Remise en état d'un planeur
- olivier D
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Remise en état d'un planeur
Bonjour tout le monde,
Je vous propose aujourd'hui une méthode pour effectuer une remise en état d'un planeur qui a subit le poids des années. Nous allons voir ensemble l'état général, les erreurs faites pendant le montage, les réparations plus ou moins bien effectuées etc.
Le planeur que j'ai récupéré est un Condor distribué par T2M dans les années 2010 environ. 3m d'envergure, équipé de volets et motorisé.
Avant de taper dans la bute, il est bien évident que cet article n'est fait pour critiquer, dénigrer le travail des ou des précédents propriétaires. J'ai trouvé intéressant de partager cette remise en état en soulevant par exemple des erreurs que des débutants peuvent commettre. Mais aussi Des techniques pour que vous puissiez améliorez votre modèle ou votre futur modèle.
Justement, vous aimeriez bien acheter ce planeur d'occasion, pas cher. Mais ! pas en très bon état. Et si en plus son propriétaire vous dit qu'il vole mal, il y de quoi freiner des quatre fer !
Premièrement, un kit du commerce n'est pas mauvais. Deuxièmement, s'il est bien assemblé, bien centré et bien réglé ( à l'atelier puis en vol ) il ne doit pas avoir de soucis. C'est l'occasion de négocier son prix. Il y aura un peu de boulot dessus mais ça, c'est du modélisme.
Nous allons donc découvrir sur ce planeur, les erreurs de montage et de réglages d'atelier.
J'ai commencé par le stabilisateur. Il est moche ! La forme ne me plait pas. L'aile est formé de deux tronçons avec un bord d'attaque droit au début et une deuxième partie élliptique. Le stab est entièrement élliptique.
Donc, je décolle les charnières. Retire le vinyl et enlève les renforts.
**** défauts ****
les charnières ne sont presque pas collées ! Il est en effet difficile des coller proprement. En plus, si elles ne sont pas encastrées dans le bois, elles génèrent une large fente entre le stab et son volet et donc une grande perte d'efficacité à la profondeur. ( Rappelez vous le " il vole comme une merde ... !).
Sur un modèle de cet taille, la charnière se fait avec du scotch Crystal d'écolier. C'est largement suffisant, sans jeu et sans fente.
Le trou rebouché par un morceau de balsa servait au passage de la commande de profondeur. Lorsque vous avez un trou comme cela à reboucher, agrandissez le pour avoir des bords propre et ajuster au mieux la pièce.
La qualité du bois étant très bonne, j'ai retiré les renfort en CTP. Ce n'est pas joli et c'est aussi une contrainte pour l'entoilage.
Voilà le stab après découpe et récupération des chutes.
Je vous propose aujourd'hui une méthode pour effectuer une remise en état d'un planeur qui a subit le poids des années. Nous allons voir ensemble l'état général, les erreurs faites pendant le montage, les réparations plus ou moins bien effectuées etc.
Le planeur que j'ai récupéré est un Condor distribué par T2M dans les années 2010 environ. 3m d'envergure, équipé de volets et motorisé.
Avant de taper dans la bute, il est bien évident que cet article n'est fait pour critiquer, dénigrer le travail des ou des précédents propriétaires. J'ai trouvé intéressant de partager cette remise en état en soulevant par exemple des erreurs que des débutants peuvent commettre. Mais aussi Des techniques pour que vous puissiez améliorez votre modèle ou votre futur modèle.
Justement, vous aimeriez bien acheter ce planeur d'occasion, pas cher. Mais ! pas en très bon état. Et si en plus son propriétaire vous dit qu'il vole mal, il y de quoi freiner des quatre fer !
Premièrement, un kit du commerce n'est pas mauvais. Deuxièmement, s'il est bien assemblé, bien centré et bien réglé ( à l'atelier puis en vol ) il ne doit pas avoir de soucis. C'est l'occasion de négocier son prix. Il y aura un peu de boulot dessus mais ça, c'est du modélisme.
Nous allons donc découvrir sur ce planeur, les erreurs de montage et de réglages d'atelier.
J'ai commencé par le stabilisateur. Il est moche ! La forme ne me plait pas. L'aile est formé de deux tronçons avec un bord d'attaque droit au début et une deuxième partie élliptique. Le stab est entièrement élliptique.
Donc, je décolle les charnières. Retire le vinyl et enlève les renforts.
**** défauts ****
les charnières ne sont presque pas collées ! Il est en effet difficile des coller proprement. En plus, si elles ne sont pas encastrées dans le bois, elles génèrent une large fente entre le stab et son volet et donc une grande perte d'efficacité à la profondeur. ( Rappelez vous le " il vole comme une merde ... !).
Sur un modèle de cet taille, la charnière se fait avec du scotch Crystal d'écolier. C'est largement suffisant, sans jeu et sans fente.
Le trou rebouché par un morceau de balsa servait au passage de la commande de profondeur. Lorsque vous avez un trou comme cela à reboucher, agrandissez le pour avoir des bords propre et ajuster au mieux la pièce.
La qualité du bois étant très bonne, j'ai retiré les renfort en CTP. Ce n'est pas joli et c'est aussi une contrainte pour l'entoilage.
Voilà le stab après découpe et récupération des chutes.
- olivier D
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Re: Remise en état d'un planeur
On poursuit avec la dérive. Elle aussi entoilé au vinyl et équipée de charnières traditionnelles.
Le dérive mobile est biseautée ce qui permet le débattement. Méthode on ne peut plus classique.
**** défaults ****
les charnières ne sont pas encastrées et génèrent une large fente. Rappel, pour les encastrer, il faut creuser un peu le bois pour que la partie de la charnière où il y l'axe puisse pénétrer.
Le biseau du volet mobile est très important. Cela convient pour une avion de voltige 3D avec des débattement de fou, mais pas sur une planeur. Et c'est valable pour toute les gouvernes.
On remarque le passage de la commande profondeur.
Le puit de dérive.
C'est une pièce TRES importante. Surtout avec un stab en T. C'est elle qui assure la tenue, la rigidité de l'ensemble. Si le star bouge, la dérive se tord ! ( Rappelez vous le " il vole comme une merde ... !).
Collage rigide de rigueur.
**** défaults ****
c'est pièce est très/trop ajourée pour le passage de la commande de profondeur.
Le collage est assuré par du silicone !!! Ah, le silicone ! Alors oui, ça marche, mais pas avec n'importe lequel. Si vous voulez un collage solide et souple à la fois, préférer le SICA, le 11-FC. C'est redoutable. Pour une platine radio, une support de servo, ça passe. Mais svp, pas pour un puit de dérive !!
La dérive est débarrassée de son entoilage et de ses charnières. La partie biseautée est arrondie. Dans son épaisseur, un morceau de gaine 3mm est collée à la base et un autre morceau dans la partie supérieure. Il aura sur le fuselage, un axe au pied et un axe amovible au dessus.
On note de le passage refait de la commande de profondeur
Montage à blanc de la charnières avant le collage du puit de dérive
j'en profite pour redimensionner le haut de la dérive.
Le dérive mobile est biseautée ce qui permet le débattement. Méthode on ne peut plus classique.
**** défaults ****
les charnières ne sont pas encastrées et génèrent une large fente. Rappel, pour les encastrer, il faut creuser un peu le bois pour que la partie de la charnière où il y l'axe puisse pénétrer.
Le biseau du volet mobile est très important. Cela convient pour une avion de voltige 3D avec des débattement de fou, mais pas sur une planeur. Et c'est valable pour toute les gouvernes.
On remarque le passage de la commande profondeur.
Le puit de dérive.
C'est une pièce TRES importante. Surtout avec un stab en T. C'est elle qui assure la tenue, la rigidité de l'ensemble. Si le star bouge, la dérive se tord ! ( Rappelez vous le " il vole comme une merde ... !).
Collage rigide de rigueur.
**** défaults ****
c'est pièce est très/trop ajourée pour le passage de la commande de profondeur.
Le collage est assuré par du silicone !!! Ah, le silicone ! Alors oui, ça marche, mais pas avec n'importe lequel. Si vous voulez un collage solide et souple à la fois, préférer le SICA, le 11-FC. C'est redoutable. Pour une platine radio, une support de servo, ça passe. Mais svp, pas pour un puit de dérive !!
La dérive est débarrassée de son entoilage et de ses charnières. La partie biseautée est arrondie. Dans son épaisseur, un morceau de gaine 3mm est collée à la base et un autre morceau dans la partie supérieure. Il aura sur le fuselage, un axe au pied et un axe amovible au dessus.
On note de le passage refait de la commande de profondeur
Montage à blanc de la charnières avant le collage du puit de dérive
j'en profite pour redimensionner le haut de la dérive.
Dernière modification par olivier D le 10 mai 2023, 12:17, modifié 1 fois.
- olivier D
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Re: Remise en état d'un planeur
Un petit coup d'oeil au servo !
C'est un servo Turnigy pignon métal.
Pas de commentaires sur le choix du servo. C'est très souvent la CB qui décide. Sur un volet de profondeur, on dira qu'il ne faut pas lésiner. c'est vrai. Mais dans notre cas, le volet n'est pas très gros et avec peu de débattements.
On accrochera la commande au palonnier au plus près de l'axe de rotation pour que le servo travail sur sa course maximum.
Alors oui, on peut régler ses fins de course à l'émetteur, mais faisons un montage mécanique propre avant.
*** défaults ****
Le palonnier n'est pas enfoncé à fond sur le pignon. La vis n'est pas adaptée. Ce sont des pignons métal et donc ils sont taraudés avec un pas métrique. La vis utilisée et du type tôle ou Parker.
Perso, j'aurai mis en morceau de papier pour protéger le servo du coup de peinture !
C'est un servo Turnigy pignon métal.
Pas de commentaires sur le choix du servo. C'est très souvent la CB qui décide. Sur un volet de profondeur, on dira qu'il ne faut pas lésiner. c'est vrai. Mais dans notre cas, le volet n'est pas très gros et avec peu de débattements.
On accrochera la commande au palonnier au plus près de l'axe de rotation pour que le servo travail sur sa course maximum.
Alors oui, on peut régler ses fins de course à l'émetteur, mais faisons un montage mécanique propre avant.
*** défaults ****
Le palonnier n'est pas enfoncé à fond sur le pignon. La vis n'est pas adaptée. Ce sont des pignons métal et donc ils sont taraudés avec un pas métrique. La vis utilisée et du type tôle ou Parker.
Perso, j'aurai mis en morceau de papier pour protéger le servo du coup de peinture !
- olivier D
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Re: Remise en état d'un planeur
Le puit de dérive est collé à la résine époxy épaissis avec du floc de coton. C'est une charge qui va épaissir le mélange. Une colle époxy à prise moyenne, environ 1 à 2h fait l'affaire.
Voilà, le stab est finit
Voilà, le stab est finit
- olivier D
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Re: Remise en état d'un planeur
Le fuselage
Comment dire ! Il a pris des coup !! J'aurai pu refaire simplement une peinture complète mais j'ai poussé un peu plus loin. La très jolie verrière carbone n'est plus vraiment ajustée.
C'est vrai que là, on rentre dans du lourd ! Ponçage, masticage, ponçage remasticage, ponçage, après, ponçage etc. Il faut avoir l'habitude de manipuler ces produits odorants, poussiéreux et tout cela prend du temps. Poncer du mastic polyester est facile mais pas dans une salle à manger. Eventuellement le balcon et encore.
Les précédentes réparations ont laissé des traces. Fuso mal redressé, accumulation de produits etc. On commence par un bon ponçage. On retire toutes les parties en fibre qui ne tiennent plus et qui gênent. Comme votre dentiste. On nettoie avant la pose du pansement.
J'ai fait simple. Pose de mastic polyester armé ( avec de la fibre ) pour refaire le contour de verrière. Masticage et ponçage de la gorge.
Dépose de tout ce qui avait à l'intérieur et nettoyage avant la pose d'un nouveau tissu sur la totalité du fond. Je vais donc refaire l'agencement complet de l'installation radio. Seul la commande dérive est sauvée. Son servo avec son support collé à gauche. Un servo de crochet de remorquage sur le même coté.
au fond, une platine en ctp 3mm pour recevoir la batterie.
A droite, l'ESC et le récepteur
mais avant tout ça, il y a encore un peu de boulot.
Il y a encore des morceaux à enlever.
Comment dire ! Il a pris des coup !! J'aurai pu refaire simplement une peinture complète mais j'ai poussé un peu plus loin. La très jolie verrière carbone n'est plus vraiment ajustée.
C'est vrai que là, on rentre dans du lourd ! Ponçage, masticage, ponçage remasticage, ponçage, après, ponçage etc. Il faut avoir l'habitude de manipuler ces produits odorants, poussiéreux et tout cela prend du temps. Poncer du mastic polyester est facile mais pas dans une salle à manger. Eventuellement le balcon et encore.
Les précédentes réparations ont laissé des traces. Fuso mal redressé, accumulation de produits etc. On commence par un bon ponçage. On retire toutes les parties en fibre qui ne tiennent plus et qui gênent. Comme votre dentiste. On nettoie avant la pose du pansement.
J'ai fait simple. Pose de mastic polyester armé ( avec de la fibre ) pour refaire le contour de verrière. Masticage et ponçage de la gorge.
Dépose de tout ce qui avait à l'intérieur et nettoyage avant la pose d'un nouveau tissu sur la totalité du fond. Je vais donc refaire l'agencement complet de l'installation radio. Seul la commande dérive est sauvée. Son servo avec son support collé à gauche. Un servo de crochet de remorquage sur le même coté.
au fond, une platine en ctp 3mm pour recevoir la batterie.
A droite, l'ESC et le récepteur
mais avant tout ça, il y a encore un peu de boulot.
Il y a encore des morceaux à enlever.
-
- moderateur
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Re: Remise en état d'un planeur
tuto tout à fait pertinent.
Une fois le planeur posé au sol, le volet de dérive ne touche pas par terre?
Une fois le planeur posé au sol, le volet de dérive ne touche pas par terre?
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- olivier D
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Re: Remise en état d'un planeur
Le volet de dérive va t'il frotter ?
Pas vérifier. Je ne l'ai pas touché, alors cela devrait passer. Au pire, la cale à poncer n'est jamais très long !
J'ai un peu avancé cet après midi en finissant le nettoyage de l'avant du fuselage en faisant sauter tous morceaux de fibre douteux. J'en ai profité pour dessiner la platine de support de la batterie. J'utilise du Dépron pour faire la gabarit. C'est assez rigide, il se coupe bien. Du carton peu faire l'affaire.
La bonne taille trouvée, je passe à la découpe du bois et je rajoute les encoches pour la sangle velcro. Rappel, la sangle sécurise la batterie. Le velcro collé sur la platine et le velcro collé sur la batterie sont indispensables. Ce sont eux qui tiennent la batterie et qui l'empêche de glisser. Si la batterie bouge, le centrage aussi et cela ce n'est pas top.
Il faut enlever cette partie la.
Lors du ponçage, le pied de dérive a percé. Pour le reboucher de l'extérieur, la méthode est simple. On écart le trou. On fait glisser de la résine charger juste ce qu'il faut. Pas trop épaisse pour qu'elle coule un peu. On ferme le trou avec du scotch et on maintien le fuse dans le bon sens.
Pas vérifier. Je ne l'ai pas touché, alors cela devrait passer. Au pire, la cale à poncer n'est jamais très long !
J'ai un peu avancé cet après midi en finissant le nettoyage de l'avant du fuselage en faisant sauter tous morceaux de fibre douteux. J'en ai profité pour dessiner la platine de support de la batterie. J'utilise du Dépron pour faire la gabarit. C'est assez rigide, il se coupe bien. Du carton peu faire l'affaire.
La bonne taille trouvée, je passe à la découpe du bois et je rajoute les encoches pour la sangle velcro. Rappel, la sangle sécurise la batterie. Le velcro collé sur la platine et le velcro collé sur la batterie sont indispensables. Ce sont eux qui tiennent la batterie et qui l'empêche de glisser. Si la batterie bouge, le centrage aussi et cela ce n'est pas top.
Il faut enlever cette partie la.
Lors du ponçage, le pied de dérive a percé. Pour le reboucher de l'extérieur, la méthode est simple. On écart le trou. On fait glisser de la résine charger juste ce qu'il faut. Pas trop épaisse pour qu'elle coule un peu. On ferme le trou avec du scotch et on maintien le fuse dans le bon sens.
Dernière modification par olivier D le 10 mai 2023, 18:32, modifié 1 fois.
- olivier D
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Re: Remise en état d'un planeur
Un tissu de verre 165gr sergé est posé sur tout le fond et il remonte sur les cotés. Rappel, un sergé est tissage qui permet à la fibre d'épouser les formes contrairement à un taffetas qui est plus rigide.
les différences :
Le taffetas
Le sergé en 2/2
et cela donne ça :
les différences :
Le taffetas
Le sergé en 2/2
et cela donne ça :
- olivier D
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Re: Remise en état d'un planeur
les Ailes !
Gros morceau n'est ce pas ?
Tous mes regards se sont tournés vers les ailerons et les volets. Leurs charnières, leurs commandes, leurs servos. Les charnières ont été faites en blenderm. Je l'ai beaucoup utilisé. C'est souple et ça colle fort. Mais il se détend au fil du temps. Les volets ne sont plus alignés avec l'ailes. C'est du consommable, il faut les changer.
De toute façon, je vais refaire l'entoilage.
Les charnières, encore. Le biseau qui sert au débattement vers le bas est énorme. Plus d'un centimètre de jour entre l'intrados et le volet ou aileron.
En images, la possibilité de débattement prévu par le kit.
Même le bord de fuite de l'aile est biseauté. Je vais coller une baguette coté aile pour réduire le biseau.
PS : le plomb de 15gr pour l'équilibrage, sur un 3m, ça sert à rien !!
Les servos.
Encore une fois, pas de commentaires sur le choix. Mais des défauts de montage m'ont interpellé.
le servo d'aileron est trop épais, il dépasse de l'intrados. En le reculant et en s'approchant du longeron, le problème est résolu. L'ouverture est modifié.
Le servo est collé au SIKA. Bonne nouvelle, la platine en ctp est propre.
J'en profite pour recoller l'âme verticale. Eh oui! Sur les kits asiatique, il n'y a pas de colle en trop !!
une fois contre cette âme verticale, le servo est au niveau de l'intrados.
Le palonnier est changé. On verra plus tard de la mise en place des commandes.
**** défauts ****
Les servos de volets et d'aileron ne sont pas réglés. Cela veut dire qu'au neutre, les palonniers doivent être droit et le volets au neutre. On peut effectivement modifier tous ces réglages à partir de la radio, il ne faut pas le faire ou avec votre copine parcimonie.
en images, cela donne ça !
Le générateur de signal est en mode neutre. Remarquez le palonnier du servo en biais et le volet complètement braqué vers le haut. Pas bon.
Précision tout de même, pour une commande volet dont le principal débattement est vers le bas, pour la fonction croco, la position du palonnier, servo au neutre est bonne aussi, avec le volet au neutre évidement.
Même problème pour le servo d'aileron, palonnier franchement pas au neutre et en plus il manque la vis. Alors pour la vis, même dans mon stock, je n'ai pas trouvé celle adaptée pour ce pas de vis.
Gros morceau n'est ce pas ?
Tous mes regards se sont tournés vers les ailerons et les volets. Leurs charnières, leurs commandes, leurs servos. Les charnières ont été faites en blenderm. Je l'ai beaucoup utilisé. C'est souple et ça colle fort. Mais il se détend au fil du temps. Les volets ne sont plus alignés avec l'ailes. C'est du consommable, il faut les changer.
De toute façon, je vais refaire l'entoilage.
Les charnières, encore. Le biseau qui sert au débattement vers le bas est énorme. Plus d'un centimètre de jour entre l'intrados et le volet ou aileron.
En images, la possibilité de débattement prévu par le kit.
Même le bord de fuite de l'aile est biseauté. Je vais coller une baguette coté aile pour réduire le biseau.
PS : le plomb de 15gr pour l'équilibrage, sur un 3m, ça sert à rien !!
Les servos.
Encore une fois, pas de commentaires sur le choix. Mais des défauts de montage m'ont interpellé.
le servo d'aileron est trop épais, il dépasse de l'intrados. En le reculant et en s'approchant du longeron, le problème est résolu. L'ouverture est modifié.
Le servo est collé au SIKA. Bonne nouvelle, la platine en ctp est propre.
J'en profite pour recoller l'âme verticale. Eh oui! Sur les kits asiatique, il n'y a pas de colle en trop !!
une fois contre cette âme verticale, le servo est au niveau de l'intrados.
Le palonnier est changé. On verra plus tard de la mise en place des commandes.
**** défauts ****
Les servos de volets et d'aileron ne sont pas réglés. Cela veut dire qu'au neutre, les palonniers doivent être droit et le volets au neutre. On peut effectivement modifier tous ces réglages à partir de la radio, il ne faut pas le faire ou avec votre copine parcimonie.
en images, cela donne ça !
Le générateur de signal est en mode neutre. Remarquez le palonnier du servo en biais et le volet complètement braqué vers le haut. Pas bon.
Précision tout de même, pour une commande volet dont le principal débattement est vers le bas, pour la fonction croco, la position du palonnier, servo au neutre est bonne aussi, avec le volet au neutre évidement.
Même problème pour le servo d'aileron, palonnier franchement pas au neutre et en plus il manque la vis. Alors pour la vis, même dans mon stock, je n'ai pas trouvé celle adaptée pour ce pas de vis.
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- moderateur
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- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: Remise en état d'un planeur
Dans le temps, j'appelais affectueusement ce planeur "la daube"
Affectueusement, pour le propriétaire, pas pour le planeur...
Ca le faisait rigoler.
Le nom est resté, mais va falloir penser à le changer maintenant!
Si tu as l'occasion de remplacer les servos Protronik, fais le, il ne servent juste qu'à transformer les ampères en chaleur et en bruit...
Affectueusement, pour le propriétaire, pas pour le planeur...
Ca le faisait rigoler.
Le nom est resté, mais va falloir penser à le changer maintenant!
Si tu as l'occasion de remplacer les servos Protronik, fais le, il ne servent juste qu'à transformer les ampères en chaleur et en bruit...
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- Matt
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- Localisation : St Jean de Fos
- Contact :
Re: Remise en état d'un planeur
Merci beaucoup pour cet article ! De prendre le temps de l'écrire et de le partager. Promis, le jour où je lâche mon site internet (ça arrive bientôt), je prendrai du temps pour le forum de l'amvh qui regorge de savoir faire et de partage. Merci Oliv' et les copains de partager ce savoir qui tranche avec l'instantané, l'achat compulsif de chinoiseries diverses et du tout tout de suite ! j'en apprend plein, je fais plein de bourdes, j'essai encore avant de défaire parce que je me suis planté, je demande aux copains et là miracle ça marche, je fais du modélisme quoi et ça me fait chaud au cœur . MERCI
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Re: Remise en état d'un planeur
Bravo Olivier également pour ton photo reportage sur les différentes étapes de cette remise en état. Et tu redonnes à la réparation ces lettres de noblesses qui est également une richesse et un vrai intérêt de notre hobby à mon avis: il n'y a pas de recette toute faite, mais du savoir faire à acquérir et développer. Et pour ça l'esprit club est irremplaçable!
- olivier D
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- Inscription : 06 juil. 2011, 19:40
Re: Remise en état d'un planeur
Merci pour votre attention.
je suis à deux doigts de peindre le fuso. Mais j'ai quand même fixé le moteur pour voir ! Evidement, il n'est pas dans l'axe. La peinture attendra.
Pas moyen de refaire des perçages dans l'axe. Il faut tout reboucher et refaire des trous.
J'adore le support moteur High Tech !
Un morceau de scotch à l'extérieur et on coule de la résine avec du floc de coton pour épaissir. Un capuchon du diamètre du moteur est posé sur le résine afin d'avoir une surface plane.
J'ai découpé un disque en CTP du diamètre du cône et percé au milieu pour l'axe moteur, Ce disque me sert de gabarit pour les perçages du moteur.
Là c'est mieux.
Et pour finir, un vue de l'installation du cockpit. Une platine radio minimaliste à gauche pour le servo de dérive et du crochet, la platine support de batterie, le contrôleur dans l'axe des fils et collée à droite au double face. Le récepteur sera collé au fond derrière la batterie.
Ça c'est fait !!
je suis à deux doigts de peindre le fuso. Mais j'ai quand même fixé le moteur pour voir ! Evidement, il n'est pas dans l'axe. La peinture attendra.
Pas moyen de refaire des perçages dans l'axe. Il faut tout reboucher et refaire des trous.
J'adore le support moteur High Tech !
Un morceau de scotch à l'extérieur et on coule de la résine avec du floc de coton pour épaissir. Un capuchon du diamètre du moteur est posé sur le résine afin d'avoir une surface plane.
J'ai découpé un disque en CTP du diamètre du cône et percé au milieu pour l'axe moteur, Ce disque me sert de gabarit pour les perçages du moteur.
Là c'est mieux.
Et pour finir, un vue de l'installation du cockpit. Une platine radio minimaliste à gauche pour le servo de dérive et du crochet, la platine support de batterie, le contrôleur dans l'axe des fils et collée à droite au double face. Le récepteur sera collé au fond derrière la batterie.
Ça c'est fait !!
- olivier D
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Re: Remise en état d'un planeur
un petit peu de travail sur les ailes: le collage d'une baguette pour réduire la fente de l'aileron à l'intrados.
- olivier D
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Re: Remise en état d'un planeur
hello
l'entoilage va commencer.
Produit choisit : du KAVAN prix chez Intermodel. C'est du chinois. Le même que j'ai utilisé pour le décathlon. C'est un produit que j'aime bien. Le prix, beaucoup moins cher que l'oracover et beaucoup plus simple à couper.
Donc on se prépare pour un entoilage à l'ancienne avec la Gillette et le fer Calor.
Ayant utilisé un vrai fer à entoiler, je vous donne les températures. 150° pour la pose et 180° pour vraiment tirer sur le film pour les arrondis. Et pour les grande surfaces, 180° avec la chaussette.
l'entoilage va commencer.
Produit choisit : du KAVAN prix chez Intermodel. C'est du chinois. Le même que j'ai utilisé pour le décathlon. C'est un produit que j'aime bien. Le prix, beaucoup moins cher que l'oracover et beaucoup plus simple à couper.
Donc on se prépare pour un entoilage à l'ancienne avec la Gillette et le fer Calor.
Ayant utilisé un vrai fer à entoiler, je vous donne les températures. 150° pour la pose et 180° pour vraiment tirer sur le film pour les arrondis. Et pour les grande surfaces, 180° avec la chaussette.
- olivier D
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Re: Remise en état d'un planeur
La radio
Gros soucis de radio au premier branchement. Dès que je branchais la deuxième ailes, je perdais le signal, les servos partaient en butée, bref pas la joie.
Dans cette restauration, le changement de servo n'est pas prévu.
Après élimination des éventuelles pannes, il s'est avéré que le contrôleur faisait de la M... donc batterie RX obligée.
Pas tout à fais. Il me restait un régulateur de tension YEP 20A. Marque reconnue. Ce régulateur peut être branché sur une batterie Lipo jusqu'à 20 éléments et fournir jusqu'à 20A en continu si ma mémoire est bonne. Largement dimensionné pour notre utilisation.
Il est branché directement sur la prise de l'ESC. A ce sujet, le fil rouge de la prise de l'ESC est coupé.
Gros soucis de radio au premier branchement. Dès que je branchais la deuxième ailes, je perdais le signal, les servos partaient en butée, bref pas la joie.
Dans cette restauration, le changement de servo n'est pas prévu.
Après élimination des éventuelles pannes, il s'est avéré que le contrôleur faisait de la M... donc batterie RX obligée.
Pas tout à fais. Il me restait un régulateur de tension YEP 20A. Marque reconnue. Ce régulateur peut être branché sur une batterie Lipo jusqu'à 20 éléments et fournir jusqu'à 20A en continu si ma mémoire est bonne. Largement dimensionné pour notre utilisation.
Il est branché directement sur la prise de l'ESC. A ce sujet, le fil rouge de la prise de l'ESC est coupé.
- olivier D
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Re: Remise en état d'un planeur
Et on continu la finition.
Un formalité.
Une technique pour bien couper le film au BA, faites glisser le fer pour avoir un collage quasi régulier puis glisser la lame de rasoir en prenant appui sur l'aile coté non entoilé bien sur. Le film ce coupe tout seul. Moins évident à faire de l'oracover. Une fois la découpe faite, passer un petit coup de fer sur les parties non collées.
SI le fer fait des traces noir sur le film, pas de panique, elles s'envont avec un chiffon et de l'acétone.
et voila le résultat.
Les charnières d'ailerons. Très important pour le maximum de débattement physique. IL sera toujours temps de réduire s'il faut. Autre détail, pas de point dur non plus.
J'utilise du scotch cristal classique. Suffisant pour cette gamme de machine. On commence par par coller l'intrados puis l'extrados. Il faut que le volet ou aileron tombe sous son propre poids. C'est pour cela que le scotch coté extrados est posé avec le volet vers le bas.
Le point de fixation de la commande est au plus près de l'axe de servo. Ainsi, il fonctionnera sur la totalité de sa course. Pour récupérer le manque de débattement, le point de fixation de la commande sera au plus près du volet.
Un formalité.
Une technique pour bien couper le film au BA, faites glisser le fer pour avoir un collage quasi régulier puis glisser la lame de rasoir en prenant appui sur l'aile coté non entoilé bien sur. Le film ce coupe tout seul. Moins évident à faire de l'oracover. Une fois la découpe faite, passer un petit coup de fer sur les parties non collées.
SI le fer fait des traces noir sur le film, pas de panique, elles s'envont avec un chiffon et de l'acétone.
et voila le résultat.
Les charnières d'ailerons. Très important pour le maximum de débattement physique. IL sera toujours temps de réduire s'il faut. Autre détail, pas de point dur non plus.
J'utilise du scotch cristal classique. Suffisant pour cette gamme de machine. On commence par par coller l'intrados puis l'extrados. Il faut que le volet ou aileron tombe sous son propre poids. C'est pour cela que le scotch coté extrados est posé avec le volet vers le bas.
Le point de fixation de la commande est au plus près de l'axe de servo. Ainsi, il fonctionnera sur la totalité de sa course. Pour récupérer le manque de débattement, le point de fixation de la commande sera au plus près du volet.
- olivier D
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Re: Remise en état d'un planeur
Le vol,
Ce dimanche 28 mai 2023 au Pic du Vissou avec Jean.
Zéro histoire. J'ai été cool, je n'ai pas voulu centré trop sec avec ce profil qui doit être un E205. Cela n'a pas loupé, trop centré avant.
A pars cela, modèle très gentil, très réactif avec ses gouvernes sans jeu ( Sauf celui du servo ), extrêmement tolérant. Comme un Lentus ! Mais en mieux car plus rigide et plus lourd.
le premier posé avec les crocos et la compensation réglée au jugé à l'atelier fut une formalité, aidé par des conditions certes soutenu en l'air mais laminaires à l'approche. C'est pas souvent ! On pouvait faire du stationnaire au dessus du déco !
Petite avarie tout de même, la fixation de la dérive à lâcher. Un peu légère tout de même. Réparation sur place, centrage reculé c'est déjà mieux même si pour les passages il fallait faire attraction du trim de profondeur et gérer la ligne de vol au manche.
Dérive réparée, centrage reculé à 35% de la corde de l'emplanture
C'est réparer. Le stab a été aussi recalé !!! son assise n'est pas plane !!!
Vivement le prochain vol
Ce dimanche 28 mai 2023 au Pic du Vissou avec Jean.
Zéro histoire. J'ai été cool, je n'ai pas voulu centré trop sec avec ce profil qui doit être un E205. Cela n'a pas loupé, trop centré avant.
A pars cela, modèle très gentil, très réactif avec ses gouvernes sans jeu ( Sauf celui du servo ), extrêmement tolérant. Comme un Lentus ! Mais en mieux car plus rigide et plus lourd.
le premier posé avec les crocos et la compensation réglée au jugé à l'atelier fut une formalité, aidé par des conditions certes soutenu en l'air mais laminaires à l'approche. C'est pas souvent ! On pouvait faire du stationnaire au dessus du déco !
Petite avarie tout de même, la fixation de la dérive à lâcher. Un peu légère tout de même. Réparation sur place, centrage reculé c'est déjà mieux même si pour les passages il fallait faire attraction du trim de profondeur et gérer la ligne de vol au manche.
Dérive réparée, centrage reculé à 35% de la corde de l'emplanture
C'est réparer. Le stab a été aussi recalé !!! son assise n'est pas plane !!!
Vivement le prochain vol
- jean
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Re: Remise en état d'un planeur
Je confirme très beau modèle avec une belle présence en vols.
Bravo pour la restauration.
A plus
Jean
Bravo pour la restauration.
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Jean
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Re: Remise en état d'un planeur
Qu'elle est la motorisation, moteur protronik, puisque vert, mais lequel? et quel ESC?
l'ESC ne mettait pas le souk dans l'alim de la radio? Confiance dans le bazar?
Sous 4S, quel ampérage avec quelle hélice?
Je peux te passer une carte de programmation Protronik si le contrôleur est vert aussi.
l'ESC ne mettait pas le souk dans l'alim de la radio? Confiance dans le bazar?
Sous 4S, quel ampérage avec quelle hélice?
Je peux te passer une carte de programmation Protronik si le contrôleur est vert aussi.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS