Grumman HU-16B Albatross
- Michel Jugie
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Grumman HU-16B Albatross
Suite à Hydralagou et le MARS de Pierre, je me lance à mon tour sur un projet d'hydravion.
Ce sera un Grumman Albatross à partir d'un plan de Ivan Pettigrey.
Ivan, canadien des environ de Vancouver, est aussi l'auteur du plan du MARS.
Exemple de décoration, j'ai pas encore fait mon choix, peut-être un Coast Guard Le plan commandé et reçu est plus ou moins faux dans les formes car adapté au modélisme.
Il y a beaucoup de version de l'Albatross réel, je vai tenter de me rapprocher de la version HU16B en 2,45m d'envergure pour une échelle au 1/12. Il faut que je reprenne le plan du fuselage et ses empennages, de la voilure.
Le plan d'Ivan étant un compromis, je tente de l'améliorer sur le coté maquette.
Certain l'on déjà fait, je m'inspire de leur réalisation.
Donc, avant de commencer à ensembler des bouts de bois, gros travail de cogitation.
Et de surprise, le vé longitudinal du plan est de 5° et ça je sais que cela vole mal par expérience.
Voici ce que donne le plan fait par Ivan J'ai commandé le bois, les moteurs et les ESC avec télémétrie, les superbes hélices tripales Varioprop de chez Ramoser.
Les longues soirées d'hivers vont être bien occupées, le but serait de voler au printemps, au plus tard pour Hydralagou 2017.
MJ
Ce sera un Grumman Albatross à partir d'un plan de Ivan Pettigrey.
Ivan, canadien des environ de Vancouver, est aussi l'auteur du plan du MARS.
Exemple de décoration, j'ai pas encore fait mon choix, peut-être un Coast Guard Le plan commandé et reçu est plus ou moins faux dans les formes car adapté au modélisme.
Il y a beaucoup de version de l'Albatross réel, je vai tenter de me rapprocher de la version HU16B en 2,45m d'envergure pour une échelle au 1/12. Il faut que je reprenne le plan du fuselage et ses empennages, de la voilure.
Le plan d'Ivan étant un compromis, je tente de l'améliorer sur le coté maquette.
Certain l'on déjà fait, je m'inspire de leur réalisation.
Donc, avant de commencer à ensembler des bouts de bois, gros travail de cogitation.
Et de surprise, le vé longitudinal du plan est de 5° et ça je sais que cela vole mal par expérience.
Voici ce que donne le plan fait par Ivan J'ai commandé le bois, les moteurs et les ESC avec télémétrie, les superbes hélices tripales Varioprop de chez Ramoser.
Les longues soirées d'hivers vont être bien occupées, le but serait de voler au printemps, au plus tard pour Hydralagou 2017.
MJ
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 00:14, modifié 1 fois.
- olivier D
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Re: Grumman HU-16B Albatross
salut Michel,
un choix qui aurait pu m'intéresser. J'avais d'ailleurs bossé un peu dessus avec Patrick.
pour info, sur mes avions, beaver, canadair je reste fidèle au NACA 2415 calé à 1,5° et centré à 33%. C'est vraiment sans soucis.
un choix qui aurait pu m'intéresser. J'avais d'ailleurs bossé un peu dessus avec Patrick.
pour info, sur mes avions, beaver, canadair je reste fidèle au NACA 2415 calé à 1,5° et centré à 33%. C'est vraiment sans soucis.
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Salut Olivier,
Tout à fait d'accord sur tes choix.
Le plan possède un vé de 5° avec l'aile à 5° et le stab à 0°, centrage à 26% (sic !!!), profil S7055.
Je pense passer à un vé d'environ 1,8° comme le plan du vrai, avec l'aile calée à 5° par rapport au fuselage. Cela volera queue haute.
Pour le centrage 33% me semble un bon début.
Pour le profil, le NACA 2415 est un bon choix, c'est ce que j'ai sur le remorqueur TUG avec un centrage un peu arrière autour de 38%.
J'ai de quoi reprendre la voilure avec mon logiciel de profil et conception d'aile.
MJ
Tout à fait d'accord sur tes choix.
Le plan possède un vé de 5° avec l'aile à 5° et le stab à 0°, centrage à 26% (sic !!!), profil S7055.
Je pense passer à un vé d'environ 1,8° comme le plan du vrai, avec l'aile calée à 5° par rapport au fuselage. Cela volera queue haute.
Pour le centrage 33% me semble un bon début.
Pour le profil, le NACA 2415 est un bon choix, c'est ce que j'ai sur le remorqueur TUG avec un centrage un peu arrière autour de 38%.
J'ai de quoi reprendre la voilure avec mon logiciel de profil et conception d'aile.
MJ
- jean
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Salut,
étude du plan lors d'un Indoor :
A plus
Jean
étude du plan lors d'un Indoor :
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Jean
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Étude du plan en atelier
Premières modification de l'étrave et du redan, arrondir les lignes d'eau en suivant la silouhette du grandeur
Comparaison entre grandeur et plan maquette de la dérive, il y a du travail !
Dernière modification par Michel Jugie le 28 janv. 2018, 22:01, modifié 1 fois.
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Un peu de matériel est enfin arrivé
Cet outil est de fabrication personnelle à base de pièces récupérées dans mon ancien boulot. C'est une première pour moi, il faut de la pratique pour obtenir des baguettes bien régulières, aidé par la longueur de l'outil. Quelques soucis pour plaquer le film protecteur sur le plan, l'humidité du transport a voilé le papier. j'ai peur que le plan de la voilure soit à refaire. Mais comme je voulais le modifier, c'est un moindre mal si je refais tout.
Après quelques jurons, c'est presque parfait pour le fuselage et on commence un premier flan de fuselage. Faites chauffer la colle pour la suite...
MJ
Début de la construction par la découpe des longerons avec l'outil magique.Cet outil est de fabrication personnelle à base de pièces récupérées dans mon ancien boulot. C'est une première pour moi, il faut de la pratique pour obtenir des baguettes bien régulières, aidé par la longueur de l'outil. Quelques soucis pour plaquer le film protecteur sur le plan, l'humidité du transport a voilé le papier. j'ai peur que le plan de la voilure soit à refaire. Mais comme je voulais le modifier, c'est un moindre mal si je refais tout.
Après quelques jurons, c'est presque parfait pour le fuselage et on commence un premier flan de fuselage. Faites chauffer la colle pour la suite...
MJ
Dernière modification par Michel Jugie le 28 janv. 2018, 22:05, modifié 1 fois.
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Construction de l'ossature des 2 flans du fuselage
Mais il faut faire une caisse bien droite sans la voiler. MJ
Assemblage des 2 flans. C'est pas de la tarte. Il faut tout bien aligner, contrôler l'équerrage, le centrage. C'est fragile.Mais il faut faire une caisse bien droite sans la voiler. MJ
Dernière modification par Michel Jugie le 28 janv. 2018, 22:08, modifié 1 fois.
- jean
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Salut,
wahoo! Tu avances vite!
A bientôt
Jean
wahoo! Tu avances vite!
A bientôt
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- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Situation du jour: la caisse de petit bois est presque terminée.
Il y a des renforts pour rigidifier le tout, afin de pouvoir le sortir du chantier et le manipuler sans le déformer.
J'utilise de la colle à bois aliphatique rapide de chez A2Pro. C'est pratiquement sec en 30mn J'ai voulu monter les belles hélice de chez Ramoser. Bien m'en a pris, impossible d'équilibrer l'hélice 3 pales tourne à droite, une pale est plus lourde que les 2 autres, 8,2gr pour 6,5 gr les 2 autres.
Petit message à Ramoser, réponse rapide dans la journée, il m'envoie une autre pale du bon poids.
J'ai commencé à programmer les ESC Roxxy avec télémétrie. Beau produit, le seul hic, j'espère pouvoir mettre en télémétrie sur la radio les 2 ESC ensembles. C'est un jeu d'adressage des paramètres voulus, c'est pas de soucis.
Je ne suis pas sur du câblage sur un récepteur MPX RX9 à une seule prise M-Link car il me faut 2 prises, voir si je peux les mettre en parallèle avec un cordon Y. Sinon, il faut monter un récepteur MPX Pro.
MJ
Il y a des renforts pour rigidifier le tout, afin de pouvoir le sortir du chantier et le manipuler sans le déformer.
J'utilise de la colle à bois aliphatique rapide de chez A2Pro. C'est pratiquement sec en 30mn J'ai voulu monter les belles hélice de chez Ramoser. Bien m'en a pris, impossible d'équilibrer l'hélice 3 pales tourne à droite, une pale est plus lourde que les 2 autres, 8,2gr pour 6,5 gr les 2 autres.
Petit message à Ramoser, réponse rapide dans la journée, il m'envoie une autre pale du bon poids.
J'ai commencé à programmer les ESC Roxxy avec télémétrie. Beau produit, le seul hic, j'espère pouvoir mettre en télémétrie sur la radio les 2 ESC ensembles. C'est un jeu d'adressage des paramètres voulus, c'est pas de soucis.
Je ne suis pas sur du câblage sur un récepteur MPX RX9 à une seule prise M-Link car il me faut 2 prises, voir si je peux les mettre en parallèle avec un cordon Y. Sinon, il faut monter un récepteur MPX Pro.
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Dernière modification par Michel Jugie le 28 janv. 2018, 22:10, modifié 1 fois.
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Début du coffrage de la coque.
Ce n'est pas facile, tout est en courbe.
Ce n'est pas facile, tout est en courbe.
Dernière modification par Michel Jugie le 28 janv. 2018, 22:14, modifié 1 fois.
- jean
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Magnifique Michel!
- olivier D
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Re: Grumman HU-16B Albatross
ça me rappelle les flotteurs du Beaver !
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Re: Grumman HU-16B Albatross
A la demande de certains, voici où en est le chantier.
Réalisation du fond de coque en coffrage de balsa 1,5mm terminée. Pendant que la colle sèche, j'ai commencé à programmer et tester la motorisation.
Très facile d'inverser l'axe des moteurs ROXXY, en 15mm c'est fait.
Installation sur un ban de test, c'est mon premier bi moteurs Programmation des ESC et de l'émetteur. Il me faut ranger les informations disponibles sur l'affichage. Je dispose de la capacité restante de la batterie, de la consommation instantanée et maximale, de la vitesse de rotation instantanée et maximale, de la tension batterie et température des ESC.
Voici des exemples d'écran avec un seul moteur connecté, le droit. Après quelques tâtonnements, j'ai programmé le différentiel des gaz de moteur sur la dérive pour le taxiage dans l'eau. Je le mets en route sur un simple appuis d'un bouton au bout du manche de dérive, très pratique.
Pour les infos en vol, en annonce verbale, je garde que les capacités restantes des batterie que je déclenche avec un interrupteur 3 voies sur le manche des gaz.
A suivre
MJ
Réalisation du fond de coque en coffrage de balsa 1,5mm terminée. Pendant que la colle sèche, j'ai commencé à programmer et tester la motorisation.
Très facile d'inverser l'axe des moteurs ROXXY, en 15mm c'est fait.
Installation sur un ban de test, c'est mon premier bi moteurs Programmation des ESC et de l'émetteur. Il me faut ranger les informations disponibles sur l'affichage. Je dispose de la capacité restante de la batterie, de la consommation instantanée et maximale, de la vitesse de rotation instantanée et maximale, de la tension batterie et température des ESC.
Voici des exemples d'écran avec un seul moteur connecté, le droit. Après quelques tâtonnements, j'ai programmé le différentiel des gaz de moteur sur la dérive pour le taxiage dans l'eau. Je le mets en route sur un simple appuis d'un bouton au bout du manche de dérive, très pratique.
Pour les infos en vol, en annonce verbale, je garde que les capacités restantes des batterie que je déclenche avec un interrupteur 3 voies sur le manche des gaz.
A suivre
MJ
Dernière modification par Michel Jugie le 28 janv. 2018, 22:27, modifié 1 fois.
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Coffrage de la quille arrière, j'en ai bavé car tout est en courbe.
On branche avec un cordon Y les 2 fiches des 2 ESC sur la seule voie de télémesure, et cela marche sans soucis.
Je suis toujours en attente d'une pale d'hélice Ramoser, envoyée d'Allemagne depuis le 10 novembre...
MJ
Coffrage de l'avant et début de la cabine de pilotage.
Pour les branchements de la télémesure sur mon récepteur Multiplex RX-9, il suffisait de lire la notice du récepteur.On branche avec un cordon Y les 2 fiches des 2 ESC sur la seule voie de télémesure, et cela marche sans soucis.
Je suis toujours en attente d'une pale d'hélice Ramoser, envoyée d'Allemagne depuis le 10 novembre...
MJ
Dernière modification par Michel Jugie le 28 janv. 2018, 22:32, modifié 1 fois.
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Coffrages des flans. C'est plat sans trop de courbe, c'est facile.
Actuellement je suis en train d'étudier une dérive et stabilisateur d'aspect plus maquette que le plan. C'est pas de la tarte, la partie arrière du fuselage ne s'y prête pas.
En attendant, j'ai enfin reçu la pale Ramoser manquante. Les premiers essais donnent en 3S 2400mA une rotation de 8370tr/mn sous 30A environ avec les hélices calées à 10,4x6.
En 4S 3800mA, je ne peux pas mettre à fond les gaz, on dépasserait les 9300tr/mn autorisés pour les pales Ramoser,mais la consommation est beaucoup plus faible. L'idée serait de brider les gaz vers 8500tr/mn ( comme sur le LAK17 bridé à 40A ) pour respecter la rotation maxi admissible et avoir une meilleure autonomie ( et profiter des 4 accus du LAK en 4S 3800mA ).
MJ
La question est: on en reste là pour les flans et on entoilera le complément des flans, ou on coffre tous les flans, comme on fait beaucoup de constructeur, pour rigidifier le fuselage. Entoiler ne gagne pas beaucoup en poids et c'est plus délicat. Sur la photo, il manque le coffrage supérieur de la queue qui sera fait après l'implantation de l'ensemble dérive + stab.Actuellement je suis en train d'étudier une dérive et stabilisateur d'aspect plus maquette que le plan. C'est pas de la tarte, la partie arrière du fuselage ne s'y prête pas.
En attendant, j'ai enfin reçu la pale Ramoser manquante. Les premiers essais donnent en 3S 2400mA une rotation de 8370tr/mn sous 30A environ avec les hélices calées à 10,4x6.
En 4S 3800mA, je ne peux pas mettre à fond les gaz, on dépasserait les 9300tr/mn autorisés pour les pales Ramoser,mais la consommation est beaucoup plus faible. L'idée serait de brider les gaz vers 8500tr/mn ( comme sur le LAK17 bridé à 40A ) pour respecter la rotation maxi admissible et avoir une meilleure autonomie ( et profiter des 4 accus du LAK en 4S 3800mA ).
MJ
Dernière modification par Michel Jugie le 28 janv. 2018, 22:37, modifié 1 fois.
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Re: Grumman HU-16B Albatross
On veut la suite
Très beau travail.
A plus
Jean
Très beau travail.
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- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
A la demande générale, voici la suite...
Après mures réflexions, je garde le plan d'origine pour les empennages, trop compliqué à faire maquette sur ce fuselage très semi-maquette.
Il faudrait dire que c'est un plan "silhouette ". Mais on sait que cela vole et c'est le principal.
J'ai repris le dessin des nervures de la dérive sur mon logiciel de dessin. les nervures du plan sont environ à 8% d'épaisseur, donc j'ai pris un NACA008. Montage avec des niveaux à bulle pour faire une mise en croix au mieux du longeron de la dérive Collage de l'armature de la dérive. Ici présenté avec le volet de dérive presque achevée. Bientôt, on attaque le stabilisateur.
MJ
Après mures réflexions, je garde le plan d'origine pour les empennages, trop compliqué à faire maquette sur ce fuselage très semi-maquette.
Il faudrait dire que c'est un plan "silhouette ". Mais on sait que cela vole et c'est le principal.
J'ai repris le dessin des nervures de la dérive sur mon logiciel de dessin. les nervures du plan sont environ à 8% d'épaisseur, donc j'ai pris un NACA008. Montage avec des niveaux à bulle pour faire une mise en croix au mieux du longeron de la dérive Collage de l'armature de la dérive. Ici présenté avec le volet de dérive presque achevée. Bientôt, on attaque le stabilisateur.
MJ
Dernière modification par Michel Jugie le 28 janv. 2018, 22:43, modifié 1 fois.
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Aujourd'hui beau temps, pas de vent et beau soleil, donc soit on va voler, soit séance de ponçage balsa en plein air.
Et c'est parti pour la séance nez en balsa.
Collage d'un bloc formé par 4 épaisseurs de 10mm. Après collage, début de la découpe et ponçage. Heureusement que j'étais en plein air, j'en ai respiré de cette poussière Finalement, le résultat n'est pas si mal. Il manque le radome du radar que je tournerai dans un bloc de bois dur. Le rythme de construction s'est un peu ralenti. En fait le plan de la voilure et empennage est hors d'usage suite à l'humidification du document lors de son envoie. L'aile ne serait pas droite si je l'utilisai ainsi. A partir de ce plan, je refais le plan du stab et de l'aile. Les soirées sont bien occupées sur l'ordinateur avec le logiciel Profili 2.
Je tente un stab démontable en 2 parties.
Comme je refais l'aile, autant la faire un peu plus maquette. Ce qui prends un peu de temps en réflexions, surtout que je change la conception du longeron en plus classique avec 2 âmes à plat en bois dur réunies par du balsa fibre verticale.
Je devrai avoir mes dessins de nervures sous peu pour démarrer l'assemblage.
MJ
Et c'est parti pour la séance nez en balsa.
Collage d'un bloc formé par 4 épaisseurs de 10mm. Après collage, début de la découpe et ponçage. Heureusement que j'étais en plein air, j'en ai respiré de cette poussière Finalement, le résultat n'est pas si mal. Il manque le radome du radar que je tournerai dans un bloc de bois dur. Le rythme de construction s'est un peu ralenti. En fait le plan de la voilure et empennage est hors d'usage suite à l'humidification du document lors de son envoie. L'aile ne serait pas droite si je l'utilisai ainsi. A partir de ce plan, je refais le plan du stab et de l'aile. Les soirées sont bien occupées sur l'ordinateur avec le logiciel Profili 2.
Je tente un stab démontable en 2 parties.
Comme je refais l'aile, autant la faire un peu plus maquette. Ce qui prends un peu de temps en réflexions, surtout que je change la conception du longeron en plus classique avec 2 âmes à plat en bois dur réunies par du balsa fibre verticale.
Je devrai avoir mes dessins de nervures sous peu pour démarrer l'assemblage.
MJ
Dernière modification par Michel Jugie le 28 janv. 2018, 22:47, modifié 1 fois.
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Début du montage d'un demi stab.
C'est de la dentèle, mais il faut faire léger, léger et solide !
C'est de la dentèle, mais il faut faire léger, léger et solide !
Dernière modification par Michel Jugie le 28 janv. 2018, 22:50, modifié 1 fois.