SZD-51-1 Junior
- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Cela avance à petite vitesse...
Volet de dérive en court de séchage Montage du dit volet sur la dérive Découpe du volet et de l'aileron sur l'aile droite A suivre
Volet de dérive en court de séchage Montage du dit volet sur la dérive Découpe du volet et de l'aileron sur l'aile droite A suivre
- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Une rapide mise en croix du modèle avec ailes, stab et volet de dérive montre il faut du poids sur l'avant pour obtenir le centrage.
Alors autant mettre du poids utile, installation d'un moteur dans le nez. Réalisation d'un couple moteur en CTP 6mn, fixation du moteur avec des écrous, à griffe, pas encore sécurisés par de la fibre+résine sur la photo. Ce sera la même motorisation que mon Pilatus B4, moteur Hacker A30-12XL, ESC ROXXY BL CONTROL 960-6 de 60A, hélice 14x8, batterie 4S3800.
C'est plus que du "remonte trou" à la pente, cela monte aux arbres ! A suivre
Alors autant mettre du poids utile, installation d'un moteur dans le nez. Réalisation d'un couple moteur en CTP 6mn, fixation du moteur avec des écrous, à griffe, pas encore sécurisés par de la fibre+résine sur la photo. Ce sera la même motorisation que mon Pilatus B4, moteur Hacker A30-12XL, ESC ROXXY BL CONTROL 960-6 de 60A, hélice 14x8, batterie 4S3800.
C'est plus que du "remonte trou" à la pente, cela monte aux arbres ! A suivre
- olivier D
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Re: SZD-51-1 Junior
la construction arrive à son terme !!
bravo
OD
bravo
OD
- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Opération vinyle, ou plus exactement Oracal 751
A suivre - Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Cela avance.
Il reste les fixations de la batterie et du récepteur à concevoir, la bulle sur son cadre, un peu de décoration.
Poids actuel avec batterie 4S3800mA: 2,740kg
Bientôt le premier vol... A suivre
Il reste les fixations de la batterie et du récepteur à concevoir, la bulle sur son cadre, un peu de décoration.
Poids actuel avec batterie 4S3800mA: 2,740kg
Bientôt le premier vol... A suivre
- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Il est enfin fini !
Poids final 2780gr
Centrage à 30% de la corde moyenne soit 72mm.
Vé longitudinal vérifié à 1°
Reste plus qu'à faire des essais lancer main, puis la pente... A suivre
Poids final 2780gr
Centrage à 30% de la corde moyenne soit 72mm.
Vé longitudinal vérifié à 1°
Reste plus qu'à faire des essais lancer main, puis la pente... A suivre
- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Il a volé, ce fut bref mais très instructif.
Je le sentais mal de faire un lancer main dans les rafales, donc moteur ON et on lâche la bête.
Il monte tout droit sur une pente de 30° sans aucune correction à la profondeur et aux ailerons.
A 50m, arrêt moteur et il reste face au vent stable sans soucis.
Lors de la branche vent arrière, la profondeur semble bien mole, normal vu le vent, c'est délicat à apprécier sur un premier vol.
Posé un peu rude au milieu de la piste.
On en restera là pour aujourd'hui, à tester avec moins de vent. A tester sur les pentes...
A suivre
Je le sentais mal de faire un lancer main dans les rafales, donc moteur ON et on lâche la bête.
Il monte tout droit sur une pente de 30° sans aucune correction à la profondeur et aux ailerons.
A 50m, arrêt moteur et il reste face au vent stable sans soucis.
Lors de la branche vent arrière, la profondeur semble bien mole, normal vu le vent, c'est délicat à apprécier sur un premier vol.
Posé un peu rude au milieu de la piste.
On en restera là pour aujourd'hui, à tester avec moins de vent. A tester sur les pentes...
A suivre
- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Lors du premier vrai vol au Vissou en début de semaine, je trouvais le centrage trop avant et le manque de compensation à la profondeur lors de la sortir des AF très scabreux( départ en vrille !).
Pour ce second vol à St Guiraud, le centrage est passé de 72 à 75mm. C'est bon mais on explorera encore plus dans l'avenir.
Une compensation à la profondeur est établie lors de la sortie des AF, environ 5mm à piquer sur le stab.
Les premiers tests confirment le dosage, à affiner si besoin dans moins de vent.
J'ai mis de l'expo à la profondeur, 20%.
Sortir les AF, c'est les volets à 90°, cela freine bien, le pilote doit se prendre la tête dans la verrière !
Avec le vent de ce jour, 32km/h en moyenne, j'ai posé facile, mais il faut bien garder le nez vers le bas, sinon c'est le retournement de crêpe !
Restera à diminuer le débattement des ailerons, je le trouve un peu brutal. Le chien Merlin hume l'air chaud...mais les pompes, si il y en avait étaient à l'horizontale par ce vent A suivre
Pour ce second vol à St Guiraud, le centrage est passé de 72 à 75mm. C'est bon mais on explorera encore plus dans l'avenir.
Une compensation à la profondeur est établie lors de la sortie des AF, environ 5mm à piquer sur le stab.
Les premiers tests confirment le dosage, à affiner si besoin dans moins de vent.
J'ai mis de l'expo à la profondeur, 20%.
Sortir les AF, c'est les volets à 90°, cela freine bien, le pilote doit se prendre la tête dans la verrière !
Avec le vent de ce jour, 32km/h en moyenne, j'ai posé facile, mais il faut bien garder le nez vers le bas, sinon c'est le retournement de crêpe !
Restera à diminuer le débattement des ailerons, je le trouve un peu brutal. Le chien Merlin hume l'air chaud...mais les pompes, si il y en avait étaient à l'horizontale par ce vent A suivre
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Re: SZD-51-1 Junior
On bricole...!
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Re: SZD-51-1 Junior
T'es quand même bien précis pour, soit disant, quelqu'un qui n'y voit pas beaucoup...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Hum...quand on voit l'original d'un cockpit de SZD51 grandeur dont je me suis inspiré, j'ai un doute sur ma vue !
La solution serait de faire un photo-montage que je colle en lieu et place. Mais je n'ai pas d'imprimante couleur et la forme de la planche de bord n'est pas respectée.
C'est bien de la semi maquette En fait j'ai un soucis sur la vue de loin et la profondeur de champ de ma vision, cela me limite aux vols en local rapproché.
La solution serait de faire un photo-montage que je colle en lieu et place. Mais je n'ai pas d'imprimante couleur et la forme de la planche de bord n'est pas respectée.
C'est bien de la semi maquette En fait j'ai un soucis sur la vue de loin et la profondeur de champ de ma vision, cela me limite aux vols en local rapproché.
- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Aménagement cabine en dépron et polystyrène pour un pilote manchot
A suivre- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Ce modèle vole très (trop) peu.
Ce jeudi nouveau vol au Mas dans un bon vent de sud.
A la recherche de l’effet de pente au sud, j’ai trouvé le planeur avec un comportement très bizarre à la dérive, aussi bien à gauche que à droite !
Je sais beaucoup d’entre nous ne se servent pas de la dérive pour spiraler, c’est un défaut.
Si on donne de la dérive à droite, le modèle parts en début de glissade à gauche, incline à gauche et plonge
Non non, la commande de dérive est dans le bon sens à l’émetteur
Il ne tourne dans le sens voulou qu’aux ailerons !
J’ai besoin de votre avis pour expliquer le phénomène.
J’ai ma petite idée, mais je voudrais une confirmation de nos spécialistes aérodynamiques du club.
Nota: la raison est peut-être dans la relecture de la construction du modèle ?
MJ
Ce jeudi nouveau vol au Mas dans un bon vent de sud.
A la recherche de l’effet de pente au sud, j’ai trouvé le planeur avec un comportement très bizarre à la dérive, aussi bien à gauche que à droite !
Je sais beaucoup d’entre nous ne se servent pas de la dérive pour spiraler, c’est un défaut.
Si on donne de la dérive à droite, le modèle parts en début de glissade à gauche, incline à gauche et plonge
Non non, la commande de dérive est dans le bon sens à l’émetteur
Il ne tourne dans le sens voulou qu’aux ailerons !
J’ai besoin de votre avis pour expliquer le phénomène.
J’ai ma petite idée, mais je voudrais une confirmation de nos spécialistes aérodynamiques du club.
Nota: la raison est peut-être dans la relecture de la construction du modèle ?
MJ
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Re: SZD-51-1 Junior
Nous sommes nombreux à confondre la gauche et la droite. On estime que près de 20 % de la population a du mal à faire cette distinction automatiquement. La raison se trouve dans une zone très spécifique de notre cerveau : le gyrus angulaire...
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Re: SZD-51-1 Junior
Salut,
C’est un sujet vraiment très intéressant. Il y a plusieurs directions à étudier.
Le planeur : la construction est de haut niveau, c’est un fait. Cependant je lis au début du sujet que ce planeur n’a pas, ou peu, de dièdre. Quelques petits degrés n’auraient pas été de trop (la marotte de Gérard Risbourg : le dièdre). Avec du dièdre, la direction vient participer au virage par effet de roulis induit.
Mais là il s’agit d’une semi-maquette, inadaptée au pilotage deux axes. Dans ce cas, quand on est en ligne droite, actionner la dérive seule peut juste donner des réactions aberrantes (surtout sur un planeur sans dièdre), et en aucun cas elle ne fera « tourner » le planeur. En ligne droite, la dérive actionnée seule pourra seulement servir à corriger un cap en pilotant de façon millimétrique. Par contre, combinée « comme il faut » aux autres commandes elle participe à la mise en virage. Tous les bons catéchismes, tous les bons instructeurs, expliquent en détail comment virer et spiraler en planeur. Chacun s’y réfèrera, et je ne ferai pas un cours supplémentaire. Je rappellerai seulement que la mise en virage en planeur s’apprend à l’école et que ces notions devraient rester valables même quand on a les cheveux grisonnants.
Une autre piste c’est le centrage. Peut-être un peu trop avant. Une bonne après-midi d’essais à la plaine te diront de quoi il en retourne.
Et la dernière à mon sens : est-ce que ton planeur n’est pas trop lent ? En revenant de la pente, où tu as certainement trimmé piqueur à cause du grand vent, peut-être que tu as au contraire corrigé trop cabreur pour la plaine ? A voir.
UJ.
C’est un sujet vraiment très intéressant. Il y a plusieurs directions à étudier.
Le planeur : la construction est de haut niveau, c’est un fait. Cependant je lis au début du sujet que ce planeur n’a pas, ou peu, de dièdre. Quelques petits degrés n’auraient pas été de trop (la marotte de Gérard Risbourg : le dièdre). Avec du dièdre, la direction vient participer au virage par effet de roulis induit.
Mais là il s’agit d’une semi-maquette, inadaptée au pilotage deux axes. Dans ce cas, quand on est en ligne droite, actionner la dérive seule peut juste donner des réactions aberrantes (surtout sur un planeur sans dièdre), et en aucun cas elle ne fera « tourner » le planeur. En ligne droite, la dérive actionnée seule pourra seulement servir à corriger un cap en pilotant de façon millimétrique. Par contre, combinée « comme il faut » aux autres commandes elle participe à la mise en virage. Tous les bons catéchismes, tous les bons instructeurs, expliquent en détail comment virer et spiraler en planeur. Chacun s’y réfèrera, et je ne ferai pas un cours supplémentaire. Je rappellerai seulement que la mise en virage en planeur s’apprend à l’école et que ces notions devraient rester valables même quand on a les cheveux grisonnants.
Une autre piste c’est le centrage. Peut-être un peu trop avant. Une bonne après-midi d’essais à la plaine te diront de quoi il en retourne.
Et la dernière à mon sens : est-ce que ton planeur n’est pas trop lent ? En revenant de la pente, où tu as certainement trimmé piqueur à cause du grand vent, peut-être que tu as au contraire corrigé trop cabreur pour la plaine ? A voir.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
En premier lieu, je pense que mon "gyrus angulaire" est encore en bonne forme malgré mon grand age, quoi qu'en dise certain !
Je ne suis pas un cador du pilotage, mais en 40ans d'aéromodélisme, je pense savoir ce qui marche et ce qui pose problème.
Tous mes grands planeurs semi maquettes peuvent se piloter en 2 axes, profondeur et dérive, les ailerons contrôlent le roulis à volonté.
J'ai encore dans les oreilles mon instructeur planeur grandeur qui disait, un coup d'aileron s'est un coup de frein. On volait sur GROB102 ( un vrai camion !) ou Marianne.
Donc je cherche souvent à voler " léger", sans brusquer la machine pour un meilleur rendement, à une vitesse normale, ni trop rapide, ni trop lente.
Cela marche pour mon LAK17 en 6m, mon Arcus en 5m, mon ancien Ventus 2C en 5,5m, mon K6 en 4m, mon Pilatus B4 en 3m, mon ancien Ventus C en 3,75m.
Alors j'ai testé à la dérive ce SZD51 que j'utilise principalement en plaine et cela ne marche pas. le centrage est un peu avant mais pas de beaucoup.
Ce jeudi le vent était un peu turbulent je l'avoue et les ailes se tordaient de rire, passant de dièdre positif à négatif facilement.
Ceci peut expliquer le comportement bizarre du modèle.
Aujourd'hui j'ai testé en statique le dièdre, on a royalement 1° au total, soit 0,5° par aile Lors de la construction, je me doutais du soucis au vu de cette clé d'aile de 55cm, ne pouvant pas permettre un dièdre normal.
Je déplore encore la conception de ce kit, il n'est pas un expert de l'aérodynamique appliquée au modélisme.
Alors que faire....
-Voler tel quel en faisant gaffe, pas très cool !
-Changer le système de clé d'aile pour mettre un dièdre plus conséquent, environ 3° par aile.
On peut mettre un jonc métal avec l'angle voulu, pas dans mes possibilités
Faire un montage hybride avec 2 demi clés réunies par une pièce donnant l'angle voulu, c'est jouable. - refaire une paire d'ailes avec un joli profil, en polystyrène coffré avec un bon dièdre, soit 3° par aile.
C'est plus de travail mais quand je voie l'état de ces ailes structures découpées laser qui se fendent en tout sens, c'est peu être la voie de la sagesse... A suivre
Je ne suis pas un cador du pilotage, mais en 40ans d'aéromodélisme, je pense savoir ce qui marche et ce qui pose problème.
Tous mes grands planeurs semi maquettes peuvent se piloter en 2 axes, profondeur et dérive, les ailerons contrôlent le roulis à volonté.
J'ai encore dans les oreilles mon instructeur planeur grandeur qui disait, un coup d'aileron s'est un coup de frein. On volait sur GROB102 ( un vrai camion !) ou Marianne.
Donc je cherche souvent à voler " léger", sans brusquer la machine pour un meilleur rendement, à une vitesse normale, ni trop rapide, ni trop lente.
Cela marche pour mon LAK17 en 6m, mon Arcus en 5m, mon ancien Ventus 2C en 5,5m, mon K6 en 4m, mon Pilatus B4 en 3m, mon ancien Ventus C en 3,75m.
Alors j'ai testé à la dérive ce SZD51 que j'utilise principalement en plaine et cela ne marche pas. le centrage est un peu avant mais pas de beaucoup.
Ce jeudi le vent était un peu turbulent je l'avoue et les ailes se tordaient de rire, passant de dièdre positif à négatif facilement.
Ceci peut expliquer le comportement bizarre du modèle.
Aujourd'hui j'ai testé en statique le dièdre, on a royalement 1° au total, soit 0,5° par aile Lors de la construction, je me doutais du soucis au vu de cette clé d'aile de 55cm, ne pouvant pas permettre un dièdre normal.
Je déplore encore la conception de ce kit, il n'est pas un expert de l'aérodynamique appliquée au modélisme.
Alors que faire....
-Voler tel quel en faisant gaffe, pas très cool !
-Changer le système de clé d'aile pour mettre un dièdre plus conséquent, environ 3° par aile.
On peut mettre un jonc métal avec l'angle voulu, pas dans mes possibilités
Faire un montage hybride avec 2 demi clés réunies par une pièce donnant l'angle voulu, c'est jouable. - refaire une paire d'ailes avec un joli profil, en polystyrène coffré avec un bon dièdre, soit 3° par aile.
C'est plus de travail mais quand je voie l'état de ces ailes structures découpées laser qui se fendent en tout sens, c'est peu être la voie de la sagesse... A suivre