Découpe de nervure en CAO

Répondre
Chamy34
moderateur

Découpe de nervure en CAO

Message non lu par Chamy34 » 23 juin 2024, 18:09

Uncle Jim devant faire une aile , on se penche sur les logiciels de création et de découpe par fil chaud dans un premier temps.

Avec Tracfoil, il a sorti, superbement, un profil avec ses évidements nécessaires. Sous DXF.
profil DXF Tracfoil.jpg
profil DXF Tracfoil.jpg (32.24 Kio) Consulté 1496 fois
Le logiciel filchaud accepte le DXF, mais la conception initiale comporte trop de liaisons interpoint. Avec un fil chaud, chaque ligne est une saignée dans la matière. Imaginez le massacre.

Donc le plus simple est de reprendre le travail sur Filchaud et sortir un fichier adapté à cette découpe.
Profil Laté 521 avec BA.JPG
Profil Laté 521 avec BA.JPG (23.17 Kio) Consulté 1496 fois
On découvre un peu tous cette technologie, donc tous les membres maitrisant cette conception sont invités à partager leur expérience...

Michel J est aux manettes et sort de bien belles pièces!
profil simple sans longeron.jpg
profil simple sans longeron.jpg (223.61 Kio) Consulté 1495 fois
Pièces jointes
Profil Laté 521 sans BA.JPG
Profil Laté 521 sans BA.JPG (22.71 Kio) Consulté 1496 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Michel Jugie
moderateur

Re: Découpe de nervure en CAO

Message non lu par Michel Jugie » 24 juin 2024, 15:50

Premier essai de découpe sur un échantillon.
Le petit défaut de l’intrados traduit le moment où j’ai touché un poids qui positionnait l’échantillon, à voir en zoomant sur la photo.
20240624_154055.jpg
20240624_154055.jpg (227.78 Kio) Consulté 1468 fois

Chamy34
moderateur

Message non lu par Chamy34 » 24 juin 2024, 17:56

Superbe, et la corde, c'est vraiment 365mm?
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Michel Jugie
moderateur

Message non lu par Michel Jugie » 24 juin 2024, 21:54

Nous avons bien 365mm sans le bord d'attaque.
Nous attendons le feu vert de UJ pour produire les 8 nervures avec trou ( 2 sont faites) et les 12 nervures sans trou.
L'épaisseur est celle demandée par UJ, soit 6mm.
A suivre.

Uncle Jim

Message non lu par Uncle Jim » 29 juin 2024, 19:33

J'ai pris livraison de mes nervures, c'est un sacré beau travail. La découpe est d'une grande précision, on voit juste le passage du fil. Michel a dû avoir un gros travail de réglage. C'est de la grande qualité.
Maintenant je fibre mes fourreaux de clés d'aile, ça va me prendre quelques jours de polymérisation, et puis j'attaque la construction, qui sera facilitée car Michel m'a aussi donné les dépouilles, qui vont me permettre de construire à plat et sans vrillage! Entre temps j'ai reçu les moteurs , les hélices, le bois et les accus, y'a plus qu'à.
Merci à Michel et à Chamy.
On en redemande!
UJ.
Explication sur les fourreaux de clés d'aile: sur du tube carbone de 12mm, 7 couches de cire de démoulage au pinceau, puis découpe de bandes de fibre de verre de 4 cm de large, résinées au pinceau en spirale. Après polymérisation on peut décoller, si ça veut... Puis ponçage puis deuxième bande de fibre résinée dans l'autre sens que la première. On peut rajouter des bandes pour que le fourreau soit plus costaud, mais c'est pas obligé.
Le téton de calage à l'arrière du profil sera du jonc de 6mm coulissant dans du tube alu.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »