SHORT SOLENT, un autre hydravion

Chamy34
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 07 oct. 2019, 11:56

Alors, là, Eric, merci beaucoup car c'est un domaine que je ne maitrise absolument pas.
Ca va finir comme le Mars, un peu un projet collectif!
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ericnebian
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par ericnebian » 07 oct. 2019, 14:31

Juste un coup de main dans ce que je sais faire :) ;)

Chamy34
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 11 oct. 2019, 23:08

C'est pas parce que je ne poste pas que j'en fous pas une.
A la recherche du dosage parfait pour faire les capots, ni trop lourd, ni trop fragile. Pas simple. Le troisième essai vient de sortir et c'est toujours pas ça!

Puis ponçage entier de l'aile. Forcement au bout d'un moment je la saisie mal et je passe au travers! Diou me damne!
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PA031159 (Copier).JPG (70.6 Kio) Consulté 64 fois
Rectification des bords de fuite qui sont trop épais et avec un cabrage positif. Une poubelle entière de copeaux de rabot. Mais il volera droit l'animal...
Installation des servos d'ailerons à demeure, avec commandes dans l'épaisseur de l'aile.
Bords d'attaque en place et ajustés.
Fixations de l'aile (dans l'aile) opérationnel avec 2 vis nylon de 8mm.
Achat d'apprêt pour ce WE pour continuer. Soucis, tous les murs d'enceinte sont maintenant crépis, je ne sais point où je vais faire ça au pistolet. Du côté du barbecue?
J'ai mis des rigidificateurs de nervures d’emplantures sur les bouts d'ailes extérieurs pour que l'entoilage au Diacov ne me les torde pas.
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PA071160 (Copier).JPG (67.57 Kio) Consulté 64 fois
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PA071161 (Copier).JPG (74.9 Kio) Consulté 64 fois
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Chamy34
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 12 oct. 2019, 19:33

J'ai reçu mes hélices de Ramoser.
Des quadripales en 10.4' en tourne à droite et à gauche pour annuler le couple moteur. D'où aucun anticouple sur les couples moteur.
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PA081163 (Copier).JPG (86.75 Kio) Consulté 57 fois
Puis avec 2 ctp de 3mm collés l'un sur l'autre, ainsi qu'un écrou à griffes collé aussi, j'ai finalisé la fixation des ailes. Tout à l'époxy. Vis nylon de diamètre 6mm et pas de 8mm.
Dans le fond, on voit l'emplacement des servos de profondeur et de dérive.
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PA081165 (Copier).JPG (81.09 Kio) Consulté 57 fois
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Chamy34
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 13 oct. 2019, 19:53

Fixation de l'aile et ajustement sur le fuseau terminé.
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PA091166 (Copier).JPG (68.11 Kio) Consulté 52 fois
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PA091167 (Copier).JPG (74.3 Kio) Consulté 52 fois
Avec un flanc pareil, il décollera pas vent travers. Mais, Tom, à juste titre, me signale que ce sera plus facile pour le vol tranche! J'en ai des palpitations.
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PA091168 (Copier).JPG (64.02 Kio) Consulté 52 fois
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PA091169 (Copier).JPG (59.54 Kio) Consulté 52 fois
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PA091170 (Copier).JPG (67.63 Kio) Consulté 52 fois
Le quatrième essai de capot est en cours de séchage. Impossible de nous souvenir le tissus employé pour ceux du Mars.
Il faut jongler avec rigidité et poids.
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Michel Jugie
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Michel Jugie » 15 oct. 2019, 13:06

Peut être une solution pour les capots moteurs: faire une couche fibre de 50gr, puis une couche d'EPP fine, 3mm par exemple, puis une couche fibre de 50gr.
Cela ferait une sorte de sandwich.
Pour mes capots de l'Albatross, la forme etait en mousse recouverte d'un 50gr, puis j'ai rogné mécaniquement la mousse en laissant une épaisseur d'environ 5-10mm . Cela ne bouge pas.
MJ

Chamy34
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 15 oct. 2019, 16:59

Finalement, Max a trouvé le problème:
le gel coat du moule est foireux, pas tout a fait sec.
Pareil pour la résine polyester.
Surtout n'achetez pas la marque Soloplast sans styrène, c'est de la daube.
Ils ont voulu enlever le styrène pour ne plus avoir l'odeur désagréable, mais ça ne marche plus!
Donc ça merdait à chaque démoulage.
Le moule est a refaire.
Pour le grammage, les essais ont montrés qu'un 160gr avec quelques renforts sera parfait.

Trop de vent pour passer l’apprêt aujourd'hui.
Ca sera pour demain matin. Que le fuseau, les flotteurs et les nacelles. Le poids, toujours le poids!
Alors on badigeonne l'intérieur des nacelles au bouche pores.
Ainsi que les jambes des couillettes.

Je vient de retrouver le dosage pour l’apprêt: 4+1+1 avec une buse de 1.8 et environ 3kg de pression.
Même le magasin ne me donnait pas le bon rapport...
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Michel Jugie
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Michel Jugie » 16 oct. 2019, 00:09

Cela fait bien 45 ans que je n'utilise plus la résine polyester avec sa résine, son durcisseur, son accélérateur et les temps de travail et hydrométrie à respecter absolument.
C'était du temps où j'étais jeune moniteur de voile, on réparait les dériveurs 420, 470, Jet, Simoun 485, Optimist et autre Caravelles qui souffraient beaucoup en école de voile.
Pour la résine époxy, achat toujours chez un détaillant modélisme ou chez des professionnels de plasturgie, Sicomin, Polyplan, R&G, SF Composite,...
J'évite toujours les résines dans les grandes surfaces de bricolage, c'est de la daube qui vieillit mal sur les étalages.
J'ai eu de la Glass One de chez Sicomin, très bien pour notre activité, hélas elle n'existe plus.
Actuellement j'ai une résine époxy distribuée par Weymuller, elle a un temps de travail très long ( parfois c'est un défaut ) et polymérise en 24h à 20C°environ.
Pour des collages rapides, je ne trouve plus de vraie "Araldite", j'utilise de la R&G 30mn en petit flaconnage distribuée par Hoellein, Flash RC,...
Un vrai plaisir à utiliser et colle très bien.

Bon courage pour la suite, moulage et peinture.
MJ

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