Maitrise des réglages sur nos modèles.

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guilhem bougette
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Maitrise des réglages sur nos modèles.

Message non lu par guilhem bougette » 12 janv. 2018, 10:04

Salut à tous,

Samedi prochain après l'indoor, vous le savez tous, nous aurons une séance "en atelier" consacrée au réglage de nos modèles. J'espère que vous y viendrez nombreux, et je vous écris aujourd'hui en prévision de cette matinée.
La maitrise des réglages (planeurs, avions, motoplaneurs, c'est pareil pour tous les modèles) n'est pas qu'une question pour les débutants. Nous sommes TOUS concernés, du plus jeune au plus vieux. Même des modélistes dits "moustachus" règlent leurs modèles comme des tripes, ce qui me fait dire que nous sommes tous égaux devant les lois de l'aérodynamique et que les non-débutants ont tendance à l'oublier.

Pour cette séance venez avec les modèles que vous voulez régler, avec leur radio en état de fonctionnement et si vous avez les fiches techniques des constructeurs que l'on trouve à l'achat dans les boites. Enlevez les hélices! Avec ces exemples nous apprendrons les bases immuables des réglages et les termes techniques qui leur sont associés. (Très important, le vocabulaire). Après, sur le terrain, chacun pourra vérifier que des bons réglages ça change la vie. Et tout ça sans se prendre la tête.

Je vais essayer d'alimenter régulièrement cette rubrique "maîtrise des réglages sur nos modèles" pour que chacun puisse appliquer en vol ce qu'il aura acquis dans la théorie et fait dans son atelier. Si des "théoriciens" veulent alimenter le sujet ce sera encore mieux, sans oublier que le but n'est pas d'emmerder les lecteurs avec des formules mathématique ou des concepts fumeux, le but c'est juste de régler nos modèles pour qu'ils volent bien.

GB.
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Michel Jugie
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Re: Maitrise des réglages sur nos modèles.

Message non lu par Michel Jugie » 12 janv. 2018, 13:20

Juste une remarque, c'est samedi 20 janvier la séance réglages , pas samedi prochain, soit demain, nous serons le 13 janvier.
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guilhem bougette
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Re: Maitrise des réglages sur nos modèles.

Message non lu par guilhem bougette » 16 janv. 2018, 14:19

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Re: Maitrise des réglages sur nos modèles.

Message non lu par thomasbeauchamp2003 » 18 janv. 2018, 20:35

Où irons-nous pour la séance de réglages des models?
J'amènerai une aile avec ma radio 41Mhz

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jean
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Re: Maitrise des réglages sur nos modèles.

Message non lu par jean » 18 janv. 2018, 20:46

Thomas, c'est une salle qui se trouve juste à coté du terrain de hand extérieur à coté du Gymnase.
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Re: Maitrise des réglages sur nos modèles.

Message non lu par thomasbeauchamp2003 » 18 janv. 2018, 20:52

OK merci. À demain!

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Michel Jugie
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Re: Maitrise des réglages sur nos modèles.

Message non lu par Michel Jugie » 20 janv. 2018, 15:00

Première réunion ce samedi 20 janvier.
Guilhem en bon professeur a présenté les rudiments des réglages d'un avion, merci à lui pour son implication.
L'auditoire des jeunes et moins jeunes était attentive, certains vont en tirer des conseils judicieux.
Nous ferons d'autres séances sur différents sujets, avez vous des demandes précises ?
DSC_0117-AMVH.jpg

guilhem bougette
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Re: Maitrise des réglages sur nos modèles.

Message non lu par guilhem bougette » 20 janv. 2018, 17:43

C'était une bonne séance, les débutants (et le autres) l'ont trouvée intéressante et nécessaire. Tout ce qui a été expliqué était en rapport direct avec le vol sur le terrain, donc ce qui suivra aura lieu sur la piste du Mas Audran: avec ceux qui le souhaitent, nous ferons le Dimanche matin des vols de réglages de leurs modèles perso.
En attendant je vais essayer d'écrire sur cette rubrique ce que nous avons pu dire, Michel et moi: le réglage des trims, le réglage du centrage, du différentiel, du calage du moteur, et le décrochage.
Quand la météo est bonne nous montons à la piste les Dimanche matin (pas demain: vent violent). Ne l'oubliez pas. En attendant, regardez à combien est votre centrage, mesurez vos débattements et sur les ailerons regardez s'il y a ou pas du différentiel.
Pour une prochaine séance en salle comme ce matin, on pourrait remettre ça vers la fin Mars, et ce serait bien qu'on y montre à quoi servent les réglages et mixages sur les radios. Un spécialiste toutes marques serait le bienvenu.

Au prochain Dimanche matin valable coté météo. Surveillez le forum.

GB.
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Re: Maitrise des réglages sur nos modèles.

Message non lu par jean » 20 janv. 2018, 19:25

Quel plaisir de vous lire. Le club mène de très belles actions et en plus elles sont suivi par ses membres. Bravo!
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Re: Maitrise des réglages sur nos modèles.

Message non lu par guilhem bougette » 19 mars 2018, 18:59

Salut à tous,

Avec certes du retard, me voilà comme promis avec mon texte sur les réglages de nos modèles.
Nous en avons parlé le 20 Janvier, nous avons pu régler des ailerons, maintenant revoyons tout ça à tête reposée.

Il faut savoir que ces réglages de base sont valables pour tous les modèles à ailes fixes. J'ai écrit Hydravions dans le titre, mais c'est aussi bon pour les avions terrestres et pour les planeurs.
C'est vraiment la base nécessaire pour être tranquille avec son modèle. On entend parfois "mon avion vole mal". On a alors envie de demander au pilote "as tu passé un moment pour le régler en vol de façon rigoureuse"?

Technique de vol et réglage d'un hydravion.

1) L'espace de vol.

Toujours voler au dessus de l'eau.
S'assurer des dégagements à droite et à gauche.

2) Mise en vol.

Le taxiage s'effectue profondeur à cabrer.
Eviter de présenter le flanc de l'hydravion au vent . Pendant cette phase critique, mettre ailerons et direction vers le vent.
S'aligner suffisamment loin à droite ou à gauche pour que le décollage ait lieu quand l'hydravion est en face du pilote.
Choisir une trajectoire légèrement vers le large plutôt que vers la terre.
Accélération : rester manche cabré jusqu'au dégeaugeage (la mise sur le redan).
Pendant l' »hydroplanage » : relacher progressivement la profondeur et laisser prendre de la vitesse sur le redan.
Décollage : certains hydravions décollent seuls, et d'autres demandent à être sollicités par une action à cabrer. Ca s'appelle « piloter ».

3) Réglages lors des trois premiers vols.

Trois vols doivent suffire pour que votre hydravion vole comme sur des rails. Ces réglages doivent se faire logiquement dans un ordre précis. Pour ces premiers vols où vous ne connaissez pas votre modèle, il est impératif de rester à bonne altitude et surtout de ne pas entamer le moindre virage en dessous de 50m. C'est pourquoi la montée initiale doit se faire strictement en ligne droite jusqu'à l'altitude de sécurité. On pourra alors faire un large premier virage en direction du large.

Les premiers réglages sont ceux des TRIMS

Objectif : à la vitesse de croisière, le vol doit être horizontal. Un avion monte et descend en accélérant ou ralentissant.
Procédure : On mettra l'avion à mi-gaz face au vent et on règlera les trims de façon qu'il vole seul sur tous ses axes en lachant les manches. Pendant la suite des réglages en vol on ne touchera plus aux trims ou bien on règlera les tringleries mécaniquement. Attention : mi-gaz au moteur correspond rarement à manche des gaz au centre. C'est à chacun de trouver le bon mi-gaz au moteur.

Deuxième réglage : le CENTRAGE.

Objectif : parvenir à un bon centrage pour que l'avion soit facile à piloter.
Procédure :Cest la même procédure que pour les planeurs : on se met face au vent à bonne altitude, on coupe les gaz et on se met en piqué à 45degrés. La coupure totale des gaz est primordiale car le moteur ne doit avoir aucune influence dans cette phase. L'avion prend de la vitesse en piqué à 45°, on relache la profondeur, et on observe : si l'avion remonte brusquement, il est centré trop avant ; S'il remonte lentement, il est plutôt bien centré ; Sil reste sur sa ligne de descente, il est centré limite arrière ; S'il accentue sa pente de descente : danger, la limite arrière est dépassée.
Passer à un autre réglage si on n 'est pas bien centré n'a aucun interêt. Il faut poser et modifier le centrage jusqu'à ce que le test soit satisfaisant.

Troisièmement :LE CALAGE DU MOTEUR.

Objectif : Le moteur ne doit pas avoir d'effêts parasites suivant son régime.
Procédure :On se met face auvent à mi-gaz (vol horizontal). Arrivé devant soi on accélère à fond d'un seul coup, bien sûr sans toucher les autres manches.
Si l'avion monte, c'est que le moteur a trop de cabreur. S'il descend avant de remonter, c'est qu'il est trop piqueur.
Ce test doit être validé par un deuxième : on se remet horizontal face au vent à mi-gaz, et au lieu d'accélerer à fond on ralentit brusquement à fond. Si le moteur a trop de piqueur, quand vous aurez ralenti alors l'avion va cabrer quelques secondes. Et vice-versa.

LE DIFFERENTIEL AUX AILERONS
 
Objectif : Les ailerons doivent incliner l'avion sans avoir d'effets parasites.
Procédure : A mi-gaz face au vent, on incline aux ailerons sans toucher aux autres manches, et on observe bien le nez de l'avion. Pendant l'inclinaison, le fuselage doit rester sur son axe. Si le nez « part » vers l'extérieur, il faut augmenter le différentiel aux ailerons (rappel : l'aileron qui se lève doit se lever plus que celui qui se baisse. EX : levé de 10mm et baissé de 6 mm correspond à un différentiel de 60%). Si le nez du fuso « rentre » trop à l'intérieur du virage, le différentiel est trop important.

LE DECROCHAGE :

Ce test n'impliquera pas de réglages, c'est juste de l'observation.
Il s'agit ici de connaître la fameuse « vitesse de décrochage ». En ayant l'expérience de cette notion, vous connaîtrez vraiment votre avion, ce qui vous permettra de ne pas décrocher dans les phases critiques du vol, la plus compliquée étant le dernier virage (avant l'atterrissage).
Procédure : On se met à haute altitude, face au vent et à mi-gaz. On ralentit alors de plus en plus en cabrant de plus en plus, et on observe le décrochage : certains avions ne décrochent pas et descendent parachutalement, d'autres partent dans une série de montagnes russes plus ou moins marquées, d'autres partent sur une aile. Les plus vicieux partent en vrille...
Ce test peut être répété plusieurs fois pour arriver à bien « sentir » son avion.

LA PENTE DE DESCENTE VOLETS RENTRES

Ce dernier test, comme le précédent, ne sert qu'à mieux connaître son avion, dans le but de voler en sécurité et de réaliser des atterrissages précis (amerrissage n'existe pas dans la langue Française).
Procédure : Face au vent à bonne altitude, on coupe les gaz progressivement et on observe la pente naturelle de descente de l'avion. Elle va de « très plate » à « très prononcée ».

Résumé de la succession des réglages et tests :
Trims
Centrage
Calage du moteur
Différentiel aux ailerons
Décrochage
Pente de descente volets rentrés

Ces six items sont à retenir dans l'ordre.

Voilà. Ce n'est pas une bible que je vous donne là, simplement un pense-bête.
Il faut espérer que les beaux jours vont se pointer bientôt, car tout ceci sera mis en pratique les Dimanches matin à la piste.

Pour une autre séance "en atelier", j'avais pensé aux réglages sur la radio, mais je ne sais pas si nous aurons le temps.
faites vos propositions.

GB










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Re: Maitrise des réglages sur nos modèles.

Message non lu par Nico34 » 19 mars 2018, 21:57

beau travail de synthèse !merci

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Michel Jugie
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Re: Maitrise des réglages sur nos modèles.

Message non lu par Michel Jugie » 21 mars 2018, 13:54

Merci l'ami Guilhem pour cet exposé.
J'ai tres peu d'experience vol moteur en avion, et encore beaucoup moins en hydravion, quelqu'un peut il me dire pourquoi il faut taxier sur l'eau avec la profondeur cabrée ?
MJ

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Re: Maitrise des réglages sur nos modèles.

Message non lu par guilhem bougette » 21 mars 2018, 18:31

Sans donner d'explication, en s'occupant simplement du pilotage, je dirai qu'un hydravion se pilote sur l'eau comme un avion à train classique (du genre Piper Cub) au sol:
- On taxie profondeur cabrée.
- On relache jusqu'au neutre en accélérant: l'hydravion monte sur le redan, le Piper Cub monte sur son train
- On cabre un peu pour le décoller.

Si on cherche une explication, je pense que chacun a la sienne. D'ailleurs ce serait bien que chacun donne la sienne.
La mienne serait: pour éviter ce tangage au gré du clapot, et pour "coller" l'avion sur l'eau.
Je parle bien sur du taxiage, quand il n'y a aucun risque de décollage dû à la vitesse. Dès qu'on est aligné pret au départ, on peut commencer à se dire qu'il va bientôt falloir revenir au neutre.

Une précision: si un jour de vent vous vous retrouvez posé et en vent arrière (par exemple quand on revient après avoir atterri), alors il faut taxier plein piqué pour que le vent ne soulève pas l'arrière de l'hydravion.

GB.
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Re: Maitrise des réglages sur nos modèles.

Message non lu par jean » 11 juil. 2018, 07:27

L'importance des près réglages :D :D :D

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