Grumman JRF "Goose"
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1876
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman JRF "Goose"
Et il y a une odeur de bbq dans l'atelier très agréable...
MJ
MJ
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1876
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman JRF "Goose"
le montage avance à petits pas.
Collage à la cyano des flans en balsa. Début du montage à la colle blanche des structures en CTP, assemblage de la platine devant recevoir les accus. Il n'y a pas de plan, parfois c'est un peu déroutant pour monter droit les pièces.
Ici, mesures en croix pour avoir les couples bien droits
Collage à la cyano des flans en balsa. Début du montage à la colle blanche des structures en CTP, assemblage de la platine devant recevoir les accus. Il n'y a pas de plan, parfois c'est un peu déroutant pour monter droit les pièces.
Ici, mesures en croix pour avoir les couples bien droits
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1876
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman JRF "Goose"
Après avoir thermoformé les hublots du fuselage, début du montage des trains rentrants.
Je ne suis pas un pro de la brasure à l'argent, j'ai un peu galéré pour faire les Tés.
J'ai dû refaire tous les paliers en laiton+cuivre ( 20 en tout ), ceux fournis dans le kit sont inaptes.
Finalement les trains sont presque finis, et présentés dans le modèle pour voir la cinétique. Collage des flancs balsa sur la structure centrale en CTP.
Les couples en balsa sont fragiles, certains vont se décoller sous la contrainte. Mise en forme du fuselage sur les couples. Il faudrait 4 mains pour tenir les morceaux, mettre en forme les flancs et coller à la cyanolite super fluide.
Finalement la bête prends forme, mes mains sont pleines de cyanolite...
C'est un bon gros fuselage, imposant, bien qu'il manque la partie arrière démontable supportant les empennages.
Je ne suis pas un pro de la brasure à l'argent, j'ai un peu galéré pour faire les Tés.
J'ai dû refaire tous les paliers en laiton+cuivre ( 20 en tout ), ceux fournis dans le kit sont inaptes.
Finalement les trains sont presque finis, et présentés dans le modèle pour voir la cinétique. Collage des flancs balsa sur la structure centrale en CTP.
Les couples en balsa sont fragiles, certains vont se décoller sous la contrainte. Mise en forme du fuselage sur les couples. Il faudrait 4 mains pour tenir les morceaux, mettre en forme les flancs et coller à la cyanolite super fluide.
Finalement la bête prends forme, mes mains sont pleines de cyanolite...
C'est un bon gros fuselage, imposant, bien qu'il manque la partie arrière démontable supportant les empennages.
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1876
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman JRF "Goose"
Temps de pluie, pas de vol, on bricole...
Suivant le post d'un australien qui assemble le même modèle au même moment, j'ai moi aussi renforcé des angles de collage sur les flancs et calé dans l'axe l'arrière du fuselage
https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... oose/page2
Début du coffrage des fonds.
L'arrière est facile, c'est tout droit. Ce n'est pas la belle courbe de l'arrière de l'Albatross qui permets l'élégante mise sur le redan lors du décollage.
Nous verrons à l'usage. Mise en forme de la planche à l'aide d'un peu d'eau, puis séchage avant le collage. A suivre
Suivant le post d'un australien qui assemble le même modèle au même moment, j'ai moi aussi renforcé des angles de collage sur les flancs et calé dans l'axe l'arrière du fuselage
https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... oose/page2
Début du coffrage des fonds.
L'arrière est facile, c'est tout droit. Ce n'est pas la belle courbe de l'arrière de l'Albatross qui permets l'élégante mise sur le redan lors du décollage.
Nous verrons à l'usage. Mise en forme de la planche à l'aide d'un peu d'eau, puis séchage avant le collage. A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1876
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman JRF "Goose"
Les fonds sont coffrés.
Présentation de la rallonge de fuselage qui va supporter les empennages. A suivre
Présentation de la rallonge de fuselage qui va supporter les empennages. A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1876
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman JRF "Goose"
J'ai attaqué les empennages.
C'est du léger mais tout s'emboite parfaitement.
J'utilise de la cyano Zap très fluide. Elle colle super bien, voire trop. Mes feuilles de protection en polycarbonate n'ont pas résisté.
J'ai tenté sur une plaque de verre et j'ai retrouvé ma dérive collée au verre
Seule solution, tout épingler pour immobiliser les pièces, mettre du ruban adhésif entre le verre et le balsa et infuser la colle. J'ai reçu un peu de matériel pour finir le modèle, moteurs, servos, colles, charnières, connecteurs de puissance, ...
J'avai déjà les contrôleurs avec télémesures, les hélices tripales 12x6 Master Airscrew, le récepteur MPX, les batteries, les roues.
Cela fait des sous A suivre
C'est du léger mais tout s'emboite parfaitement.
J'utilise de la cyano Zap très fluide. Elle colle super bien, voire trop. Mes feuilles de protection en polycarbonate n'ont pas résisté.
J'ai tenté sur une plaque de verre et j'ai retrouvé ma dérive collée au verre
Seule solution, tout épingler pour immobiliser les pièces, mettre du ruban adhésif entre le verre et le balsa et infuser la colle. J'ai reçu un peu de matériel pour finir le modèle, moteurs, servos, colles, charnières, connecteurs de puissance, ...
J'avai déjà les contrôleurs avec télémesures, les hélices tripales 12x6 Master Airscrew, le récepteur MPX, les batteries, les roues.
Cela fait des sous A suivre
-
- moderateur
- Messages : 2566
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1876
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman JRF "Goose"
Dans ce kit, il y a un truc fort ingénieux que l'on peut reproduire sur un autre modèle.
J'aurai bien aimer avoir ce montage dans l'Albatross.
C'est un système pour installer le jeu de batteries tout en pouvant facilement l'avancer ou le reculer rapidement. Facile pour régler le centrage ou utiliser des jeux de batteries différents en poids.
Dans l'avant du fuselage, il y a une échelle avec des trous rectangulaires Par un assemblage de CTP, on réalise une platine qui possède des crochets en face inférieure. Sur la droite on aperçoit une languette qui permet de déverrouiller les crochets En position verrouillé, les crochets s'écartent grâce à un élastique pour se bloquer dans les rectangles de l'échelle Ce qui donne ceci, ici le jeu de batterie est partiellement attaché par une seule bande de velcro. A suivre
J'aurai bien aimer avoir ce montage dans l'Albatross.
C'est un système pour installer le jeu de batteries tout en pouvant facilement l'avancer ou le reculer rapidement. Facile pour régler le centrage ou utiliser des jeux de batteries différents en poids.
Dans l'avant du fuselage, il y a une échelle avec des trous rectangulaires Par un assemblage de CTP, on réalise une platine qui possède des crochets en face inférieure. Sur la droite on aperçoit une languette qui permet de déverrouiller les crochets En position verrouillé, les crochets s'écartent grâce à un élastique pour se bloquer dans les rectangles de l'échelle Ce qui donne ceci, ici le jeu de batterie est partiellement attaché par une seule bande de velcro. A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1876
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman JRF "Goose"
Après mure réflexion, je coffre entièrement les parties fixes du stabilisateur et de la dérive.
Cela me semble plus facile à faire et aussi lourd qu'une version partiellement coffrée avec Diacov + peinture.
Pour coffrer j'ai fait le tri par le poids des planches en balsa 1000x100x1,5 mm fournies dans le kit .
Cela va de 18 à 38 gr la planche !
Le saumon est maintenu entre 2 équerres pour ne pas vriller le stabilisateur. Le trou à droite est la place pour le servo de profondeur monté sur une platine amovible Montage à blanc pour voir.
Les parties mobiles ne peuvent pas être coffrées bois, ce sera Diacov + peinture. Rien n'est poncé. Réalisation de la jonction des 2 volets du stabilisateur par une corde à piano.
J'avais pensé à 2 servos, un pour chaque volet, mais version trop lourde ( et coûteuse ). Une particularité du redan sous le fuselage, il est ventilé comme sur le réel.
Je ne sais pas si c'est efficace, mais c'est plus long à réaliser car il faut rendre étanche l'intérieur avant montage, collage et peinture. Et pour le plaisir, car je n'en suis pas encore à cette étape, vérification que l'ensemble moteur + hélice passe dans les nacelles, même pas besoin d'inverser les axes. A suivre
Cela me semble plus facile à faire et aussi lourd qu'une version partiellement coffrée avec Diacov + peinture.
Pour coffrer j'ai fait le tri par le poids des planches en balsa 1000x100x1,5 mm fournies dans le kit .
Cela va de 18 à 38 gr la planche !
Le saumon est maintenu entre 2 équerres pour ne pas vriller le stabilisateur. Le trou à droite est la place pour le servo de profondeur monté sur une platine amovible Montage à blanc pour voir.
Les parties mobiles ne peuvent pas être coffrées bois, ce sera Diacov + peinture. Rien n'est poncé. Réalisation de la jonction des 2 volets du stabilisateur par une corde à piano.
J'avais pensé à 2 servos, un pour chaque volet, mais version trop lourde ( et coûteuse ). Une particularité du redan sous le fuselage, il est ventilé comme sur le réel.
Je ne sais pas si c'est efficace, mais c'est plus long à réaliser car il faut rendre étanche l'intérieur avant montage, collage et peinture. Et pour le plaisir, car je n'en suis pas encore à cette étape, vérification que l'ensemble moteur + hélice passe dans les nacelles, même pas besoin d'inverser les axes. A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1876
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman JRF "Goose"
Quelques nouvelles des travaux avant une petite pause.
Coffrage des fonds de la queue. On peut voir les emplacements des servos de profondeur et direction Pose de blocs de mousse pour faire le nez Montage de la cabine après coffrage du capot avant Et voilà où j'en suis de la bête, un fuselage aussi long que l'Albatross (>160cm), mais plus ventru A suivre
Coffrage des fonds de la queue. On peut voir les emplacements des servos de profondeur et direction Pose de blocs de mousse pour faire le nez Montage de la cabine après coffrage du capot avant Et voilà où j'en suis de la bête, un fuselage aussi long que l'Albatross (>160cm), mais plus ventru A suivre
- jean
- Administrateur du site
- Messages : 3717
- Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
- Localisation : Brignac
Re: Grumman JRF "Goose"
salut,
tu avances bien. tu sera prés pour l'Hydralagou
A plus
Jean
tu avances bien. tu sera prés pour l'Hydralagou
A plus
Jean
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1876
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman JRF "Goose"
Après une petite pause vacances et passé les grosses chaleurs, 30°C dans l'atelier, je reprends le montage par les ailes.
Les longerons sont fait de 2 pièces balsa 3mm contre collés.
Au moment d'enfiler les nervures, impossible il me faut reprendre toutes les encoches pour le longeron trop petites d'un bon millimètre sur chaque nervure A suivre
Les longerons sont fait de 2 pièces balsa 3mm contre collés.
Au moment d'enfiler les nervures, impossible il me faut reprendre toutes les encoches pour le longeron trop petites d'un bon millimètre sur chaque nervure A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1876
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman JRF "Goose"
Rien n'est fini, mais première mise en croix de la bête pour voir...les défauts
C'est tout en rondeur avec des ailes riquiqui, comme une oie. Cela n'a pas l'élégance et la finesse de l'Albatross.
A voir quand les nacelles moteurs seront installées. A suivre
C'est tout en rondeur avec des ailes riquiqui, comme une oie. Cela n'a pas l'élégance et la finesse de l'Albatross.
A voir quand les nacelles moteurs seront installées. A suivre
- jean
- Administrateur du site
- Messages : 3717
- Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
- Localisation : Brignac
Re: Grumman JRF "Goose"
Superbe, tu as retrouvé la motivation
-
- moderateur
- Messages : 2566
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1876
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman JRF "Goose"
Cela n'avance pas vite, il n'y a pas de notice détaillée et pas de plan.
Pour comprendre le montage, je jongle entre les pièces, la petite notice, les forums du concepteur et des modelistes du monde entier.
Ce n'est pas le luxe de l'AndREaS.
Ce kit est majoritairement pensé pour un collage à la cyanolite. Il faut faire gaffe à la chronologie des assemblages.
Actuellement un australien est environ au même stade que moi en faisant beaucoup de modification, voire amélioration.
Il est vrai que ma motivation modéliste est un peu en berne pour raisons personnelles.
Assembler ces bouts de balsa m'évite de penser à d'autres trucs.
La bête ne sera pas prête pour Hydralagou 2018 comme envisagé au début.
A suivre
Pour comprendre le montage, je jongle entre les pièces, la petite notice, les forums du concepteur et des modelistes du monde entier.
Ce n'est pas le luxe de l'AndREaS.
Ce kit est majoritairement pensé pour un collage à la cyanolite. Il faut faire gaffe à la chronologie des assemblages.
Actuellement un australien est environ au même stade que moi en faisant beaucoup de modification, voire amélioration.
Il est vrai que ma motivation modéliste est un peu en berne pour raisons personnelles.
Assembler ces bouts de balsa m'évite de penser à d'autres trucs.
La bête ne sera pas prête pour Hydralagou 2018 comme envisagé au début.
A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1876
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman JRF "Goose"
Montage des gamelles moteur.
Le coffrage en balsa n'a pas posé de soucis, le plus délicat est de poncer à la forme l'arrondi de l'entrée. Montage des flotteurs.
Mise en forme des flancs balsa après passage dans de l'eau + ammoniaque.
Le coffrage en petites lattes balsa fut laborieux, encore de la cyanolite plein les doigts. A suivre
Le coffrage en balsa n'a pas posé de soucis, le plus délicat est de poncer à la forme l'arrondi de l'entrée. Montage des flotteurs.
Mise en forme des flancs balsa après passage dans de l'eau + ammoniaque.
Le coffrage en petites lattes balsa fut laborieux, encore de la cyanolite plein les doigts. A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1876
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman JRF "Goose"
Fin des flotteurs
Cela n'a pas loupé, l'aile gauche n'était pas bien perpendiculaire aux clés, elle ne se plaquait pas jute sur le flanc du fuselage.
Lors de collage du coffrage d'intrados, j'ai dû remettre droit l'ossature de l'aile à l'aide d'un cadre de contrainte.
C'est mieux maintenant mais il reste un petit jour entre l'aile gauche et le fuselage.
A suivre
Coffrage des intrados des ailes
Maintenant, il faut installer les servos et faire l'articulation des volets, les renforts pour de la fixation des flotteurs,...
Pour l'anecdote, comme il n'y a pas de plan, le montage des ailes à la cyanolite se fait en "l'air".Cela n'a pas loupé, l'aile gauche n'était pas bien perpendiculaire aux clés, elle ne se plaquait pas jute sur le flanc du fuselage.
Lors de collage du coffrage d'intrados, j'ai dû remettre droit l'ossature de l'aile à l'aide d'un cadre de contrainte.
C'est mieux maintenant mais il reste un petit jour entre l'aile gauche et le fuselage.
A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1876
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman JRF "Goose"
Avec un outil spécial pour percer dans les angles, les charnières baton des volets sont installées.
J'ai trouvé l'idée de cet outil dans le blog de l'australien qui monte le même modèle.
https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... oose/page6 L’installation des servos aileron et volet est terminée En prévisionnel, j'ai mis des blocs de bois dur dans les ailes pour réaliser si besoin un haubanage des flotteurs, comme sur le réel.
La liaison des flotteurs par simple jonc de carbone me semble un peu souple. On peut voir les puits des joncs au centre de la photo. A suivre
J'ai trouvé l'idée de cet outil dans le blog de l'australien qui monte le même modèle.
https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... oose/page6 L’installation des servos aileron et volet est terminée En prévisionnel, j'ai mis des blocs de bois dur dans les ailes pour réaliser si besoin un haubanage des flotteurs, comme sur le réel.
La liaison des flotteurs par simple jonc de carbone me semble un peu souple. On peut voir les puits des joncs au centre de la photo. A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1876
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman JRF "Goose"
Mise en forme du museau
L'arrière du fuselage n'est pas fermé, dans l'attente de la mise en place du train arrière rétractable commandé chez HB.
A suivre
Début du coffrage des extrados
Un petit avant goût de l'ensemble
On attaque les nacelles moteurs.L'arrière du fuselage n'est pas fermé, dans l'attente de la mise en place du train arrière rétractable commandé chez HB.
A suivre