laté 521

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: laté 521

Message non lu par Chamy34 » 17 janv. 2017, 21:43

Il ne fut pas dans ma démarche de critiquer quoi que ce soit.
Surtout après tes éclaircissements.
Je n'avais pas vu le renfort en fibre sur les flancs et m'inquiétais un peu.
Une telle construction est largement au-dessus de mon microbe puisque tu produis toi-même les plans.
Je pensais que tu allais y mettre des hélices ramoser. Et donc, je voyais les arbres moteurs inversés.
Et quand je dis "modèle très rare" c'est parce qu'il n'y en a pas d'autre, ce n'est pas une prédiction.
Un 6 moteurs, va falloir chercher un peu pour faire mieux...
Cependant, je reste sceptique sur le fait que le 2 et 3 soit supra divergents après avoir vu ce que ça donnait sur mon canadair au point de vu "éclaboussures". Quoi que avec les plans bas, il n'y a surement aucun risque...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: laté 521

Message non lu par guilhem bougette » 18 janv. 2017, 08:38

Les bandes de fibre de verre ont été disposées à l'intérieur des nacelles. D'où l'impossibilité de les voir.
Les hélices posent un problème, principalement d'esthétique. Sur le réel ce sont des tripales Ratier (l'usine Ratier est toujours à Figeac et fait toujours des hélices. C'est un des fleurons de l'industrie française.) La solution sur la maquette serait des tripales 8x4 ou 8x3. Je n'en ai pas trouvé.
Pour le sens de rotation des moteurs, je commencerai comme sur le réel (je pense que dans cette configuration l'avion doit être particulièrement stable sur le lacet). Mais si ça fait trop d'embruns je réétudirai la question.
J'arrive doucement à la phase de finition, tant redoutée. J'ai cependant résolu le problème des hublots, qui seront comme l'original en creux par rapport aux flancs du fuselage. J'ai fabriqué une sorte d'emporte-pièces pour découper la surface du fuso, et une fois que c'est fait j'appuie légèrement sur la découpe pour enfoncer le hublot d'un mm. Les tôles seront matérialisées au crayon à papier après la peinture.
Mon plus gros souci c'est la couleur du fuselage. Au cours de sa carrière le 521 a changé trois fois de couleur. La version que je veux faire est un mélange, avec un fuso un peu plus bleu que l'original (voir plus haut la photo de la maquette d'usine tirée du musée de Biscarrosse). J'ai bien un bleu assez joli, mais j'ai peur que ça fasse un peu camping-gaz. Je me tâte.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: laté 521

Message non lu par jean » 18 janv. 2017, 12:56

Wahoo!! c'est super d'avoir des nouvelles sur ta construction.

:D :D
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: laté 521

Message non lu par Michel Jugie » 18 janv. 2017, 14:11

Pour les hélices, Ramoser fait des 6 et 8 pouces de diamètre.
Il y a des pales pas à gauche ou à droite.
http://www.ramoser.de/home_e/varioprop_ ... rop_e.html

Pour le câblage des moteurs, comme Pierre sur le MARS, les ESC sont à côté des moteurs, les longs fils sont l'alimentation vers les batteries ?
N'as tu pas peur de l'échauffement des ESC dans les nacelles moteurs.
Je me pose la question pour mon Albatross.
MJ

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: laté 521

Message non lu par Chamy34 » 18 janv. 2017, 23:36

Pas de panique. Les effets de survoltage n'apparaissent que lors des grands changements rapide d'intensités.
Comme sur un avion de voltige, par exemple. Donc manche des gaz en haut et de suite en bas plusieurs fois d'affilé.
Peu de chance de griller un contrôleur sur une maquette.
Les "condos" d'origine sont prévus pour absorber le max plus 20% avec des câbles de 15cm (côté alim)
Si tu ne fais pas de torque roll avec le Grumman, te bile pas.
Pour vulgariser, c'est le coup de bélier dans les canalisations d'eau.
Pas d'échauffement des ESC mais grillage des circuits de puissance des contrôleur. (tu peux vérifier la chose avec un métrix)
Pour parer à la chose, les voltigeurs greffent des condos en plus, en parallèle, à l'entrée des esc ( ils sont encore en monomoteur, hé hé hé)
Ceci dit, plus tes câbles sont de gros diamètre, moins tu es assujettis à ce genre de tracasserie...) D'où une question précédente au vu des photos de l'aile.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: laté 521

Message non lu par guilhem bougette » 19 janv. 2017, 10:10

On ne parviendra pas à me faire flipper pour des histoires de fil électrique. Non mais!
Je n'ai pas de bureau d'étude, mais je rappelle plusieurs petites choses:
- Les moteurs font 250 ou 300w sous 11v, les contrôleurs sont des 30A. C'est de la petite motorisation. Mais y'en a six.
- Il y aura des ouïes de refroidissement.
- La longueur des fils les plus longs est de 44cm (je viens de mesurer).
- A partir du moment où la motorisation est suffisante (dans mon cas 215w théoriques par kg), la puissance sert à sortir de l'eau et puis c'est tout.J'ai toujours passé plus de temps à mi-gaz qu'à fond, surtout avec des avions qui demandent à être pilotés de façon réaliste.
Ma conclusion c'est que ça le fera. Sinon, à la première fumée je pose et je sors l'èstinteur de la voiture.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: laté 521

Message non lu par Michel Jugie » 19 janv. 2017, 18:16

Non, tu fais plonger l'engin, tout s'éteindra dans un feu d'artifice des lipos qui explosent sous l'eau ;)

Plus sérieusement, je pense que tu as raison sur le mode de câblage et la façon de voler.
Je vais faire de même sur le Grumman.

Pour info, sur mon Ventus 2C en 5,5m, le moteur est monté en pylône, 3 cables d'environ 50cm relient l'ESC au moteur.
Pas de soucis de surchauffe de l'ESC Hacker 75A, pas de perturbation sur la radio qui est en circuit d'alimentation à part, avant en 41Mhz, maintenant en 2.4Ghz, mais toujours Multiplex.
Le seul truc, c'était dans mon ancien club, certaines radio en 41Mhz de bas de game pouvaient subir des tops quand je passais plein moteur au-dessus d'eux.
50cm de cable en mode tension découpée doit un peu rayonner :P.
Le seul soucis fut une soudure d'un connecteur sur le moteur qui a fondue. Le contact de mauvaise créait un arc électrique. Cela a chauffé l'étain de la soudure qui a lâché. Après remplacement du connecteur, plus de soucis et plus de perte de puissance.

L'idéal est d'avoir le moins possible de connecteurs entre batteries et moteur.
En F5B, j'en connaît qui soudait tout, Batteries-ESC-Moteur. C'était un peu le bordel pour recharger les batteries car il fallait dessouder à chaque fois.. :x
MJ

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: laté 521

Message non lu par guilhem bougette » 19 janv. 2017, 18:53

J'ai oublié de préciser que j'utilise uniquement des prises PK et surtout que l'alimentation de ma réception sera bien entendu indépendante de celle des moteurs. J'utilise le système de double alim de A2Pro, sur mon Canadair avec deux NiMh, mais sur le 521 je vais peut-être mettre deux Lipo 2S.
G.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: laté 521

Message non lu par guilhem bougette » 12 avr. 2017, 20:03

Premières photos enfin tout monté, à "quelques" heures de la peinture.
Masse actuelle: 5kgs400. J'espère le sortir à 7kgs200.
Image
Image
Image
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: laté 521

Message non lu par jean » 12 avr. 2017, 21:58

à enfin des nouvelles ;)

tu as bien avancé. Bravo!
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: laté 521

Message non lu par Michel Jugie » 12 avr. 2017, 23:56

C'est vraiment un drôle d'engin, mis bateau, mi avion.
Les ailerons font peur, tout riquiqui.
Beau travail Guilhem, bientôt le vol inaugural ;)
MJ

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: laté 521

Message non lu par guilhem bougette » 13 avr. 2017, 08:32

Les ailerons font peur, tout riquiqui.
Le Laté 521 n'était pas certifié "voltige", et nous n'avons même pas les données du constructeur pour savoir en combien de temps il passait le tonneau.
Rappel pour dire le comportement de l'avion: il décollait en trois kilomètres, et volait à 180kmh. Tout ça pour un avion de 32 tonnes. Il n'était pas connu pour son agilité, mais pour sa stabilité, qui en fit une référence en la matière, bien meilleure que les Dornier (hydravions conçus par un Français passé en Allemagne).
Résultat: les ailerons ne me font pas peur. :lol:
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: laté 521

Message non lu par Chamy34 » 13 avr. 2017, 15:04

Il n'était point la peine d'oindre le sol de jolis pétales roses, le modèle suffit à lui même!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

fonfont
Messages : 194
Inscription : 21 juin 2011, 19:27
Localisation : SERVIAN

Re: laté 521

Message non lu par fonfont » 13 avr. 2017, 17:48

Il sera toujours temps de rajouter des ailerons à l'aile du dessous !! :)
Sinon en plus de la rose ou le lilas ça commence à sentir bon la fin.

Bravo

Vincent

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: laté 521

Message non lu par guilhem bougette » 13 avr. 2017, 18:08

Il n'était point la peine d'oindre le sol de jolis pétales roses
Et encore j'ai enlevé les bâtons d'encens pour la photo, j'ai eu peur de faire jaser.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: laté 521

Message non lu par guilhem bougette » 06 mai 2017, 23:23

Salut,
Par manque de temps je renonce à essayer de le finir pour la fin Mai, ce sera impossible.
Je ferai en sorte qu'il soit pret pour Hydralagou, mais dans ce cas il faudra combiner des vols d'essai cet été.
A plus. Je vous tiendrai informés.

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: laté 521

Message non lu par guilhem bougette » 06 août 2017, 23:14

Salut,

Je remonte le sujet plus pour me motiver que pour vous donner des nouvelles, mais quand même: le récepteur est en place et fonctionne, la radio est programmée il reste plus qu'à mettre en place le mixage "direction à droite accélère le moteur 2" et "gauche accélère le moteur 3", les essai moteurs sont imminents, le plan central de l'aile va être définitivement collé au fuso, la peinture des hublots est pour cette semaine.
Il faut aussi que je refasse l'installation de mes servos d'aileron: pour des histoires d'esthétique je m'étais lancé dans un système foireux mais je vais faire machine arrière pour refaire des tringleries classiques qu'on verra mais qui seront fiables.

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: laté 521

Message non lu par guilhem bougette » 18 févr. 2018, 20:43

Ca continue.
- J'ai refait les tringleries d'ailerons
- J'ai changé la méthode de fabrication des capots moteurs; Le moulage à chaud de bouteilles en plastique ne donnait rien et me prenait trop de temps. J'ai opté pour une fabrication de chaque capot en bois. Je m'en sors avec 1h30 par capot.
- J'angoisse à l'idée de la peinture, il faudra bien s'y lancer à un moment ou à l'autre.

Je compte prochainement revenir plus souvent au lac pour répéter dans un premier temps avec mon petit Canadair les figures du programme maquette. J'espère que vous pourrez y être.

Je rappelle aux lecteurs que cette année (2018), la Coupe d'Europe d'hydravions a lieu en France, à Thonon-les-Bains, les 20 et 21 Mai.
J'avais fait celle de 2013 avec mon vieux 415 blanc. C'est pour vous dire qu'il n'est pas nécessaire d'être un cador pour y aller. Capito?

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: laté 521

Message non lu par Michel Jugie » 18 févr. 2018, 23:04

Cela fait plaisir de voir que l'ami Guilhem est de nouveau actif sur son Laté 521.
Il me tarde de le voir sur l'eau...et en l'air ( l'hydravion, pas Guilhem !).

Entre parenthèses, pour la Coupe d'Europe je suppose qu'il faut une license compétition. N'en ayant pas car je ne veux pas ( ou plus) faire de concours, je ne participerai pas à cette rencontre, ni à des concours F5J bien sûr.
Et j'espère qu'Hydralagou restera une rencontre de plaisir avec nos copains de France et plus.

MJ

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: laté 521

Message non lu par guilhem bougette » 19 févr. 2018, 02:07

Salut,

Malgré l'heure tardive je suis obligé de réagir à de tels propos.
Je suis toujours actif dans mes constructions mais je ne l'écris pas chaque fois que je colle une planche. Mais ce n'est pas mon propos.

L'hydravion rc occupe une place particulière en France. Il est la seule (à ma connaissance) discipline qui échappe à ce système de championnats avec leurs concours locaux , régionaux etc. Vous aurez d'ailleurs remarqué qu'il ne s'agit pas de championnats d'Europe mais de Coupe.
Pour ceux qui suivent l'actualité de l'hydravion rc en étant inscrits dans le groupe Yahoo hydro rc, (les non inscrits n'ont pas droit aux circonstances atténuantes) vous saurez à quel point les hydravionneux français sont attachés à cette liberté. Donc, les "suppositions" comme quoi il faudrait une licence spéciale compétition sont sans fondement!
Non il ne faut pas de licence particulière, vu que la fédération ne chapeaute pas cette rencontre (On peut même être à l'OLAP ou aux Foyers ruraux ou autres) J'ai bien dit "Rencontre" et non "concours". Et je l'ai déja tant de fois dit et redit. Ce forum est lu par un grand nombre de personnes dans la communauté modéliste et il ne faut pas y écrire n'importe quoi, cela nous a joué bien assez de mauvais tours par le passé.
Au risque de me répéter je dis que l'hydravion reste encore un espace de rencontres, et c'est là le plus important. Et pour la Coupe d'Europe, je redis ce que je disais en 2013: si vous avez un bel et bon hydravion et si vous êtes capables de voler réaliste et de passer un programme fait de figures basiques (passage bas, huit à plat, touch and go etc...) vous pouvez y participer. Il suffit de vouloir. Tout simplement.
Quant à Hydralagou, je ne vois pas ce qui pourrait en faire changer l'esprit. Le fait que Bougette veuille participer à la Coupe d'Europe peut-être?
Et je finirai par le F5J: si je fais des concours dans cette discipline c'est avec une seule motivation qui me tient: celle d'élever mon niveau de pilotage. Mais je n'oblige personne à me suivre.
Je souhaite à chacun la chance d'être porté par la même passion qui m'anime. Mais peut-être que là aussi il suffit de vouloir.

GB.

PS: je ne répondrai à aucune autre remarque à ce sujet, et j'espère bientôt pouvoir poster des photos sur mon Laté 521.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »