maquettisation d'un modèle

fabien
Messages : 1005
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: maquettisation d'un modèle

Message non lu par fabien » 15 févr. 2013, 21:45

J'ai des racers coupe scheinder mais il faut que je recherche dans mes vieux plans américains et dans la mezzanine du garage ça caille!!
J'ai le RYAN STA EN HYDRAVION (plan maquette ,il faut creer son plan entièrement de A à Z)
Je compte un jour le réaliser en 2.50m et 30cc ou électrique

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: maquettisation d'un modèle

Message non lu par jean » 16 févr. 2013, 21:00

Merci Fabien pour tout ces plans. J'aime beaucoup le borel, et j'ai trouvé quelques infos : http://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft28675.htm

mais je pense que je vais me lancer sur le mini baron pour me faire la main en construction et après je verrai.
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: maquettisation d'un modèle

Message non lu par guilhem bougette » 17 févr. 2013, 09:07

Comme le disait plus haut Fabien, le Drake II est un très bon hydravion. Il faut seulement suivre les préconisations du concepteur et ne pas faire comme moi qui ai voulu "améliorer" en virant le dièdre et en mettant des ailerons. Résultat: une mouche vicieuse.
En "dépronisant" ce modèle, il doit être construit en une semaine et doit être un régal comme 1er modèle les jours sans vent. On peut éventuellement mettre un poil de dièdre en moins et placer des ailerons. C'est tout.Mais en deux axes comme prévu d'origine il fera aussi des merveilles.
G
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

fabien
Messages : 1005
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: maquettisation d'un modèle

Message non lu par fabien » 18 févr. 2013, 19:08

Guilhem avait il y a quelques temps transmis une adresse avec des plans geniaux

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: maquettisation d'un modèle

Message non lu par guilhem bougette » 18 févr. 2013, 20:17

Les plans d' Ivan Pettygrew!
Lien traduit par Steeve dans la rubrique où nous sommes, sous-rubrique "plans d'hydravions et autres".
J'en ai pris un (une petite chose de quelques mètres d'envergure, pour plus tard), c'est de la dentelle, il faut savoir lire un plan et il faut convertir les pouces et les pieds pour la section des pièces.
Allez à tout prix voir deux vidéos sur youtube, qui sont intitulées "Martin Mars Bergen". Le modèle en vol est issu d'un plan d' Ivan P. Leur auteur a marqué à leur sujet: " a pure therapy for the soul"; Les habitués du Salagou apprécieront. Après ça, les non habitués viendront bientôt nous rejoindre.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
steeve
Messages : 1452
Inscription : 20 juin 2011, 09:03
Localisation : Lieuran Cabrieres
Contact :

Re: maquettisation d'un modèle

Message non lu par steeve » 18 févr. 2013, 20:23


guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: maquettisation d'un modèle

Message non lu par guilhem bougette » 19 févr. 2013, 17:31

Changement de programme pour maquettiser le 415: plutôt que de modifier le blanc j'ai préféré racheter un short kit chez RCPilot. Avec l'expérience de la construction du premier je pourrai faire mes modifs sans me tromper.
Début des travaux dès la réception du colis.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: maquettisation d'un modèle

Message non lu par guilhem bougette » 04 mars 2013, 18:40

Image
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: maquettisation d'un modèle

Message non lu par guilhem bougette » 04 mars 2013, 18:54

Enfin le colis est arrivé, après deux semaines. On y trouve: les planche à dépioter, belle découpe laser, + la fiche reprenant tous les n° des pièces, + deux invendus de rcpilot, + un CD duquel j'ai extrait la fiche de montage.
Image
Image
Les pièces ont été numérotées et triées. On peut voir les nervures, les couples et au fond les nervures de la dérive.
A bientôt pour la construction du fuso.
G.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: maquettisation d'un modèle

Message non lu par guilhem bougette » 14 mars 2013, 21:29

Image
Image
Les flancs ont été longs à construire (ainsi que le poulailler qui devait être refait...). Les couples principaux ont été modifiés vu que je ne fais pas la version terrestre avec train rentrant. Le ctp 3mm est de mauvaise qualité, presque spongieux. Les collages sont faits à l'aliphatique. L'équerrage demande du soin. C'est de la construction classique et agréable.
A bientôt pour la suite.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: maquettisation d'un modèle

Message non lu par guilhem bougette » 14 mars 2013, 23:19

Image
Collage du flanc gauche sur le flanc droit où étaient dejà collés les couples.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
steeve
Messages : 1452
Inscription : 20 juin 2011, 09:03
Localisation : Lieuran Cabrieres
Contact :

Re: maquettisation d'un modèle

Message non lu par steeve » 15 mars 2013, 07:55

genial ce reportage, on attend la suite !!! bravo 2

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: maquettisation d'un modèle

Message non lu par jean » 15 mars 2013, 08:43

Oui, merci Guilhem de faire partager la construction bravo 2
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: maquettisation d'un modèle

Message non lu par guilhem bougette » 18 mars 2013, 16:17

Image
Le fuso a été pincé, les couples jusqu'au nez posés.
Image
Détail de la dentelle du museau.
Image
Détail du palier actionnant la profondeur; il est pris entre les deux pièces qui tiendront la dérive. Celle-ci sera montée "en l'air", c'est à dite construite directement sur le fuso pièce après pièce.
Image
Ca commence à ressembler à un fuselage.
A ce niveau je peux dire qu'il faut avoir un peu d'expérience pour ce montage. En effet j'ai été obligé de retailler un grand nombre de pièces car les concepteurs ont modifié certaines parties sans modifier d'autres qui se retrouvent ainsi aux mauvaises dimensions. Rien d'insurmontable cependant.
A bientôt pour les coffrages du nez et du dessous.
Guilhem.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
steeve
Messages : 1452
Inscription : 20 juin 2011, 09:03
Localisation : Lieuran Cabrieres
Contact :

Re: maquettisation d'un modèle

Message non lu par steeve » 19 mars 2013, 09:01


guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: maquettisation d'un modèle

Message non lu par guilhem bougette » 19 mars 2013, 12:58

Chers lecteurs, ne vous laissez pas abuser par cette grossière tentative de déstabilisation, mdr : non je n'ai pas l'intention (ni la capacité ) d'atteindre un tel niveau de perfection! J'ai juste envie de faire un truc "joli".
Plus sérieusement, on peut aussi dire qu'un gros niveau de finition augmente la masse en conséquence. Ce splendide 415 italien pour 2m fait 9kgs. Résultat: il faut voler comme une balle pour tenir en l'air.On le voit bien sur la vidéo. Moi si le dépasse les 5kgs pour la même envergure je serai pas content. Une structure simple et légère permet de voler réaliste. Allez encore une fois voir le site ivan's plans.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

fonfont
Messages : 194
Inscription : 21 juin 2011, 19:27
Localisation : SERVIAN

Re: maquettisation d'un modèle

Message non lu par fonfont » 19 mars 2013, 13:47

9 Kg, ça me rassure, le mien une fois équipé devrais avoisiner les 5.5 kg; Il devrait donc pouvoir décoller??

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: maquettisation d'un modèle

Message non lu par guilhem bougette » 20 mars 2013, 08:28

Vincent, je t'ai répondu à la rubrique "avion" sous les photos de ton 215. Tu te disperses, tu te disperses.
Guilhem.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: maquettisation d'un modèle

Message non lu par guilhem bougette » 29 mars 2013, 15:23

Suite du boulot:
Image
Image
Longues et fastidieuses heures de mise en forme du nez: collage des baguettes 5x3,qui n'arrêtent pas de casser, puis découpe et collage des plaques de recouvrement, qui n'arrêtent pas de se décoller.Puis un masticage rapide et un premier ponçage sommaire au 80. Ca va mieux quand c'est fini.
Je comprends que l'exercice puisse rebuter un grand nombre d'entre nous. Faut s'accrocher à monter le soir dans l'atelier plutôt que de se caler dans un fauteuil. Mais après on y pense plus.
Prochaine étape: montage du stab et fin du placage dessous à l'arrière.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: maquettisation d'un modèle

Message non lu par guilhem bougette » 03 avr. 2013, 08:17

Image
La dérive est montée "en l'air". On voit son épaisseur à la taille de ses nervures. Le stab sera collé plus tard sur la troisième.
Image
Le plaquage du fond a été posé, ainsi que les servos de dir et prof, avec la commande de profondeur par tube de carbone,qui ets maintenant inaccessible. La direction se fera par cable aller-retour.
Le stab a été construit sur son plan. C'est un profil planche de 5mm d'épaisseur coffré de balsa 1,5. Pour faire plus maquette et améliorer sa fluidité je l'ai retravaillé pour en faire un biconvexe symétrique,genre Naca 008.
A ce niveau de la construction, il faut arrêter de travailler su le fuso et passer à l'aile. Quand l'aile sera faite, on pourra faire une première mise en croix aile/fuso, coller les vis de fixation, et seulement à ce moment là positionner et coller le stab pour avoir une parfaite rectitude sur tous les plans.
L'aile ne pose aucun problème: elle est rectangulaire, sans dièdre, d'une seule pièce, et le profil est plat. Et les belles nervures sont dans le short kit. Y'a plus qu'à.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »