Laté 28-3

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 552
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Laté 28-3

Message non lu par Uncle Jim » 06 juin 2022, 19:00

Salut,
J'ai récupéré cette maquette de 2m d'envergure l'an dernier, il s'agit du Latécoère Laté 28-3 "Comte De La Vaulx", hydravion mythique des années 1930, connu pour avoir traversé l'Atlantique avec Jean Mermoz.
La maquette n'est pas en très bon état, y'a de la peinture (l'aile à faire et des détails à reprendre) et de la structure à revoir, mais je pense qu'il sera en état de vol cet été, au moins pour aller à Fleurville.
UJ.
Pièces jointes
20210930_114304.jpg
20210930_114304.jpg (446.08 Kio) Consulté 737 fois
20210930_114122.jpg
20210930_114122.jpg (525.02 Kio) Consulté 737 fois
20210930_112244.jpg
20210930_112244.jpg (651.72 Kio) Consulté 737 fois
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 552
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Laté 28-3

Message non lu par Uncle Jim » 26 juin 2022, 20:59

Salut à tous,
Après avoir réparé le stab, découpé les immatriculations, revu des détails, viennent les jours tant redoutés de la peinture.
La rencontre de Mâcon-Fleurville étant dans 15 jours, je ne peux plus procrastiner et il faut se lancer dans cette opération nouvelle pour moi, je veux dire le pistolet pneumatique.
Je réalise les masquages, et plus rien ne s'oppose au blanc ancien de chez Pérez.
Si les essais d'hydroplaner et les vols sont bons je n'aurai plus qu'à réparer un flotteur qui n'est pas très joli et puis re-peinture du rouge, et si le vol ne me convient pas, à ce moment là ce sera gros travaux pour changer l'angle des flotteurs avant de repeindre.
Les photos suivent (de loin).
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 552
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Laté 28-3

Message non lu par Uncle Jim » 29 juin 2022, 10:02

Salut,

La peinture est faite.

Je suis plutôt très satisfait (7,5 sur 10). C'était ma première expérience au pistolet pneumatique, je m'en suis bien sorti. L'état de surface est beau, quelques traces, un ou deux moustiques, mais de toute façon je ne serais jamais parvenu à un tel résultat à la peinture en bombe.

Le plus : la couleur. C'est un blanc un peu cassé, laiteux, qui va très bien avec les parties non peintes.

Le moins : l'aspect. J'avais spécifié que je voulais du satiné, hé bé pour l'instant c'est pas ça. On dirait plus un ASW28 qu'un Laté 28 ! J'ai l'impression quand même que le séchage commence à atténuer le brillant... Si ça marche pas, je suppose que je vais devoir me taper un ponçage de toutes les surfaces avec quelque chose de très fin ? Qu'en pensez-vous ? Des conseils ?
Maintenant je me laisse 48 heures, et après je vous en reparle.

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 552
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Laté 28-3

Message non lu par Uncle Jim » 16 juil. 2022, 19:56

Salut,

En fait la peinture va très très bien, elle est devenue moins brillante, et avec l'immatriculation sur l'aile ça a une sacrée gueule.

Le premier vol a été effectué à la rencontre de Mâcon-Fleurville le week-end dernier.
Malgré des conditions peu favorables (fort vent) ça s'est pas mal passé sur ce joli plan d'eau, ancienne gravière en bordure de la Saône.
Une fois les trims réglés j'ai pu constater que le débattement de la profondeur demandait à être réduit de façon drastique, et que la direction avait besoin d'exponentiel pour être moins brusque autour du neutre et à la fois garder tout son débattement au taxiage. Quant aux ailerons je les ai trouvés assez "transparents". Je serais pas étonné qu'il y faille un peu de différentiel, mais on verra ça plus tard. La puissance est impeccable, l'autonomie est très bonne pour faire les 8 ou 9 minutes d'un programme (4000 millis, 4S). Il faut dire que l'avion est très léger.

Une vidéo a été faite et se trouve sur le Wattsapp du club, si un spécialiste sait la transférer ici sur le forum ça serait un plus pour la découverte de cet avion de légende.

Les prochains vols auront lieu chez nous après la saison touristique, et aux Ballastières où nous montons vers la mi-Septembre.

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »