Grumman HU-16B Albatross
- jean
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Michel, l'as tu pesé ?
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Actuellement voici les poids des travaux comme on peut voir sur les photos (sans entoilage, pas de finition peinture,...) :
aile 395gr finie aux 2/5 environ, toute équipée avec les 2 moteurs, 4 servos et balancines je vise le kg.
Fuso + 2 servos + récepteur + stabs + dérive = 678gr
Pour rappel, l'objectif serait la fourchette 3 à 3,5 kg en ordre de vol pour une surface alaire de 63dm2
Ce qui nous ferait 48 à 56gr/dm2, un vrai planeur
La version du plan d'Ivan en 2,15m est à 2,6kg environ ( c'est de la dentelle )
MJ
aile 395gr finie aux 2/5 environ, toute équipée avec les 2 moteurs, 4 servos et balancines je vise le kg.
Fuso + 2 servos + récepteur + stabs + dérive = 678gr
Pour rappel, l'objectif serait la fourchette 3 à 3,5 kg en ordre de vol pour une surface alaire de 63dm2
Ce qui nous ferait 48 à 56gr/dm2, un vrai planeur
La version du plan d'Ivan en 2,15m est à 2,6kg environ ( c'est de la dentelle )
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Mon moule de capot fait 70mm et 90mm de diamètre pour 8cm de long
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- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Sur le plan d'Ivan, les casseroles font 90mm d'entrée pour 105mm de sortie sur 75mm de long.
Si je me réfère au plan grandeur approximatif, la casserole ferait 100mm d'entrée pour 120mm de sortie maximum sur 70mm de long.
De plus l'entrée est très arrondie sur le grandeur, bien plus que sur le plan d'Ivan. Normal la solution d'Ivan est entièrement en bois.
Soit je triche (encore) et je prends ta casserole, soit je fais une forme maquette en moule perdu, ou un peu diminuée en diamètre pour limiter la traînée.
Je vais tracer tout cela sur un plan pour juger de la bonne solution.
MJ
Si je me réfère au plan grandeur approximatif, la casserole ferait 100mm d'entrée pour 120mm de sortie maximum sur 70mm de long.
De plus l'entrée est très arrondie sur le grandeur, bien plus que sur le plan d'Ivan. Normal la solution d'Ivan est entièrement en bois.
Soit je triche (encore) et je prends ta casserole, soit je fais une forme maquette en moule perdu, ou un peu diminuée en diamètre pour limiter la traînée.
Je vais tracer tout cela sur un plan pour juger de la bonne solution.
MJ
- jean
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Je sais que tu avances tu as des photos ?
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Rien de bien visuel.
J'ai dessiné les nacelles moteur, c'est une ébauche, mais la forme ne me va pas bien.
J'ai commencé le bâti moteur, découpes dans du samba.
J'ai préparé les clés d'aile et leurs fourreaux, à résiner dans le longeron.
Ajustement de l'assise de l'aile sur le fuselage.
Dès que des photos sont disponibles, je publie.
MJ
J'ai dessiné les nacelles moteur, c'est une ébauche, mais la forme ne me va pas bien.
J'ai commencé le bâti moteur, découpes dans du samba.
J'ai préparé les clés d'aile et leurs fourreaux, à résiner dans le longeron.
Ajustement de l'assise de l'aile sur le fuselage.
Dès que des photos sont disponibles, je publie.
MJ
- jean
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Hâte de voir ça
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Montage à blanc des bâtis moteur pour voir, rien n'est collé pour le moment, tout est monté en ajustement serré, et ce n'est pas de la découpe numérique
Les contrôleurs devraient se retrouver dans l'épaisseur des ailes, le récepteur dans l'aile au centre. C'est une solution simple pour brancher et débrancher l'aile. Seul les 2 cables des servos de profondeur et dérive et les 2 connecteurs d'alimentation moteurs seront à manipuler. Resteront à poste les 4 cables d'ailerons et volets, les 4 cables des contrôleurs ( cdes + télémesures ).
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 22:32, modifié 1 fois.
- jean
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Ah enfin des photos
j'aime beaucoup l'idée de mettre le récepteur dans l'aile, je me la note.
j'aime beaucoup l'idée de mettre le récepteur dans l'aile, je me la note.
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Personnellement, j'aurai rallongé les câbles entre les esc et les moteurs, de manière à avoir les contrôleurs accessibles au centre de l'aile, fixés sous cette dernière: refroidissement et changement au cas où...
Moins d'inertie en roulis aussi.
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- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Très bonnes remarques de Pierre.
Ce montage me donne un principal soucis, c'est le refroidissement des ESC, bien que ce soient des 70A fonctionnant vers 40A.
L'accès aux ESC sera possible quand les trappes seront découpées sous le centre de l'aile.
Je pourrai retirer les ESC pour maintenance.
Le taux de roulis ne sera pas beaucoup impacté, environ 50gr par ESC, c'est peu.
Mettre les ESC au centre sous l'aile, veut dire des rallonges 3 cables de phase entre moteur et ESC, ET des rallonges 2 cables d'alimentation entre ESC et batterie.
C'est beaucoup de connectique.
Il y a la solution de mettre les ESC juste après les batteries, et faire des rallonges 3 cables pour les phases. Cela marche, j'ai ce montage sur le Ventus 2CM avec environ 45cm de longueur sur les phases ( moteur en pylône ). Cela rayonne un peu, mais ma radio n'est pas perturbée.
Et en théorie ,il faut augmenter le condensateur coté alimentation de l'ESC
Mais cela ne vaut plus le coup de mettre le récepteur dans l'aile, trop de liaison ESC-récepteur ( 2 cdes+ 2 télémesures).
On va repenser à tout ce paquet de nouilles, et on tranchera.
MJ
Ce montage me donne un principal soucis, c'est le refroidissement des ESC, bien que ce soient des 70A fonctionnant vers 40A.
L'accès aux ESC sera possible quand les trappes seront découpées sous le centre de l'aile.
Je pourrai retirer les ESC pour maintenance.
Le taux de roulis ne sera pas beaucoup impacté, environ 50gr par ESC, c'est peu.
Mettre les ESC au centre sous l'aile, veut dire des rallonges 3 cables de phase entre moteur et ESC, ET des rallonges 2 cables d'alimentation entre ESC et batterie.
C'est beaucoup de connectique.
Il y a la solution de mettre les ESC juste après les batteries, et faire des rallonges 3 cables pour les phases. Cela marche, j'ai ce montage sur le Ventus 2CM avec environ 45cm de longueur sur les phases ( moteur en pylône ). Cela rayonne un peu, mais ma radio n'est pas perturbée.
Et en théorie ,il faut augmenter le condensateur coté alimentation de l'ESC
Mais cela ne vaut plus le coup de mettre le récepteur dans l'aile, trop de liaison ESC-récepteur ( 2 cdes+ 2 télémesures).
On va repenser à tout ce paquet de nouilles, et on tranchera.
MJ
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
J'ai enfin installé les fourreaux des clés d'aile. J'aurai du le faire lors de la fabrication du longeron. C'est un tube carbone 12-10 collé entier en ajustant les 2 morceaux d'aile, puis coupé. Ainsi tout est aligné.
Association de 2 épaisseurs de mousse ( celle dont sont faites les planches de surf ) pour faire 10cm d'épaisseur. Cette mousse est très agréable à poncer, c'est un extrudé à fine alvéole. J'avais des restes d'un très vieux projet abandonné. Tournage des mousses sur un tour improvisé, bonjour la poussière ! Et cela donne ces 2 formes, pratiquement identiques Etape résine + fibre de 190 et 27 gr Une fois polymérisé, séance évidement mécanique On obtient ceci Petit montage à blanc pour voir. Les moteurs sont perdus dans les capots. Je devrai être obligé de faire un faux moteur... Et pour le plaisir de l'œil.
Maintenant, dois-je garder la mousse qui rigidifie le capot, ou tout sortir au fil chaud et à l'acétone ? Actuellement chaque capot non enduit, pas peint, pèse 48gr avec son couple de fixation. Si je garde la mousse, elle risque de faire éponge avec l'eau.
Réalisation des capots moteurs.Association de 2 épaisseurs de mousse ( celle dont sont faites les planches de surf ) pour faire 10cm d'épaisseur. Cette mousse est très agréable à poncer, c'est un extrudé à fine alvéole. J'avais des restes d'un très vieux projet abandonné. Tournage des mousses sur un tour improvisé, bonjour la poussière ! Et cela donne ces 2 formes, pratiquement identiques Etape résine + fibre de 190 et 27 gr Une fois polymérisé, séance évidement mécanique On obtient ceci Petit montage à blanc pour voir. Les moteurs sont perdus dans les capots. Je devrai être obligé de faire un faux moteur... Et pour le plaisir de l'œil.
Maintenant, dois-je garder la mousse qui rigidifie le capot, ou tout sortir au fil chaud et à l'acétone ? Actuellement chaque capot non enduit, pas peint, pèse 48gr avec son couple de fixation. Si je garde la mousse, elle risque de faire éponge avec l'eau.
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 22:43, modifié 1 fois.
- jean
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Re: Grumman HU-16B Albatross
comme on dit chez nous, "il a de la gueule"
beau travail.
beau travail.
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Maquette d'aile ou de pont suspendu
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 22:49, modifié 1 fois.
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Travaux de la semaine:
Les plots d'incidence des rallonges d'aile sont faits.
Le coffrage extrados de la partie centrale est terminé.
Les articulations des volets sont préparées.
A venir, installation des servos de volet et façonnage de l'arrière des nacelles moteur.
A part boire d'immense cocktails, à quoi vont servir ces grandes pailles ?
Les plots d'incidence des rallonges d'aile sont faits.
Le coffrage extrados de la partie centrale est terminé.
Les articulations des volets sont préparées.
A venir, installation des servos de volet et façonnage de l'arrière des nacelles moteur.
A part boire d'immense cocktails, à quoi vont servir ces grandes pailles ?
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 22:50, modifié 1 fois.
- Jean Louis AFFLARD
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Re: Grumman HU-16B Albatross
de guide fils peut être
Code : Tout sélectionner
quand j'arrive à l'heure, je sais pertinemment que je suis déjà en retard
- jean
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Tout comme Jean-Louis.
Beau travail en tout cas.
Beau travail en tout cas.
-
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Il va y avoir du beau monde sur l eau....il faut lancer une après-midi hydravions, pour faire voler tout ça....dommage que l Albatross le Mars et le Latecoere ne soient pas contemporain on aurait eu une belle patrouille
Et je suis bien content avec ma "grosse" barque de pouvoir sécuriser les gros...!
Et je suis bien content avec ma "grosse" barque de pouvoir sécuriser les gros...!
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Opération mousses.
J'ai ressorti mon vieux arc à fil chaud pour découper des blocs de mousse.
Cet arc fait 115cm de long, ceci dit pour de prochaines découpes d'ailes. Jolies séances de ponçage, l'aspirateur toujours pas loin ! De l'utilité de la bande étroite sur la ponceuse lapidaire Os de seiche ou forme de nacelle sur l'intrados Finalement, après collage à la colle blanche, reponçage et masticage, voilà ce que cela donne Voilà l'utilité des pailles, certains avaient trouvé. Ce sont des passages pour les cables de servos, 6 fils torsadés peuvent passer dans ces pailles de 6-7mn de diamètre intérieur.
L'installation des servos de volets est terminée. Les volets sont coffrés, en attente d'entoilage. A suivre...
J'ai ressorti mon vieux arc à fil chaud pour découper des blocs de mousse.
Cet arc fait 115cm de long, ceci dit pour de prochaines découpes d'ailes. Jolies séances de ponçage, l'aspirateur toujours pas loin ! De l'utilité de la bande étroite sur la ponceuse lapidaire Os de seiche ou forme de nacelle sur l'intrados Finalement, après collage à la colle blanche, reponçage et masticage, voilà ce que cela donne Voilà l'utilité des pailles, certains avaient trouvé. Ce sont des passages pour les cables de servos, 6 fils torsadés peuvent passer dans ces pailles de 6-7mn de diamètre intérieur.
L'installation des servos de volets est terminée. Les volets sont coffrés, en attente d'entoilage. A suivre...
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 23:02, modifié 1 fois.
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Il y en a un qui va dormir avec le sourire ce soir!
Bravo, profite de ta construction, c'est le plus sympa...
Bravo, profite de ta construction, c'est le plus sympa...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS