Planeur RES F3L Perso
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Re: Planeur RES F3L Perso
Superbe travail de préparation!
Pour le cintrage du ctp utilise de l'ammoniac diluée à 50% sur une face ,il va se courber seul
Comme gabarit prends une queue de billard, elle te fera la forme avant collage définitif
Pour le ctp à LODEVE IL Y A DU 4/10,6/10
Pour le cintrage du ctp utilise de l'ammoniac diluée à 50% sur une face ,il va se courber seul
Comme gabarit prends une queue de billard, elle te fera la forme avant collage définitif
Pour le ctp à LODEVE IL Y A DU 4/10,6/10
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Re: Planeur RES F3L Perso
Merci !
Dans l'optique de pouvoir monter ça sur la table du salon, on va éviter le cintrage à l'ammoniaque. Tant pour ma santé à long terme rapport aux émanations que pour ma santé à court terme rapport aux coups de rouleau à pâtisserie derrière la nuque.
J'ai commandé un peu de CP de bouleau cintrable chez PB-Modélisme, en 4/10 et 6/10. Je dois recevoir ça dans les prochains jours.
Je pense que 2 couches de 4/10 devraient être facile à mettre en oeuvre à sec. Ou une seule couche en 6/10. On verra.
Prochaine étape: la structure interne du fuselage, la liaison avec la poutre carbone et l'implantation des servos. J'ai une assez bonne idée de ce que je veux faire mais encore rien tracé.
Dans l'optique de pouvoir monter ça sur la table du salon, on va éviter le cintrage à l'ammoniaque. Tant pour ma santé à long terme rapport aux émanations que pour ma santé à court terme rapport aux coups de rouleau à pâtisserie derrière la nuque.
J'ai commandé un peu de CP de bouleau cintrable chez PB-Modélisme, en 4/10 et 6/10. Je dois recevoir ça dans les prochains jours.
Je pense que 2 couches de 4/10 devraient être facile à mettre en oeuvre à sec. Ou une seule couche en 6/10. On verra.
Prochaine étape: la structure interne du fuselage, la liaison avec la poutre carbone et l'implantation des servos. J'ai une assez bonne idée de ce que je veux faire mais encore rien tracé.
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Re: Planeur RES F3L Perso
Salut !
Waouh... quel travail d'expert. C’est impressionnant de voir autant de réflexion derrière un planeur RES. Tes choix sont cohérents, bien argumentés, et ça donne envie de suivre ton projet de près. Hâte de voir ce que ça donnera en vol.
Waouh... quel travail d'expert. C’est impressionnant de voir autant de réflexion derrière un planeur RES. Tes choix sont cohérents, bien argumentés, et ça donne envie de suivre ton projet de près. Hâte de voir ce que ça donnera en vol.
Voler l’été, se réchauffer l’hiver avec un bon poncho polaire ici.
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Re: Planeur RES F3L Perso
Bonsoir !
Je suis en vacances, alors on va essayer d'avancer un peu (je n'ai que l'ordi portable dans les bagages, mais c'est mieux que rien).
Ci-dessous le devis masse, en résumé (et le PDF avec le détail pour les curieux).
A ce propos j'ai commencé à bricoler une feuille excel qui pioche dans une base de donnée de matériaux/matériel et calcule le CG en fonction des éléments saisis. Ça permet de faire des itérations rapidement, au début à la grosse louche mais on peu affiner autant qu'on veut. Je vais essayer de la compléter un peu et je vous la posterai en libre service sur le forum. Je réfléchis à une implantation des servos profondeur et direction différente de ce qu'on fait traditionnellement: les loger au niveau du BA de l'aile, avec le palonnier vers le bas (accessible derrière une petite trappe). Le corps du servo se logerait dans une réservation dans le BA de l'aile.
L'avantage, c'est qu'on peut réduire encore le maitre couple du fuselage tout en ayant des palonniers plus long pour optimiser les gouvernes.
Évidemment on perd un peu en masse puisqu'il faut lester plus pour centrer (la différence est de 4 à 5 gr, rien de fou).
La contrainte du maitre couple se reporte sur le reste de la radio (section de la batterie et recepteur) et le lest, mais on s'approche du simple tube dans le prolongement de la poutre arrière.
Reste à traduire ça en une structure qui tient la route (c.à.d. suffisamment rigide et simple à construire).
Je suis en vacances, alors on va essayer d'avancer un peu (je n'ai que l'ordi portable dans les bagages, mais c'est mieux que rien).
Ci-dessous le devis masse, en résumé (et le PDF avec le détail pour les curieux).
A ce propos j'ai commencé à bricoler une feuille excel qui pioche dans une base de donnée de matériaux/matériel et calcule le CG en fonction des éléments saisis. Ça permet de faire des itérations rapidement, au début à la grosse louche mais on peu affiner autant qu'on veut. Je vais essayer de la compléter un peu et je vous la posterai en libre service sur le forum. Je réfléchis à une implantation des servos profondeur et direction différente de ce qu'on fait traditionnellement: les loger au niveau du BA de l'aile, avec le palonnier vers le bas (accessible derrière une petite trappe). Le corps du servo se logerait dans une réservation dans le BA de l'aile.
L'avantage, c'est qu'on peut réduire encore le maitre couple du fuselage tout en ayant des palonniers plus long pour optimiser les gouvernes.
Évidemment on perd un peu en masse puisqu'il faut lester plus pour centrer (la différence est de 4 à 5 gr, rien de fou).
La contrainte du maitre couple se reporte sur le reste de la radio (section de la batterie et recepteur) et le lest, mais on s'approche du simple tube dans le prolongement de la poutre arrière.
Reste à traduire ça en une structure qui tient la route (c.à.d. suffisamment rigide et simple à construire).
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Re: Planeur RES F3L Perso
Je suis impressionné par tes cogitations! j'ai hâte de voir ce que cela va donner en vol. bonnes vacances
Mitch
- Uncle Jim
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Re: Planeur RES F3L Perso
Salut,
J'étais inquiet de ton silence, mais je me faisais du souci pour rien. Continue !
Pour le maître couple, ne pousse pas le bouchon trop loin. Un gain de 2mm tire le planeur du côté de la complexité (c'est le problème principal d'un planeur comme l'Ideal), alors qu'il vaut mieux le tirer vers la simplicité (sans faire bien entendu l'impasse sur l'aérodynamique). N'oublions pas que la 1ère Coupe de France a été gagnée par un Mirai de chez Kavan, planeur très simple et plutôt camion. Mais derrière il y avait un pilote, et c'est tout l'interet du F3L où le pilotage fait plus que tout (c'est pour ça qu'un grand nombre n'ose pas s'y frotter? Non, je déconne) .
Pour le centrage, fixe une limite avant et une limite arrière, et chacun fera ses choix en vol.
Dans tous les cas j'espère être chez Chamy quand la découpeuse sortira les premières formes! Je réserve un exemplaire de présérie.
U J.
J'étais inquiet de ton silence, mais je me faisais du souci pour rien. Continue !
Pour le maître couple, ne pousse pas le bouchon trop loin. Un gain de 2mm tire le planeur du côté de la complexité (c'est le problème principal d'un planeur comme l'Ideal), alors qu'il vaut mieux le tirer vers la simplicité (sans faire bien entendu l'impasse sur l'aérodynamique). N'oublions pas que la 1ère Coupe de France a été gagnée par un Mirai de chez Kavan, planeur très simple et plutôt camion. Mais derrière il y avait un pilote, et c'est tout l'interet du F3L où le pilotage fait plus que tout (c'est pour ça qu'un grand nombre n'ose pas s'y frotter? Non, je déconne) .
Pour le centrage, fixe une limite avant et une limite arrière, et chacun fera ses choix en vol.
Dans tous les cas j'espère être chez Chamy quand la découpeuse sortira les premières formes! Je réserve un exemplaire de présérie.
U J.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
- Uncle Jim
- Messages : 703
- Inscription : 10 mai 2018, 18:55
Re: Planeur RES F3L Perso
Salut Ben,
Je suis en train de finir la construction de mon Magic, je viens d'entoiler l'aile, et là j'ai rencontré un souci, et mon expérience pourrait te servir.
Sur le Magic3 (est-ce que c'est pareil sur le 2?) les nervures de l'aile sont espacées de 34mm et le jonc de carbone qui fait bord d'attaque fait 2mm. Ces deux caractéristiques font que l'entoilage se creuse énormément entre deux nervures quand on passe le fer à entoiler, ça fait comme sur un avion de la guerre de 14. D'après moi c'est une erreur de conception car le profil n'est absolument pas respecté. Il aurait fallu une 1/2 nervure entre chaque deux nervures, donc à 17mm.
J'ai comparé avec mon Slite: les nervures sont espacées de 50mm, MAIS entre chaque deux nervures il y a DEUX 1/2 nervures, du coup espacées de... 17mm! Et le jonc du BA fait 2,5mm, c'est mieux, et le profil est (un peu) mieux respecté.
Donc, si tu décides une structure avec nervures apparentes, pense à ces 17 millimètres, c'est important. Bien entendu la question ne se pose pas si tu décides d'une structure avec coffrage 1mm d'épaisseur entre le longeron et le BA, là bien entendu la forme du profil est bien mieux respectée. De manière générale, ce serait dommage de faire des gros calculs de profil si c'est pour qu'à la fin il ne soit pas respecté à l'entoilage.
Continue, on en veut pour cet hiver!
UJ.
Je suis en train de finir la construction de mon Magic, je viens d'entoiler l'aile, et là j'ai rencontré un souci, et mon expérience pourrait te servir.
Sur le Magic3 (est-ce que c'est pareil sur le 2?) les nervures de l'aile sont espacées de 34mm et le jonc de carbone qui fait bord d'attaque fait 2mm. Ces deux caractéristiques font que l'entoilage se creuse énormément entre deux nervures quand on passe le fer à entoiler, ça fait comme sur un avion de la guerre de 14. D'après moi c'est une erreur de conception car le profil n'est absolument pas respecté. Il aurait fallu une 1/2 nervure entre chaque deux nervures, donc à 17mm.
J'ai comparé avec mon Slite: les nervures sont espacées de 50mm, MAIS entre chaque deux nervures il y a DEUX 1/2 nervures, du coup espacées de... 17mm! Et le jonc du BA fait 2,5mm, c'est mieux, et le profil est (un peu) mieux respecté.
Donc, si tu décides une structure avec nervures apparentes, pense à ces 17 millimètres, c'est important. Bien entendu la question ne se pose pas si tu décides d'une structure avec coffrage 1mm d'épaisseur entre le longeron et le BA, là bien entendu la forme du profil est bien mieux respectée. De manière générale, ce serait dommage de faire des gros calculs de profil si c'est pour qu'à la fin il ne soit pas respecté à l'entoilage.
Continue, on en veut pour cet hiver!
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
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- moderateur
- Messages : 2784
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: Planeur RES F3L Perso
Sur le Magic 2, 17mm entre nervures au bord d'attaque.
Ne jette pas le carton!
Bien que, maintenant, que les nervures entières sont collées, c'est baisé.
Ecris au concepteur, je pense que c'est une erreur d'emballage sur ton kit, ils ont oubliés une planche de balsa.
Non, je déconne, tu l'aurais vu sur le plan. Ce se trouve, ça marche mieux que le Magic2..
J'en déduis que Uncle Jim a du oublier une planche de nervures découpées dans le carton d'emballage.Ne jette pas le carton!
Bien que, maintenant, que les nervures entières sont collées, c'est baisé.
Ecris au concepteur, je pense que c'est une erreur d'emballage sur ton kit, ils ont oubliés une planche de balsa.
Non, je déconne, tu l'aurais vu sur le plan. Ce se trouve, ça marche mieux que le Magic2..
ORSA : NO BRAIN NO FEARS