SHORT SOLENT, un autre hydravion
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Les deux bouts d'ailes sont finis, saumons en mousse prêt à être fibrés.
Charnières posées. Ailerons en place ainsi que les supports de servos Hitec 125mg avec commandes dans l'épaisseur de l'aile. Mise en croix du planeur Solent. Pas de moteur pour le moment.
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Coffrage inférieur du caisson avant de la partie centrale de l'aile.
Début de pose et d'équerrage des supports moteur.
Avec un incidence-mètre pour bien faire dans l'axe et parallèle entre eux.
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Les différents couples sont posés: un en 3mm balsa contre le faux bord d'attaque, un de 2mm en balsa pour rigidifier le coffrage et un couple "cloison anti feux" en CTP 3mm pour fixer le moteur.
J'en ai chié pour creuser les couples pour laisser la place aux ESC.
Ils sont tous bien alignés (ce que je crois...)
Forcément j'ai fais plus hard que Yvan le concepteur.
J'en ai chié pour creuser les couples pour laisser la place aux ESC.
Ils sont tous bien alignés (ce que je crois...)
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Enfin revenu de là-bas!
Les nacelles sont coffrées et les blocs de mousse pour faire le carénage de ces dernières sur l'intrados sont collés.
Demain, poussière!
Les nacelles sont coffrées et les blocs de mousse pour faire le carénage de ces dernières sur l'intrados sont collés.
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
J'ai pourris tout le pool house.
De la poussière de mousse de partout!
Mais ça se fait bien avec la lime électrique.
Et ensuite, un coup de soufflette pour nettoyer le modèle et votre serviteur, sous peine de représailles si je pollue l'intérieur du nid. (enfin, ça, je pense que c'est universel, disons, sous nos latitudes...) Les plus suspicieux, ils se reconnaitront, vont voir qu'il y a eu masticage, avec un produit très léger et fabuleux, y a juste qu'à le malaxer un peu, c 'est tout: Balsa model lite.
De la poussière de mousse de partout!
Mais ça se fait bien avec la lime électrique.
Et ensuite, un coup de soufflette pour nettoyer le modèle et votre serviteur, sous peine de représailles si je pollue l'intérieur du nid. (enfin, ça, je pense que c'est universel, disons, sous nos latitudes...) Les plus suspicieux, ils se reconnaitront, vont voir qu'il y a eu masticage, avec un produit très léger et fabuleux, y a juste qu'à le malaxer un peu, c 'est tout: Balsa model lite.
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- olivier D
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
et à coté c'est du catalyseur
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Avant de pouvoir refermer le caisson avant,
il faut mettre la filasse.
Avec renfort des passages en samba et ctp pour ne pas tout esquinter. Le poids du tronçon central vient de tripler! Les ESC sont des PROTRONIK 70A. Pas de risque qu'ils chauffent, avec 35A max par moteur.
Et surtout, ils sont fabriqués avec des gros condensateurs à l'entrée, donc pas de risque de "coup de bélier électrique", tout est gommé, car, avec pas loin d'un mètre cinquante de fil entre les lipos et les bouilleurs extérieurs, il faut appréhender le problème à la construction. Sinon il faut mettre les 4 contrôleurs dans le fuselage et mettre les rallonges sur les 3 fils en sortie des ESC vers les moteurs. Dans ce cas, il n'y a pas de problème, le jus est déjà "découpé" en trois. Mais le poids des 3 fils par moteur grève la masse du modèle. Et dans le fuseau, il y a toujours des gouttes...
il faut mettre la filasse.
Avec renfort des passages en samba et ctp pour ne pas tout esquinter. Le poids du tronçon central vient de tripler! Les ESC sont des PROTRONIK 70A. Pas de risque qu'ils chauffent, avec 35A max par moteur.
Et surtout, ils sont fabriqués avec des gros condensateurs à l'entrée, donc pas de risque de "coup de bélier électrique", tout est gommé, car, avec pas loin d'un mètre cinquante de fil entre les lipos et les bouilleurs extérieurs, il faut appréhender le problème à la construction. Sinon il faut mettre les 4 contrôleurs dans le fuselage et mettre les rallonges sur les 3 fils en sortie des ESC vers les moteurs. Dans ce cas, il n'y a pas de problème, le jus est déjà "découpé" en trois. Mais le poids des 3 fils par moteur grève la masse du modèle. Et dans le fuseau, il y a toujours des gouttes...
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Le caisson avant est refermé après un bon coup de soufflette à l'intérieur pour éviter les bruits gênants.
Puis les 4 carénages extrados des nacelles moteurs sont poncées et mastiquées
Un sacré porte à faux sur le devant de l'aile. Les moteurs seront fixés devant le couple en ctp.
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
2 couches de 50gr sur les saumons et sur les fuseaux moteurs.
On attaque les couillettes!
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- Michel Jugie
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
A la vitesse ou tu opères, va falloir que je m'active pour te faire le master des capots moteurs...
Demain, temps pluvieux, je m'y colle
MJ
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
C'est pas vraiment ma tasse de thé, les flotteurs, c'est d'un chiant!
Enfin, y en a que deux.
Les liaisons sont faites en samba de 2mm, coffré de 1.5mm en balsa de part et d'autre pour donner le profil.
Les collages sont sécurisés avec des cure dents. Coffrage en balsa fini. Reste les nez à poncer, mastiquer le tout, et fibrer en 80gr puis 50gr pour le dessous, puis 50gr X 2 pour tout le restant. Les anciens remarqueront que leur forme rappelle un jeu ancien, à base de cochons que l'on doit agrémenter, d'yeux, d'oreilles, de pattes et de queue...
Pétard, c'est quoi déjà ce jeu? Le cochon qui rit, non? C'était du temps où, ils (les cochons), pensaient que la Gaule allait être peuplée que de musulmans...
Pas pu m'en empêcher!
Enfin, y en a que deux.
Les liaisons sont faites en samba de 2mm, coffré de 1.5mm en balsa de part et d'autre pour donner le profil.
Les collages sont sécurisés avec des cure dents. Coffrage en balsa fini. Reste les nez à poncer, mastiquer le tout, et fibrer en 80gr puis 50gr pour le dessous, puis 50gr X 2 pour tout le restant. Les anciens remarqueront que leur forme rappelle un jeu ancien, à base de cochons que l'on doit agrémenter, d'yeux, d'oreilles, de pattes et de queue...
Pétard, c'est quoi déjà ce jeu? Le cochon qui rit, non? C'était du temps où, ils (les cochons), pensaient que la Gaule allait être peuplée que de musulmans...
Pas pu m'en empêcher!
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Journée ponçage et fibrage.
Les couillettes ont le dessous de fibré en 25gr avec un débordement de 4 cm sur chaque flanc. pour qu'il y ai une continuité "fibrique"
Ensuite, un rowing de 160gr pour la dureté et un de 50gr pour la finition et l'accroche de l'apprêt peinture. pour les saumons et les fuseaux moteurs, c'est du classique: 2 tissus de 50gr Pour le fond du fuseau, les bords en 50gr pour l'angle, avec un retour sur les flancs, puis un 160gr et un 50gr pour la finition. J'avais, au paravent, tout passé au bouche pores (l'odeur dans la maison est tenace) et l'intérieur des couillettes et du fuseau, au vernis, au cas où de la flotte rentre...
Les couillettes ont le dessous de fibré en 25gr avec un débordement de 4 cm sur chaque flanc. pour qu'il y ai une continuité "fibrique"
Ensuite, un rowing de 160gr pour la dureté et un de 50gr pour la finition et l'accroche de l'apprêt peinture. pour les saumons et les fuseaux moteurs, c'est du classique: 2 tissus de 50gr Pour le fond du fuseau, les bords en 50gr pour l'angle, avec un retour sur les flancs, puis un 160gr et un 50gr pour la finition. J'avais, au paravent, tout passé au bouche pores (l'odeur dans la maison est tenace) et l'intérieur des couillettes et du fuseau, au vernis, au cas où de la flotte rentre...
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Vendange cet aprem, et fibrage ce soir.
Il m'a fallut 3h pour maroufler le fuseau avec une couche de 50gr. Pareil pour les couillettes.
Il m'a fallut 3h pour maroufler le fuseau avec une couche de 50gr. Pareil pour les couillettes.
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Des litres et des litres de poussière:
Après un master fait de main de maitre par Michou: une connaissance nous sort un moule: Après, j'ai poussiéré... Rien à foutre des protections, pour les mains, les bras ou les yeux.
Ca grattera dans le lit. Je dirai à Mireille qu'il doit y avoir des puces...
Après un master fait de main de maitre par Michou: une connaissance nous sort un moule: Après, j'ai poussiéré... Rien à foutre des protections, pour les mains, les bras ou les yeux.
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Jonction aile fuseau en cours.
Avec le faux fuselage sur l’emplanture de l'aile.
Et renfort des flancs intérieurs.
Côté poids, j'en suis à 950gr pour le fuselage, et 1300gr pour l'aile (les câbles et ESC, environ 700gr, déjà en place)
Avec le faux fuselage sur l’emplanture de l'aile.
Et renfort des flancs intérieurs.
Côté poids, j'en suis à 950gr pour le fuselage, et 1300gr pour l'aile (les câbles et ESC, environ 700gr, déjà en place)
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
On continue la bosse. Celle là, elle est en structure plutôt qu'en mousse pour gagner un peu de poids.
Les passages pour les 2 vis de fixation en plastique sont fait.
Coffrage des stabilisateurs en 1mm avec la fameuse méthode du cubi!
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Le moule qui va faire ses petits demain...
30gr de moins derrière = 60gr de moins devant pour le centrage.
La dérive fixe et mobile seront uniquement entoilées au Diacov comme d'habitude.
Charnières plates normales (parce que j'ai plus de charnières bâton)
Le biseautage des profils est fait au rabot (pour le débattement)
Finalement, pour gagner du poids, le stabilisateur ne sera coffré que sur l'extrados en 1mm, et la profondeur (la partie mobile) coffrée uniquement sur l'intrados. Puis entoilés. Charnières bâton Robbart en 3mm30gr de moins derrière = 60gr de moins devant pour le centrage.
La dérive fixe et mobile seront uniquement entoilées au Diacov comme d'habitude.
Charnières plates normales (parce que j'ai plus de charnières bâton)
Le biseautage des profils est fait au rabot (pour le débattement)
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Mise en croix pour la jonction de l'aile sur le fuselage.
Le fuseau du Mars est à 2200gr.
Celui du Solent affiche fièrement ses 1100gr. Reste à y adjoindre 2 servos Hitec HS5485HB de 45gr chacun, 2 bonhommes Légo, et la finition...
J'aime bien sa bonne bouille.
Les 2 frangins ensemble.
L'étrave est bien différente.
Le cadet est plus grand. Mais l'ainé pèse le double!Le fuseau du Mars est à 2200gr.
Celui du Solent affiche fièrement ses 1100gr. Reste à y adjoindre 2 servos Hitec HS5485HB de 45gr chacun, 2 bonhommes Légo, et la finition...
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- ericnebian
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion
Bonjour Chamy,
belle construction que je suis avec admiration.
N'oublies pas que je suis là pour les marquages si tu as besoin
Bonne continuation
belle construction que je suis avec admiration.
N'oublies pas que je suis là pour les marquages si tu as besoin
Bonne continuation