ASW 17
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Re: ASW 17
stratification samba 6/10 plus tissu de verre 50gr/m² résine époxy sous vide (attention la qualité du sac à vide est primordial pour une finition facile)
Tissu de finition sergé 25gr/m² et résine époxy
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- empennage horizontal asw 17 stratifié.jpg (367.58 Kio) Consulté 385 fois
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Re: ASW 17
Stratification sous vide(une nuit et 21°constant) RAPPEL QUALITE DU SAC A VIDE
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Re: ASW 17
Bonjour à tous,
Il pleut et rien de mieux que de construire au chaud
Aujourd'hui mise en forme des ailes
Pour cela j'utilise de l'enduit (magique) très léger densité équivalente au balsa le top achat Monsieur BRICOTRUC
Le bord d'attaque est fait en samba(donne de la rigidité à l'aile et protège de coup),le ponçage est rude mais avec un petit rabot, une cale à poncer (papier p40 pour dégrossir) c'est très facile
Ponçage général des ailes au papier de verre p120 pour parfaire l'état de surface, passage d'une couche d'enduit nitrocellulosique (réduit le poids de résine) avant pose d'un tissu 25gr/m²(80% de résine /poids tissu)
Je fais des traits au feutre sur toute l'envergure distants de 3cm environ pour mieux appréhender le respect du profil
PLUS VOTRE ETAT DE SURFACE SERA NICKEL MOINS IL Y AURA DE PONCAGE DE LA FIBRE DE VRRE ET DONC DE POIDS DE MASTIC CARROSSIER
J'ai l'habitude de passer les câbles d'alimentation des servos avant la finition générale
Au dernier moment(avant pose tissu) je découpe les volets et las ailerons
Voila pour aujourd'hui
Il pleut et rien de mieux que de construire au chaud
Aujourd'hui mise en forme des ailes
Pour cela j'utilise de l'enduit (magique) très léger densité équivalente au balsa le top achat Monsieur BRICOTRUC
Le bord d'attaque est fait en samba(donne de la rigidité à l'aile et protège de coup),le ponçage est rude mais avec un petit rabot, une cale à poncer (papier p40 pour dégrossir) c'est très facile
Ponçage général des ailes au papier de verre p120 pour parfaire l'état de surface, passage d'une couche d'enduit nitrocellulosique (réduit le poids de résine) avant pose d'un tissu 25gr/m²(80% de résine /poids tissu)
Je fais des traits au feutre sur toute l'envergure distants de 3cm environ pour mieux appréhender le respect du profil
PLUS VOTRE ETAT DE SURFACE SERA NICKEL MOINS IL Y AURA DE PONCAGE DE LA FIBRE DE VRRE ET DONC DE POIDS DE MASTIC CARROSSIER
J'ai l'habitude de passer les câbles d'alimentation des servos avant la finition générale
Au dernier moment(avant pose tissu) je découpe les volets et las ailerons
Voila pour aujourd'hui
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Re: ASW 17
Le ponçage se fait d'abord au P40 pour faire disparaitre l'excédant de résine qui est sorti du bois de coffrage et mettre en forme
Le bord de fuite sera légèrement poncé pour parfaire la linéarité du profil(le tissu de 50gr/m² introduit sur l'ensemble du bord de fuite dessus dessous aide à faire un trait vraiment droit)
J'utilise le bord de mon établi(5m linéaire) avec des serres joints pour faire cette opération
Ensuite je trace les traits d'axes et je ponce au P80
Je les fais disparaitre ainsi je gagne quelques grammes et j'obtiens un profil constant sur toute l'envergure
je fais tous les puits de servos fermés par du balsa 15/10,(un morceau de tissu de verre a été posé a l'emplacement de ceux ci coté extrados, passage des câbles ,découpes des ailerons et des volets, fermeture de chacun des volets avec du balsa collé à la PU(ces fermetures pourraient être faites en résine mais le temps humide n'est pas propice au travail )
c' est une opération délicate car il ne faut pas endommager le tissu d'articulation sous le bois de coffrage
Les bras de commandes sortiront à l'extrados(comme la maquette) avec caches fabriqués en résine
Les servos sont pour les ailerons des SAVOX SG 0211 MG(2) et DES HITEC HS 225 MG(4) pour les volets et aérofreins
PHOTOS A VENIR
Le bord de fuite sera légèrement poncé pour parfaire la linéarité du profil(le tissu de 50gr/m² introduit sur l'ensemble du bord de fuite dessus dessous aide à faire un trait vraiment droit)
J'utilise le bord de mon établi(5m linéaire) avec des serres joints pour faire cette opération
Ensuite je trace les traits d'axes et je ponce au P80
Je les fais disparaitre ainsi je gagne quelques grammes et j'obtiens un profil constant sur toute l'envergure
je fais tous les puits de servos fermés par du balsa 15/10,(un morceau de tissu de verre a été posé a l'emplacement de ceux ci coté extrados, passage des câbles ,découpes des ailerons et des volets, fermeture de chacun des volets avec du balsa collé à la PU(ces fermetures pourraient être faites en résine mais le temps humide n'est pas propice au travail )
c' est une opération délicate car il ne faut pas endommager le tissu d'articulation sous le bois de coffrage
Les bras de commandes sortiront à l'extrados(comme la maquette) avec caches fabriqués en résine
Les servos sont pour les ailerons des SAVOX SG 0211 MG(2) et DES HITEC HS 225 MG(4) pour les volets et aérofreins
PHOTOS A VENIR
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Re: ASW 17
Bonjour à tous,
Je reviens sur la genèse de ce modèle; ne prenez pas peur nous ne sommes pas dans star war ou la fin est le début et l'inverse!
Au temps jadis MICHEL RAYNAUD m'avait donné un fuseau de planeur
Apres quelques recherches sur le net,il se trouve que le fuseau ressemble à l'ASW17 echelle 1/4 soit 5m d'envergure car je vous rappelle que le vrai fait 20m d'envergure
Je telecharge un plan pour faire mes cotations à l'echelle C'est relativement facile
Je reviens sur la genèse de ce modèle; ne prenez pas peur nous ne sommes pas dans star war ou la fin est le début et l'inverse!
Au temps jadis MICHEL RAYNAUD m'avait donné un fuseau de planeur
Apres quelques recherches sur le net,il se trouve que le fuseau ressemble à l'ASW17 echelle 1/4 soit 5m d'envergure car je vous rappelle que le vrai fait 20m d'envergure
Je telecharge un plan pour faire mes cotations à l'echelle C'est relativement facile
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Re: ASW 17
Souvent j ai l'habitude de commencer par l'empennage
Ensuite les ailes et pour finir le fuselage
Pour les ailes j'ai choisi les profils MS3 15/13/11 GPV( pour les volets),un vrillage négatif de 2° en bout d'aile pour éviter le décrochage au saumon dans les phases un peu critique du vol en planeur(centrage des ascendances à faible vitesse, dernier virage avant la finale d'atterrissage ) Voila l'aile prête avant passage des câbles et découpes des volets et ailerons
Le ponçage est primordial!!! il limite la pose d'enduit de finition souvent lourd et favorise bien l'accroche de tissu 25gr/m² Tous les volets seront caissonés pour rigidifier les gouvernes et donc éviter le flutter
Ensuite les ailes et pour finir le fuselage
Pour les ailes j'ai choisi les profils MS3 15/13/11 GPV( pour les volets),un vrillage négatif de 2° en bout d'aile pour éviter le décrochage au saumon dans les phases un peu critique du vol en planeur(centrage des ascendances à faible vitesse, dernier virage avant la finale d'atterrissage ) Voila l'aile prête avant passage des câbles et découpes des volets et ailerons
Le ponçage est primordial!!! il limite la pose d'enduit de finition souvent lourd et favorise bien l'accroche de tissu 25gr/m² Tous les volets seront caissonés pour rigidifier les gouvernes et donc éviter le flutter
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Re: ASW 17
Apres le ponçage ,il faut passer les câbles
C'EST UN TRAVAIL MINUTIEUX,(temps pour une gouverne d'ailerons 45mn
Ainsi les gouvernes sont souples au fonctionnement
Reste trois gouvernes et le caissonage de celles ci
Bonne journée à vous
Pour la decoupe des volets de commandes ailerons et volets ,je trace les gouvernes
Le crayon dessine les gouvernes sur les ailes, le stylo me permet de faire une saignée dans le revêtement sans endommager le tissu d'arrachage sous celui ci, la longue lame de scie, de faire la découpe de volets dans le sens de la largeur, la lame de scie cassée est là pour poncer finement les axes de gouvernesC'EST UN TRAVAIL MINUTIEUX,(temps pour une gouverne d'ailerons 45mn
Ainsi les gouvernes sont souples au fonctionnement
Reste trois gouvernes et le caissonage de celles ci
Bonne journée à vous
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Re: ASW 17
Le père NOEL est arrivé en mai ,rien d'anormale j'y crois!
Voilà les servos commandés, reçus seulement 5 jours plus tard fois 2 fois 6 pour les HITEC
Les servos SAVOX sont de parfaite facture avec un petit plus le support servo est fourni avec le servo
J'ai choisi ces servos car leur plage de fonctionnement est entre 4.8V et 6VOLTS
pas de grosse tension HV et prix encore raisonnable
Le caissonage des volets de commandes sur l'aile avance bien
Il faut que le jeu de fonctionnement soit le plus droit possible et surtout minime
Je colle tout à la PU(POIDS ET EXPANSION DU PRODUIT)
J'espère pouvoir vous faire une photo de la section pour comprendre le montage
Voilà les servos commandés, reçus seulement 5 jours plus tard fois 2 fois 6 pour les HITEC
Les servos SAVOX sont de parfaite facture avec un petit plus le support servo est fourni avec le servo
J'ai choisi ces servos car leur plage de fonctionnement est entre 4.8V et 6VOLTS
pas de grosse tension HV et prix encore raisonnable
Le caissonage des volets de commandes sur l'aile avance bien
Il faut que le jeu de fonctionnement soit le plus droit possible et surtout minime
Je colle tout à la PU(POIDS ET EXPANSION DU PRODUIT)
J'espère pouvoir vous faire une photo de la section pour comprendre le montage
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Re: ASW 17
Petite erreur de ma part
J'aurais du mettre sous le coffrage intrados et extrados du tissage carbone type CARBOLINE sc 75 2/45° pour encore plus rigidifier les gouvernes au lieu de fibre de verre 50gr/m²intrados et extrados
J'aurais du mettre sous le coffrage intrados et extrados du tissage carbone type CARBOLINE sc 75 2/45° pour encore plus rigidifier les gouvernes au lieu de fibre de verre 50gr/m²intrados et extrados
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Re: ASW 17
Bonjour à tous en ce dimanche,
Pour la découpe des gouvernes d'ailes, j'utilise un réglet fixé avec des serre joint, une très bonne lame de cutter
Ensuite je coffre les gouvernes pour le caissonage(colle PU et UHU HART)
Un biais à 45° est fait dans la partie aile et une découpe verticale est faite sur la gouverne, après je rajoute du balsa tendre pour faire l'étanchéité de la gouverne
Ponçage avec les outils en photo ci joint
L'avantage du papier de verre collé sur du bois (2mm),on n'endommage pas la découpe de l'aile(pensez au scotch), on reste très droit et surtout le papier passe entre l'aile et la gouverne ainsi l'arrondi se fait tout seul avec en plus un écart de fonctionnement réalisé dans la lancée
Pour voir les cotes de débattements je suis allé sur le site LET MODEL ou il présente le planeur JS1 avec les cotes de débattements ainsi je prend les plus grand et je suis bon Il me reste à faire les fermetures des servos(ctp fin +balsa+vis bois),les chapes de commandes, poncer l'ensemble finement, mettre de l'enduit et poser un tissu 25gr/m²,reponcer et mettre en peinture
Pour la découpe des gouvernes d'ailes, j'utilise un réglet fixé avec des serre joint, une très bonne lame de cutter
Ensuite je coffre les gouvernes pour le caissonage(colle PU et UHU HART)
Un biais à 45° est fait dans la partie aile et une découpe verticale est faite sur la gouverne, après je rajoute du balsa tendre pour faire l'étanchéité de la gouverne
Ponçage avec les outils en photo ci joint
L'avantage du papier de verre collé sur du bois (2mm),on n'endommage pas la découpe de l'aile(pensez au scotch), on reste très droit et surtout le papier passe entre l'aile et la gouverne ainsi l'arrondi se fait tout seul avec en plus un écart de fonctionnement réalisé dans la lancée
Pour voir les cotes de débattements je suis allé sur le site LET MODEL ou il présente le planeur JS1 avec les cotes de débattements ainsi je prend les plus grand et je suis bon Il me reste à faire les fermetures des servos(ctp fin +balsa+vis bois),les chapes de commandes, poncer l'ensemble finement, mettre de l'enduit et poser un tissu 25gr/m²,reponcer et mettre en peinture