Nanar
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Re: Nanar
J'ai mis ce que j'ai trouvé dans ma réserve: MS2810MG (Topmodel), ce sont des 21gr, qui ont un couple de 2,8kgs sous 4,8v. Analogiques à pignons métal. 10€ l'un.
Maintenant je me dis qu'ils sont luxueux pour le Nanar.
Pour les ailes je sais pas encore, mais certainement des Corona équivalents.
Maintenant je me dis qu'ils sont luxueux pour le Nanar.
Pour les ailes je sais pas encore, mais certainement des Corona équivalents.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
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Re: Nanar
Hé hé, ça avance! 1,8kg pour les servos de direction et de profondeur me semble bon. Des objections parmi les lecteurs?
Voici les photos de l'après-midi:
Pour donner sa forme à la carène, j'ai procédé comme suit:
-suivant le plan, j'ai découpé et collé sur l'axe du nez au redan une arête en CTP 1,5mm.
-de part et d'autre de l'arête j'ai collé des chutes de depron
-j'ai poncé ce depron tout d'abord à plat, de l'angle du fuso à l'arête centrale, puis avec du papier verre roulé j'ai donné une forme grossière à la tulipe (carêne arrondie).
Vous remarquerez l'approximation des formes, c'est pas grave car je vais mastiquer avec le produit que vous voyez à coté. Disponible chez LM, connu des modélistes pour sa finesse et sa légèreté (quand on soulève le pot dans le rayon on a l'impression qu'il est vide). Il adhère bien au bois, au depron etc et il est facile à poncer. Que des qualités.
Ensuite il fallait régler le problème de l'envahissement de l'eau par la cabine au taxiage. Bernard Rigoulot propose une solution valable pour le bois. Mais pour le depron... J'ai choisi de coller une cloison dans le fuso, elle dépasse de 5mm et la cabine vient s'encastrer dedans. Ca devrait suffire. La cabine sera certainement maintenue en place par un de mes sempiternels morceaux de ruban adhésifs.
Voici les photos de l'après-midi:
Pour donner sa forme à la carène, j'ai procédé comme suit:
-suivant le plan, j'ai découpé et collé sur l'axe du nez au redan une arête en CTP 1,5mm.
-de part et d'autre de l'arête j'ai collé des chutes de depron
-j'ai poncé ce depron tout d'abord à plat, de l'angle du fuso à l'arête centrale, puis avec du papier verre roulé j'ai donné une forme grossière à la tulipe (carêne arrondie).
Vous remarquerez l'approximation des formes, c'est pas grave car je vais mastiquer avec le produit que vous voyez à coté. Disponible chez LM, connu des modélistes pour sa finesse et sa légèreté (quand on soulève le pot dans le rayon on a l'impression qu'il est vide). Il adhère bien au bois, au depron etc et il est facile à poncer. Que des qualités.
Ensuite il fallait régler le problème de l'envahissement de l'eau par la cabine au taxiage. Bernard Rigoulot propose une solution valable pour le bois. Mais pour le depron... J'ai choisi de coller une cloison dans le fuso, elle dépasse de 5mm et la cabine vient s'encastrer dedans. Ca devrait suffire. La cabine sera certainement maintenue en place par un de mes sempiternels morceaux de ruban adhésifs.
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Re: Nanar
C'est vrai qu'elle est imposante, mais je pense que l'ouverture sera necessaire pour brancher les prises de servos d'aile à chaque montage.
A ce sujet: vu qu'il y aura deux servos dans chaque demi-aile, on a le choix entre les prises Multiplex ou brancher les 4 prises une après l'autre. Il existe un système astucieux chez TModel avec des prises de couleurs différentes.
A ce sujet: vu qu'il y aura deux servos dans chaque demi-aile, on a le choix entre les prises Multiplex ou brancher les 4 prises une après l'autre. Il existe un système astucieux chez TModel avec des prises de couleurs différentes.
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Re: Nanar
Bravo Jean, ça avance fort.
Une astuce pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place et qui sont obligés de tout ranger nickel après leurs collages: une commode ancienne.
- Hauteur 95cm: on travaille debout sans se péter le dos.
- 4 ou 5 tiroirs de 50cm sur 1m10: y'a vraiment de la place (radio, matériel, planches de balsa...)
- Elles ont toutes un plateau en marbre: on peut pas trouver plus plat. Par dessus on met une plaque de polystyrène extrudé de 120 sur 60, et c'est bon.
- Le prix? Plus personne n'en veut, donc gratos.
- Un inconvénient: c'est pas très beau.
Une astuce pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place et qui sont obligés de tout ranger nickel après leurs collages: une commode ancienne.
- Hauteur 95cm: on travaille debout sans se péter le dos.
- 4 ou 5 tiroirs de 50cm sur 1m10: y'a vraiment de la place (radio, matériel, planches de balsa...)
- Elles ont toutes un plateau en marbre: on peut pas trouver plus plat. Par dessus on met une plaque de polystyrène extrudé de 120 sur 60, et c'est bon.
- Le prix? Plus personne n'en veut, donc gratos.
- Un inconvénient: c'est pas très beau.
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Re: Nanar
Merci les amis. C'est juste une histoire de compris avec la famille
Je vais essayer le marouflage au papier kraft. Par contre est ce que je dois découper les ailerons avant ou après le marouflage ?
Je vais essayer le marouflage au papier kraft. Par contre est ce que je dois découper les ailerons avant ou après le marouflage ?
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Re: Nanar
La réponse est à la fin de cette page, l'auteur répond à une question sur les ailerons.
http://www.haguemac.com/2012/01/15/ento ... ier-kraft/
http://www.haguemac.com/2012/01/15/ento ... ier-kraft/
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Re: Nanar
Avec deux tubes d'alu collés l'un derrière l'autre. Je n'étais pas sur de la tenue d'un seul, je l'ai renforcé par un deuxième.
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Re: Nanar
J'ai hâte de connaitre les résultats de ton marouflage au papier kraft.
Ici, j'attaque la finition. Quel binz....:
Tout a été marouflé au tissu de verre + résine époxy: aile, ailerons, volets, stab et dérive: au 40gr. Fuso: dessus au 40gr, dessous à l'avant deux couches de 80gr, et à l'arrière deux de 40gr. Cabine: 80gr.
Puis j'ai commencé par passer de l'apprêt en bombe avant peinture,"façon Olivier D" (marque Soloplast).
Et là... voilà que ça se met à onduler par endroits au séchage. Donc je remets du mastic léger, et ponçage limite tendinite. Cet apprêt en bombe est génial, il est particulièrement facile à poncer et il donne un fini excellent. Mais, il a des solvants. D'où mes ondulations.
Explication: faisant la chasse au poids, j'ai mis le moins possible de résine pour maroufler le Dépron. Le peu de résine n'a pas été suffisant pour bien mouiller le tissu, est parti dans le Dépron qui est un peu absorbant, et ma surface n'a pas été imperméable partout. Résultat: les solvants de l'apprêt ont traversé le tissu et ont attaqué le Dépron par endroits. j'en ai marre 1
Maintenant je cherche de la peinture acrylique, qui n'attaquera pas mes surfaces.
A la prochaine.
Ici, j'attaque la finition. Quel binz....:
Tout a été marouflé au tissu de verre + résine époxy: aile, ailerons, volets, stab et dérive: au 40gr. Fuso: dessus au 40gr, dessous à l'avant deux couches de 80gr, et à l'arrière deux de 40gr. Cabine: 80gr.
Puis j'ai commencé par passer de l'apprêt en bombe avant peinture,"façon Olivier D" (marque Soloplast).
Et là... voilà que ça se met à onduler par endroits au séchage. Donc je remets du mastic léger, et ponçage limite tendinite. Cet apprêt en bombe est génial, il est particulièrement facile à poncer et il donne un fini excellent. Mais, il a des solvants. D'où mes ondulations.
Explication: faisant la chasse au poids, j'ai mis le moins possible de résine pour maroufler le Dépron. Le peu de résine n'a pas été suffisant pour bien mouiller le tissu, est parti dans le Dépron qui est un peu absorbant, et ma surface n'a pas été imperméable partout. Résultat: les solvants de l'apprêt ont traversé le tissu et ont attaqué le Dépron par endroits. j'en ai marre 1
Maintenant je cherche de la peinture acrylique, qui n'attaquera pas mes surfaces.
A la prochaine.
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