Planeur AndREaS, Hoellein

Répondre
Nico34
Messages : 98
Inscription : 16 avr. 2017, 15:47

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Nico34 » 29 janv. 2018, 14:11

:( courage, une fois réparé ce ne sera qu'un mauvais souvenir, l'expérience accumulée en plus :D

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Michel Jugie » 29 janv. 2018, 14:34

Suite aux casses du fuselage au niveau de la dérive, l'idée de Guilhem de redessiner une dérive sans partie audessous du fuselage n'est pas mauvaise.
D'autant que ma derive est entièrement démontable, je pourrai passer d'une version à l'autre sans soucis.
Il faut reporter la surface totale audessus du fuselage, faire léger mais costaud (carbone ?).
Le bureau d'étude MJ va se mettre au travail...
MJ

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par guilhem bougette » 29 janv. 2018, 17:37

Prends les formes de la dérive du Shadow.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Michel Jugie » 29 janv. 2018, 19:16

Je pourrai même prendre la dérive du Shadow vu son poids, domage la commande n'est pas du bon côté pour l'AndREaS ;)
Je pensais déjà à cette forme , de surface équivalente à celle d'origine, en balsa renforcée carbone pour la rigidité.
MJ

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Michel Jugie » 31 janv. 2018, 23:03

Mardi dernier, j'ai volé avec le fuselage réparé pour la deuxième fois au niveau de la dérive.
Mon deuxième pion d'incidence d'aile a lâché au montage du planeur, j'ai volé avec un morceau de vis M4 à la place.
J'ai trouvé les vols très agréables, planeur réactif dans les petites pompes du jour, pas vicieux.
Il vole tout seul quand je lache les commandes.
Et le centrage, il est où après ces réparations sur la queue, car le planeur parait sain ?
Verdic: centrage à 76mm !
On est un peu loin des 70-72mm recommandés.
Je n'ai aucun lest dans le nez.
Remarquable !!!
MJ

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par jean » 01 févr. 2018, 07:36

début de l'opération. J'ai récupéré le couple avant et je vais refaire les deux flanc, ainsi que le dessus et dessous du fuselage

Image
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1060
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par olivier D » 01 févr. 2018, 10:37

oh !!

tu es resté accroché derrière de le Sandow ?!!

Lexazam
Messages : 445
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Lexazam » 04 févr. 2018, 22:26

Salut,

Une photo des Andreas du 4 Février, Antoine, Michel et moi. quelques remarques sur les vols précédents :

- Aujourd'hui j'ai eu des difficultés à voler par vent de sud, on se fabrique des automatismes (Vent nord souvent au mas) et quand ça change...pas de moteur pour revenir=atterrissage catastrophe à l'aveugle mais à plat dans le champ nord.
- Les AF sont super efficaces à l'atterrissage même si certains pensent le contraire. Le dosage est délicat, à plus de 2/3 d'ouverture le planeur pique brutalement. En dessous des 2/3, ça freine bien même sans compensation à la profondeur.
- La batterie n'est pas inépuisable, Antoine a failli en faire les frais cet aprèm. Je suis preneur de votre solution, on a tous la télémétrie, mais ça reste à configurer (Alarme à quel voltage pour du nimh ?)

Je nous souhaite encore plein de vols test.

Axel
Pièces jointes
IMAG1210.jpg
IMAG1210.jpg (81.88 Kio) Consulté 8742 fois

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Michel Jugie » 04 févr. 2018, 23:35

Encore une bonne séance ce dimanche pour tester mon AndREaS.
Mon centrage à 76mm est limite arrière, le vol est très plaisant, il monte haut avec le sandow.
Seul bémol, attention en perte de vitesse, ça part vite sur une aile.
J'ai mis en piquer à 45° et tout lâché : il reste sur la même pente et accélère fort.

Je n'ai plus qu'un seul modèle en accu NimH, tout le reste est en Lipo ou Life.
Le dernier en NimH double alimentation, mon Ventus 2CM en 5,5m devrait passer en Life...quand je n'aurai plus la flemme de le faire !
Et je n'aime plus le NimH car corrosion du fil "moins" dans le temps, perte de charge si pas utilisé, ne prévient pas en fin de charge.
Je conseille de passer en lipo avec UBEC ou en Life direct ( 6,6v en 2S ).
MJ

JeanLouis
Messages : 40
Inscription : 09 juil. 2013, 07:09

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par JeanLouis » 05 févr. 2018, 10:10

Tu utilises quel genre de UBEC

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par guilhem bougette » 05 févr. 2018, 11:19

- Question pour Michel: tu as déjà utilisé des LiFe deux éléments pour alimenter un récepteur?
- Remarque générale: quand chacun aura trouvé le bon sandow qui monte très très haut et les bons réglages qui font voler très très bien, on pourra se consacrer à la formule RES: avec 15m d'élastique et 100mde fil, le but est de tenir en l'air et de se poser sur une cible, ceci au plus près des 10mn de temps de vol. Chacun peut avoir l'élastique qu'il veut, mais de toute manière quand nous ferons à plusieurs du RES sur la piste du Mas, il n'y aura qu'un seul sandow pour tous. Ca règle la question des performances de tel ou tel élastique (hormis le HK que j'élimine de mes réflexions).
- Pour ce qui me concerne: élastique rouge "non HK" (je m'en tiendrai là), et centrage à 72mm (je verrai à l'usage).
Bons vols.
PS: Jean, en attendant la commande tmodel, veux-tu que je te donne du fil de carbone pour ta réparation?
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

antoine
Messages : 213
Inscription : 20 juin 2011, 19:16

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par antoine » 05 févr. 2018, 19:36

En effet une superbe après midi. comme c'étais tellement bon , je ne me suis pas occupé de la batterie qui a reçu une seule petite heure de charge mais ça a bien fini . je pense qu' axel est tellement motivé qu'on verra la différence avec le sandow rouge très prochainement . il a peut être raison ? a voir!!
une photo plutôt qu'un discours, pour l'alarme de la batterie réception, les valeurs sont a confirmer . si quelqu'un connais les bons chiffres je suis preneur.( on vois bien batterie reposée qu' il y a juste 3.98 v et quand les servos bougent ça descend a 2.5v)
Michel nous a bien enfumé avec ses 92 m et 7 mn de vol . j'ais pataugé plusieurs montée entre 43m et 49 m puis du 62m et le mieux 72m . pour le temps de vol sur la montée a 62 m, les 7mn ne devais pas être bien loin mais trop facile de le dire sans preuve du chrono. dans tous les cas ce planeur est très prometteur pour de belles AM.
101_2567.JPG
101_2567.JPG (207.86 Kio) Consulté 8711 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1060
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par olivier D » 05 févr. 2018, 22:01

Pour Guilhem,

je suis en LiFe 2 éléments depuis presque 10 ans sur mon Lotus, RX MC18 graupner et servo graupner.

sur mon Beaver, sur L'Akoya, sur le Prima hydravion, sur mon planeur 2 axes et j'en suis très content. Je ne charge pas à chaque coup. Par exemple avec le Lotus, je sais que je consomme 350mAh pour une heur de vol dynamique. Sur une batterie de 1450mAh le compte est vite fait car je suis sur de pouvoir utiliser les 3/4 de la batterie sans une grande baisse de tension. Avantage par rapport au NImh, les Life de montent pas au delà des 7v en pleine charge. Il y a eu des dégâts à cause de cela.



olive

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1060
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par olivier D » 05 févr. 2018, 22:03

... et pour Antoine !

Je te remercie en core une fois pour les flotteurs. Le bambi a volé mardi dernier.

Maintenant je sais se que ça fait de piloter une grosse machine de 2,40m pour seulement 3300 gr !! Et électrique en plus !! c'est cool !!

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par jean » 21 avr. 2018, 16:47

J'ai un peu avancé sur la réparation. Le fuselage est terminé :

Image
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Nico34
Messages : 98
Inscription : 16 avr. 2017, 15:47

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Nico34 » 22 mai 2018, 12:15

à quel poids volez vous? le miens est à 450gr (je n'ai pas encore monté les servos d'AF et les AF) je trouve que le planeur vole mieux un peu plus chargé meme par tout petit temps (je rajoute 50 gramme et encore on pourrait charger plus)
avez vous la meme impression?
le miens a tendance à voler avec la queue un peu haute (et pourtant je le leste pas au gingembre... ;) ), vous aussi?

sinon pour le sandow avez vous du neuf? le meilleur sandow est celui de Michel on dirait, mais où le commander? , le miens vient de chez hobbyking et arrête pas de se rompre et le depart est trop violent avec peu de durée dans son énergie

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Michel Jugie » 22 mai 2018, 13:56

En version complète avec l'alti de 8,5gr et une clé carbone je suis à 460gr.
Le centrage est autour de 72mm, le vol est un peu queue basse
Hier pour 10 à 15km/h de vent j'ai mis la clé acier, ceci porte le poids total à 494gr.
La prise de pompe à 20m sur la piste après un départ loupé est très formateur, il faut être doux aux manches, les ailerons me manquent pour garder l'assiette latérale.
Je peux charger avec 50 ou 100gr de plomb, mais le poser en douceur c'est plus dur. C'est dans cette configuration que j'ai cassé la queue par 2 fois.

Pour le sandow, c'est un achat auprès de Guilhem, je ne me rappele plus la provenance.
Mon crochet est à l'avant dernier trou, avec du vent il faut un peu pousser à la profondeur sur les 30 premiers mètres ( sinon décrochage prématuré ) puis ne plus toucher pour le laisser finir la montée.
Hier dans le vent, c'etait 20m quand il se décrochait prématurément, ou 45 à 70m environ de façon régulière.
Le seul hic était la direction du vent ,oscillant entre sud-ouest et sud-est, le parachute arrivait soit dans les arbres d'en face, soit dans notre manche à air
MJ

antoine
Messages : 213
Inscription : 20 juin 2011, 19:16

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par antoine » 22 mai 2018, 20:31

Le mien en ordre de vol fait 567gr c'est ma version la plus lourde .
Je peux l'alléger de 20gr en mettant la clé carbone et de 48gr en enlevant le lest (que je laisse a demeure pour l'instant).
Le centrage est à 71 mm.
Le crochet est au 1er trou.
Pour les montées au sandow , je me pose pas de question, je tend de 35 à 40 pas plus ou moins grands, je lâche et ça monte entre 35 et 55m voir 70m plus rare.
Pour l'altitude, je m'interdis de dépasser les 150m.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Uncle Jim » 22 mai 2018, 21:28

Le sandow rouge est là: https://www.athleteshop.fr/thera-band-r ... 30-5-meter Le problème est que ce produit n'est pas disponible. J'en ai commandé le 02 Février, et ils ont reporté leur envoi déjà deux fois. Je pense me faire rembourser. C'est dommage car c'est un bon produit et c'est le moins cher des meilleurs.
Reste emc véga: https://www.emc-vega.de/de/hochstart/megarubber le graphique indique que le ultra light semble le plus adapté. C'est très cher.
Il y a aussi Hyperflight : https://www.hyperflight.co.uk/products. ... high-start, le prix est mieux mais on dirait que c'est le même produit que le rouge de chez Athlète shop. Dans ce cas on peut craindre là aussi une indisponibilité du produit.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Nico34
Messages : 98
Inscription : 16 avr. 2017, 15:47

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Nico34 » 23 mai 2018, 16:34

merci tonton Jim pour les infos, quelqu'un a t il commandé le emc vega?

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »