Moteur Hacker B50-16L

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Michel Jugie
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Moteur Hacker B50-16L

Message non lu par Michel Jugie » 04 mai 2018, 21:45

Dans la donation de matos, il y a 2 moteurs Hacker B50-16L.
Ce sont des inrunners de 1200W.
https://www.hacker-motor-shop.com/Brush ... 900&p=2162.
C'est le genre de moteur avec un réducteur que j'ai en pylône sur mon Ventus2CM de 5,5m.
https://www.hacker-motor-shop.com/Brush ... 700&p=2163
Cela monte allègrement les 9kg du Ventus en 6S avec un contrôleur 75A.
Cela semble trop gros pour un F5J mais peut motoriser un gros modèle, avion ou planeur.
Trop gros pour mon projet de Goose, si j'arrivai à les installer dans les nacelles, il monterai à la verticale sans fin ;)
C'est à réfléchir pour une motorisation FES de mon ASG29 en 5m, 8kg, en 6S avec un petite hélice...
MJ

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Michel Jugie
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Re: Moteur Hacker B50-16L

Message non lu par Michel Jugie » 24 déc. 2018, 16:06

Dans l'esprit de motoriser mon ASG29, j'ai testé un des moteurs Hacker B50-16L.
J'ai installé un réducteur planétaire ROBBE tout métal d'un rapport 1/3.25, un ESC 70A , une batterie 6S4500mA et une hélice CFK 12x7.5.
Je n'ai pas osé mettre plein gaz, je tenais l'ensemble dans la main, j'ai stoppé vers 40A, l'hélice tournait déjà à 10400tr/mn !!!
Et la traction est bien là !!!
Si certains sont intéressés par ces moteurs, faites vous connaitre.
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Dans le lot, nous avons aussi récupéré une turbine et son ESC 75A.
J'ai fait un test avec une batterie 6S, à 20A tout c'est arrêté, ESC mort ou moteur HS ?
20181222_221811 (Copier).jpg
20181222_221811 (Copier).jpg (178.17 Kio) Consulté 3306 fois
Démontage pour comprendre le truc,le moteur est peut être en court circuit, des fils me semblent mal placé contre la cage.
J'ai installé le HACKER B50-16L et testé avec mon ESC 70A
A mis gaz, cela tire déjà pas mal dans un bruit d'enfer. Je pense que la turbine n'est pas de première qualité, il y a beaucoup de vibration.
Je ne ferai pas plus d'essai.
J'ai vu et entendu des turbines électriques plus efficace dans un beau miaulement, mais ce n'est pas le même prix !
MJ

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Michel Jugie
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Re: Moteur Hacker B50-16L

Message non lu par Michel Jugie » 26 déc. 2018, 19:11

A la demande d'un bon copain, j'ai fait d'autres tests sur ce moteur Hacker B50-16L.
Même configuration avec un réducteur 1/3.25, ESC 70A, mais batterie Hacker Eco-X (20C nominal max) en 4S3800, hélice CFK 12x7.5:
- à 10A -> 7108 rpm
- à 40A -> 11077 rpm
- au maxi du manche des gaz, soit 55A -> 12055 rpm
La batterie est neuve, bien chargée, tension vers 16,1V en fin d'essais.
Mais pour être plus rigoureux dans mes essais, je vais programmer un modèle de test-moteur sur mon émetteur pour avoir les mesures importantes en direct sous les yeux, avec enregistrements des max correspondants ( ou mini pour la tension batterie ).
Pour rappel, je fais ces essais avec un ESC Multiplex Smart Control MSB 70A avec télétransmission des paramètres moteurs.
MJ

antoine
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Re: Moteur Hacker B50-16L

Message non lu par antoine » 27 déc. 2018, 11:57

merci: Michel pour ces essai supplémentaire
,je pense que ça peut le faire pour mon robin (l'abeille).

une dernière chose quel est le poid de l'ensemble sans batterie


merci antoine

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Michel Jugie
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Re: Moteur Hacker B50-16L

Message non lu par Michel Jugie » 27 déc. 2018, 14:18

Le moteur est donné pour 305gr nu.
Sur notre exemple, j'ai laissé les rallonges de fils, 20cm, installé 3 fiches 3.5mm et le réducteur pour mes tests.
On peut gagner en puissance et poids en installant les fiches sur les fils originaux du moteur.
Pour un réducteur plus approprié, on peut regarder chez Reisenauer par exemple :
https://www.reisenauer.de/kid-42-Reisen ... Chief.html
20181227_122711 (Copier).jpg
20181227_122711 (Copier).jpg (192.55 Kio) Consulté 3272 fois
Le soucis d'un réducteur, surtout pour un avion, c'est la maintenance des pignons qu'il faut graisser régulièrement.
MJ

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