Grumman HU-16B Albatross

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Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 14 déc. 2016, 23:38

Le stab avance doucement.
Il est avec un dièdre comme le réel et celui du plan d'Ivan.
Je l'ai fait démontable ce qui a compliqué le montage, gousset et tige carbone intégrés dans le longeron.
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Voilà ce que cela donne provisoirement.
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20161214_230553 (Copier).jpg (216.74 Kio) Consulté 4649 fois
J'ai encore du travail de finition , et du ponçage pour le mettre en forme.
Je ne suis pas encore à l'entoilage !
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 02 janv. 2017, 00:02

Quelques nouvelles du Grumman.
Cela avance doucement, petit baisse de régime ( blues ) après la vente de 3 modèles, cogitations sur la voilure et des projets de planeurs F5J ou autres, petit incident sur l'empennage du LAK, dérive ouverte au sol lors d'un taxiage manuel après atterrissage.

J'ai calé l'incidence des 2 demis stabs après la réalisation du bloc supportant la clé et l'ergot d'incidence du stab, coffrage du bas de dérive, finition de la commande des volets du stab, montage des charnières de dérive et stab, installation des servos de profondeur et dérive, présentations des gaines de commande du stab et dérive.
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20170101_233228 (Copier).jpg (208.52 Kio) Consulté 4649 fois
Réalisation des longerons de la voilure en pin, à partir des baguettes 5,5x42mm en 2,50m trouvées chez "Monsieur La Bricole".
J'ai usiné ces longerons en12x5mm. Ils seront reliés par une âme de balsa fibre verticale. Je pense réaliser la voilure d'un seul morceau sur le plan de travail. Puis je découperai la voilure en 3 tronçons, un central avec les moteurs et les 2 volets, 2 tronçons externes avec aileron et balancine ( ou flotteur )
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par jean » 02 janv. 2017, 12:00

Salut,

Pour le longerons, tu l'as découpé dans une planche ? si oui cela m'intéresse.

A plus
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Jean Louis AFFLARD » 02 janv. 2017, 14:45

on dirait des couvre joints

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quand j'arrive à l'heure, je sais pertinemment que je suis déjà en retard

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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 02 janv. 2017, 14:47

A l'origine, c'est une baguette en pin plate, bord arrondi, épaisseur 5,5mm, largeur 42mm environ.
On peut choisir du samba plus léger, plus facile à usiner, plus difficile à trouver (rien sur Clermont l'herault ), mais moins solide que le pin.
Il faut la choisir sans noeuds, droite, fibre du bois régulière. Sur le stock du jour chez Mr. La Bricole, il y en avait 4 à 5 potables.
Dans une première passe je découpe un des arrondis.
Dans une deuxième passe je mets l'épaisseur voulue ( pour moi 5mm), et je termine par une passe de la largeur voulue (pour moi 12mm).
Avec ma scie, sur cette longueur de 2,5m, faire une épaisseur inférieure à 4mm sera sport. C'est le guidage de la baguette qui est crucial, et sans mettre les doigts dans la lame de scie :oops:
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 21 janv. 2017, 23:21

La construction avance à petit pas, environ 1h de bricolage par jour. Sans chauffage la nuit, la température de mon local ( ex garage ) est bien basse par ces temps de froidure, 8 à 12C°. C'est pas top pour travailler, impossible de faire de la stratification, la colle rapide est un peu figée, comme mes doigts.

Coffrage de la partie arrière du fuselage
20170118_183736 (Copier).jpg
20170118_183736 (Copier).jpg (207.07 Kio) Consulté 4649 fois
Début du rostre de la dérive.
20170121_222614 (Copier).jpg
20170121_222614 (Copier).jpg (192.89 Kio) Consulté 4649 fois
Il reste à faire sortir les commandes du coffrage ( tubes bleus ).
J'arrive à la fin de mon flacon de colle, le prochain arrive lundi prochain.
Je vais pouvoir attaquer l'aile, dont le plan est visible sur la photo dessous le fuselage, protégé par un film plastique.
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 28 janv. 2017, 23:20

Les commandes sont passées sur le fuselage.
Pour changer, édition des calques pour les 32 nervures avec le logiciel Profili.
20170128_155007 (Copier).jpg
20170128_155007 (Copier).jpg (62.98 Kio) Consulté 4649 fois
Réalisation d'un puzzle sur des planches de balsa 2,5mm.
20170128_215544 (Copier).jpg
20170128_215544 (Copier).jpg (178.8 Kio) Consulté 4649 fois
Et découpes grossières des dites nervures.
20170128_224937 (Copier).jpg
20170128_224937 (Copier).jpg (178.24 Kio) Consulté 4649 fois
Ce fut assez rapide avec la scie à chantourner, mais la finition des nervures va prendre du temps.
Mais au vue de la météo des jours prochains, ce sera tout bon :lol:
MJ
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 21:41, modifié 1 fois.

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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 03 févr. 2017, 22:18

Les nervures sont finalisées.
Présentation à blanc des nervures avec les longerons.
Ce n'est pas de la découpe numérique, mais cela me va :P
Il y a des petites erreurs de dimension tout à fait acceptable.
A la vue de l'ensemble, se pose la question de simplifier l'aile, plus de découpe en 3 tronçons ? C'est à étudier.
Le hic est au transport dans mon véhicule, 245cm c'est grand et il y aura les nacelles moteur avec les hélices, les flotteurs.
Les hélices se démontent facilement, pourquoi pas faire les flotteurs démontables facilement ?
20170202_152620 (Copier).jpg
20170202_152620 (Copier).jpg (165.06 Kio) Consulté 4649 fois
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par jean » 05 févr. 2017, 08:33

245 cela fait grand à manipuler dans la voiture, le garage, ...
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 05 févr. 2017, 14:11

En fait, si je transporte l'Albatross, je n'ai pas de planeur, donc de "l'espace" dans la voiture.
Mais 245cm cela fait grand surtout avec hélices et flotteurs. Le chargement dans mon véhicule risque d'être périlleux.
Raisonnablement je fais 3 tronçons.
Et il ne faut pas oublier le fuselage lui aussi encombrant avec ses 161cm de long dérive comprise.
La partie centrale sera déjà bien encombrante, 120cm, car elle inclut les nacelles moteur et les volets.
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par olivier D » 05 févr. 2017, 19:38

et tu as pensé à faire deux tronçons comme sur mon canadair ?

j'ai préféré faire comma ça pour simplifier les connections. Les prises sont juste à l'emplanture sous l'aile.

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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 05 févr. 2017, 20:51

J'ai pensé à faire l'aile en 2 tronçons, mais cela implique une clé imposante car l'effort au centre est important.
Montage des nervures prises entre les 2 longueurs de pin.
Les nervures sont doublées au niveau des futures jonctions.
20170202_152620 (Copier).jpg
20170202_152620 (Copier).jpg (165.06 Kio) Consulté 4649 fois
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par olivier D » 07 févr. 2017, 21:51

ma clé est en alu de 25mm ( canne de débroussailleuse ) et elle supporte les nacelles moteurs.

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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 12 févr. 2017, 23:25

Fin de la réalisation du longeron par le collage des âmes balsa fibre verticales.
Et ceci devant et derrière
20170205_231013 (Copier).jpg
20170205_231013 (Copier).jpg (179.64 Kio) Consulté 4649 fois
Coffrage sur l'intrados de la partie avant entre longeron et bord d'attaque après l'installation de l'ébauche du bord d'attaque.
20170212_152135 (Copier).jpg
20170212_152135 (Copier).jpg (199.1 Kio) Consulté 4649 fois
20170212_225250 (Copier).jpg
20170212_225250 (Copier).jpg (200.77 Kio) Consulté 4649 fois
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par jean » 14 févr. 2017, 07:50

Tu avances bien! Finalement l'aile sera en 2 morceaux ?
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 14 févr. 2017, 09:19

Pour le moment et afin de construire droit, tout est en un seul morceaux
Hier soir grande première, l'intrados est terminé, démontage de l'aile du chantier
20170213_235346 (Copier).jpg
20170213_235346 (Copier).jpg (200.6 Kio) Consulté 4647 fois
20170213_235406 (Copier).jpg
20170213_235406 (Copier).jpg (192.29 Kio) Consulté 4647 fois
Encore beaucoup de travail, nacelles moteur, fixation des balancine, ...
Et séparation en trois morceaux de l'aile, un panneau central avec moteurs et volets, 2 extrémités avec ailerons.
Aujourd'hui, c'est Shadow
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 22:23, modifié 2 fois.

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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 14 févr. 2017, 18:58

Rien n'est fini, mais juste pour voir les volumes...
20170214_185706 (Copier).jpg
20170214_185706 (Copier).jpg (214.09 Kio) Consulté 4647 fois
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Chamy34
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Chamy34 » 14 févr. 2017, 23:20

j'avais pas imprimé les bords de fuite des volets qui ne sont pas dans l'axe de ceux de l'aile.
C'est beau tout ce bois. Au moins, si ça vole pas, ça flottera...
(Humour déplacé et gratuit)
Cette construction doit donner l'envie à d'autres! Lancez vous...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par jean » 15 févr. 2017, 08:05

Tout simplement magnifique.
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 15 févr. 2017, 08:51

Pierre,
As tu encore ton moule des casseroles moteur du Mars ?
Je ne connais pas son diamètre. Si je fais maquette, sur l'Albatross elles feraient 120mm !
Sur le plan d'Ivan, elles font environ 90mm.

A propos de flottaison du fagot de bois, Ivan préconise des pains de mousse dans le modèle, avec les batteries cela peut couler :!:
MJ

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