Ateliers Ailes
- olivier D
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Ateliers Ailes
Hello, Hello!
L'atelier d'ailes de planeur est ouvert.
Chamy a ouvert le bal avec ses ailes de Quartz. Petit rappel sur les caractéristiques
demi aile : 118 cm ( moins la mise aux cotes, plus les saumons ....)
CE : 26 cm
CS : 16 cm
noyau en polystyrène petit billes
clé d'aile acier 8mm
coffrage bois samba 0,6mm avec renfort fibre de verre 80gr sur toute l'envergure. 56gr de résine par face, soit 112gr par aile.
Chamy a un peu bossé dessus, pose des nervures d'emplanture, de la fausse nervure et du fourreau de clé.
voilà ce qui c'est passé avent la pose du coffrage.
traçage des puits de servo. Cela détermine la position de la saigné pour les fils de servos. La saigné est creusée avec un fer à souder. Au niveau de la fausse nervure, j'ai sorti la Dremel
les trous sont bouchés avec du dépron 6mm taillé et enfoncé. pas besoin de collage mais un ponçage.
Les bords de fuite sont proprement découpés. Les coffrages sont taillés de la façon suivante : 1cm après la coupe du noyau au BF et 5 mm avant le BA.Pourquoi ? il vaut mieux avoir de la marge au BF. Au Ba, c'est différent. Le BA sera rajouté après. Il faut absolument que les coffrages ne butent entre eux lors de la mise sous vide.
une fois découpés, les coffrages sont utilisés comme gabarit pour la coupe des tissus.
Les coffrages sont reliés entre eux avec du scotch papier ( celui pour la peinture ).
Pour la mise sous vide.
Dans le sac il y a : la dépouille d'intrados et le noyau. La dépouille est protégée avec du plastique et scotch. La résine va passer à travers le coffrage et il serait dommage de coller tout ça ensemble . Tout est maintenu avec du scotch car il ne faut pas que les coffrages bougent sur le noyau et que le noyau ne bouge pas sur sa dépouille.
Autour de la dépouille, une cordelette est, elle aussi, scotchée. Elle sert à uniformiser le vide autour du noyau.
On remet les dépouilles sur le tout pour être sur que les ailes ne sont pas vrillées. Il y a peu de chance mais bon.
Le sac est un tube en plastique dédié au vide. Il est bouché au silicone. L'extrémité tube d'aspiration est au niveau des cordelettes.
Dépression à 0,3 bar lors de la mise en route de la pompe. Cette dépression ce stabilise autour de 0,25 bar.
ET on attend 24h
Jean, c'est à ton tour !
L'atelier d'ailes de planeur est ouvert.
Chamy a ouvert le bal avec ses ailes de Quartz. Petit rappel sur les caractéristiques
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CE : 26 cm
CS : 16 cm
noyau en polystyrène petit billes
clé d'aile acier 8mm
coffrage bois samba 0,6mm avec renfort fibre de verre 80gr sur toute l'envergure. 56gr de résine par face, soit 112gr par aile.
Chamy a un peu bossé dessus, pose des nervures d'emplanture, de la fausse nervure et du fourreau de clé.
voilà ce qui c'est passé avent la pose du coffrage.
traçage des puits de servo. Cela détermine la position de la saigné pour les fils de servos. La saigné est creusée avec un fer à souder. Au niveau de la fausse nervure, j'ai sorti la Dremel
les trous sont bouchés avec du dépron 6mm taillé et enfoncé. pas besoin de collage mais un ponçage.
Les bords de fuite sont proprement découpés. Les coffrages sont taillés de la façon suivante : 1cm après la coupe du noyau au BF et 5 mm avant le BA.Pourquoi ? il vaut mieux avoir de la marge au BF. Au Ba, c'est différent. Le BA sera rajouté après. Il faut absolument que les coffrages ne butent entre eux lors de la mise sous vide.
une fois découpés, les coffrages sont utilisés comme gabarit pour la coupe des tissus.
Les coffrages sont reliés entre eux avec du scotch papier ( celui pour la peinture ).
Pour la mise sous vide.
Dans le sac il y a : la dépouille d'intrados et le noyau. La dépouille est protégée avec du plastique et scotch. La résine va passer à travers le coffrage et il serait dommage de coller tout ça ensemble . Tout est maintenu avec du scotch car il ne faut pas que les coffrages bougent sur le noyau et que le noyau ne bouge pas sur sa dépouille.
Autour de la dépouille, une cordelette est, elle aussi, scotchée. Elle sert à uniformiser le vide autour du noyau.
On remet les dépouilles sur le tout pour être sur que les ailes ne sont pas vrillées. Il y a peu de chance mais bon.
Le sac est un tube en plastique dédié au vide. Il est bouché au silicone. L'extrémité tube d'aspiration est au niveau des cordelettes.
Dépression à 0,3 bar lors de la mise en route de la pompe. Cette dépression ce stabilise autour de 0,25 bar.
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- jean
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Re: Ateliers Ailes
Salut,
ça donne quoi ?
Olivier, tu es disponible quand ? (un dimanche)
A plus
Jean
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- olivier D
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Re: Ateliers Ailes
hello,
j'ai de la dispo ce weekend
Olive
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Re: Ateliers Ailes
A mon tour de coffrer sous vide...je commence prudemment par le bord d'attaque pour l'instant
- Pièces jointes
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- olivier D
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Re: Ateliers Ailes
Après le coffrage de mes ailes, j'avais un peu des doutes sur le fait de bien retomber sur le bon emplacement pour les puits de servos, en se basant sur des mesures.
Pour retrouver les fils. Cependant, ca a marché.
Mais, je pense qu'on peux faire plus facile et plus précis:
avant de coffrer, il suffit de noyer un petit aimant (env 4mm de diamètre et 1mm d'épaisseur) dans le polystyrène au centre de chaque futur emplacement. Et ensuite, après la stratification, avec un autre aimant passé sur le coffrage tu tombes exactement au mm!
Ca permet de ne pas découper, par mégarde, les renforts de carbone qui courent depuis l'emplanture, jusqu'au saumon. Et longent les futurs puits. Antoine, qu'entends tu par coffrer le bord d'attaque?
Tes futurs coffrages extrados et intrados seront donc aussi collés sur le bord d'attaque? Puis poncés?
Est ce plus rigide? Il semblerait.
Pour retrouver les fils. Cependant, ca a marché.
Mais, je pense qu'on peux faire plus facile et plus précis:
avant de coffrer, il suffit de noyer un petit aimant (env 4mm de diamètre et 1mm d'épaisseur) dans le polystyrène au centre de chaque futur emplacement. Et ensuite, après la stratification, avec un autre aimant passé sur le coffrage tu tombes exactement au mm!
Ca permet de ne pas découper, par mégarde, les renforts de carbone qui courent depuis l'emplanture, jusqu'au saumon. Et longent les futurs puits. Antoine, qu'entends tu par coffrer le bord d'attaque?
Tes futurs coffrages extrados et intrados seront donc aussi collés sur le bord d'attaque? Puis poncés?
Est ce plus rigide? Il semblerait.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
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Re: Ateliers Ailes
J'avais pas vu la fin de ta question Pierre.
J'ai d'abord voulu faire que le bord d'attaque parce que j'ai pas la colle M77 permettant de positionner et fixer le tissu sur le bord d'attaque en meme temps que je stratifie l'intrados et l'extrados. cf. les post d'Olivier sur le sujet.
Du coup j'ai stratifié en 2 temps avec un coup de poncette sur la fibre stratifiée du bord d'attaque avant de s'attaquer aux grandes surfaces , histoire que ça colle bien aux jonctions.
Pour la seconde demi aile, j'ai collé la fibre sur le bord d'attaque à la colle blanche très diluée, attendu que ca seche puis j'ai l'ai stratifiée à l'époxy en meme temps que les intrados et extrados. La technique marche pas mal, ca permet d'avoir une fibre au bord d'attaque qui respecte bien le profile.
J'ai d'abord voulu faire que le bord d'attaque parce que j'ai pas la colle M77 permettant de positionner et fixer le tissu sur le bord d'attaque en meme temps que je stratifie l'intrados et l'extrados. cf. les post d'Olivier sur le sujet.
Du coup j'ai stratifié en 2 temps avec un coup de poncette sur la fibre stratifiée du bord d'attaque avant de s'attaquer aux grandes surfaces , histoire que ça colle bien aux jonctions.
Pour la seconde demi aile, j'ai collé la fibre sur le bord d'attaque à la colle blanche très diluée, attendu que ca seche puis j'ai l'ai stratifiée à l'époxy en meme temps que les intrados et extrados. La technique marche pas mal, ca permet d'avoir une fibre au bord d'attaque qui respecte bien le profile.