Le centrage de nos modèles

Répondre
Pascal34
Messages : 851
Inscription : 21 juin 2011, 20:45
Localisation : montagnac

Le centrage de nos modèles

Message non lu par Pascal34 » 21 juil. 2012, 20:08

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour que l'on discute du centrage de nos modèles.
Il faut savoir qu'un modèle mal centré et toujours quasiment impilotable et part au crash assuré.
Nous avons souvent des soucis pour centrer correctement nos modèles car il y a une foultitude de façons et de méthodes pour réaliser ce réglage ultra important
J'ai discuté avec Fabien aujourd'hui au gymnase et j'aimerai que chacun nous parle de sa façon de faire et sortir de ces conseils la méthode la plus simple possible.
Nous savons que nous avons différends modèles d'avion et de formes d'ailes.
Commençons par le plus classique:
Le trainer aile haute profil régulier ailes rectangulaires
En général le fabricant donne des indications sur le centrage deux mesures un centrage maxi avant (vol calme) et maxi arrière (vol plus musclé avion plus sensible à la profondeur)
J'expose ma méthode lorsque je ne connais pas ces deux points
Je divise la largeur de l'aile en trois (donc 33%) et je positionne mon centrage en partant du bord d'attaque.
Je précise que je souhaite parler de ce que l'on fait à l'atelier pour le premier vol
Donc je suis débutant je ne veux pas casser mon avion .Bien sur après c'est en pilotant que l'on affine ce réglage.
Pour vérifier je pose mes doigts par en dessous les ailes sur les points que j'ai tracé à la mesure trouvée l'avion doit pencher un peu en avant.
On m'a dit aussi que sur ce type de profil on pouvait divisé l'aile en quatre (donc 25%).
Qu'en pensez vous? restons sur ce modèle de trainer pour donner nos méthodes par la suite nous passerons aux autres cas qui se présentent.
Donc je me répète:
-de la facilité pour nos jeunes(et pour moi lol)
-svp pas de liens vers les sites qui parlent de tout ça ,en général ils sont très compliqués et ce sont vos trucs à nous que je veux faire connaitre.
-pas de copier coller

Merci de vos réponses

Pascal

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Le centrage de nos modèles

Message non lu par guilhem bougette » 22 juil. 2012, 18:59

Salut Pascal et les autres,
Il me semble que en matière de centrage il faut distinguer deux choses: le centrage théorique d'un profil et le centrage pratique d'un modèle.
Le centrage théorique est celui donné par les aérodynamiciens et les constructeurs.Par exemple "l'Eppler 193 sera centré à 36%", ou bien "le ClarkY sera centré à 33%". Avec ce genre de phrases on est proche de la vérité et Pascal a tout à fait raison de régler en atelier ses centrages pour avions de début vers 33% ainsi que de tracer les limites avant et arrière sur son fuselage.

Mais vous aurez remarqué qu'il a pris soin de préciser "pour un profill régulier et pour une aile rectangulaire".En effet, dans ce cas et uniquement dans ce cas le centrage bon à l'emplanture sera aussi bon au saumon. On pourra alors dire par exemple qu'un tel profil centré à 33% sur une corde de 24cm sera bien centré à 8cm du bord d'attaque de l'emplanture.
Par contre, souvenez vous bien que dès que la géométrie de l'aile change, (aile trapezoïdale, aile en flêche avant ou arrière, aile delta etc...)le calcul se complique. Allez voir à quoi ressemble un planeur ASK13 (flêche avant) ou un Arcus grandeur (aile en plusieurs tronçons).

Pour notre modèle de début à ailes rectangulaires la méthode à Pascal est impeccable. Il vous faudra ensuite vérifier votre centrage lors de votre premier vol, qui n'est pas destiné ,rappelons le, à tester le vol dos à 50cm de la piste, mais à régler votre modèle.
- Réglez en vol votre trim de profondeur de façon que votre avion vole à l'horizontale quand le moteur est à mi-gaz.
- Prenez une bonne altitude et mettez vous face au vent.
- Moteur plein ralenti, puis piqué à 45% (aucun danger, sans gaz la vitesse se stabilise très vite).
- Relachez votre profondeur et laisez la au neutre, et observez votre avion:
- s'il remonte rapidement vous êtes centré trop avant
- s'il poursuit le même angle de piqué vous êtes à la limite arrière du centrage
- s'il augmente son piqué essayez de poser sans casser et dans ce cas dites vous que vous avez de la chance parceque la limite arrière du centrage était dépassée.
- s'il remonte lentement en faisant une jolie ressource vous êtes bien centré.
Je pense qu'avec ces bases, notre avion de début à aile rectangulaire volera sans problème de centrage.Celà suffit pour commencer, mais il faut bien avouer que passé ce cap d'autres éléments entrent en jeu , et dont nous devrons tenir compte pour optimiser le vol de nos modèles.
Guilhem.

-
-
-
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Le centrage de nos modèles

Message non lu par guilhem bougette » 22 juil. 2012, 19:12

A la relecture, je maintiens tout ce que j'ai dit sauf les 33% qui seron peut être trop arrière pour un modèle de début. Remplacez donc cette valeur par 30%et tout va bien. Le modèle en exemple sera alors centré à 7,2cm du bord d'attaque, et non à 8cm .
Guilhem.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

fabien
Messages : 1019
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: Le centrage de nos modèles

Message non lu par fabien » 22 juil. 2012, 19:38

Salut à tous,
Pour le centrage ,sur un avion il faut le faire toujours réservoir vide
Pour un électrique restons normal
Un petit outil sympa est a réaliser
il s'agit de deux barres verticales plus ou moins appointées fixées sur un support horizontale(façon table retournée)
On fixe cet outil sur un établi ensuite on pose son modèle dessus avec les pointes au centre de gravité déterminé par le plan
Ainsi on a les mains libres
Il faut mettre l’empennage horizontal à l'horizontale
JE RAPPELLE QUE L'ENSEMBLE DES ELÉMENTS DANS LE FUSELAGE DOIVENT ETRE FIXE OU CALE PAS DE MONTAGE APPROXIMATIF

Pascal34
Messages : 851
Inscription : 21 juin 2011, 20:45
Localisation : montagnac

Re: Le centrage de nos modèles

Message non lu par Pascal34 » 22 juil. 2012, 20:00

Merci Guilhem pour ces précisions,

Et en effet ,je pense aussi que 30% permet d'avoir une marge de sécurité intéressante .
Le calcul des 30 % se fera pour simplifier de la façons suivante
Prenons une aile rectangulaire qui ferai 300 mm de large
Divisons par 10 qui nous donne 10% = 30 , multiplions par 3 pour les 30 % =90 centrage à 90 mm du bord d'attaque attention comme à dit Guilhem sur un aile rectangulaire
on peut partir du bord du fuselage et racé nos 90 mm sous l'aile par un petit trait.Vérifions en plaçant un doigt de chaque coté à ce trait et soulevons l'avion il doit pencher légèrement vers l'avant je dis bien légèrement il ne doit pas tomber vers l'avant.Il doit pencher et se stabiliser.Si ce n'est pas le cas en général quand on n'en ai pas trop loin le déplacement de l’accu vers l'avant ou l'arrière suffit.On fait des essais en scotchant l’accu provisoirement pour pouvoir le déplacer, ensuite on le fixe à l'intérieur définitivement.
Nous parlons bien d'un avion en ordre de vol avec récepteur et tout ce qu'il faut à bord...sauf pour les thermiques où là on ne fait pas le plein de carburant.Houla!! me direz-vous, mais ça pèse le carburant .Vous avez raison, mais si nous faisions le centrage avec le réservoir plein, petit à petit il se viderait et l'avion deviendrai trop centré arrière et je vous le répète, un avion trop centré arrière et un avion qui se crashe pour 90%des cas!!!
Donc je pense que l'on peut clore la méthode simple pour les trainers aile haute et rectangulaire.

Passons maintenant à un trainer à aile rectangulaire... mais aile basse, là les calculs du point de centrage sont toujours les mêmes, mais selon ma méthode à moi la vérification du centrage avec les doigts se fait ...avion à l'envers.Et oui il est difficile de tenir un aile basse en équilibre dans le bon sens de vol c'est à dire à l'endroit.
Quelle est la méthode que vous utilisez les amis? Est-ce la même que moi? Ma méthode est-elle valable? :?:

J'attends vos idées et nous continuerons à développer toujours simplement avec les autres types d'ailes .
Pascal ;)

Pascal34
Messages : 851
Inscription : 21 juin 2011, 20:45
Localisation : montagnac

Re: Le centrage de nos modèles

Message non lu par Pascal34 » 22 juil. 2012, 20:05

Merci Fabien de tes précisions

Ce petit outil facile à fabriquer est super
Une précision le calage peut se faire en rajoutant du poids (plomb ou autres poids assez lourd et facilement stockable dans le fuselage)
Mais bien sur, pour avoir le plus possible un avion assez léger,le poids n'est pas notre ami en aéromodélisme essayons au maxi de régler avec ce qu'il y a déjà dans l'avion et lors de la construction.

Pascal

Avatar de l’utilisateur
steeve
Messages : 1452
Inscription : 20 juin 2011, 09:03
Localisation : Lieuran Cabrieres
Contact :

Re: Le centrage de nos modèles

Message non lu par steeve » 22 juil. 2012, 20:34

si vous voulez faire un tuto , je m'occupe de la mise en page , du pdf , etc ...

mettez-vous d'accord sur la rédaction, et dites moi si vous êtes intéressé :D :D :D :D

Pascal34
Messages : 851
Inscription : 21 juin 2011, 20:45
Localisation : montagnac

Re: Le centrage de nos modèles

Message non lu par Pascal34 » 22 juil. 2012, 20:50

Ok Steeve
je pense que c'est une bonne idée.Comme tu l'as lu, j'aimerai un tuto hyper simple pour nos jeunes padawans constructeurs
Je vais regrouper le plus de méthodes simples sans formules ou calculs cabalistiques ou le moins possible et faire un condensé que je t'enverrai ok
dis si tu as une autre idée ou si tu vois ça autrement
Pascal

Pascal34
Messages : 851
Inscription : 21 juin 2011, 20:45
Localisation : montagnac

Re: Le centrage de nos modèles

Message non lu par Pascal34 » 02 août 2012, 12:43

Donc le centrage à l'envers fonctionne bien, il nous permet de se retrouver dans la configuration d'un avion aile haute et rend plus facile le positionnement avec les doigts.
Pensez à l'outil de Fabien qui est très utile, je vous mets un lien vers des types de balance de centrage https://www.google.fr/search?q=balance+ ... 48&bih=980 perso j'utilise la multiplex.
Mais pour utiliser cette balance, il vous faut déterminer le point de centrage.On l'a vu avec les ailes rectangulaires pas de soucis, mais dès que l'on passe sur des formes plus complexes elliptiques ou autres, cela devient moins évident.
Bon si on a les données constructeur ou si l'on a trouvé des choses sur internet, OK on essaie et on voit si tout va bien .Car là pas question de diviser en trois son aile , ça ne fonctionne pas.Youpie, il existe un petit outil informatique sur un site nommé Tracfoil super simple à utiliser et qui donnera le résultat instantanément.Voila le lien,http://fly.to/tracfoil très pratique, il est téléchargeable gratuitement et se nomme "corde moyenne simulation CG" attention à le prendre en français.
On remplit les cases on voit se dessiner le profil et on voit où est situé le centre de gravité .

J'attends vos questions ou vos idées persos allez à vos claviers Messieurs les Moustachus

Pascal ;)

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »