[Construction] Canadair CL-415
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Re: [Construction] Canadair CL-415
alors moi, je n'ai toujours pas compris le WD40 sur l'aire de ponçage !!!!
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Re: [Construction] Canadair CL-415
En fait, c'est pas l'aire de ponçage, c'est l'aire du wd40, sur l'établi!
Et ce soir, au milieu du wd40, j'ai résiné (avec un peu d'avance sur les autres)
Mais ça sèche bien au chaud dans l'atelier.
Un 50gr dans les angles bas du fuseau, plus un 160gr dans le fond et un 50gr de finition (Je sens qu'il va y avoir des réflexions...)
un 80gr dans le fond des couillettes un 50gr sur les nacelles
Et ce soir, au milieu du wd40, j'ai résiné (avec un peu d'avance sur les autres)
Mais ça sèche bien au chaud dans l'atelier.
Un 50gr dans les angles bas du fuseau, plus un 160gr dans le fond et un 50gr de finition (Je sens qu'il va y avoir des réflexions...)
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Et refibre.
Le fuseau en 50gr. une petite bande circulaire autours des couples ctp de fixation des moteurs et les couillettes en 50gr La déco retenue sera celle là en beaucoup plus simplifiée
Le fuseau en 50gr. une petite bande circulaire autours des couples ctp de fixation des moteurs et les couillettes en 50gr La déco retenue sera celle là en beaucoup plus simplifiée
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Voilà ou j'en suis, collage de baquette.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Ben moi, je ponce. Et c'est pas fini.
Je mets en place les inserts intrados ctp 1.5mm pour les vis de fixation des nacelles et leurs écrous à griffes de 6mm (merci Michel). Qui sont prêtes à être apprêtées. Et les renforts pour fixer les fonds de devant de nacelles (qui se sont bien séparés malgré la résine) Ils permettront d'inclure les moteurs et ESC.
Je mets en place les inserts intrados ctp 1.5mm pour les vis de fixation des nacelles et leurs écrous à griffes de 6mm (merci Michel). Qui sont prêtes à être apprêtées. Et les renforts pour fixer les fonds de devant de nacelles (qui se sont bien séparés malgré la résine) Ils permettront d'inclure les moteurs et ESC.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Beaucoup de ponçage aujourd'hui, et d'ajustement.
Mise en place des charnières d'ailerons. Un travail que j'exècre. C'est jamais droit et d'aplomb.
Bé j'ai trouvé une combine (après avoir charcuté le premier volet)
Je me sers du guide charnière Dubro que j'avais dans un pot! Pour le volet, une corde à piano scotché sur la tranche pour faire guide et je "défonce" avec la Dremel et un petit foret. c'est nickel. Je fignole les fixations de nacelles (vis nylon M6 de chez Michel J, comme les écrous à griffes, d'ailleurs!) Les moteurs rentrent au chausse pied et ne frottent pas. Les découpes pour fixer les balonnets tombent juste. Et ceux-ci rentrent impec. Jusqu'à la marque préalablement faite. Les ailerons aileronnent Voici le gars! Pour un poids actuel de 2850gr (avec les ESC, moteurs et hélices)
Ca va tourner vers les 4kg fini (800gr de Lipo) et 900 Watts.
Ca devrait le faire.
Si j'ai pas la main lourde sur la peinture...
Mise en place des charnières d'ailerons. Un travail que j'exècre. C'est jamais droit et d'aplomb.
Bé j'ai trouvé une combine (après avoir charcuté le premier volet)
Je me sers du guide charnière Dubro que j'avais dans un pot! Pour le volet, une corde à piano scotché sur la tranche pour faire guide et je "défonce" avec la Dremel et un petit foret. c'est nickel. Je fignole les fixations de nacelles (vis nylon M6 de chez Michel J, comme les écrous à griffes, d'ailleurs!) Les moteurs rentrent au chausse pied et ne frottent pas. Les découpes pour fixer les balonnets tombent juste. Et ceux-ci rentrent impec. Jusqu'à la marque préalablement faite. Les ailerons aileronnent Voici le gars! Pour un poids actuel de 2850gr (avec les ESC, moteurs et hélices)
Ca va tourner vers les 4kg fini (800gr de Lipo) et 900 Watts.
Ca devrait le faire.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
"Le moteur rentre au chausse pieds et ne frotte pas", je le prends pour moi
Super tuto, que je suivrai si j'en construis un un jour.
Axel
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Re: [Construction] Canadair CL-415
hello tout le monde
voici le lien pour de l'apprêt en bombe ultra garnissant :
https://www.ebay.fr/itm/Appret-ultra-ga ... Swu~5by4Nh
il y a un peu moins cher mais les frais de port sont énormes.
c'est ce que j'ai utilisé sur le capot du décathlon
voici le lien pour de l'apprêt en bombe ultra garnissant :
https://www.ebay.fr/itm/Appret-ultra-ga ... Swu~5by4Nh
il y a un peu moins cher mais les frais de port sont énormes.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Bien noté, merci Olivier.
UJ.
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Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
J'ai oublié de faire le "rostre" devant l'empennage.
Méthode Michel J On rigole pas
On ajuste au poil Je renforce le couple du milieu Pour pouvoir le couper et permettre aux fils qui sortent de l'aile de bien rentrer dans le fuseau c'est un mâle L'aile est finalement entoilée au solar blanc d'il y a 30 ans. La tempé du fer c'est 2 et pas 2.2!
Méthode Michel J On rigole pas
On ajuste au poil Je renforce le couple du milieu Pour pouvoir le couper et permettre aux fils qui sortent de l'aile de bien rentrer dans le fuseau c'est un mâle L'aile est finalement entoilée au solar blanc d'il y a 30 ans. La tempé du fer c'est 2 et pas 2.2!
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Entoilage des ailerons.
Puis préparation du pétard pour passer l'apprêt. Et de la cabine de peinture. Ca sèche dans le garage.
Puis préparation du pétard pour passer l'apprêt. Et de la cabine de peinture. Ca sèche dans le garage.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Avec le reste des dépouilles en CTP on sort des protections pour les sorties de câbles au niveau des nacelles et de l'aile centrale dans le fuselage.
Ouf, tous les fils sont là!ORSA : NO BRAIN NO FEARS
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Après pas mal de temps, il m'encombre encore l'établi, donc j'active.
Ponçage et masticage.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Le blanc fut passé.
Puis il faut poser le masquage pour le rouge.
C'est aussi chiant à mettre que c'est jouissif de l'enlever et voir le résultat!
Puis il faut poser le masquage pour le rouge.
C'est aussi chiant à mettre que c'est jouissif de l'enlever et voir le résultat!
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Pose du plexi et collage en place. Avec un peu de peinture pour faire propre. Bof...
Les dérives secondaires (6mm) du plan fixe furent détourées dans 3 épaisseurs de 2mm en fils croisés.
Les dérives secondaires (6mm) du plan fixe furent détourées dans 3 épaisseurs de 2mm en fils croisés.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
On termine les ailes.
Avec un peu de vinyl rouge, orange fluo et noir.
Un rouleau de carton (pq) coupé en 2 et recouvert de vinyl noir pour les tuyères. Pendant ce temps le fuseau a reçu une touche de noir sur le nez avec une bombe de peinture vintage (50 francs, c'est dire que c'était de la bonne came), mais qui, je pense, avec l'âge, m'a fait de la merde et de l'eau, et y a pas beaucoup d'eau!
Bref, rendu martelé et qui sèche pas... Va falloir que j'enlève tout à l'acétone et refaire avec ma bonne peinture au pistolet.
Si quelqu'un a besoin d'un coup de peinture noire brillante demain, c'est le moment, le pistolet sera prêt...
Après, Michel, c'est promis, je te repasse la caisse à peinture! Les esprits chafouins auront remarqués que les housses de Clermont présentent une approche différente des housses de Paulhan de Marie Claude.
Avec un peu de vinyl rouge, orange fluo et noir.
Un rouleau de carton (pq) coupé en 2 et recouvert de vinyl noir pour les tuyères. Pendant ce temps le fuseau a reçu une touche de noir sur le nez avec une bombe de peinture vintage (50 francs, c'est dire que c'était de la bonne came), mais qui, je pense, avec l'âge, m'a fait de la merde et de l'eau, et y a pas beaucoup d'eau!
Bref, rendu martelé et qui sèche pas... Va falloir que j'enlève tout à l'acétone et refaire avec ma bonne peinture au pistolet.
Si quelqu'un a besoin d'un coup de peinture noire brillante demain, c'est le moment, le pistolet sera prêt...
Après, Michel, c'est promis, je te repasse la caisse à peinture! Les esprits chafouins auront remarqués que les housses de Clermont présentent une approche différente des housses de Paulhan de Marie Claude.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Pour vouloir gagner 15min, on perd une heure.
Ponçage du désastre au 400 à l'eau, on prépare une bonne mixture et le résultat est tout autre!
Ponçage du désastre au 400 à l'eau, on prépare une bonne mixture et le résultat est tout autre!
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Je pose quelques filets, je fais quelques épissures pour la commande aller retour de la dérive, je visse 2 roues factices.
On arrive à 3440gr.
Manque les 2 lipos à 470gr chacune et on s'approche des 4400gr. Il manque quelques logos, je verrai avec Eric plus tard.
On arrive à 3440gr.
Manque les 2 lipos à 470gr chacune et on s'approche des 4400gr. Il manque quelques logos, je verrai avec Eric plus tard.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
On prépare un équipage.
Ouais, il y a un gilet jaune! Platine pour les 2 lipos 3S de 5 Ah chacune. Sur les conseils d'Antoine, le centrage est à 34% pour commencer.
Comme d'hab, le récepteur est dans l'aile. Il en sort juste les rallonges pour la profondeur et la dérive. Ainsi que les câbles d'alim en 12AWG (merci Steph)
Ouais, il y a un gilet jaune! Platine pour les 2 lipos 3S de 5 Ah chacune. Sur les conseils d'Antoine, le centrage est à 34% pour commencer.
Comme d'hab, le récepteur est dans l'aile. Il en sort juste les rallonges pour la profondeur et la dérive. Ainsi que les câbles d'alim en 12AWG (merci Steph)
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Cette merveille en vol, ça va être un sommet.
UJ.
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