Planeur AndREaS, Hoellein
- jean
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Salut,
très sympa ta décoration.
De mon coté, pas beaucoup de temps cette semaine. J'espère pouvoir finir le ponçage et coller les bord d'attaque ce weekend.
A plus
Jean
très sympa ta décoration.
De mon coté, pas beaucoup de temps cette semaine. J'espère pouvoir finir le ponçage et coller les bord d'attaque ce weekend.
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Jean
- Michel Jugie
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Et à quoi peut bien servir une vieille carte de licence fédérale... ?
...A faire un cheminement pour le palonnier de mes aérofreins afin de ne pas abimer le balsa des volets.
J'ai résiné l'avant de mon fuselage, mais je rencontre quelque soucis. La résine stockée dans mon garage était gélifiée avec un dépôt dans le fond.
Maintenant, soit c'est une erreur de dosage ou le froid, la polérimérisation se fait très doucement devant le poêle...patience
J'ai pris 5,6gr en poids, rien de bien méchant et c'est sur l'avant, là où j'ai besoin de poids pour le centrage.
Restera à faire l'entoilage du fuselage, et on procèdera aux premiers essais si la météo le permets.
...A faire un cheminement pour le palonnier de mes aérofreins afin de ne pas abimer le balsa des volets.
J'ai résiné l'avant de mon fuselage, mais je rencontre quelque soucis. La résine stockée dans mon garage était gélifiée avec un dépôt dans le fond.
Maintenant, soit c'est une erreur de dosage ou le froid, la polérimérisation se fait très doucement devant le poêle...patience
J'ai pris 5,6gr en poids, rien de bien méchant et c'est sur l'avant, là où j'ai besoin de poids pour le centrage.
Restera à faire l'entoilage du fuselage, et on procèdera aux premiers essais si la météo le permets.
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Je vois pas les winglets?
GB.
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"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Oui il manque les Winglets, mais ce n'est pas fini et les af aussi sont a faire .mais j'ai pas l'entoilage .je vais ralentir et me pencher sur les servos
- jean
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Hello,
je vois que tout le avance à son rythme, c'est cool. De mon coté, j'ai un peu ralenti à cause du programme familiale (je n'ai même pas eu le temps d'aller à la pente ) Mais j'ai quand même collé les bords d'attaques.
A plus
Jean
je vois que tout le avance à son rythme, c'est cool. De mon coté, j'ai un peu ralenti à cause du programme familiale (je n'ai même pas eu le temps d'aller à la pente ) Mais j'ai quand même collé les bords d'attaques.
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Il est net, il a de la gueule. Bravo.
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Je n'aime pas le ponçage donc je vais doucement mais j'avance :
- Michel Jugie
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Pour Axel,
J'ai réalisé mes connexions de servos entre le fuselage et les ailes avec ces connecteurs Multiplex
https://www.hoelleinshop.com/All-you-ne ... 426&p=3426
https://www.hoelleinshop.com/All-you-ne ... 426&p=3426
Ce sont les meilleurs contacts que je connaisse, long et large surface de contact. C'était les connecteurs de servos MPX avant que les chinois imposent sur le marché les prises type JR, de mauvaise qualité n'est il pas Toussaint ? ( je vais lui refaire une connection d'aile erratique en JR ).
Bien sur, mettre les males coté aile, les femelles coté fuselage par sécurité contre les court-circuits.
MJ
J'ai réalisé mes connexions de servos entre le fuselage et les ailes avec ces connecteurs Multiplex
https://www.hoelleinshop.com/All-you-ne ... 426&p=3426
https://www.hoelleinshop.com/All-you-ne ... 426&p=3426
Ce sont les meilleurs contacts que je connaisse, long et large surface de contact. C'était les connecteurs de servos MPX avant que les chinois imposent sur le marché les prises type JR, de mauvaise qualité n'est il pas Toussaint ? ( je vais lui refaire une connection d'aile erratique en JR ).
Bien sur, mettre les males coté aile, les femelles coté fuselage par sécurité contre les court-circuits.
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- Michel Jugie
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Premier vols d'un AndREaS au Mas d'Audran ce jeudi 11 novembre 2017.
Les conditions étaient idéales, pas de vent ou le peu dans l'axe de piste, soleil, pas froid.
Le centrage est à 70mm, crochet de treuil en position max avant par sécurité, modèle dans la version lège à 462gr.
Mon vieux sandow est trop long ( + de 100m ) et je dois changer l'élastique vieux de 30 ans !
Le manque de vent est un handicap, je ne vais pas monter bien haut.
https://youtu.be/8Au8PZqOb6Q
Les conditions étaient idéales, pas de vent ou le peu dans l'axe de piste, soleil, pas froid.
Le centrage est à 70mm, crochet de treuil en position max avant par sécurité, modèle dans la version lège à 462gr.
Mon vieux sandow est trop long ( + de 100m ) et je dois changer l'élastique vieux de 30 ans !
Le manque de vent est un handicap, je ne vais pas monter bien haut.
https://youtu.be/8Au8PZqOb6Q
- jean
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Salut,
Bravo Michel pour ces premiers vols. J'espère que ce weekend, j'aurai le temps d'avancer sur le mien.
A plus
Jean
Bravo Michel pour ces premiers vols. J'espère que ce weekend, j'aurai le temps d'avancer sur le mien.
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
J'ai fini le ponçage des bords d'attaque, je pense que je m'en sui pas trop mal sortie. Je commencé à coller les chapeaux de nervure.
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Salut,
De mon côté, reprise des hostilités avec la structure centrale de l'aile quasiment terminée. Ce fut laborieux. Mauvais collage du longeron et inversion des plaques intrados et extrados. Je m'en suis aperçu assez vite et j'ai pu rattraper le coup mais je pense que je serai pas sur le podium du plus beau design.
Leçon n°1 : éviter de construire le lendemain de soirées d'anniversaire.
Leçon n°2 : écouter ses professeurs et repérer les pièces.
Sinon merci Michel pour les références, je vais passer une petite commande chez Hollein, si quelqu'un a besoin de quelque-chose...
Pour la traduction, Guilhem, je fais aussi une relecture en avançant. Je pense qu'il n'y a pas d'urgence pour envoyer le doc mais il faut se fixer une date limite.
Axel
De mon côté, reprise des hostilités avec la structure centrale de l'aile quasiment terminée. Ce fut laborieux. Mauvais collage du longeron et inversion des plaques intrados et extrados. Je m'en suis aperçu assez vite et j'ai pu rattraper le coup mais je pense que je serai pas sur le podium du plus beau design.
Leçon n°1 : éviter de construire le lendemain de soirées d'anniversaire.
Leçon n°2 : écouter ses professeurs et repérer les pièces.
Sinon merci Michel pour les références, je vais passer une petite commande chez Hollein, si quelqu'un a besoin de quelque-chose...
Pour la traduction, Guilhem, je fais aussi une relecture en avançant. Je pense qu'il n'y a pas d'urgence pour envoyer le doc mais il faut se fixer une date limite.
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Pour moi j'ai fini. Tu peux l'envoyer quand tu veux.
GB.
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
L'AndREaS est un super planeur, mais bien fragile à stocker et à transporter sans crainte.
Alors, comme pour mon Shadow, j'ai commencé la réalisation d'une boite pour protéger l'engin...
J'aurai voulu faire une boite pour le fuselage équipé de la dérive et du stab montés.
Ce n'est pas très compact, donc je me résigne, seul la dérive restera montée.
Pourtant c'est bien pratique quand les empennages sont pré montés, seules les ailes sont à enquiller, et cela vole tout de suite.
Premier essais de calage des morceaux dans la boite
Alors, comme pour mon Shadow, j'ai commencé la réalisation d'une boite pour protéger l'engin...
J'aurai voulu faire une boite pour le fuselage équipé de la dérive et du stab montés.
Ce n'est pas très compact, donc je me résigne, seul la dérive restera montée.
Pourtant c'est bien pratique quand les empennages sont pré montés, seules les ailes sont à enquiller, et cela vole tout de suite.
Premier essais de calage des morceaux dans la boite
- Michel Jugie
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Premiers lancers de l'AndREaS avec le sandow rénové cet après midi au Mas.
Vent faible à nul de nord ouest.
Avec le peu de vent, je tend le sandow de 30 pas, altitude atteinte estimée à 80m par Olivier Dormaël.
Je pense à moins, dès que possible j'intègre l'Alti V4+ pour analyser les vols.
En absence de vent j'ai tendu à 40 pas pour une montée identique.
Pour rappel j'ai 15m de silicone et 107,5m de fil. Ce qui donne le point de fixation à l'extrémité nord de la piste pour un départ au niveau de l'entrée du parking. Cela prends de la place, surtout que le vent était léger de travers.
Je n'avais pas ballasté, le planeur pénètre bien dans le vent, mais c'est un 2 axes, attention à l'inclinaison en virage.
Petite frayeur sur un départ, j'ai trop tiré sur la profondeur pour monter, décrochage du planeur à 5m, posé en catastrophe derrière moi, bien "rattrapé" comme a dit l'ami Toussaint. Mais c'est rigolo de jouer au cerf volant pour monter au maximum dans le vent.
A suivre et j'attend avec impatience mes petits camarades et leur AndREaS.
MJ
Nota: c'était aussi une bonne journée pour l'hydravion, dur dur de faire le choix du type de vol.
Vent faible à nul de nord ouest.
Avec le peu de vent, je tend le sandow de 30 pas, altitude atteinte estimée à 80m par Olivier Dormaël.
Je pense à moins, dès que possible j'intègre l'Alti V4+ pour analyser les vols.
En absence de vent j'ai tendu à 40 pas pour une montée identique.
Pour rappel j'ai 15m de silicone et 107,5m de fil. Ce qui donne le point de fixation à l'extrémité nord de la piste pour un départ au niveau de l'entrée du parking. Cela prends de la place, surtout que le vent était léger de travers.
Je n'avais pas ballasté, le planeur pénètre bien dans le vent, mais c'est un 2 axes, attention à l'inclinaison en virage.
Petite frayeur sur un départ, j'ai trop tiré sur la profondeur pour monter, décrochage du planeur à 5m, posé en catastrophe derrière moi, bien "rattrapé" comme a dit l'ami Toussaint. Mais c'est rigolo de jouer au cerf volant pour monter au maximum dans le vent.
A suivre et j'attend avec impatience mes petits camarades et leur AndREaS.
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Nota: c'était aussi une bonne journée pour l'hydravion, dur dur de faire le choix du type de vol.
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Lien sur le règlement du R E S tel que les teutons l'ont conçu: http://www.modellflugimdaec.de/images/b ... 36-534.pdf Il doit y avoir quelque part la dedans la longueur du fil. 100m c'est trop. Il me semble que la longueur standard doit être vers 80.
Questions: à quel trou avais tu mis le crochet, et que donne le test de centrage?
GB.
Questions: à quel trou avais tu mis le crochet, et que donne le test de centrage?
GB.
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- Michel Jugie
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Salut Guilhem,
Il y a la version RES teutonne qui précise la longueur à 100m+-1m, éventuellement raccourcissable si besoin suivant la direction de course.
Il y a la version anglaise à 80m, mais qui n'est qu'une proposition de règlement d'après le document que je possède.
Attention, le règlement franco-français de la Formule France a raccourci à 80m me semble-t-il.
Donc oui mon fil est trop long, mais plus c'est long ,plus c'est bon
Le négatif de mon fil, il doit être un peu lourd et épais , c'est du cordonnet d'1mm environ, costaud, ancien fil de pêche à la traîne avec lequel on remontait des bars de 10kg et plus.
Mais il est très peu extensible, pas comme le fil nylon.
Je suis actuellement sur la position la plus avancée du crochet, et centrage à 70mm.
C'est du sage pour découvrir la machine.
Quand nous serons plus aguerris, je testerai d'autres positions de crochet et centrages.
MJ
Il y a la version RES teutonne qui précise la longueur à 100m+-1m, éventuellement raccourcissable si besoin suivant la direction de course.
Il y a la version anglaise à 80m, mais qui n'est qu'une proposition de règlement d'après le document que je possède.
Attention, le règlement franco-français de la Formule France a raccourci à 80m me semble-t-il.
Donc oui mon fil est trop long, mais plus c'est long ,plus c'est bon
Le négatif de mon fil, il doit être un peu lourd et épais , c'est du cordonnet d'1mm environ, costaud, ancien fil de pêche à la traîne avec lequel on remontait des bars de 10kg et plus.
Mais il est très peu extensible, pas comme le fil nylon.
Je suis actuellement sur la position la plus avancée du crochet, et centrage à 70mm.
C'est du sage pour découvrir la machine.
Quand nous serons plus aguerris, je testerai d'autres positions de crochet et centrages.
MJ
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
En étirant le sandow de 30 pas tu devais être autour de 1,8 kg de traction.
80m d'altitude avec 100m de fil et tout ça au 1er crochet, ça veut dire que le planeur marche bien. Pas étonnant vu la précision du kit et du constructeur. Dommage que tu n'aies pas fait de test de centrage, ça nous aurait permis de savoir si les difficultés en virage viennent de là ou non.
GB.
80m d'altitude avec 100m de fil et tout ça au 1er crochet, ça veut dire que le planeur marche bien. Pas étonnant vu la précision du kit et du constructeur. Dommage que tu n'aies pas fait de test de centrage, ça nous aurait permis de savoir si les difficultés en virage viennent de là ou non.
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