Journées remorquage Mas Audran
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Journées remorquage Mas Audran
Lors de la dernière journée remorquage au mas, il est apparut que les pilotes planeurs postés en entrée nord de piste (vent du sud) arrivaient presque toujours décalés lors de leurs approches finales. Ce qui est dangereux pour les personnes et modèles stationnés sur le côté de la piste, au niveau des tables.
Après avoir discutés avec les uns et les autres, il y a une solution qui pourrait résoudre ce problème de parallaxe:
Il suffit de faire son dernier virage dans l'axe de la piste. Comment? En signalant la position de cet endroit au sol!! Et c'est là que les idées sont les bienvenues.
Un drap blanc dans l'arbre? Comment le mettre et l'enlever?
Un drapeau fluo sur un mat télescopique? Mat de planche à voile? de voilier? canne à pèche?
Un système qui soit déplaçable si la piste change de sens.
Après avoir discutés avec les uns et les autres, il y a une solution qui pourrait résoudre ce problème de parallaxe:
Il suffit de faire son dernier virage dans l'axe de la piste. Comment? En signalant la position de cet endroit au sol!! Et c'est là que les idées sont les bienvenues.
Un drap blanc dans l'arbre? Comment le mettre et l'enlever?
Un drapeau fluo sur un mat télescopique? Mat de planche à voile? de voilier? canne à pèche?
Un système qui soit déplaçable si la piste change de sens.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Michel Jugie
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Re: Journées remorquage Mas Audran
Idée : 2 marques blanches sur le muret en entrée de piste, le but passer entre ses marques te garantiie le centrage.
Marque à faire en peinture sur des cailloux, panneaux de bois , surtout ne dépassant pas le sommet du muret.
Autre idée, interdire le stationnement le long de la piste.
Le point de pilotage doit être au niveau d’élargissement, là où tout le monde stocke son modèle.
MJ
Marque à faire en peinture sur des cailloux, panneaux de bois , surtout ne dépassant pas le sommet du muret.
Autre idée, interdire le stationnement le long de la piste.
Le point de pilotage doit être au niveau d’élargissement, là où tout le monde stocke son modèle.
MJ
- jean
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Re: Journées remorquage Mas Audran
Pourquoi pas mais le problème ne viendrait il pas de la qualité de pilotage des pilotes ? j'ai l'impression que les GPRiste (pas tous), parce qu'ils ont des gros planeurs se "prennent" pour des bons pilotes (je parle des planeurs et des remorqueurs). Et lorsqu'ils sont sur un terrain, ils sont en terrain conquit et que c'est eux les rois. C'est pour cette raison, que nous avons, avec Fabien, mis en place les JIR afin d'ouvrir l'activité remorquage à tout type de taille et modèles.
Depuis un certain temps, j'essaye de travailler mes approches avec l'aide des conseils de personnes comme Olivier et Fred. Il y a suffisamment de reperds au tour d'une piste pour faire de bonnes approches et il y a aussi des principes de base qui sont peu appliqués par les pilotes. Cela demande de la rigueur, du travail, des échecs, ... mais au final c'est tout bénéfice.
Je matérialiserai la zone de pilotage et la rendrait obligatoire surtout lors de journée avec du monde.
Depuis un certain temps, j'essaye de travailler mes approches avec l'aide des conseils de personnes comme Olivier et Fred. Il y a suffisamment de reperds au tour d'une piste pour faire de bonnes approches et il y a aussi des principes de base qui sont peu appliqués par les pilotes. Cela demande de la rigueur, du travail, des échecs, ... mais au final c'est tout bénéfice.
Je matérialiserai la zone de pilotage et la rendrait obligatoire surtout lors de journée avec du monde.
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Re: Journées remorquage Mas Audran
En assistant aux journées remorquages, vous verrez toujours les pilotes planeurs et remorqueurs derrière l'attelage pour le décollage.
D'où leur position souvent en entrée de piste.
Et ça peut en déranger certains de rejoindre ensuite le milieu de piste pour le vol. Ce n'est pas "naturel" Et, à mon avis, des erreurs d'appréciation d'axe de piste continueront à arriver. Surtout dans ces journée remorquages où il y a beaucoup d'extérieurs.
C'est aussi plus facile de poser son planeur en étant en entrée de bande, sur un terrain qui n'est pas familier.
A nous de faire des essais.
Les marques blanches sur le mur, c'est une idée qu'elle est bonne!
Mais si quelqu'un possède un mât assez haut pour y adjoindre un tissus blanc ou fluo et matérialiser la position de l'axe de piste 100m avant le seuil, on peut essayer aussi.
D'où leur position souvent en entrée de piste.
Et ça peut en déranger certains de rejoindre ensuite le milieu de piste pour le vol. Ce n'est pas "naturel" Et, à mon avis, des erreurs d'appréciation d'axe de piste continueront à arriver. Surtout dans ces journée remorquages où il y a beaucoup d'extérieurs.
C'est aussi plus facile de poser son planeur en étant en entrée de bande, sur un terrain qui n'est pas familier.
A nous de faire des essais.
Les marques blanches sur le mur, c'est une idée qu'elle est bonne!
Mais si quelqu'un possède un mât assez haut pour y adjoindre un tissus blanc ou fluo et matérialiser la position de l'axe de piste 100m avant le seuil, on peut essayer aussi.
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- Michel Jugie
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Re: Journées remorquage Mas Audran
Je vais parler de mon peu d'expérience en concours planeurs remorqués.
A aucun moment le pilote remorqueur et le pilote planeur ne sont derrières l'attelage au décollage.
Ce duo est à mi piste, voire en fin de piste, en zone sécurisée en retrait pour ne pas se prendre l'attelage en pleine poire et se ils se parlent !
A ce sujet, j'ai beaucoup aimé Tom le remorqueur qui annonçait ses virages en cours de montée.
Il est vrai que dans beaucoup de rencontres remorquages sans enjeux de concours, on voit les pilotes sur la piste et c'est une grosse erreur de sécurité. Sur des grosses rencontres comme il y avait à Baillargues, c'était bien 20 personnes en entrée de piste avec le ballet des remorqueurs et des planeurs, c'était "chaud".
C'est à peu prêt gérable avec un seul remorqueur, mais s'il y en a plusieurs c'est dangereux. Je ne parle pas des planeurs qui peuvent arriver en catastrophe dans le tas de personnes sur la piste.
Je rejoins Jean, à l'avenir, la zone de pilotage sera au milieu comme il l'a matérialisée en rouge sur son plan.
Si un pilote n'est pas d'accord, il passe son chemin...
Pour des rencontres comme Plan'Audran, je propose d'utiliser une bombe de peinture rouge biodégradable pour délimiter cette zone.
Notre piste étant assez longue, le remorqueur peut atterrir à mi piste sans se prendre la remorque dans le mur.
On peut aussi décoller depuis la mi piste sans soucis.
Cyril Combes le faisait très bien lors de ses dernières évolutions chez nous.
A l’atterrissage de son planeur, étant à mi piste, on va plus vite récupérer son modèle qui a fini sa course dans le milieu de la piste
Et si les pilotes sont dans cette position de pilotage, ils visualiseront mieux l'axe de piste.
Lors de la dernière rencontre, je pense que beaucoup trop de monde trainaient le long de la piste, c'est à bannir.
Les planeurs en attente seront dans le chemin, aussi bien en Nord qu'en Sud, ou dans les hautes herbes ( à couper si besoin ?) s'ils ne veulent pas trop marcher.
Au départ, on accroche son planeur et on va rejoindre le pilote remorqueur dans la zone pilotage.
Si on refait un Plan'Audran et si je suis "responsable" de piste, je ferais un briefing dans ce sens...
MJ
A aucun moment le pilote remorqueur et le pilote planeur ne sont derrières l'attelage au décollage.
Ce duo est à mi piste, voire en fin de piste, en zone sécurisée en retrait pour ne pas se prendre l'attelage en pleine poire et se ils se parlent !
A ce sujet, j'ai beaucoup aimé Tom le remorqueur qui annonçait ses virages en cours de montée.
Il est vrai que dans beaucoup de rencontres remorquages sans enjeux de concours, on voit les pilotes sur la piste et c'est une grosse erreur de sécurité. Sur des grosses rencontres comme il y avait à Baillargues, c'était bien 20 personnes en entrée de piste avec le ballet des remorqueurs et des planeurs, c'était "chaud".
C'est à peu prêt gérable avec un seul remorqueur, mais s'il y en a plusieurs c'est dangereux. Je ne parle pas des planeurs qui peuvent arriver en catastrophe dans le tas de personnes sur la piste.
Je rejoins Jean, à l'avenir, la zone de pilotage sera au milieu comme il l'a matérialisée en rouge sur son plan.
Si un pilote n'est pas d'accord, il passe son chemin...
Pour des rencontres comme Plan'Audran, je propose d'utiliser une bombe de peinture rouge biodégradable pour délimiter cette zone.
Notre piste étant assez longue, le remorqueur peut atterrir à mi piste sans se prendre la remorque dans le mur.
On peut aussi décoller depuis la mi piste sans soucis.
Cyril Combes le faisait très bien lors de ses dernières évolutions chez nous.
A l’atterrissage de son planeur, étant à mi piste, on va plus vite récupérer son modèle qui a fini sa course dans le milieu de la piste
Et si les pilotes sont dans cette position de pilotage, ils visualiseront mieux l'axe de piste.
Lors de la dernière rencontre, je pense que beaucoup trop de monde trainaient le long de la piste, c'est à bannir.
Les planeurs en attente seront dans le chemin, aussi bien en Nord qu'en Sud, ou dans les hautes herbes ( à couper si besoin ?) s'ils ne veulent pas trop marcher.
Au départ, on accroche son planeur et on va rejoindre le pilote remorqueur dans la zone pilotage.
Si on refait un Plan'Audran et si je suis "responsable" de piste, je ferais un briefing dans ce sens...
MJ
- olivier D
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Re: Journées remorquage Mas Audran
hello
un marquage blanc en bout de piste style pancarte verticale est un bon début.
OD
un marquage blanc en bout de piste style pancarte verticale est un bon début.
OD
- Uncle Jim
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Re: Journées remorquage Mas Audran
La solution est bien celle que propose Jean : tous à la hauteur du milieu de la piste. Cet emplacement permet de ne pas ni orveshooter ni tangenter pour revenir connement vers soi à l'atterro. Il permet aussi aux remorqueurs de poser au plus court et de reprendre un planeur sans manoeuvrer (bon, là c'est vrai que tout le monde n'a pas la classe d'un Cyril Combes, qui est le remorqueur le plus précis et régulier que j'aie jamais vu).
Et vlan ! Jean a encore une fois raison quand il appuie là où ça fait mal :
Et pour les modélistes c'est la même chose : Paritech ne fait pas les bons pilotes.
Et d'où ça vient ?
Les tennismen s'entraînent, les comédiens répètent, les pianistes font des gammes toute leur vie.
Et les modélistes ? Ils regardent voler leurs modèles. Dès qu'ils sont lachés ils se disent pilotes. En fait ils savent juste maintenir un truc en l'air et le ramener intact à la maison. Et c'est ainsi toute leur carrière. Mais là je suis un vieux rabat-joie, le modélisme est un loisir, on est là pour s'amuser etc, etc... J'ai entendu ça mille fois.
Alors comment faire ?
On pourrait commencer par ouvrir dans ce forum une rubrique « formation permanente ».
UJ.
Et vlan ! Jean a encore une fois raison quand il appuie là où ça fait mal :
La raquette ne fait pas le tennisman, Molière ne fait pas le comédien, Pleyel ne fait pas le virtuose.Pourquoi pas mais le problème ne viendrait il pas de la qualité de pilotage des pilotes ? j'ai l'impression que les GPRiste (pas tous), parce qu'ils ont des gros planeurs se "prennent" pour des bons pilotes (je parle des planeurs et des remorqueurs). Et lorsqu'ils sont sur un terrain, ils sont en terrain conquit et que c'est eux les rois. C'est pour cette raison, que nous avons, avec Fabien, mis en place les JIR afin d'ouvrir l'activité remorquage à tout type de taille et modèles.
Depuis un certain temps, j'essaye de travailler mes approches avec l'aide des conseils de personnes comme Olivier et Fred. Il y a suffisamment de reperds au tour d'une piste pour faire de bonnes approches et il y a aussi des principes de base qui sont peu appliqués par les pilotes. Cela demande de la rigueur, du travail, des échecs, ... mais au final c'est tout bénéfice.
Et pour les modélistes c'est la même chose : Paritech ne fait pas les bons pilotes.
Et d'où ça vient ?
Les tennismen s'entraînent, les comédiens répètent, les pianistes font des gammes toute leur vie.
Et les modélistes ? Ils regardent voler leurs modèles. Dès qu'ils sont lachés ils se disent pilotes. En fait ils savent juste maintenir un truc en l'air et le ramener intact à la maison. Et c'est ainsi toute leur carrière. Mais là je suis un vieux rabat-joie, le modélisme est un loisir, on est là pour s'amuser etc, etc... J'ai entendu ça mille fois.
Alors comment faire ?
On pourrait commencer par ouvrir dans ce forum une rubrique « formation permanente ».
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
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- moderateur
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Re: Journées remorquage Mas Audran
On a fait quelques essais cet aprem.
Avec un chiffon blanc en milieu d'entrée de piste, ainsi qu'avec un oriflamme de 3m gentiment donné par Christian du PAC.
Pour baliser l'axe de piste.
C'est assez visible.
Avec un chiffon blanc en milieu d'entrée de piste, ainsi qu'avec un oriflamme de 3m gentiment donné par Christian du PAC.
Pour baliser l'axe de piste.
C'est assez visible.
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