Magnim
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Re: Magnim
Un de plus dans l'escadrille, le modèle spare de Tom.
On y a monté des servos numériques pour avoir moins de jeux dans les commandes.
Et le moteur Turnigy en 1900kv.
210gr sans lipo.
On y a monté des servos numériques pour avoir moins de jeux dans les commandes.
Et le moteur Turnigy en 1900kv.
210gr sans lipo.
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- jean
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Re: Magnim
Très joli chien, c'est un sticker ou un dessin ?
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- jean
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Re: Magnim
alors là je dis bravo au dessinateur
- jean
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Re: Magnim
Encore une preuve de la polyvalence du Magnim : deux flotteurs et tu découvres les joies du vol au Salagou :
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- Michel Jugie
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Re: Magnim
Lors de l'indoor de samedi 27 01 2018, Luc a vu son moteur s'arrêter, l'hélice tournant faiblement avec des saccades.
C'est le cas typique d'un des 3 fils du moteur coupé.
Nous avons trouvé la coupure, j'ai fait une soudure sur place, mais de nouveau le fil s'est encore coupé à un autre endroit.
Luc ne se sentant pas capable, je lui ai pris l'avion afin de le dépanner.
Et voilà le travail Ce Magnim a beaucoup été recollé avec beaucoup trop de colle chaude et surtout la cause des coupures de fils viennent du collage des fils avec cette colle. J'ai sorti au cutter pas mal de surplus de colle pour alléger.
Immanquablement les fils cassent au point de colle par les vibrations et les chocs.
Pour fixer les fils, il faut utiliser un lien qui permette une certaine liberté de mouvement.
Ici j'ai utilisé un bout de paille jaune pour maintenir les fils du moteur.
Les antennes du récepteur étaient aussi collées, grave erreur.
J'ai dénudé du fil électrique rigide en 2,5mm2, et utilisé les bouts de gaine pour maintenir les antennes.
Cette astuce des gaines de cables électrique est aussi valable pour faire des guides de commande rigide à pas cher.
Le système de fixation de la batterie était explosé, j'ai sortie un bon paquet de colle chaude et installé 2 attèles en CTP 1mm pour renforcer le fuselage.
J'ai recollé le longeron carbone dans l'intrados de l'aile, celle-ci, plus assez maintenue, commençait à se déchirer.
Avant travaux la cellule pesait 233gr, avec mes réparations nous sommes à 238gr, 5 gr de plus est négligeable.
La leçon du jour est de ne jamais coller directement des fils, çà va casser à brève échéance.
Et c'est valable en indoor mais aussi pour des modèles plus gros.
Bon vols à Luc pour samedi prochain.
Nota: j'ai testé le moteur, il tourne rond !
MJ
C'est le cas typique d'un des 3 fils du moteur coupé.
Nous avons trouvé la coupure, j'ai fait une soudure sur place, mais de nouveau le fil s'est encore coupé à un autre endroit.
Luc ne se sentant pas capable, je lui ai pris l'avion afin de le dépanner.
Et voilà le travail Ce Magnim a beaucoup été recollé avec beaucoup trop de colle chaude et surtout la cause des coupures de fils viennent du collage des fils avec cette colle. J'ai sorti au cutter pas mal de surplus de colle pour alléger.
Immanquablement les fils cassent au point de colle par les vibrations et les chocs.
Pour fixer les fils, il faut utiliser un lien qui permette une certaine liberté de mouvement.
Ici j'ai utilisé un bout de paille jaune pour maintenir les fils du moteur.
Les antennes du récepteur étaient aussi collées, grave erreur.
J'ai dénudé du fil électrique rigide en 2,5mm2, et utilisé les bouts de gaine pour maintenir les antennes.
Cette astuce des gaines de cables électrique est aussi valable pour faire des guides de commande rigide à pas cher.
Le système de fixation de la batterie était explosé, j'ai sortie un bon paquet de colle chaude et installé 2 attèles en CTP 1mm pour renforcer le fuselage.
J'ai recollé le longeron carbone dans l'intrados de l'aile, celle-ci, plus assez maintenue, commençait à se déchirer.
Avant travaux la cellule pesait 233gr, avec mes réparations nous sommes à 238gr, 5 gr de plus est négligeable.
La leçon du jour est de ne jamais coller directement des fils, çà va casser à brève échéance.
Et c'est valable en indoor mais aussi pour des modèles plus gros.
Bon vols à Luc pour samedi prochain.
Nota: j'ai testé le moteur, il tourne rond !
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Re: Magnim
Je recherche un Magnim neuf, à monter. Pas en stock actuellement chez intermodel.
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Re: Magnim
Et un Magnum de chez guix, ça vole aussi bien non ?
Axel
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Re: Magnim
Mon deuxième est prêt et volera demain matin sous les couleurs vertes de ma Taranis.
Il est un peu renforcé (jonc carbone au bord d'attaque, esc 18A) et le moteur n'est pas la version de base.
Masse 225gr tout équipé sans batterie. C'est un peu lourd, mais c'est pour laisser Antoine sur place.
UJ.
Il est un peu renforcé (jonc carbone au bord d'attaque, esc 18A) et le moteur n'est pas la version de base.
Masse 225gr tout équipé sans batterie. C'est un peu lourd, mais c'est pour laisser Antoine sur place.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
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Re: Magnim
Les ailerons sont dans le bon sens ??
D'accord je sors...
MJ
Nota: j'ai 2 alims 12vdc à proposer pour Lylian, vous ferez votre choix samedi.
D'accord je sors...
MJ
Nota: j'ai 2 alims 12vdc à proposer pour Lylian, vous ferez votre choix samedi.
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Re: Magnim
Le dernier de Tom, le quatrième.
Hommage aux écrevisses.
L'ancien: 290gr, celui là 187gr...
Hommage aux écrevisses.
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- Michel Jugie
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Re: Magnim
Mon Magnim construit en octobre 2023 pour l'écolage commence à être passablement tordu, mais il vole toujours, pas droit mais c'est jouable.
Suite aux nombreux rafistolages, le fuselage n'est plus droit, les trains cassent facilement, le stab est tordu, l'aile se délamine, et j'en passe...
J'ai décidé d'en faire un nouveau, partiellement avec des restes d'épaves encore fumante.
Le fuselage, les trains, le stab et les winglets sont faits.
Pour l'aile, j'ai sectionnée une épave pour retrouver le bon profil.
Après plusieurs essais, je pense que le profil Goe-198 va faire l'affaire en modifiant le bord de fuite pour l'épaissir.
Affaire à suivre
Suite aux nombreux rafistolages, le fuselage n'est plus droit, les trains cassent facilement, le stab est tordu, l'aile se délamine, et j'en passe...
J'ai décidé d'en faire un nouveau, partiellement avec des restes d'épaves encore fumante.
Le fuselage, les trains, le stab et les winglets sont faits.
Pour l'aile, j'ai sectionnée une épave pour retrouver le bon profil.
Après plusieurs essais, je pense que le profil Goe-198 va faire l'affaire en modifiant le bord de fuite pour l'épaissir.
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- Michel Jugie
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Re: Magnim
J'ai mis en chantier de rénovation le Magnim bleu.
Extraction des trains très abimés et trop lourd en colle...
J'ai utilisé l'outil magique, outil oscillant FEIN, découpe parfaite sans abimer l'aile. Les vibrations réchauffent la colle chaude, c'est nickel pour la supprimer ! J'ai redressé avec un décapeur thermique la partie avant du fuselage complètement tordue et mal réparée, injecté de la colle PU dans les fentes et mis sous presse avec des tuteurs.
Opération de greffe des nouveaux trains fixés avec la colle PU.
Poids actuel 257gr sans la batterie.
Extraction des trains très abimés et trop lourd en colle...
J'ai utilisé l'outil magique, outil oscillant FEIN, découpe parfaite sans abimer l'aile. Les vibrations réchauffent la colle chaude, c'est nickel pour la supprimer ! J'ai redressé avec un décapeur thermique la partie avant du fuselage complètement tordue et mal réparée, injecté de la colle PU dans les fentes et mis sous presse avec des tuteurs.
Opération de greffe des nouveaux trains fixés avec la colle PU.
Poids actuel 257gr sans la batterie.
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Re: Magnim
Comme je constate que les trains sont très ( trop) souvent cassés, je propose de tester cette configuration.
Il n'y a pas de jonc carbone dans les trains.
Je ne pense pas que cela impacte lourdement les performances du Magnim
Il n'y a pas de jonc carbone dans les trains.
Je ne pense pas que cela impacte lourdement les performances du Magnim
- Michel Jugie
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Re: Magnim
Première découpe d'une aile dans de l'EPP, avec la saignée pour le longeron.
Saumons biseautés à 45°pour le collage des windlets
97,5gr d'EPP prêt à assembler...
A suivre- Michel Jugie
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Re: Magnim
Finalement j'ai monté ce prototype pour l'écolage.
Il a volé tout samedi dernier en écolage aux mains de 2 jeunes pilotes.
Ils préfèrent ce modèle léger, facile à contrôler, sain en vol lent, pardonnant beaucoup les erreurs.
Il finira la séance perché au plafond de la salle posé sur un chauffage ! Tous les collages sont fait à la colle polyuréthane (PU) facile à mettre en œuvre, légère, un peu souple même totalement polymérisée.
Cette colle adhère bien à l'EPP en moussant dans les anfractuosités de la matière.
les servos sont les seuls collés à la colle chaude permettant un échange facile si besoin. Sur ce modèle le premier servo de profondeur, tout neuf, "broutait" , vite changé en modèle plus costaud. Pour augmenter la garde au sol de l'hélice, le moteur est monté en haut du couple moteur en CTP3mm.
La batterie est fixée par du Velcro et sécurisé par une bande. Les commandes de dérive et profondeur sont réalisées avec 25cm de jonc carbone 2mm avec un morceau de trombone en Z coté guignol, droit coté palonnier de servo et bloqué par un mini domino.
Les morceaux de trombone sont fixés au jonc carbone par de la gaine thermo et sécurisés par de la cyano.
Le trou sur l'arrière du fuselage me sert à stocker l'avion pendu dans l'atelier, position où il prends le moins de poussière ! Le longeron en tube carbone 4/2mm est collé dans la saignée prévue à cet effet.
Pas de jonc dans les trains, je n'en avais pas !
Il manque les patins en mousse de velcro sur les trains pour faciliter la glissade de l'avion sur le parquet de la salle. Voilà la collection des pendus !! Longue vie à ce nouvel avion...
Il a volé tout samedi dernier en écolage aux mains de 2 jeunes pilotes.
Ils préfèrent ce modèle léger, facile à contrôler, sain en vol lent, pardonnant beaucoup les erreurs.
Il finira la séance perché au plafond de la salle posé sur un chauffage ! Tous les collages sont fait à la colle polyuréthane (PU) facile à mettre en œuvre, légère, un peu souple même totalement polymérisée.
Cette colle adhère bien à l'EPP en moussant dans les anfractuosités de la matière.
les servos sont les seuls collés à la colle chaude permettant un échange facile si besoin. Sur ce modèle le premier servo de profondeur, tout neuf, "broutait" , vite changé en modèle plus costaud. Pour augmenter la garde au sol de l'hélice, le moteur est monté en haut du couple moteur en CTP3mm.
La batterie est fixée par du Velcro et sécurisé par une bande. Les commandes de dérive et profondeur sont réalisées avec 25cm de jonc carbone 2mm avec un morceau de trombone en Z coté guignol, droit coté palonnier de servo et bloqué par un mini domino.
Les morceaux de trombone sont fixés au jonc carbone par de la gaine thermo et sécurisés par de la cyano.
Le trou sur l'arrière du fuselage me sert à stocker l'avion pendu dans l'atelier, position où il prends le moins de poussière ! Le longeron en tube carbone 4/2mm est collé dans la saignée prévue à cet effet.
Pas de jonc dans les trains, je n'en avais pas !
Il manque les patins en mousse de velcro sur les trains pour faciliter la glissade de l'avion sur le parquet de la salle. Voilà la collection des pendus !! Longue vie à ce nouvel avion...