laté 521

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1060
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: laté 521

Message non lu par olivier D » 19 févr. 2018, 12:14

salut GB

je partagerai juste mon avis sur le fait qu'on est plusieurs à avoir de belles machines et je souhaite qu'on ce voit un peu plus au lac. C'est vrai que les conditions météo ne sont pas terribles, c'est vrai aussi qu'il ne reste que 3 mois avant la fin de la saison.

voila :) :)

à bientôt

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: laté 521

Message non lu par guilhem bougette » 20 févr. 2018, 22:05

J'ai commencé la peinture noire de la carène, et parallèlement je m'inscris sur Flickr...
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: laté 521

Message non lu par guilhem bougette » 28 févr. 2018, 10:05

Salut à tous,
Voilà un résumé photo (jusqu'à avant la peinture) sur la construction du L521. C'est aussi pour tester Flickr que j'utilise pour la 1ère fois.
Je vais essayer de trouver le truc pour diffuser photo par photo sans vous obliger à aller sur le lien. Ca viendra bien...
https://flic.kr/s/aHsm7zgt5W
Guilhem.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: laté 521

Message non lu par Michel Jugie » 28 févr. 2018, 10:54

Superbe
On en bave pour le voir sur le lac.
As tu résolu ton soucis d'hélice ?
MJ

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: laté 521

Message non lu par guilhem bougette » 02 mars 2018, 19:21

La partie immergée de la coque a eu deux couches de noir, les empennage et les ailes (elles ne sont pas encore présentables) ont eu une couche couleur alu, et je viens de commencer le fuso en bleu gris. J'applique la méthode "OD", et je ne lui trouve que des avantages.
Olivier utilise de la glycéro, j'utilise une acrylique satin de la gamme Orizon de Tollens, passée avec un petit rouleau laqueur. Pas de poussière de peinture, je peux peindre élément par élément (là je n'ai fait pour l'instant que les nageoires), c'est pas stressant car je vais à mon rythme, pas d'odeur (acrylique), état de surface assez bon suivant mes critères car la peinture tire pendant plusieurs heures avant le rendu final et le satiné rend bien l'aspect ancien.
On peut agrandir en cliquant sur la photo.
[imgImageIMG_20180302_184339 by Guilhem Bougette, sur Flickr][/img]
GB
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: laté 521

Message non lu par guilhem bougette » 04 mars 2018, 23:12

Image[/url]https://flic.kr/p/GKLqMs by , sur FlicImagehttps://flic.kr/p/GKLyAJ by [url=https://www.flickr.com/photos/159883003@N04/[/url], sur Flickr
Le fuselage commence à s'animer: peinture générale (trop bleu!) et peinture des hublots.
Prochaine étape: tracer les tôles.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: laté 521

Message non lu par guilhem bougette » 07 mars 2018, 09:33

Après avoir poncé et reponcé les capots moteurs, les avoir peints ainsi que la partie centrale de l'aile, je n'ai pas résisté au plaisir de faire un premier montage général. L'aile n'a pas encore sa peinture définitive. Ca se voit.
A ce stade il manque les haubans (aile et stab) , l'immatriculation F-NORD intrados et extrados, et tout un tas de détails que je ferai plus tard.
Avant ces détails (échappements, toles, pitots etc) je ferai les réglages radio et moteurs, et le centrage, avant les premiers vols (début Avril).
Clic sur la photo= accès à l'album.
GB.
ImageIMG_20180306_232514 by Guilhem Bougette, sur Flickr
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: laté 521

Message non lu par guilhem bougette » 13 mars 2018, 09:18

Fabrication des immatriculations: deux jours de travail partis à la poubelle.
Après avoir retrouvé mon Venilia noir mat, je me suis mis à la découpe des lettres. C'est simple mais ça prend du temps. Chaque lettre s'inscrit dans un rectangle de 26cm par 18. C'est gros. Je découpe dix lettres, cinq dessous cinq dessus.
Et au moment de les coller: "gb, tu as bossé pour rien". Pourquoi?
Hé bé tout simplement parce que l'aile a de la flèche, et que les lettres sont parallèles aux capots moteurs dans leur longueur (sens du vol) et au bord d'attaque dans l'autre sens (flèche de l'aile). Du coup les lettres ne s'inscrivent pas dans un rectangle mais dans un "rectangle qui n'a pas les angles droits". La maquette c'est génial...
Quand on réfléchit pas, il faut avoir du temps pour réparer.
GB.
Eric, heureusement que tu ne t'es pas lancé dans cette découpe...
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: laté 521

Message non lu par guilhem bougette » 17 mars 2018, 07:20

Peinture à la bombe.
J'ai d'abord commencé les ailes à la bombe couleur métal avec une buse normale (jet conique). On voit les résultats sur les photos... Puis j'ai trouvé sur le site "bombe 2 peinture" des buses plates qui permettent enfin d'exploiter la bombe sans surépaisseurs, régulièrement et sans coulures. Ca transforme une épreuve en plaisir. Je vous conseille ce petit accessoire.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: laté 521

Message non lu par guilhem bougette » 17 avr. 2018, 16:36

Salut à tous,
Il a enfin volé.
Merci aux amis présents, fervents et discrets (dans ces moments-là on apprécie ces qualités de l'assistance).
Déja sur l'eau c'est un spectacle. Bon taxiage sans tendance à enfourner, accélération bien en ligne,1ère mise sur le redan splendide. Le décollage se fait à bonne pente, la puissance est suffisante,la ligne de vol est un peu queue basse, une fois à vitesse et altitude stabilisées c'est un avion de début. Bon il lui faut juste un peu d'espace, ça tourne pas dans un mouchoir.
Le roulis est trop fort, il faudra réduire les ailerons. La profondeur est chatouilleuse. Les tests donnent un bon centrage, aucun couple pararasite aux moteurs, et un décrochage très vif sur une aile. La pente naturelle en plané est un peu trop plate, ce qui m'a amené à mettre du trim à piquer en cours de vol. Cette faible pente de descente naturelle interdit quasiment tout arrondi, ce qui rend les amerrissages délicats, on atteint top vite le décrochage. A part au premier posé qui était à peu près bon,tous les autres se sont terminés dans une gerbe d'eau car les derniers mètres de vol donnent une tendance bizarre à lever le nez et donc à décrocher. Quand une aile touche l'eau ça donne un coup de fouet qui m'a fendu deux haubans.
Le premier bilan est très positif. Seul le bruit de moulin à café vient altérer le spectacle. J'avais exactement ce bruit sur le Laté 300. C'est quand même beau à voir.
Maintenant je vais rectifier ces points à améliorer, et je me dis que même si le test est bon, peut-être que le centrage mériterait d'être un poil plus avancé.
En tout cas, merci à celle et ceux qui m'ont aidé, et l'aventure continue.
Je pense retourner au lac demain matin si quelqu'un vient avec moi, car porter la barque dans la boue de Rouens ça doit pas être de la tarte. Et pour le moment je me sens pas de voler sans barque.
GB.

Je compte sur les photos de la famille Chamy, car les miennes vous voyez ce que je veux dire.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: laté 521

Message non lu par Chamy34 » 17 avr. 2018, 17:30

Ca vole bien. Il va dormir avec le sourire.
Avec un fuselage qui doit avoir une finesse de parpaing, il plane bien le bougre!
Va falloir trouver la technique pour le faire amerrir...
IMG_0003 (Copier).JPG
IMG_0003 (Copier).JPG (216.1 Kio) Consulté 6726 fois
IMG_0005 (Copier).JPG
IMG_0005 (Copier).JPG (207.06 Kio) Consulté 6726 fois
IMG_0006 (Copier).JPG
IMG_0006 (Copier).JPG (197.26 Kio) Consulté 6726 fois
IMG_0008 (Copier).JPG
IMG_0008 (Copier).JPG (376.71 Kio) Consulté 6726 fois
IMG_0009 (Copier).JPG
IMG_0009 (Copier).JPG (383.94 Kio) Consulté 6726 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: laté 521

Message non lu par jean » 17 avr. 2018, 18:06

Salut,

Bravo Guilhem pour cette aventure!

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Lexazam
Messages : 445
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

Re: laté 521

Message non lu par Lexazam » 17 avr. 2018, 20:20

Félicitations pour cette prouesse !
Et demain si vous allez encore bronzer au lac, prenez une vidéo pour ceux qui travaillent, sur la photo on le voit juste flotter... ;)
Avec tous ces beaux modèles faudra organiser une séquence maquettes au prochain hydralagou.

Axel

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: laté 521

Message non lu par guilhem bougette » 17 avr. 2018, 20:42

Merci les gars, ça fait plaisir tout ça.
Comme je l'ai écrit à la rubrique "rendez-vous de vol", il vaut mieux que je fasse mes réglages tranquillement demain et que je n'aille revoler que JEUDI. Je vous tiens au courant.
Demain ce sera donc tonte au Mas.
Guilhem.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: laté 521

Message non lu par guilhem bougette » 23 avr. 2018, 20:09

Deuxième séance d'essais ce matin.
Les mêmes tests que la première fois ont été faits avec les modifs apportées (réduction des débattements et du diff des ailerons, et centré 5mm plus en avant). Le test du centrage reste indifférent, mais la pente naturelle de descente moteurs coupés est enfin bonne. Ca me permet maintenant de faire des vrais arrondis sans aller au décrochage.
Modifs à faire: réduire encore les ailerons et augmenter un petit peu le différentiel (en virage, le nez a tendance à vouloir "sortir"), et mettre de l'expo sur la direction et la profondeur. Ces deux gouvernes sont tellement soufflées par les 6 moteurs, qu'elles sont hypersensibles.
On y retourne demain Mardi matin.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: laté 521

Message non lu par guilhem bougette » 24 avr. 2018, 17:43

Les essais se poursuivent, ça va en s'améliorant, mais il faudra faire des heures et des heures pour prendre toute la mesure de cet avion.
A partir d'aujourd'hui je vais cesser de communiquer sur le sujet, et à l'atelier je passe enfin à autre chose: un CL 415 jumeau de celui qu'a maintenant Antoine, mais avec un décor encore différent. La partie bois de la construction est très avancée, faut faire (tout) le reste.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: laté 521

Message non lu par guilhem bougette » 27 avr. 2018, 12:10

Voilà la vidéo faite par Olivier avant-hier. Merci Olive!
https://www.youtube.com/watch?v=y-AAoGD ... e=youtu.be
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: laté 521

Message non lu par Chamy34 » 20 févr. 2019, 21:27

ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »