Reglage radio turnigy 9x

Répondre
Avatar de l’utilisateur
steeve
Messages : 1452
Inscription : 20 juin 2011, 09:03
Localisation : Lieuran Cabrieres
Contact :

Re: Reglage radio turnigy 9x

Message non lu par steeve » 01 août 2011, 19:22

voici une recopie des differents messages du poulpe :

avant de commencer, il te faut choisir le mode Héli. pour cela tu entre dans le menu et tu va dans le menu system.

tu tu decend sur "type select", tu positionne sur heli et tu clique brievement sur menu.
tu va avoir plusieur type d'heli différent. il te faut choisir pour le shark "heli3-1" pour valider, comme a chaque fois un apuis brief sur menu.

là, tu as choisi hélico et le plateau en CCPM 120°

ensuite, il te faut débrancher ton moteur pour éviter de te prendre un coup de pale (pas la peine de te dire ce que ça fait....^^)

le servo de profondeur sur la voie 2, le servo de gauche sur la voie 1 et celui de droite sur la voie 6.

il te faut arriver a gérer les reverse pour que les fonction soit oppérationnelle (les servo fonctionnant en parfait mixage) quand tu bouge les fonction aileron et profondeur mais aussi pas.

si tu n'y arrive pas, n'insiste pas on le fera ensemble parce qu'il y a les reverse des servo puis dans le menu swatshplate les reverse des fonction..... au début c'est le plus dur a trouver....

si tu y arrive:
pour les courbes de pas, on les regles avec un incidence metre. il te faut d'abord, moteur débranché et manche des gaz au millieu, avoir 0°de pas. mesure a acquerir en jouant sur la longueur des chappes.(attention a ne pas trop les dévisser....)

une fois que tu as ton neutre mécanique, tu va dans le menu de mixage du planteau cyclique et tu regle la valeur pit pour avoir un maximum en positif et négatif de 10°.

une fois que tu as donc ton neutre mécanique et le pas maxi de régler, tu peux donc t'amuser a régler tes courbes.

exemple de courbe que tu peux tres bien faire pour commencer:

gaz: 0%, 55%, 60%, 65%, 70%

pour le pas tu va de -4° jusqu'a +10°. pour les points intermédiaire, il te faut silplement dessiner une courbe linéaire.

ce sont les premier réglages sur un hélico pas variable. il y en a encore pas mal mais c'est le début.

tu risque d'avoir vite fait a te perdre dans tout ça, alors pour le moment, regarde bien la notice, prépare le récepteur dans le modele et au pire, plutot que de prendre des risques, on le fera ensemble a l'indoor. ça prendra 15 minutes pour unr églage de base. pour le reste faudra affiner en fonction de tes préférences.....

Depuis ce week end, j'ai une tunigy TGY9X a la maison. Pourquoi ai je pris cette radio??? parce que pour l'indoor ou le vol de pente ou meme , faire voler des modeles pas cher, j'avoue que j'avais les boules de prendre des récepteur futaba à 50 euro pour les moins cher et prendre le risque de les habimer ou de les perdre dans le cas du vol de pente.

du coup, une radio peu chere s'imposait...

Mon choix c'est porté sur la turnigy 9X en V2 a cause de son prix... chez colibriRC vous la trouvez à 75 euro avec un récepteur 8 voies!!!!!!!!!!!

alors comment est consitué la radio...

Cette radio est une 2.4ghz de la technologie FHSS (Frequency-hopping spread spectrum) fabriqué par Flysky. on pourrait la prendre pour une radio bas de gamme, disons plutot qu'elle est pas chere mais coté fonction, y a tout, tout ce qu'il faut voir meme plus....

voici donc en photo la radio:
Image
Image
Image

c'est en fait une 8 voie sous modulation PPM mais 9 voie sous modulation PCM. pouvant changer le boitier d'émission, la modulation PCM sera accessible seulement si on pose un module en 41 avec le récepteur adéquate, mais honetement, a mois d'avoir absolument besoin de la 9eme voie... considéront la donc comme une 8 voie.

alors comment elle fonctionne et que retrouve t'on dans cette radio pour nos hélico....

Le fonctionnement est simple.
Vous avez quatres bouton de navigation: up et donw, ainsi que + et -

un bouton menu servant a entrer dans les menu avec une pression longue et a valider les réglage avec une pression breve, et un bouton exit pour sortir des menu.

à l'allumage de la radio, l'écran est peu lisible si la luminosité n'est pas exelente... n'oublions pas son prix, on lui pardonnera. sur les photo en plus, je suis en exterieur car trop sombre dedans et y a beaucoup de reflet, mais on voie bien quand meme, comme sur toute radio sans rétroéclairage.

il est domage que le programme affiche un turnigy en gros et pas d'autres info comme par exemple un chrono plus gros, une tension de baterie plus lisible.. mais ces info y sont quand meme, plutot petite, mais elles y sont. on retrouve également le nom du modele ainsi que la modulation (ppm ou pcm)

Image

ne vous fiez pas au mode affiché, j'ai cru moi meme au début qu'elle etait en mode 1 quand j'ai programmé le premier avion, masi il s'agit en fait du modele utilisé, dans ce cas là, le 3eme modele en mémoire.

voyons ce qu'il y a dans les menu:

on apuis longuement sur e=menu, deux ou trois secondes suffisent, on arrive sur un affichage de deux choix: menu system ou seeting (programmation du modele.)

on commence par le systeme.

Image

dans le menu system, on retrouve les base de la radio programmable: choix du modele, nom du modele, position des stick (mode de vol) le type du modele, planeur, avion ou hélico, la modulation (ppm ou pcm) bref, le necessaire pour parametrer quel type de modele on va utiliser.

Image

passons maintenant aux fonction en hélico.

je ne vais pas détailler comment on la programme, mais ce qu'il y a dans ce menu.

il y a deux page menu, page 1 on retrouve

-reverse, courbe de gaz et de pas ( une normale et deux idlup), des subtrim, des fin de course de servo, une coupure moteur, l'atribution des voies auxiliaire, le menu du plateau cyclique, les dualrate et expo gérable par deux switch comme sur une mx12 par exemple, un réglage de trim, un menu revo mix pour les gyro sans HL un menu fail safe qui permet de programmer une position de servo au neutre ou paramétré manuellement suivant ce que vous désirez, sur les 8 voie.

Image

sur la page menu2 on retrouve:

les hov pit et thortle, fonction que moi meme je n'utilise pas sur la T10 et je je sais pas trop a quoi ça sert, l'écolage qui reste en normal, vous activez, seul l'éleve a les commande. a noter qu'on choisie quand meme les fonction a laisser à l'éleve... le display pour voir comment bougent les servo, le timer pour le chrono, le menu de réglage du gyro, a noter qu'elle gere les gyro spécial HL et permet de positionner deux noiveau de gain sur un switch, normal ou HL, c'est vous qui voyez, le stnt trim, une autre fonction que je ne connais pas, ou que je n'utilise pas et pour finir trois mixage libre.

Image

quelques petits point négatif:

le crochet de sangle est trop en avant, faudra soit etre abitué a tenir la radio a la main, soit metre une ralonge pour reculer le cdg.
le timer s'active uniquement sur le switch écolage: un coup il démare, un coup il s'arrete. domage qu'on ne puisse pas utiliser le manche des gaz, ou un autre switch, en écolage par exemple, il est donc impossible d'utiliser un chrono.

franchement, pour le prix, c'est les seul point négatif que je lui metrais. allez trouver une autre radio en 2.4 pour 55$ chez hobbycity avec un récepteur 8 voie.......

point de vue hélico, a savoir qu'elle gere 5 type de plateau cyclique du H1 ou CCPM 120°, elle prendra en gestion tout type d'helico. je n'ai pas programmé d'hélico, je préfere ma T10 puisque je l'ai, mais franchement pour ce prix là, celui qui débute et n'a pas trop de moyen, je la conseillerais aux autre radio premier prix, elle est pour ma part bien au dessus en terme de programmation.


pour la fiabilité, la porté est exelente plusieurs essaie ont été fait au sol avec arbre alentour et les 300m sont largement atteint sans le moindre trouble, malgres des lignes électrique alentour, donc en l'air, la porté est exelente. Flysky semble t'il fait des bon systeme d'émission a l'image de assan, mais en FHSS.


derniers point qui ont fait que j'ai pris celle là et pas une autre en radio tout terrain pas chere. le récepteur chez hobbycity coute 8$. elle utilise aussi pour le meme prix les récepteur hobbyking 6 voie, ce qui est mieux pour les petit modeles indoor. si vous ne voulez pas vous embéter a attendre des delais de livraison assez ong et un réapro encore plus long, faites plutot comme moi, chez colibriRC vous l'avez dispo dessuite a un tarif super bas pour la france. récepteur aussi, j'attend qu'il ai des 6 voie pour l'indoor....


voilà donc mon retour sur cette radio. j'avoue que pour le prix, faut pas ce priver, si vous avez un modele destiner a voler en pente, genre un pps comba qui va prendre des choc et risque de finir au "trou" comme on dit ou un modele indoor à trois franc six sous et avez pas envie d'acheter un récepteur de marque pour ça, foncez.

coté fiabilité, jusqu'a maintenant , ceux qui ont utilisé la radio avec le firmware V2 n'ont pas noté de probleme particulier.

pour plus de test et de détail:

http://bungymania.inexos.net/technic/indextgy9x.html

Avatar de l’utilisateur
steeve
Messages : 1452
Inscription : 20 juin 2011, 09:03
Localisation : Lieuran Cabrieres
Contact :

Re: Reglage radio turnigy 9x

Message non lu par steeve » 11 sept. 2011, 20:12

j'ai ça aussi pour ceux qui ne connaissent pas

http://www.amvh.fr/manuel_turnigy_tg9x.pdf

Pascal34
Messages : 851
Inscription : 21 juin 2011, 20:45
Localisation : montagnac

Simulateur phoënix et radio turnigy 9x

Message non lu par Pascal34 » 08 nov. 2011, 12:00

Bonjour,

Ce petit post pour ceux qui aimeraient utiliser leur radio Turnigy 9 Ch avec le fameux simulateur Phoënix .
C'est très simple contrairement à de nombreux forums qui disent de trafiquer le circuit imprimé ou la prise jack.
Il suffit tout simplement ...d'enlever le module 2.4 enfiché à l'arrière de la radio.attention on ne débranche pas le fils gris relié à l'antenne.On fait que dés-enficher le module et on le garde accroché à la radio par le fil d'antenne sans tirer dessus bien sur.
Ensuite on fait reconnaitre sa radio classiquement et on crée une radio turnigy.Il faudra programmer la radio en mode 2 ou 1 inversé les servos si nécessaire comme vous le feriez avec un avion normal.

Voila je suis à votre dispo si vous voulez en savoir plus une précision ma méthode fonctionne avec le programme acheté et son câble avec un programme copié je ne réponds de rien bien sur

Pascal

yann12
Messages : 1
Inscription : 04 déc. 2011, 20:43

Re: Reglage radio turnigy 9x

Message non lu par yann12 » 04 déc. 2011, 20:48

salut a tous ,je me renseigne pour l'achat d'une turnigy 9x et dans ton tuto de reglage tu atribu la voie 1 au servo de gauche , la voie 2 au servo de profondeur et la voie 6 au servo de droite , est ce que c'est obligatoire des les atribué a ces voie la ? et quelle sont les voies pour le gyro , et sa sensibilité ?

Avatar de l’utilisateur
ericnebian
Messages : 236
Inscription : 20 juin 2011, 15:10

Re: Reglage radio turnigy 9x

Message non lu par ericnebian » 05 déc. 2011, 09:08

Pour le gyro voie 4 et la sensibilité voie 5.

Pascal34
Messages : 851
Inscription : 21 juin 2011, 20:45
Localisation : montagnac

Re: Reglage radio turnigy 9x

Message non lu par Pascal34 » 05 déc. 2011, 11:42

salut yanh

non tu peux réattribuer les voies comme tu veux mais fais gaffe suivant que tu sois héli 1 2 3 ou 4 il y a des mixages préenregistrés

pascal

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »