laté 521
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Re: laté 521
guilhem , verifies tes liens d'images ... dans le doute envoies les moi bienvenue 1
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Re: laté 521
problème d'hébergeur d'images. Quand ce sera résolu je pourrai reparler de cette construction qui avance bien.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
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Re: laté 521
Je pense avoir résolu une partie de mes soucis d'envoi d'images.
Donc, pendant que certains vont bronzer dans le désert plutôt que d'avancer leur Martin Mars, il faut bien que quelqu'un parle d'hydravions sur ce forum.
Voilà rapidement ce que j'ai fait depuis le mois d'Août de l'an dernier (j'ai pas fait que ça, heureusement).
L' hydravion est le Latécoère 521 "Lieutenant de Vaisseau Paris", construit en 1934 en vue de la première liaison commerciale au-dessus de l'Atlantique Nord. Il n'y a eu qu'un seul exemplaire construit, qui après de nombreuses péripéties est venu mourir dans un hangar à Berre, détruit en 44 par des allemands qui remontaient chez eux en courant mais qui pouvaient pas s'empecher de finir par ci- par là leur stock de dynamite.
Le modèle fait 2m50 d'envergure, prévu pour peser 6kgs500, ce qui fera une faible charge alaire, 75gr au dm2.
J'ai dessiné un plan à partir des 3vues et photos dont je dispose.
La construction est mixte. Pour le fuso: couples en CTP ou dépron fibré, lisses en pin et en balsa, recouvrement en fibre de verre. Pour l'aile: construction classique entièrement coffrée balsa 15/10èmes, puis marouflée au tissus de verre. La motorisation sera confiée à six Protronik 2615, kv de 1300, qui tourneront des 8x4 sous 3S. Il y aura trois batteries de 4500A.
Deux photos pour vous montrer l'ossature du pont inférieur du fuso, simple:
Ensuite l'ossature a été recouverte de dépron de 6mm:
Puis l'ossature du pont supérieur a été mise en place:
La suite dans un moment.
Donc, pendant que certains vont bronzer dans le désert plutôt que d'avancer leur Martin Mars, il faut bien que quelqu'un parle d'hydravions sur ce forum.
Voilà rapidement ce que j'ai fait depuis le mois d'Août de l'an dernier (j'ai pas fait que ça, heureusement).
L' hydravion est le Latécoère 521 "Lieutenant de Vaisseau Paris", construit en 1934 en vue de la première liaison commerciale au-dessus de l'Atlantique Nord. Il n'y a eu qu'un seul exemplaire construit, qui après de nombreuses péripéties est venu mourir dans un hangar à Berre, détruit en 44 par des allemands qui remontaient chez eux en courant mais qui pouvaient pas s'empecher de finir par ci- par là leur stock de dynamite.
Le modèle fait 2m50 d'envergure, prévu pour peser 6kgs500, ce qui fera une faible charge alaire, 75gr au dm2.
J'ai dessiné un plan à partir des 3vues et photos dont je dispose.
La construction est mixte. Pour le fuso: couples en CTP ou dépron fibré, lisses en pin et en balsa, recouvrement en fibre de verre. Pour l'aile: construction classique entièrement coffrée balsa 15/10èmes, puis marouflée au tissus de verre. La motorisation sera confiée à six Protronik 2615, kv de 1300, qui tourneront des 8x4 sous 3S. Il y aura trois batteries de 4500A.
Deux photos pour vous montrer l'ossature du pont inférieur du fuso, simple:
Ensuite l'ossature a été recouverte de dépron de 6mm:
Puis l'ossature du pont supérieur a été mise en place:
La suite dans un moment.
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Re: laté 521
Je continue:
Les nageoires sont en contrucstion classique, construites sur un tube de dural qui rentre dans le fuso. Elles on du dièdre et de la flêche, et un angle d'attaque de 5°. Elles sont marouflées au tissu de verre, plusieurs couches 125gr et 48gr, leur profil est un clarkY. Il faut un profil plat pour que l'eau ne colle pas à la prise de vitesse, et que l'avion monte facilement sur le redan.
L'empennage est lui aussi en structure classique, profil naca 009 (bien plus con à faire qu'un profil planche!)
Actuellement, j'ai fini le fuso et j'ai installé le plan de l'aile sur le chantier.
Deux photos du fuso fini, manque que l'apprêt et les détails de la coque (hublots, antennes, trappes etc),avant la peinture.
A la prochaine.
Les nageoires sont en contrucstion classique, construites sur un tube de dural qui rentre dans le fuso. Elles on du dièdre et de la flêche, et un angle d'attaque de 5°. Elles sont marouflées au tissu de verre, plusieurs couches 125gr et 48gr, leur profil est un clarkY. Il faut un profil plat pour que l'eau ne colle pas à la prise de vitesse, et que l'avion monte facilement sur le redan.
L'empennage est lui aussi en structure classique, profil naca 009 (bien plus con à faire qu'un profil planche!)
Actuellement, j'ai fini le fuso et j'ai installé le plan de l'aile sur le chantier.
Deux photos du fuso fini, manque que l'apprêt et les détails de la coque (hublots, antennes, trappes etc),avant la peinture.
A la prochaine.
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Re: laté 521
Quelques nouvelles du Laté521, qui avance à petits pas. Les délais de livraison ne seront pas respectés.
A ce jour, la structure est finie, le fuso, les nageoires et le stab (sauf dérive) sont prêts à recevoir l'apprêt de finition avant la peinture. Les intrados sont coffrés, l'aile va être cablée (moteurs et servos) avant le coffrage de l'extrados, les nervures des saumons sont prêtes, l'aile sera mastiquée et entoilée à l'oratex avant peinture.
Vue générale
Vue de l'arrière
L'avant du pont supérieur est amovible pour donner accès aux batteries. Un second accès se fera au centre de l'aile.
A ce jour, la structure est finie, le fuso, les nageoires et le stab (sauf dérive) sont prêts à recevoir l'apprêt de finition avant la peinture. Les intrados sont coffrés, l'aile va être cablée (moteurs et servos) avant le coffrage de l'extrados, les nervures des saumons sont prêtes, l'aile sera mastiquée et entoilée à l'oratex avant peinture.
Vue générale
Vue de l'arrière
L'avant du pont supérieur est amovible pour donner accès aux batteries. Un second accès se fera au centre de l'aile.
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Re: laté 521
Guilhem : j'ai refait les liens vers tes images.
A plus
Jean
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Re: laté 521
Qué frimeux ce gars!
Va nous faire croire qu"il travaille en aout, alors que hier soir, de braves gens l'ont aperçus en train de glander au Vissou.
Va nous faire croire qu"il travaille en aout, alors que hier soir, de braves gens l'ont aperçus en train de glander au Vissou.
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Re: laté 521
Certains m'ont demandé quelle tronche avait ce fameux hydravion que je suis en train de construire. Steeve avait publié une photo de la maquette d'usine qui se trouve au musée de Biscarrosse, mais je ne la retrouve plus. Je poste donc quelques photos du monstre (50m d'envergure). Elles sont en noir et blanc car elles datent des années trente.
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Re: laté 521
c'est celle ci ?
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Re: laté 521
Oui oui, c'est bien lui. Maquette d'usine avec le décor de l'époque où il a reçu son immatriculation F-NORD, fin 1935. Splendide. La véritable couleur était un gris métal.
Pour ma part, je ferai une décoration antérieure à l'immatriculation. Il y aura du gris moyen pour la coque, du gris métal pour l'aile et l'empennage, et du noir pour le dessous de la coque et des nageoires. Ce sera plus vivant que ce gris uni. Mais y'aura pas l'immatriculation. Tant pis.
Pour ma part, je ferai une décoration antérieure à l'immatriculation. Il y aura du gris moyen pour la coque, du gris métal pour l'aile et l'empennage, et du noir pour le dessous de la coque et des nageoires. Ce sera plus vivant que ce gris uni. Mais y'aura pas l'immatriculation. Tant pis.
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Re: laté 521
Mise en forme des saumons.
Les saumons sont constitués de tranches de polystyrène extrudé, mises bord à bord et découpées suivant la vue de dessus, puis chacune découpée au profil (dégressif) en introduisant du vrillage.
Une fois les tranches collées ensemble, une saignée est faite sur l'intrados pour le longeron supérieur.
Les saumons sont constitués de tranches de polystyrène extrudé, mises bord à bord et découpées suivant la vue de dessus, puis chacune découpée au profil (dégressif) en introduisant du vrillage.
Une fois les tranches collées ensemble, une saignée est faite sur l'intrados pour le longeron supérieur.
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Re: laté 521
Voila voila. Je remonte des profondeurs de ce forum les images et commentaires sur la construction du latécoère 521 "Lieutenant de Vaisseau Pâris"..............
que j'ai repris hier.
Après avoir fini les réglages et les adaptations de mes f5j, revoilà un hydravion sur mon établi!
Et puis y'en avait marre de ces provocations incessantes de la part de jeunes qui construisent comme des fous (et plutôt pas mal). Ca pouvait pas durer.
Donc la construction a repris...là où elle s'était arrêtée: aux saumons. Cet aprèm: ponçage et masticage.
que j'ai repris hier.
Après avoir fini les réglages et les adaptations de mes f5j, revoilà un hydravion sur mon établi!
Et puis y'en avait marre de ces provocations incessantes de la part de jeunes qui construisent comme des fous (et plutôt pas mal). Ca pouvait pas durer.
Donc la construction a repris...là où elle s'était arrêtée: aux saumons. Cet aprèm: ponçage et masticage.
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Re: laté 521
Enfin!
Allez, sors toi les doigts et active.
Il fait beau samedi aprem, le lac sera glaci...
Et la barque en place.
Speed up!
Allez, sors toi les doigts et active.
Il fait beau samedi aprem, le lac sera glaci...
Et la barque en place.
Speed up!
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Re: laté 521
samedi AM ?
le bleu est opérationnel.
ça me tente !
le bleu est opérationnel.
ça me tente !
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Re: laté 521
Samedi et Dimanche je fais du F5J à Montauban
G.
G.
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Re: laté 521
Super nouvelle ça.
Bon courage et fais des photos.
A plus
Jean
Bon courage et fais des photos.
A plus
Jean
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Re: laté 521
La construction continue. C'est pas spectaculaire (ponçage, reponçage, encore ponçage) mais ça avance.
Le câblage des six moteurs et de chacun de ses contrôleurs est terminé:
Tous les fils d'alimentation vont dans le fuso par un trou entre les ailes vers le bord d'attaque:
Quand on regarde l'intrados, on retrouve seulement trois fois deux fils. Il y aura trois batteries de 4000millis (3S), une pour les moteurs1 et4, une pour les 2 et 3 (ces deux moteurs feront aussi le taxiage), et une pour les deux arrières 5 et 6:
Bientôt le cablage des servos et la mise en place des servos d'ailerons. Sur les documentations je n'ai pas trouvé trace de volets. Donc, pas de volets.
A+
GB.
Le câblage des six moteurs et de chacun de ses contrôleurs est terminé:
Tous les fils d'alimentation vont dans le fuso par un trou entre les ailes vers le bord d'attaque:
Quand on regarde l'intrados, on retrouve seulement trois fois deux fils. Il y aura trois batteries de 4000millis (3S), une pour les moteurs1 et4, une pour les 2 et 3 (ces deux moteurs feront aussi le taxiage), et une pour les deux arrières 5 et 6:
Bientôt le cablage des servos et la mise en place des servos d'ailerons. Sur les documentations je n'ai pas trouvé trace de volets. Donc, pas de volets.
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Re: laté 521
Enfin, je peux de nouveau critiquer!
Donc: quelles hélices sont prévues dessus?
C'est quoi les moteurs déjà? Sens de rotation?
Comment est fait la fixation des cloisons pare feu des bouilleurs arrière?
Diamètre des câbles silicones d'alimentation des esc?
Modèle très rare qui risque d'être unique...
Donc: quelles hélices sont prévues dessus?
C'est quoi les moteurs déjà? Sens de rotation?
Comment est fait la fixation des cloisons pare feu des bouilleurs arrière?
Diamètre des câbles silicones d'alimentation des esc?
Modèle très rare qui risque d'être unique...
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Re: laté 521
Il me semble que lors de la construction de ton microbe nos critiques furent bien moins acérées que les tiennes présentement.
Je ne m'offusquerai pas pour autant, car il me semble déceler dans tes propos comme l'ombre d'une envie, ou même un rien d'admiration quant à mes travaux.
Donc, les moteurs sont des Protronik 2615/1300, sensés développer 250W sous 11V.
Les hélices d'essais seront des 8x4, le diamètre de 8" étant de toute façon indépassable car même un diamètre de 9 toucherait la carlingue. Si ça mouline trop, je jouerai sur le pas (à mon grand regret, car avec un modèle aussi imposant il vaudrait mieux avoir du couple que de la vitesse). Ceci étant, 6 fois 250w font 1500, pour une masse de 7kgs, ça devrait le faire, même si ce chiffre est théorique.
Les ESC (des Protronik 30A) ont des cables rikiki. Voilà ma réponse.
Les cloisons pare-feu des moteurs arrière sont construites sur le même modèle que celles des moteurs avant: CTP 4mm, solidarisées aux flancs des nacelles par quelques couches de tissu de verre savamment disposé.
Le sens de rotation des moteurs m'a été indiqué par Bernard Rigoulot (le père du Nanar), qui est un spécialiste de Latécoère et qui connut Robert Boname, ingénieur naviguant à bord du 521: les moteurs 1 et 4 sont supra-convergents. Les 2 et 3 sont supra-divergents, le 5 et le 6 sont supra-convergents.
D'autres questions?
GB.
Je ne m'offusquerai pas pour autant, car il me semble déceler dans tes propos comme l'ombre d'une envie, ou même un rien d'admiration quant à mes travaux.
Donc, les moteurs sont des Protronik 2615/1300, sensés développer 250W sous 11V.
Les hélices d'essais seront des 8x4, le diamètre de 8" étant de toute façon indépassable car même un diamètre de 9 toucherait la carlingue. Si ça mouline trop, je jouerai sur le pas (à mon grand regret, car avec un modèle aussi imposant il vaudrait mieux avoir du couple que de la vitesse). Ceci étant, 6 fois 250w font 1500, pour une masse de 7kgs, ça devrait le faire, même si ce chiffre est théorique.
Les ESC (des Protronik 30A) ont des cables rikiki. Voilà ma réponse.
Les cloisons pare-feu des moteurs arrière sont construites sur le même modèle que celles des moteurs avant: CTP 4mm, solidarisées aux flancs des nacelles par quelques couches de tissu de verre savamment disposé.
Le sens de rotation des moteurs m'a été indiqué par Bernard Rigoulot (le père du Nanar), qui est un spécialiste de Latécoère et qui connut Robert Boname, ingénieur naviguant à bord du 521: les moteurs 1 et 4 sont supra-convergents. Les 2 et 3 sont supra-divergents, le 5 et le 6 sont supra-convergents.
D'autres questions?
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