Potez CAMS 161
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Re: Potez CAMS 161
Bon, tout compte fait, j'attaquerai les ailes plus tard, je vais terminer l'empennage.
Coffrage de l'intrados de la profondeur pour pouvoir la monter sur le fuselage, avec son T de fixation et les blocs de balsa pour l'attache des mats et de la contrefiche de dérive.
Coffrage de l'intrados de la profondeur pour pouvoir la monter sur le fuselage, avec son T de fixation et les blocs de balsa pour l'attache des mats et de la contrefiche de dérive.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
La commande de dérive est prête, plus qu'à coller tout ça, le guignol et la tige seront partiellement cachés par le contrepoids d'équilibrage de la dérive.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
L'empennage est fini, il n'y aura plus qu'a terminer les détails, pour un poids de 220gr.
La partie centrale sera coffrée quand il sera fixé sur le fuselage et que les renvois de commandes seront fait.
La partie centrale sera coffrée quand il sera fixé sur le fuselage et que les renvois de commandes seront fait.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Joli boulot Mitch! Vu la vitesse à la quelle tu avance ça vole a la rentrée!
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Re: Potez CAMS 161
Ça y est
On y est!
Tu t es bien décidé....
J ai acheté la litho a une brocante de ton hydravion...
Encore une belle réalisation...
On y est!
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Re: Potez CAMS 161
Bon, c'est bien beau les vacances, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick !
Donc, on s'y remet mais lentement car je privilégie la finition du Sunderland.
En attendant, les renvois de commandes de l'empennage sont opérationnels.

Donc, on s'y remet mais lentement car je privilégie la finition du Sunderland.
En attendant, les renvois de commandes de l'empennage sont opérationnels.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Quel magnifique travail de documentation de conception puis de réalisation...!
Naissance d un géant!
Bravo Mitch mon pote-EZ...
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Re: Potez CAMS 161
Bon, comme j'ai presque fini le Sunderland pour Jean-Louis, (je suis en attente des hélices et des batteries) je vais pouvoir reprendre la construction du Potez.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
On va attaquer les ailes, mais comme je ne connais pas le profil d'aile du réel, je l'ai dessiné d'après les plans du musée de l'air et de l'espace du bourget.
Et j'ai demandé conseils à trois spécialistes (entres autres) en profils du club.
Ah ben j'ai bien fais, tiens,
vous croyez qu'ils se seraient mis d'accord pour me donner une réponse concertée? Que dalle, j'en ai trois différentes évidemment!!
la première, pour la facilité de construction, un intrados plat.
La deuxième, un naca 2414
Et la troisième, un profil un peu creux, genre S2027 pour un vol plus lent et maquette.
Le profil rouge est celui du réel, le vert un naca 2414
Donc va falloir que je prenne une décision :
la facilité de construction; c'est pas un intrados plus bombé qui va fondamentalement compliquer la chose.
Les deux autres profils sont sensiblement pareils au réel, bon, d'accord, il y a quelques différences quand même, du coup, comme j'essaye de le faire maquette, j'opte pour le réel, on verra bien, et vu comment volent parfaitement le Solent et le Mars, y'a pas de raison!
Ah, bah ça fait du bien de décider
, allez hop, jette ta veste ! comme disait quelqu'un
Et j'ai demandé conseils à trois spécialistes (entres autres) en profils du club.
Ah ben j'ai bien fais, tiens,

la première, pour la facilité de construction, un intrados plat.
La deuxième, un naca 2414
Et la troisième, un profil un peu creux, genre S2027 pour un vol plus lent et maquette.
Le profil rouge est celui du réel, le vert un naca 2414
Donc va falloir que je prenne une décision :
la facilité de construction; c'est pas un intrados plus bombé qui va fondamentalement compliquer la chose.
Les deux autres profils sont sensiblement pareils au réel, bon, d'accord, il y a quelques différences quand même, du coup, comme j'essaye de le faire maquette, j'opte pour le réel, on verra bien, et vu comment volent parfaitement le Solent et le Mars, y'a pas de raison!
Ah, bah ça fait du bien de décider

Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Ce Sunderland est magnifique.
Cependant, je m'aperçois d'une chose: Les axes des moteurs Protronik n'ont pas été retournés, avec un axe changé à l'aide d'un étau.
Tu as monté le dispositif additionnel pour monter l'hélice de l'autre côté. Qui n'est pas en diamètre 5mm.
Mef si tu montes des hélices maquette Ramoser...
Cependant, je m'aperçois d'une chose: Les axes des moteurs Protronik n'ont pas été retournés, avec un axe changé à l'aide d'un étau.
Tu as monté le dispositif additionnel pour monter l'hélice de l'autre côté. Qui n'est pas en diamètre 5mm.
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Re: Potez CAMS 161
Ton sunderland est vraiment superbe
Comment fais tu pour construire si bien et aussi vite?
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- Uncle Jim
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Re: Potez CAMS 161
Qu'est-ce que c'est "être un bon constructeur"?
C'est avoir un esprit technique: habileté et précision, savoir manier les outils (machines, matériaux, colles..), savoir inventer des solutions à mesure de la construction, avoir de bonnes représentations mentales, et d'autres acquis qui se retrouvent à l'atelier.
Mais être un bon constructeur comme Michel, ça demande bien d'autres qualités:
Être calme et constant, choisir des sujets de construction "ni trop, ni trop peu", savoir gérer son temps (ça c'est primordial), c'est à dire se fixer un délai, mettre à profit même une demi-heure à l'atelier en reprenant aussitôt le travail exactement là où on l'a laissé, avoir un esprit "en secteurs" (là je suis à l'atelier, je ne fais que ça), et aussi avoir une bonne forme physique. Je me dis qu'il y a aussi quelque chose qui ressemble à du sport.
Ton Sunderland réalisé sur commande est exceptionnel, et ton CAMS va mettre tout le monde d'accord sur le lac.
Depuis ce pseudo-Championnat de France aux Ballastières, le titre est à l'AMVH. Cette année c'est du 2 au 4 Mai. Tu vois ce que je veux dire...
UJ.
C'est avoir un esprit technique: habileté et précision, savoir manier les outils (machines, matériaux, colles..), savoir inventer des solutions à mesure de la construction, avoir de bonnes représentations mentales, et d'autres acquis qui se retrouvent à l'atelier.
Mais être un bon constructeur comme Michel, ça demande bien d'autres qualités:
Être calme et constant, choisir des sujets de construction "ni trop, ni trop peu", savoir gérer son temps (ça c'est primordial), c'est à dire se fixer un délai, mettre à profit même une demi-heure à l'atelier en reprenant aussitôt le travail exactement là où on l'a laissé, avoir un esprit "en secteurs" (là je suis à l'atelier, je ne fais que ça), et aussi avoir une bonne forme physique. Je me dis qu'il y a aussi quelque chose qui ressemble à du sport.
Ton Sunderland réalisé sur commande est exceptionnel, et ton CAMS va mettre tout le monde d'accord sur le lac.
Depuis ce pseudo-Championnat de France aux Ballastières, le titre est à l'AMVH. Cette année c'est du 2 au 4 Mai. Tu vois ce que je veux dire...
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Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
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Re: Potez CAMS 161
Je pense que le 2 et 4 mai c'est jouable pour le RYAN
Pour le LATECOERE ,je vais chauffer le garage et faire le max pour être opérationnel pour le concours
Mon CURTISS F est toujours fidèle au poste
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- Uncle Jim
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Re: Potez CAMS 161
Là je pensais à Michel et son CAMS qui est bien avancé.
UJ
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Re: Potez CAMS 161
Hôla, n'en jetez plus, la cour est pleine !
Merci les copains, je ne suis pas sûr d'être prêt avec le CAMS pour mai, trop d'autres contraintes mais je ne dis pas non avec le Sunderland si Jean Louis est d'accord.
Et oui, j'ai monté les moteurs comme ça pour l'instant tant que je ne sais pas quelles sont les hélices qui vont arriver.
Et pour répondre à Fabien, aussi vite, c'est vite dit, je l'ai commencé en novembre 2021 !, bon d'accorrd, entre temps il y a eu un déménagement et la construction du mirage 2000 pour Steph mais j'ai été lent.
bon, j'ai organisé mon plan de travail pour l'aile, ça déborde un peu !
Le longeron est fabriqué selon la méthode d'Yvan Pettigrew, un IPN fait en balsa 3mm et les bords en bois dur de 3x5 mm, mais j'ai renforcé un peu en mettant les bords inférieurs en 10x3. La partie centrale qui supportera les 6 moteurs (188 cm) est entre les deux poids, les extérieures seront amovibles comme sur le sunderland.

Merci les copains, je ne suis pas sûr d'être prêt avec le CAMS pour mai, trop d'autres contraintes mais je ne dis pas non avec le Sunderland si Jean Louis est d'accord.
Et oui, j'ai monté les moteurs comme ça pour l'instant tant que je ne sais pas quelles sont les hélices qui vont arriver.
Et pour répondre à Fabien, aussi vite, c'est vite dit, je l'ai commencé en novembre 2021 !, bon d'accorrd, entre temps il y a eu un déménagement et la construction du mirage 2000 pour Steph mais j'ai été lent.
bon, j'ai organisé mon plan de travail pour l'aile, ça déborde un peu !
Le longeron est fabriqué selon la méthode d'Yvan Pettigrew, un IPN fait en balsa 3mm et les bords en bois dur de 3x5 mm, mais j'ai renforcé un peu en mettant les bords inférieurs en 10x3. La partie centrale qui supportera les 6 moteurs (188 cm) est entre les deux poids, les extérieures seront amovibles comme sur le sunderland.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
J'attaque les nervures.
Comme je n'avais pas décidé de la matière, par curiosité, j'ai pesé les deux nervures qui font 50cm de long et 7 cm au plus épais.
Celle en dépron de 6mm pèse 5gr et celle en balsa ajouré de 2.5mm fait aussi 5gr, je précise que je pèse chaque planche de balsa, ayant eu la surprise lors du coffrage de l'empennage que j'avais prévu en 1mm d'avoir les planches de 1mm plus lourdes que celle de 1.5, du coup, j'ai coffré en 1.5.
En fonction des planches, pour une même épaisseur, le poids varie du simple au double voire plus, ce n'est pas négligeable.
Donc, je les fais en balsa, ce sera plus facile, résistant et léger à coller.
Comme je n'avais pas décidé de la matière, par curiosité, j'ai pesé les deux nervures qui font 50cm de long et 7 cm au plus épais.
Celle en dépron de 6mm pèse 5gr et celle en balsa ajouré de 2.5mm fait aussi 5gr, je précise que je pèse chaque planche de balsa, ayant eu la surprise lors du coffrage de l'empennage que j'avais prévu en 1mm d'avoir les planches de 1mm plus lourdes que celle de 1.5, du coup, j'ai coffré en 1.5.
En fonction des planches, pour une même épaisseur, le poids varie du simple au double voire plus, ce n'est pas négligeable.
Donc, je les fais en balsa, ce sera plus facile, résistant et léger à coller.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Voila les nervures d'une demi aile posées, (presque toutes, les deux manquantes sont celles du moteur extérieur qui aura le support du ballonnet).
Bon ,c'est sûr, il ne sera pas terminé pour 2024
On continuera l'année prochaine, du coup, bonne année à tous.
Bon ,c'est sûr, il ne sera pas terminé pour 2024

On continuera l'année prochaine, du coup, bonne année à tous.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Bon, on est en 2025, c'est reparti!
J'hésitais pour les clés d'ailes qui sont entre le tronçon central qui supporte les six moteurs ainsi que les ballonnets et les extrémités, je voulais les faire en carbone mais comme je n'en ai pas et que j'ai du ctp, je vais les faire comme sur le sunderland.
N'ayant pas fait d'études d'ingénieur, je suis foutrement incapable de calculer les efforts, du coup, c'est sans doute inutile mais par rapport au Mars, j'ai augmenté la largeur de la clé d'aile en CTP de 6mm à 35mm contre 30 pour le Mars, ça fera déjà une cause de moins de stress pour le premier vol!
J'hésitais pour les clés d'ailes qui sont entre le tronçon central qui supporte les six moteurs ainsi que les ballonnets et les extrémités, je voulais les faire en carbone mais comme je n'en ai pas et que j'ai du ctp, je vais les faire comme sur le sunderland.
N'ayant pas fait d'études d'ingénieur, je suis foutrement incapable de calculer les efforts, du coup, c'est sans doute inutile mais par rapport au Mars, j'ai augmenté la largeur de la clé d'aile en CTP de 6mm à 35mm contre 30 pour le Mars, ça fera déjà une cause de moins de stress pour le premier vol!

Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Salut MICHEL,
Pour ta clef d'aile ,il faut que dans le fourreau il n'y ai pas de jeu(qui peut créer une cassure sur la clef)
Moi non plus je ne suis pas ingénieur mais dans le bâtiment les poutres en contreplaques collés ou simples sont plus larges qu'epaisses pour éviter la cassure et la flexion donc tu suis bien le cas
Souvent il est préférable de mettre une clef avec plus de plis (environ 5) qu'une clef 3 plis
Pour ta clef d'aile ,il faut que dans le fourreau il n'y ai pas de jeu(qui peut créer une cassure sur la clef)
Moi non plus je ne suis pas ingénieur mais dans le bâtiment les poutres en contreplaques collés ou simples sont plus larges qu'epaisses pour éviter la cassure et la flexion donc tu suis bien le cas
Souvent il est préférable de mettre une clef avec plus de plis (environ 5) qu'une clef 3 plis