F5J
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1861
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: F5J
Il serait rigolo de voir si les rallonges pour 3,8m se montent sur le Shadow
MJ
MJ
- jean
- Administrateur du site
- Messages : 3717
- Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
- Localisation : Brignac
Re: F5J
Un nouveau model de F5J en cours de conception :
PLUS is a newest 2017 unique project of Joe Wurts + Vladimir’s Model expressly for F5J competition.
PLUS is the F5J without any compromises.
Airfoils and wing planform was optimized according to Reynolds numbers for best thermaling and best wind penetration of ultralight model.
Joe’s Wurts airfoils allow you to use flaps in a wide range from -2 to +7 degrees for achievement maximum climb performance in thermals and minimized decline rate in float condition or speedy upwind flight.
The absence of the propeller in the nose is the main Plus advantage. It is greatly reduces the overall drag of the model and not only improves the wind penetration, but also improves climbing in the thermals. Probably, all the pilots noticed a significant deterioration in the flight characteristics of the electric plane in comparison with the glider (without a propeller in the nose).
Plus F5J has very unique advantages:
+ the best thermaling performance;
+ unique wind penetration performance;
+ low drag without prop spinner and blades in the nose;
+ right direction of rudder moment reaction of opposite V-tail;
+ very easy handling;
+ ultralight weight;
+ compact size for transportation.
more information you can get in our page:
http://f3j.in.ua/plus-f5j.html?#tab8
Plus F5J will be available in April
-
- Messages : 1065
- Inscription : 25 juin 2011, 17:37
Re: F5J
Premiers essais de l'XPlorer avec du ballast
Vent de Sud-Est 5 à 10kmh rafales à 17kmh, avec un temps comme ça normalement on aime pas. XPl avec l'envergure réduite à 3m50.
J'ai fini cet aprèm un système de ballast fait de trois plaques de plomb vissées derrière la batterie, elles sont positionnées pour ne pas changer le centre de gravité. Chaque plaque fait 72gr, j'ai carrément commencé mes vols avec les trois plaques (216gr pour ceux qui n'ont pas leur calculatrice):
un bonheur! Je me suis même permis d'enrouler régulièrement des pompes en les suivant dans le vent. Le planeur reste vivant et bien en appui.
Par contre je sais pas si je peux faire les 200m dans les 30". Le moteur est pas content avec ce surpoids. Il est bien le seul.
GB.
Vent de Sud-Est 5 à 10kmh rafales à 17kmh, avec un temps comme ça normalement on aime pas. XPl avec l'envergure réduite à 3m50.
J'ai fini cet aprèm un système de ballast fait de trois plaques de plomb vissées derrière la batterie, elles sont positionnées pour ne pas changer le centre de gravité. Chaque plaque fait 72gr, j'ai carrément commencé mes vols avec les trois plaques (216gr pour ceux qui n'ont pas leur calculatrice):
un bonheur! Je me suis même permis d'enrouler régulièrement des pompes en les suivant dans le vent. Le planeur reste vivant et bien en appui.
Par contre je sais pas si je peux faire les 200m dans les 30". Le moteur est pas content avec ce surpoids. Il est bien le seul.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1861
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: F5J
Alors ton réducteur de l'Xplorer, quel est le verdict , pignon, satellite, couronne,...?
Réparable ou à changer ?
MJ
Réparable ou à changer ?
MJ
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1861
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: F5J
Pour suivre Guilhem au concours de Pla de Vent en Espagne ce weekend du 13 et 14 mai 2017
http://www.f3news.fr/t13035p75-6eme-f5j ... gne#141677
MJ
http://www.f3news.fr/t13035p75-6eme-f5j ... gne#141677
MJ
-
- Messages : 1065
- Inscription : 25 juin 2011, 17:37
Re: F5J
Salut à tous,
Me voilà revenu de trois jours au Paradis. J'ai vu et vécu tellement de choses extraordinaires. J'avais fait la connerie de prendre mon nouveau telephone pour prendre des photos, mais il m'a laché et pas moyen de le recharger avec mes prises. Y'aura donc peu de photos,mais j'ai tout écrit heure après heure. Du coup je vous ferai un texte. Ca stimulera votre imagination. De tout façon les photos seront sur F3News.
A bientôt.
Guilhem.
Me voilà revenu de trois jours au Paradis. J'ai vu et vécu tellement de choses extraordinaires. J'avais fait la connerie de prendre mon nouveau telephone pour prendre des photos, mais il m'a laché et pas moyen de le recharger avec mes prises. Y'aura donc peu de photos,mais j'ai tout écrit heure après heure. Du coup je vous ferai un texte. Ca stimulera votre imagination. De tout façon les photos seront sur F3News.
A bientôt.
Guilhem.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
-
- Messages : 1065
- Inscription : 25 juin 2011, 17:37
Re: F5J
Enfin des photos: https://photos.google.com/share/AF1QipO ... ByMkJKZF9B
GB.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
-
- Messages : 1065
- Inscription : 25 juin 2011, 17:37
Re: F5J
De retour du concours de Meximieux (département de l'Ain, à 30km à l'Est de Lyon).
Encore une journée de vols extraordinaire, ma formation se poursuit.
Je pense qu'il y aura comme d'habitude des photos sur le forum F3News.
Le prochain c'est le 04 Juin à Pujaut, si pas de vent. J'espère que nous y serons quelques uns de l'AMVH.
Guilhem.
Encore une journée de vols extraordinaire, ma formation se poursuit.
Je pense qu'il y aura comme d'habitude des photos sur le forum F3News.
Le prochain c'est le 04 Juin à Pujaut, si pas de vent. J'espère que nous y serons quelques uns de l'AMVH.
Guilhem.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1861
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: F5J
Le concours de Pujaut est reporté au 11 juin.
Nous savons que Guilhem est retenu pour une rencontre hydravion.
Jean fais tu le déplacement ?
Le temps prévu semble clément, je pense y participer.
MJ
Nous savons que Guilhem est retenu pour une rencontre hydravion.
Jean fais tu le déplacement ?
Le temps prévu semble clément, je pense y participer.
MJ
-
- Messages : 1065
- Inscription : 25 juin 2011, 17:37
Re: F5J
Salut,
Si vous comptez y aller inscrivez vous sur f3news car ils risquent d'annuler s'il n'y a pas assez de participants ayant annoncé leur présence. Je crois que le minimum c'est 12. De toute façon, comme ils font les tirages au sort des groupes 48h à l'avance, il faut être inscrit le jeudi.
Régalez vous.
Et pour les autres qui hésitent parce qu'ils se disent qu'ils vont être ridicules avec leur planeur mousse, je répète qu'un concours F5J c'est un moment unique de régal et de perfectionnement.
Guilhem.
Si vous comptez y aller inscrivez vous sur f3news car ils risquent d'annuler s'il n'y a pas assez de participants ayant annoncé leur présence. Je crois que le minimum c'est 12. De toute façon, comme ils font les tirages au sort des groupes 48h à l'avance, il faut être inscrit le jeudi.
Régalez vous.
Et pour les autres qui hésitent parce qu'ils se disent qu'ils vont être ridicules avec leur planeur mousse, je répète qu'un concours F5J c'est un moment unique de régal et de perfectionnement.
Guilhem.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
-
- Messages : 1065
- Inscription : 25 juin 2011, 17:37
Re: F5J
C'est ici qu'est ouverte la liste des volontaires pour réfléchir à un planeur "club" que nous pourrions construire à plusieurs exemplaires.
A définir:
- S'il y a suffisamment de personnes intéressées
- Le cahier des charges
- Les caractéristiques techniques
- Le mode de construction
- La méthode (en groupe ou les éléments séparés)
GB.
A définir:
- S'il y a suffisamment de personnes intéressées
- Le cahier des charges
- Les caractéristiques techniques
- Le mode de construction
- La méthode (en groupe ou les éléments séparés)
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1861
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: F5J
Je suis bien sûr volontaire pour cette réflexion sur un planeur club.
MJ.
MJ.
- Jean Louis AFFLARD
- Messages : 73
- Inscription : 27 avr. 2013, 21:19
Re: F5J
pourquoi pas !
Code : Tout sélectionner
quand j'arrive à l'heure, je sais pertinemment que je suis déjà en retard
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1861
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: F5J
Exemple de réalisation personnelle avec peu de moyen.
Trouvé dans f3news. fr
Jean Michel Yvé est une tête très connu dans le milieu planeur, adroit aux manches et en conception.
On peut s'en inspirer avec en plus un moteur.
Il y a des idées de fabrication intéressantes.
https://plus.google.com/photos/11816985 ... 2286723793
MJ
Trouvé dans f3news. fr
Jean Michel Yvé est une tête très connu dans le milieu planeur, adroit aux manches et en conception.
On peut s'en inspirer avec en plus un moteur.
Il y a des idées de fabrication intéressantes.
https://plus.google.com/photos/11816985 ... 2286723793
MJ
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1861
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: F5J
J'ai cru comprendre qu'un nouveau beau modèle est arrivé au sein de l'AMVH.
Guilhem devrait nous en dire plus dans quelques vols
MJ
Guilhem devrait nous en dire plus dans quelques vols
MJ
-
- Messages : 1065
- Inscription : 25 juin 2011, 17:37
Re: F5J
Ca y est, l'Infinity a fait son premier vol.
Il est beau, fin, vif, racé, et pour un light il se débrouille bien dans le vent moyen. Le profil est vraiment très pénétrant pour un poids mini mini: 1340gr pour 3m50 et environ 70dm2. Pour l'instant les réglages sont merdiques mais dans quelques mois ça devrait donner un chasseur de bulles exceptionnel.
A demain matin au Mas pour d'autres essais tôt dans la pétole.
GB.
Il est beau, fin, vif, racé, et pour un light il se débrouille bien dans le vent moyen. Le profil est vraiment très pénétrant pour un poids mini mini: 1340gr pour 3m50 et environ 70dm2. Pour l'instant les réglages sont merdiques mais dans quelques mois ça devrait donner un chasseur de bulles exceptionnel.
A demain matin au Mas pour d'autres essais tôt dans la pétole.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
-
- Messages : 1065
- Inscription : 25 juin 2011, 17:37
Re: F5J
Salut à tous,
Sur le forum F3news (j'espère que vous l'avez tous désormais dans votre liste de favoris) vient de débuter une discussion sur la création d'une catégorie F5J "débutants" (je n'aime pas cette appellation, si vous avez mieux ce serait mieux), qui serait destinée à démocratiser la discipline.
Voici le lien de la discussion: http://www.f3news.fr/t13899-idee-en-all ... initiation
"Bien entendu" cette discussion part de Germanie, mais nous avons en France les mêmes aspirations: créer une catégorie qui ait exactement les mêmes règles que le F5J que vous connaissez, mais qui se pratique avec des planeurs beaucoup moins chers.
Certains préconisent l'utilisation de mousses du commerce, comme l'Easyglider, d'autres préconisent des planeurs à construire en structure, d'autres encore seraient pour des planeurs tous faits issus du commerce (ex le Gracia avec lequel j'ai fait mes 1ères armes en F5J).
Hé bien cette discussion dans f3news tombe à pic, puis qu'elle a le même sujet que ce que nous avons l'intention de faire à l'AMVH: démocratiser le vol motoplaneur de durée en plaine en concevant un planeur "club" que l'on pourrait faire en plusieurs exemplaires.
Sans avoir travaillé à ma planche à dessin, voilà ce que je verrais bien (ceci étant une base de discussion):
- envergure 3m
- coffre du fuselage en bois, poutre en fibre,empennage soit en bois soit en Dépron fibré léger.
- profil MH32 ou de la série AG, ou autre
- ailes en structure entoilée, ou en expansé coffré.
- ailes munies de volets
- moteur brushless non réducté, autour de 400watts, batterie 3S
Allez, c'est ouvert!
GB, Occitan des plaines.
Sur le forum F3news (j'espère que vous l'avez tous désormais dans votre liste de favoris) vient de débuter une discussion sur la création d'une catégorie F5J "débutants" (je n'aime pas cette appellation, si vous avez mieux ce serait mieux), qui serait destinée à démocratiser la discipline.
Voici le lien de la discussion: http://www.f3news.fr/t13899-idee-en-all ... initiation
"Bien entendu" cette discussion part de Germanie, mais nous avons en France les mêmes aspirations: créer une catégorie qui ait exactement les mêmes règles que le F5J que vous connaissez, mais qui se pratique avec des planeurs beaucoup moins chers.
Certains préconisent l'utilisation de mousses du commerce, comme l'Easyglider, d'autres préconisent des planeurs à construire en structure, d'autres encore seraient pour des planeurs tous faits issus du commerce (ex le Gracia avec lequel j'ai fait mes 1ères armes en F5J).
Hé bien cette discussion dans f3news tombe à pic, puis qu'elle a le même sujet que ce que nous avons l'intention de faire à l'AMVH: démocratiser le vol motoplaneur de durée en plaine en concevant un planeur "club" que l'on pourrait faire en plusieurs exemplaires.
Sans avoir travaillé à ma planche à dessin, voilà ce que je verrais bien (ceci étant une base de discussion):
- envergure 3m
- coffre du fuselage en bois, poutre en fibre,empennage soit en bois soit en Dépron fibré léger.
- profil MH32 ou de la série AG, ou autre
- ailes en structure entoilée, ou en expansé coffré.
- ailes munies de volets
- moteur brushless non réducté, autour de 400watts, batterie 3S
Allez, c'est ouvert!
GB, Occitan des plaines.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1861
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: F5J
J'ai déjà proposé dans le forum un planeur qui correspond à ces critères.
Hélas je ne retrouve pas le post.
C'est un plan ModelMag en 3m, fuso fibre avec poutre, ailes coffrees avec volets, moteur non reducté
J'ai le dossier à la maison.
Dès mon retour, je me replonge dans le dossier si besoin.
MJ
Hélas je ne retrouve pas le post.
C'est un plan ModelMag en 3m, fuso fibre avec poutre, ailes coffrees avec volets, moteur non reducté
J'ai le dossier à la maison.
Dès mon retour, je me replonge dans le dossier si besoin.
MJ