Martin JRM Mars

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jean
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par jean » 16 oct. 2014, 08:43

Toujours aussi impressionné par ta construction.

A plus
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 26 oct. 2014, 22:02

On continue. Mise en place des éléments de fixation moteurs
Premier jet. En carrelets de bois dur en 7X7.
Parallèles à l'intrados.
Renforts contre le longeron. Que je n'ai point voulu trouer.
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PA220335 (Copier).JPG (351.4 Kio) Consulté 1066 fois
Renfort en ctp de 1.5mm contre le faux bord d'attaque pour rigidifier les fixations. Bougera plus.
PA220337 (Copier).JPG
PA220337 (Copier).JPG (291.92 Kio) Consulté 1066 fois
Puis collé contre, le couple capot moteur fixe.
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PA220338 (Copier).JPG (293.44 Kio) Consulté 1066 fois
L'extrados coffré.
PA230339 (Copier).JPG
PA230339 (Copier).JPG (357.04 Kio) Consulté 1066 fois
Mais avant ça, il a fallut calculer la longueur de ces fixations.
On part de ça.
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PA230341 (Copier).JPG (253.84 Kio) Consulté 1066 fois
Merde, faut retourner l'axe. A la presse. ou à l'étau. Faut forcer, mais ça le fait!
PA230343 (Copier).JPG
PA230343 (Copier).JPG (235.82 Kio) Consulté 1066 fois
On rajoute la longueur du moyeu d'hélice, et on arrive à calculer la bonne longueur des capots moteurs. Les moteurs centraux (le n°2 et 3, car on part de gauche à droite) sont devant les moteurs extérieurs de 16mm.
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PA230346 (Copier).JPG (312.99 Kio) Consulté 1066 fois
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par guilhem bougette » 27 oct. 2014, 07:38

Magnifique, l'hélice Ramoser. Et excellente mise en scène de la photo: avec l'ordi en fond, ça fait sérieux... pensif
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 29 oct. 2014, 18:49

Alors, les 4 nacelles moteurs seront parallèles. Pas d'anticouple car les hélices seront contrarotatives
Cloison coupe feu en ctp de 3mm.
PA250347 (Copier).JPG
PA250347 (Copier).JPG (379.73 Kio) Consulté 1065 fois
Tiens, Max est venu manger à la maison.
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PA250348 (Copier).JPG (327.09 Kio) Consulté 1065 fois
Coffrage
PA260350 (Copier).JPG
PA260350 (Copier).JPG (346.87 Kio) Consulté 1065 fois
Mise en place. Rien à retoucher!
PA260351 (Copier).JPG
PA260351 (Copier).JPG (378.54 Kio) Consulté 1065 fois
Je vais chercher les 3 autres capots ce soir...
Il est pas cool ce beauf?
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 02 nov. 2014, 19:55

Les 4 nacelles sont faites et coffrées. Les couples moteur sont rigoureusement alignés. Sur les 3 axes. A l’incidence-mètre. Au demi-degrés prés.
PA300352 (Copier).JPG
PA300352 (Copier).JPG (70.59 Kio) Consulté 1064 fois
Les 4 capots moteurs. Max se bonifie avec le temps: 26gr, 25gr, 24gr, et 23gr!
PA300353 (Copier).JPG
PA300353 (Copier).JPG (340.64 Kio) Consulté 1064 fois
J'ai retourné les axes de tous les moteurs cet aprem avec l'étau de mon père. Et il faut forcer!!
A2 Pro me disait qu'il le faisait au chasse goupille. Impossible.
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 06 nov. 2014, 19:00

Je suis parti juste depuis hier, et devinez quoi? Qui est repassé à la maison? Un extraterrestre. Qui a fait les 4 écopes supérieures des bouilleurs!
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ecopes 2 (Copier).jpg (100.88 Kio) Consulté 1063 fois
ecopes 1 (Copier).jpg
ecopes 1 (Copier).jpg (83.38 Kio) Consulté 1063 fois
ecopes 3 (Copier).jpg
ecopes 3 (Copier).jpg (106.39 Kio) Consulté 1063 fois
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 03 janv. 2016, 19:56

Après plus d'un an d'interruption, et de menus changements, je vais enfin pouvoir reprendre la construction du Mars.
Autant vous dire que tous mes tubes et flacons de colles sont morts! Surtout les cyanos...
Ne jamais acheter de la colle trop longtemps à l'avance!

Je reprends par une demie aile extérieure. Les dimensions du plan ne sont pas bonnes. Il faut tout refaire à la main pour pouvoir l'ajuster sur l'aile centrale.
P1020531 (Copier).JPG
P1020531 (Copier).JPG (67 Kio) Consulté 1062 fois
Tout le devant du longeron sera coffré, extrados et intrados.
Les clés d'aile sont en CTP de 5mm.

La commande d'aileron sera dans cette partie, et non pas située dans l'aile centrale. Avec une prise multiplex pour raccorder le servo.

Les plus observateurs auront vu que je ne suis plus dans un garage encombré et glacial...
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 06 janv. 2016, 20:16

Bloqué du dos encore une fois!

L'aileron coffré qui le sera entièrement. Notez les 3 renforts pour les charnières et un autre pour le guignol qui sera dans l'épaisseur de l'aileron et donc commande invisible!
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P1030532 (Copier).JPG (52.64 Kio) Consulté 1061 fois
Un des 2 demi bout d'aile, avec son support de servo (HS 125 mg Hitec)
P1050533 (Copier).JPG
P1050533 (Copier).JPG (82.52 Kio) Consulté 1061 fois
Le vrai en a! (des volets)
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0c0102635013bbd24aadc10b3ff9c5a6 (Copier).jpg (293.98 Kio) Consulté 1061 fois
Le mien aussi. Après pas mal de réflexions.
Ils s’arrêteront à 15mm du bord de fuite (qui fut renforcé avec une bande de samba de 15/10e
Les volets seront en samba 15/10e aussi et s’incrusteront dans l'épaisseur de l'intrados.
Mais avant de les placer, je dois étanchéifier tout l'intérieur!
L'articulation est un tube de carbone de 6mm passant au travers de toutes les queues de nervures. Les support de volet sont en ctp 2mm (24 en tout)
P1050534 (Copier).JPG
P1050534 (Copier).JPG (67.89 Kio) Consulté 1061 fois
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 11 janv. 2016, 19:51

coffrage du second aileron avec tous les renforts idoines à l'intérieur.
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P1100536 (Copier).JPG (57.37 Kio) Consulté 1060 fois
coffrage des 2 morceaux d'ailes externes:
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P1100537 (Copier).JPG (82.61 Kio) Consulté 1060 fois
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par olivier D » 11 janv. 2016, 20:24

salut Chamy,

Tu as repris ton chantier du JRM. Bonne résolution. De mon coté, je n'ai pas encore remis le nez dans ma banane blanche, mais ça viendra !

Amuse toi bien et s'il te plait, accélère un peu car on voudrai bien le voir en l'air :)

olive

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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 12 janv. 2016, 21:38

J'accélère, si je veux...
Et je suis à fond. En butée de servo.

Bon:
Les ailerons ont été charniérisés avec des charnières Robart de 5mm de diamètre. Soit tranquille, oh Jovial du mont Aigual, elles tiendront le coup.
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P1110538 (Copier).JPG (53.23 Kio) Consulté 1059 fois
Le débattement vers le bas est limité par la fente (ouais, c'est lourd)
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P1110540 (Copier).JPG (322.4 Kio) Consulté 1059 fois
On en vient à la construction. Bé, le gros oeuvre est torché:
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P1110541 (Copier).JPG (398.92 Kio) Consulté 1059 fois
Reste les conneries qui me tiendront bien 9 mois de plus...
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P1110542 (Copier).JPG (371.44 Kio) Consulté 1059 fois
Ca passera pas dans le sac à dos!
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olivier D
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par olivier D » 12 janv. 2016, 22:40

9 mois !

c'est ça !

n'oublies pas de traiter ton balsa avant coffrage définitif, avec un vernis acrylique par exemple pour ne pas prendre trop de poids.

olive

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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par jean » 13 janv. 2016, 07:57

Hello,

tout simplement magnifique super 1

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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 14 janv. 2016, 22:25

chapeaux de nervures posés, ainsi que trappe de servo d'ailerons.
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P1130543 (Copier).JPG (59.39 Kio) Consulté 1057 fois
Début de construction des "couillettes" (avec des chutes de balsa orange fluo d'il y a 30 ans!)
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P1130544 (Copier).JPG (62.23 Kio) Consulté 1057 fois
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 15 janv. 2016, 23:28

le coffrage des balancines se poursuit.
P1140545 (Copier).JPG
P1140545 (Copier).JPG (299.59 Kio) Consulté 1056 fois
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 18 janv. 2016, 22:00

Mise en place sur les demi-ailes extérieures avec le bon calage.
Reste plus qu'à doubler le fond de CTP de 0.8mm.
Et à les fibrer entièrement.
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P1170548 (Copier).JPG (332.66 Kio) Consulté 1055 fois
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P1170549 (Copier).JPG (331.04 Kio) Consulté 1055 fois
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P1170550 (Copier).JPG (321.11 Kio) Consulté 1055 fois
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 19 janv. 2016, 22:35

Un peu de cablage:
les ESC Protronik de 70A sont clampés dans l'aile. Les prises sont changées par du PK Gold de 5mm. Avec une gaine thermo autours du branchement, pour que justement, ça se débranche pas!
P1180551 (Copier).JPG
P1180551 (Copier).JPG (56.95 Kio) Consulté 1054 fois
Bien entendu, 3 ESC sur 4 seront déconnectés en BEC (coupure du fil rouge. Un seul, le numéro 1 alimentera le récepteur (avec en doublon, un Ubec branché sur un accu Lipo) avec un module double alim.
Je rappelle que quand je parle de numéro 1 , cela signifie le moteur de gauche (en regardant de derrière l'avion)
Une fois l'ESC dans son capot:
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P1180552 (Copier).JPG (57.57 Kio) Consulté 1054 fois
Les servos d'ailerons sont en place: Hitec HS 125MG (Donc pignons métaux, 2 roulements à billes, 3kg/cm de couple)
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P1180557 (Copier).JPG (266.16 Kio) Consulté 1054 fois
Mais avec quoi les raccordes tu?
avec des prises vertes multiplex, bien sûr!
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P1180561 (Copier).JPG (288.57 Kio) Consulté 1054 fois
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P1180553 (Copier).JPG (266.58 Kio) Consulté 1054 fois
Bref, beaucoup de fils!
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P1180554 (Copier).JPG (297.46 Kio) Consulté 1054 fois
Il y a 250gr de fils électriques dans chaque aile!! Ok, c'est du gros, pour pas chauffer et pas avoir de perte...
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P1180558 (Copier).JPG (352.74 Kio) Consulté 1054 fois
Mais pourquoi il se met au câblage le grand maigre?
Bé parce que "los corones" sont fibratos sur le dessoutos é qu'il fallos que je trouvas autre chosos tu manipulos!!
Alles klar...
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P1180559 (Copier).JPG (313.49 Kio) Consulté 1054 fois
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 20 janv. 2016, 19:18

Mais où ranger l'outil?
Toute la connectique est en place.
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P1190563 (Copier).JPG (339.67 Kio) Consulté 1053 fois
Tous les câbles sortent au milieu.
Le servo des flaps est en place.
Le récepteur sera fixé devant ce dernier. Oui, dans l'aile! Je n'aurai à brancher que le servo de profondeur et celui de la direction!
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P1190564 (Copier).JPG (349.61 Kio) Consulté 1053 fois
Les flotteurs sont fibrés
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P1190562 (Copier).JPG (253.08 Kio) Consulté 1053 fois
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 27 janv. 2016, 17:32

Le coffrage est presque fini et attendra un bon mois...
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P1260573 (Copier).JPG (364.47 Kio) Consulté 1052 fois
J'ai rajouté une paire de câbles qui vont dans les saumons pour des leds.
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 19 avr. 2016, 22:21

Un peu de temps libre:
le carénage intrados des nacelles moteurs est réalisé en mousse d'isolation " à l’œil" et fibré époxy par 2 couches de 50gr.
Les traces de marqueurs noirs sont sur la fibre et ont servi au découpage de cette dernière.
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P4180623 (Copier).JPG (381.03 Kio) Consulté 1051 fois
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