[F3K] Discus 150 - Radina - Highlight - Enigma
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[F3K] Discus 150 - Radina - Highlight - Enigma
Salut,
Je me retrouve donc avec un F3K (fuseau et ailes nus) acheté samedi dernier aux puces. C'est un modèle d'1.5m d'envergure et d'environ 300g fabriqué par Nanmodel il y a 10 ans et diffusé sous plusieurs noms en fonction des pays et distributeurs (airtech en France).
http://www.rc-sailplane.com/niki/niki-radina_dlg_e.htm
J'ai parcouru la section "construction F3K" du forum F3news (j'aurai du le faire avant d'acheter ) et il me reste encore plein de questions...
Travail identifié pour le moment :
Empennage : Dérive et stab à faire, prévu balsa (épaisseur ?), j'ai les gabarits et je pense coller sur le balsa un renfort carbone UD plus entoilage au craft ou oralight ? J'aimerai éviter de me lancer dans la stratification. Support de stab en baguette balsa ? fixation dérive pas d'idée pour le moment.
Fuselage : Il est neuf et tout carbone, il faudra prévoir les sorties commandes et la fixation de l'aile. il y a une platine radio balsa à découper (et stratifier ?) et un choix à faire sur l'implantation radio.
http://www.rc-sailplane.com/niki/radina ... method.jpg J'ai deux numériques métal Power HD dsm44 en stock à voir si je peux les utiliser et quid des 2 autres ? Mathieu l'ancien propriétaire conseillait des Dymond D47 et D60.
Sinon j'ai encore des questions sur l'alim en 1S ou 2S, lipo ou nimh..., Bec ou pas mais on verra après !
Je me retrouve donc avec un F3K (fuseau et ailes nus) acheté samedi dernier aux puces. C'est un modèle d'1.5m d'envergure et d'environ 300g fabriqué par Nanmodel il y a 10 ans et diffusé sous plusieurs noms en fonction des pays et distributeurs (airtech en France).
http://www.rc-sailplane.com/niki/niki-radina_dlg_e.htm
J'ai parcouru la section "construction F3K" du forum F3news (j'aurai du le faire avant d'acheter ) et il me reste encore plein de questions...
Travail identifié pour le moment :
Empennage : Dérive et stab à faire, prévu balsa (épaisseur ?), j'ai les gabarits et je pense coller sur le balsa un renfort carbone UD plus entoilage au craft ou oralight ? J'aimerai éviter de me lancer dans la stratification. Support de stab en baguette balsa ? fixation dérive pas d'idée pour le moment.
Fuselage : Il est neuf et tout carbone, il faudra prévoir les sorties commandes et la fixation de l'aile. il y a une platine radio balsa à découper (et stratifier ?) et un choix à faire sur l'implantation radio.
http://www.rc-sailplane.com/niki/radina ... method.jpg J'ai deux numériques métal Power HD dsm44 en stock à voir si je peux les utiliser et quid des 2 autres ? Mathieu l'ancien propriétaire conseillait des Dymond D47 et D60.
Sinon j'ai encore des questions sur l'alim en 1S ou 2S, lipo ou nimh..., Bec ou pas mais on verra après !
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Re: [F3K] Discus 150 - Radina - Highlight - Enigma
Salut,
On pèse l'électronique reçue, 39g pour les 4 servos, le récepteur et la batterie 1s-350ma. Pour l’anecdote le cordon y que j'ai commandé pèse autant qu'un servo (dsm44-5g)
Ensuite découpe de l’empennage en balsa 3mm poncé+renforts carbone. J'ai tenté un marouflage au craft + colle blanche mais trop lourd (30g). Du coup on enlève, on reponce et enduit au G4 avec des pigments rouges pour faire beau. 20g
Enfin découpe de la platine balsa pour les servos et je la casse avec mes gros doigts, heureusement je l'avais photocopiée avant (merci du conseil). 2eme essai on renforce d'abord avec du carbone et on découpe après. Montage de la dérive en entaillant le tube balsa raccourci de 10cm et la profondeur sur une baguette balsa. Galère pour aligner ces empennages en croix.
Reste les commandes et la fixation de l'aile. J'hésite à mettre un crochet pour le sandow avec cette dérive qui dépasse en dessous du tube. Bon c'est pas du grand art mais 245g pour le moment c'est correct.
On pèse l'électronique reçue, 39g pour les 4 servos, le récepteur et la batterie 1s-350ma. Pour l’anecdote le cordon y que j'ai commandé pèse autant qu'un servo (dsm44-5g)
Ensuite découpe de l’empennage en balsa 3mm poncé+renforts carbone. J'ai tenté un marouflage au craft + colle blanche mais trop lourd (30g). Du coup on enlève, on reponce et enduit au G4 avec des pigments rouges pour faire beau. 20g
Enfin découpe de la platine balsa pour les servos et je la casse avec mes gros doigts, heureusement je l'avais photocopiée avant (merci du conseil). 2eme essai on renforce d'abord avec du carbone et on découpe après. Montage de la dérive en entaillant le tube balsa raccourci de 10cm et la profondeur sur une baguette balsa. Galère pour aligner ces empennages en croix.
Reste les commandes et la fixation de l'aile. J'hésite à mettre un crochet pour le sandow avec cette dérive qui dépasse en dessous du tube. Bon c'est pas du grand art mais 245g pour le moment c'est correct.
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Re: [F3K] Discus 150 - Radina - Highlight - Enigma
Toi, mon coquin, t'es en train de devenir aéromodéliste passionné!
Attention, c'est un virus qui n'a pas de traitement pharmaceutique...
Les limites sont celles de la famille!
Bravo.
N'hésite pas pour le crochet. Un sandow, c'est du bonheur sans effort.
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N'hésite pas pour le crochet. Un sandow, c'est du bonheur sans effort.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Michel Jugie
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Re: [F3K] Discus 150 - Radina - Highlight - Enigma
Je confirme les dire de Chamy sur la famille, et n'hésite pas pour le crochet, et c'est pas un gros sur poids.
MJ
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Re: [F3K] Discus 150 - Radina - Highlight - Enigma
Salut,
très beau travail.
A plus
Jean
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Re: [F3K] Discus 150 - Radina - Highlight - Enigma
merci pour les commentaires, on verra comment ça vole. il est assez instructif de passer par la case construction, en commençant par de petites choses.
Si ça casse on réparera. Effectivement c'est une activité passionnante et je bute sur le temps disponible pour les raisons que nous connaissons tous. A chacun son rythme !
Axel
Si ça casse on réparera. Effectivement c'est une activité passionnante et je bute sur le temps disponible pour les raisons que nous connaissons tous. A chacun son rythme !
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Re: [F3K] Discus 150 - Radina - Highlight - Enigma
Phase 2
- Réalisation de commandes à ressort (CAP de 0.5) pour alléger l'empennage. Connexion aux palonniers avec du fil de pêche tressé 8 brins très solide (17kg), souple mais pas élastique. Si certains veulent se lancer, il doit m'en rester environ 148m.....
- Galère ensuite pour la platine qui comporte les 4 servos dans ce micro fuselage, j'ai du m'y reprendre à trois fois pour tout caser.
Et enfin perçage du fuselage pour fixer l'aile. Malheureusement l'empennage fabriqué doit être un peu lourd, j'ai du plomber de 40g à l'avant. Comme j'arrive au final à 310g tout mouillé ce qui était préconisé à l'époque, je me dis que c'est aussi lié au matériel radio qui est plus léger aujourd'hui.
Après quelques test et petits réglages, les premiers vols sont concluants mais pas parfaits. Le planeur monte bien mais à tendance à décrocher en fin de lancer. Il faut que je travaille la technique de lancer et le pilotage assez fin de ces F3K.
A suivre
- Réalisation de commandes à ressort (CAP de 0.5) pour alléger l'empennage. Connexion aux palonniers avec du fil de pêche tressé 8 brins très solide (17kg), souple mais pas élastique. Si certains veulent se lancer, il doit m'en rester environ 148m.....
- Galère ensuite pour la platine qui comporte les 4 servos dans ce micro fuselage, j'ai du m'y reprendre à trois fois pour tout caser.
Et enfin perçage du fuselage pour fixer l'aile. Malheureusement l'empennage fabriqué doit être un peu lourd, j'ai du plomber de 40g à l'avant. Comme j'arrive au final à 310g tout mouillé ce qui était préconisé à l'époque, je me dis que c'est aussi lié au matériel radio qui est plus léger aujourd'hui.
Après quelques test et petits réglages, les premiers vols sont concluants mais pas parfaits. Le planeur monte bien mais à tendance à décrocher en fin de lancer. Il faut que je travaille la technique de lancer et le pilotage assez fin de ces F3K.
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