[Construction] Canadair CL-415
- jean
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Le modèle HK à encore volé aujourd'hui :
Je me régale vraiment avec lui, la plage de vitesse est très grande.
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- jean
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Je remonte ce vieux poste, car je vais me lancer dans la construction du CL-415 celui de BulConcept :
- Uncle Jim
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Tu as acheté le plan seul ou le short-kit avec les couples et nervures?
UJ.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Les Canadairistes ne sont pas très explicites...
Si nous comprenons bien, Jean et Chamy montent chacun un Canadair d'après le plan de Roland Buyssine?
UJ.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
J'ai acheté le plant et sa notice. Je vais acheter le Short Kit aussi.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Bon alors j'attaque!
J'ai bien reçu le plan de Laurent B, mais je reste sur ma faim:
Le plan du fuselage est en deux morceaux, donc il faut le découper.
Il n'y a pas de vue de dessus. Estrange!
J'attend toujours le short kit de Guix... depuis plus de 2 semaines. Ca fait long pour des pièces soit disant "en stock"
Alors on y va pour les questions aux prédécesseurs. En vrac:
Les longerons des ailes sont en pin, de section 4X13mm. Dans les magasins de brico on trouve du 4X27mm, mais il faut donc le trancher en 2 pour avoir les pièces aux justes mesures.
Comme je ne vais pas mettre de train, ne peut on pas remplacer les couples en ctp par du balsa?
Pour simplifier, je souhaite mettre les servos de dérive et de prof dans l'empennage. Dans ce cas là, les boites à lipo en ctp vont continuer à me servir? Ou bien les accus devront être placés devant et alors je remplace ces boites en ctp par du balsa? Et je fixe les lipos sur une platine longitudinale.
Combien de watts pour faire voler cette barque à fond plat de 4kg?
J'ai bien reçu le plan de Laurent B, mais je reste sur ma faim:
Le plan du fuselage est en deux morceaux, donc il faut le découper.
Il n'y a pas de vue de dessus. Estrange!
J'attend toujours le short kit de Guix... depuis plus de 2 semaines. Ca fait long pour des pièces soit disant "en stock"
Alors on y va pour les questions aux prédécesseurs. En vrac:
Les longerons des ailes sont en pin, de section 4X13mm. Dans les magasins de brico on trouve du 4X27mm, mais il faut donc le trancher en 2 pour avoir les pièces aux justes mesures.
Comme je ne vais pas mettre de train, ne peut on pas remplacer les couples en ctp par du balsa?
Pour simplifier, je souhaite mettre les servos de dérive et de prof dans l'empennage. Dans ce cas là, les boites à lipo en ctp vont continuer à me servir? Ou bien les accus devront être placés devant et alors je remplace ces boites en ctp par du balsa? Et je fixe les lipos sur une platine longitudinale.
Combien de watts pour faire voler cette barque à fond plat de 4kg?
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- Michel Jugie
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Comme déjà fait pour Jean, je peux te découper les longerons aux bonnes dimensions.
Une baguette 4x27 ne fera pas 2 longerons 4x13, le trait de scie fait 2mn environ.
MJ
Une baguette 4x27 ne fera pas 2 longerons 4x13, le trait de scie fait 2mn environ.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Merci Michel, mais finalement Guilhem possède quelques baguettes adaptées, il me les fera passer.
Pour les 4 couples en ctp, je vais les garder mais je vais surtout complètement les évider pour gagner du poids et pouvoir mettre une platine longitudinale pour les accus.
Ca me permettra de mettre les servos de prof et de dérive dans l'empennage. Et pouvoir compenser en avançant les lipos.
Qui seront celles du Mars et du Solent: 3S en 5000mah
Et pareil pour les bouilleurs, ce sont les même moteurs que nos 2 quadrimoteurs. Donc je navigue en terrain connu.
En attente du short kit pour commencer.
Pour les 4 couples en ctp, je vais les garder mais je vais surtout complètement les évider pour gagner du poids et pouvoir mettre une platine longitudinale pour les accus.
Ca me permettra de mettre les servos de prof et de dérive dans l'empennage. Et pouvoir compenser en avançant les lipos.
Qui seront celles du Mars et du Solent: 3S en 5000mah
Et pareil pour les bouilleurs, ce sont les même moteurs que nos 2 quadrimoteurs. Donc je navigue en terrain connu.
En attente du short kit pour commencer.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Reçu ce jour le short kit, 25 jours après la commande!
Bon, il a l'air de bonne facture.
Ca pue le cramé, les découpes laser ne doivent pas être très vieilles. Il a du être emballé juste après.
Dommage que le short kit uniquement aquatique n'existe pas, on gagnerait quelques centaines de grammes.
Va falloir adapter et évider les couples.
Bon, il a l'air de bonne facture.
Ca pue le cramé, les découpes laser ne doivent pas être très vieilles. Il a du être emballé juste après.
Dommage que le short kit uniquement aquatique n'existe pas, on gagnerait quelques centaines de grammes.
Va falloir adapter et évider les couples.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Bon ben j'ai un peu débuté.
Grande première pour moi: un kit découpé.
C'est qualiteux. Mimi est contente, elle a vu de suite qu'il y aurait moins de poussière dans la maison!
On commence par évider les couples du train d'atterrissage puisque y en aura pas. Collage d'équerre, avec de la mousse pour écarter en haut, et des ressorts pour resserrer en bas. Puis pareil pour les 2 autres couples des supports batteries puisque je souhaite mettre une platine au fond pour les lipos. De toute manière les compartiments à batteries sont trop petits pour mes lipos (les 3S en 5000mah du Mars et du Solent) Et puis, ça m'aurait saoulé assez vite de devoir retirer l'aile pour les changer. Bref sur les premiers 200gr de matière, j'en vire 60gr.
Grande première pour moi: un kit découpé.
C'est qualiteux. Mimi est contente, elle a vu de suite qu'il y aurait moins de poussière dans la maison!
On commence par évider les couples du train d'atterrissage puisque y en aura pas. Collage d'équerre, avec de la mousse pour écarter en haut, et des ressorts pour resserrer en bas. Puis pareil pour les 2 autres couples des supports batteries puisque je souhaite mettre une platine au fond pour les lipos. De toute manière les compartiments à batteries sont trop petits pour mes lipos (les 3S en 5000mah du Mars et du Solent) Et puis, ça m'aurait saoulé assez vite de devoir retirer l'aile pour les changer. Bref sur les premiers 200gr de matière, j'en vire 60gr.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Aujourd'hui, les flans. Sans c.
Comme il faut construire sur le coffrage, bé le plan, on le voit plus!
Donc je construit à côté du plan.
Tout à la Ponal express.
Je détaille pour Jean
Et faut pas se faire eu, il y a un droit et un gauche. Je me comprends...
Je les construis flan supérieur contre flan supérieur. Comme ça, tout est d'équerre. Les 2 couples arrières ne sont pas détourés pour laisser passer les baguettes 5X10 Il faut couper ces dernières pour laisser rentrer ces couples J'ai pas trop mis de baguettes entre les couples ctp des supports de lipos et les couples ctp support de train. Car c'est a cet endroit que les flans vont être courbés pour se rejoindre à la queue. Je m'en tire avec:
5 planches de 1.5mm
1 planche de 5mm pour les 5 baguettes de 10X5, les 3 baguettes de 5X3 et les 3 baguettes de 5X5
4 baguettes de pin
une chute d'une planche de 2mm
Comme il faut construire sur le coffrage, bé le plan, on le voit plus!
Donc je construit à côté du plan.
Tout à la Ponal express.
Je détaille pour Jean
Et faut pas se faire eu, il y a un droit et un gauche. Je me comprends...
Je les construis flan supérieur contre flan supérieur. Comme ça, tout est d'équerre. Les 2 couples arrières ne sont pas détourés pour laisser passer les baguettes 5X10 Il faut couper ces dernières pour laisser rentrer ces couples J'ai pas trop mis de baguettes entre les couples ctp des supports de lipos et les couples ctp support de train. Car c'est a cet endroit que les flans vont être courbés pour se rejoindre à la queue. Je m'en tire avec:
5 planches de 1.5mm
1 planche de 5mm pour les 5 baguettes de 10X5, les 3 baguettes de 5X3 et les 3 baguettes de 5X5
4 baguettes de pin
une chute d'une planche de 2mm
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Alors je colle les renforts en ctp 1.5mm sur les flancs. Il a fallut les modifier pour que ça s'emboite sur les couples.
Je choisis "j'appelle un ami"
Comment veux tu plier 2 flancs pareils pour qu'ils se rejoignent derrière! Au niveau du couple avant en ctp du boitier train (le 4ième sur la photo). Va falloir trancher les baguettes pin supérieures et inférieures, ainsi que les renforts en ctp
On pourra plier le coffrage en balsa de 1.5mm.
Et puis il y a 2 renforts en ctp de 1.5mm a chacune de mes futures 4 coupures Si t'as pas ça, t'es dans la mouise! Ca marche d'enfer. Voila le résultat. Et ça plie bien aux endroits prévus. Alors on reprend
Ensuite les couples sur un flanc.
Et a ce moment là, tu es content. Non, il ne faut pas!Je choisis "j'appelle un ami"
Comment veux tu plier 2 flancs pareils pour qu'ils se rejoignent derrière! Au niveau du couple avant en ctp du boitier train (le 4ième sur la photo). Va falloir trancher les baguettes pin supérieures et inférieures, ainsi que les renforts en ctp
On pourra plier le coffrage en balsa de 1.5mm.
Et puis il y a 2 renforts en ctp de 1.5mm a chacune de mes futures 4 coupures Si t'as pas ça, t'es dans la mouise! Ca marche d'enfer. Voila le résultat. Et ça plie bien aux endroits prévus. Alors on reprend
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- jean
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Tu auras terminé que je n'aurais pas encore commandé le Short Kit
- olivier D
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Re: [Construction] Canadair CL-415
tu avais la solution de plier tes flancs et de voler des renforts après !
rendez vous à la saint sylvestre !!
OD
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OD
- Uncle Jim
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Après le pliage si les traits de scie étaient un chouia trop larges: époxy 30mn dans le creux.
UJ.
UJ.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
J'ai plié les flancs et ensuite j'ai mis les renforts pliés.
Puis j'ai attaqué la cabine
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- olivier D
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Re: [Construction] Canadair CL-415
bravo !
ça va vite et cela redonne envie de refaire du bois !!
OD
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OD
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Re: [Construction] Canadair CL-415
On commence à coffrer.
3mm pour le dessous avant le redan, 2mm derrière.
Les rondeurs du nez sont en 1.5mm
3mm pour le dessous avant le redan, 2mm derrière.
Les rondeurs du nez sont en 1.5mm
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- jean
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Re: [Construction] Canadair CL-415
De mon coté, le Kit est commandé