[Construction] Canadair CL-415
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Re: Canadair CL-415
Décidement, entre le monstre à 4 moteurs et les indémodables bi moteurs CL-415, c'est la fète de l'Hydraviation...!
Et si on allait à Biscarosse, berceau de cette pratique en france...Il y a mème un musée
Et si on allait à Biscarosse, berceau de cette pratique en france...Il y a mème un musée
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Re: Canadair CL-415
Bonne idée. A proposer à l'Assemblée Générale.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
- Michel Jugie
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Re: Canadair CL-415
Biscarosse je connais, le musée est superbe, et j'ai passé 8 mois de bidasse au Centre d'Essais des Landes juste à coté.
Et on peut faire un petit détour par la Dune du Pyla pour les planeuristes.
Mais à faire en morte saison pour s'affranchir des touristes.
J'ai passé la soirée d'hier, et tard dans la nuit, à visionner sur internet des vidéos sur l'histoire du Martin JRM, c'est impressionnant.
L'idée de me faire un hydravion est en train de germer...mais il faut trouver le bon sujet original et facile à faire.
MJ, un bordelais expatrié en Languedoc
Et on peut faire un petit détour par la Dune du Pyla pour les planeuristes.
Mais à faire en morte saison pour s'affranchir des touristes.
J'ai passé la soirée d'hier, et tard dans la nuit, à visionner sur internet des vidéos sur l'histoire du Martin JRM, c'est impressionnant.
L'idée de me faire un hydravion est en train de germer...mais il faut trouver le bon sujet original et facile à faire.
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Re: Canadair CL-415
Fana pour faire un projet d'hydravion en commun au sein de notre groupe.
Jetez un oeil sur les plans d'Ivan:
http://ivansplans.com/
Peut être, pour qu'il soit accessible à tous, un bimoteur plutôt qu'un quadri. (prix)
Avec un fuselage coque porteur et pas sur flotteurs.
Pourquoi?
Le lac du Salagou: vent et algues.
Algues, donc pas de dérive aquatique et forcément bimoteur pour pouvoir taxier avec des différentiels moteurs.
Fuselage coque: pour ne pas se retourner par vent travers.
Pour revenir au Canadair CL415 (turbo propulseur)
il y a une vidéo (envoyé par Pierrot) qui montre un Canadair qui s'est un peu loupé, mais surtout qui démontre l'irresponsabilité des badauds.
Ne vous y trompez pas, c'est la bêtise humaine du curieux et pas l'expertise du pilote qui est en cause. (Même si c'est un peu limite)
Jetez un oeil sur les plans d'Ivan:
http://ivansplans.com/
Peut être, pour qu'il soit accessible à tous, un bimoteur plutôt qu'un quadri. (prix)
Avec un fuselage coque porteur et pas sur flotteurs.
Pourquoi?
Le lac du Salagou: vent et algues.
Algues, donc pas de dérive aquatique et forcément bimoteur pour pouvoir taxier avec des différentiels moteurs.
Fuselage coque: pour ne pas se retourner par vent travers.
Pour revenir au Canadair CL415 (turbo propulseur)
il y a une vidéo (envoyé par Pierrot) qui montre un Canadair qui s'est un peu loupé, mais surtout qui démontre l'irresponsabilité des badauds.
Ne vous y trompez pas, c'est la bêtise humaine du curieux et pas l'expertise du pilote qui est en cause. (Même si c'est un peu limite)
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- jean
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Re: Canadair CL-415
Salut,
j'aime beaucoup l'idée d'une escadrille de Canadair pour Hydralagou 2017 (ou les autres rencontres ou nous pourrions aller : hydralier 2017 par exemple).
Il existe plusieurs décorations en fonction des pays.
A plus
Jean
j'aime beaucoup l'idée d'une escadrille de Canadair pour Hydralagou 2017 (ou les autres rencontres ou nous pourrions aller : hydralier 2017 par exemple).
Il existe plusieurs décorations en fonction des pays.
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Jean
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Re: Canadair CL-415
Salut,
voilà je remonte le sujet car je cherchais mon prochain modèle après la Fiu et la Xelio : un baron, un planeur, ... et finalement ce sera un Canadair.
J'ai à ma disposition :
* le plan papier de Guilhem
* le Canadair de Pierrot basé sur le plan de Guilhem
* un Logiciel de DAO : draftsight
* du temps, je dois être prêt pour Hydralagou 2017
* construction bois
Je garde la même envergure que le plan de Guilhem soit 1m60, comme ça je garde mes moteurs, mes ESS et mes Hélices. Par contre je vais faire les volets fonctionnels.
Actuellement l'Aile et pratiquement redessinée avec :
5 Nervures balsa de 5mm au niveau du fuselage
4 Nervures balsa de 5mm pour accueillir les supports moteurs
2 Nervures balsa de 5mm pour accueillir les balancines
24 Nervures balsa de 2mm pour le reste
soit 35 Nervures
Volets et ailerons coffret.
2 longerons de 5x5 en bois dur coffret balsa.
Une capture d'écran de mon plan de travail actuel
Le PDF de l'aile à l'échelle 1:1 : http://amvh.fr/jean/Canadair.pdf
Si y en a qui sont intéressé, le fichier DWG http://amvh.fr/jean/Canadair_20161217.DWG
Ceux qui l'on construit (et les autres n'hesitez pas) à faire des remarques ou propositions.
Et puis si il y en a qui veulent se lancer dans l'aventure...
voilà je remonte le sujet car je cherchais mon prochain modèle après la Fiu et la Xelio : un baron, un planeur, ... et finalement ce sera un Canadair.
J'ai à ma disposition :
* le plan papier de Guilhem
* le Canadair de Pierrot basé sur le plan de Guilhem
* un Logiciel de DAO : draftsight
* du temps, je dois être prêt pour Hydralagou 2017
* construction bois
Je garde la même envergure que le plan de Guilhem soit 1m60, comme ça je garde mes moteurs, mes ESS et mes Hélices. Par contre je vais faire les volets fonctionnels.
Actuellement l'Aile et pratiquement redessinée avec :
5 Nervures balsa de 5mm au niveau du fuselage
4 Nervures balsa de 5mm pour accueillir les supports moteurs
2 Nervures balsa de 5mm pour accueillir les balancines
24 Nervures balsa de 2mm pour le reste
soit 35 Nervures
Volets et ailerons coffret.
2 longerons de 5x5 en bois dur coffret balsa.
Une capture d'écran de mon plan de travail actuel
Le PDF de l'aile à l'échelle 1:1 : http://amvh.fr/jean/Canadair.pdf
Si y en a qui sont intéressé, le fichier DWG http://amvh.fr/jean/Canadair_20161217.DWG
Ceux qui l'on construit (et les autres n'hesitez pas) à faire des remarques ou propositions.
Et puis si il y en a qui veulent se lancer dans l'aventure...
- Michel Jugie
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Re: Canadair CL-415
De dieu, quand je compare au plan de Ivan Pettigrey, c'est du solide ce que tu proposes: beaucoup de nervure et de section épaisse. Ivan fait des nervures de 2,5mm espacées de 85mm environ.
Il est vrai que ce qu'il propose est de la dentelle, le Grumman en 2,13m d'envergure fait 2,650kg tout équipé en version Ivan.
Personnellement je refait l'aile en 2,45m avec des volets et je vise les 3-3,5kg pour une charge ailière d'environ 48-56gr/dm2, un véritable planeur !
Mes nervures seront en 3mm espacées de 85 mm, coffrage du bord d'attaque au longeron, le reste en Diacov, longeron en deux fois 12x3mm de spruce coffré devant derrière en balsa de 3mm fibre verticale.
Faire léger dirait notre ami Chamy, c'est gage de vol lent en toute sécurité.
Enfin bravo pour ton projet Jean !
Fais tu l'aile en un seul morceau, ou comme moi en 3 tronçons, un central avec les moteurs et 2 externes ?
Je sens que Hydralagou 2017 va être une belle fête de l'hydravion au sein de l'AMVH.
Hé Guilhem, tu nous le finis ton Latécoère !
MJ
Il est vrai que ce qu'il propose est de la dentelle, le Grumman en 2,13m d'envergure fait 2,650kg tout équipé en version Ivan.
Personnellement je refait l'aile en 2,45m avec des volets et je vise les 3-3,5kg pour une charge ailière d'environ 48-56gr/dm2, un véritable planeur !
Mes nervures seront en 3mm espacées de 85 mm, coffrage du bord d'attaque au longeron, le reste en Diacov, longeron en deux fois 12x3mm de spruce coffré devant derrière en balsa de 3mm fibre verticale.
Faire léger dirait notre ami Chamy, c'est gage de vol lent en toute sécurité.
Enfin bravo pour ton projet Jean !
Fais tu l'aile en un seul morceau, ou comme moi en 3 tronçons, un central avec les moteurs et 2 externes ?
Je sens que Hydralagou 2017 va être une belle fête de l'hydravion au sein de l'AMVH.
Hé Guilhem, tu nous le finis ton Latécoère !
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Re: Canadair CL-415
Salut,
merci Michel, pour tes remarques. J'ai redessiné l'aile à partir d'un autre 3 vues. J'ai simplifié, 27 nervures au lieu de 35. Nervures en balsa de 2mm et 3mm pour les supports moteurs. Je vais m'attaquer au profile de nervure (Clark Y) pour en sortir une sur papier et faire les gabaries
l'aile est prévu d'un seul tenant.
A plus
Jean
merci Michel, pour tes remarques. J'ai redessiné l'aile à partir d'un autre 3 vues. J'ai simplifié, 27 nervures au lieu de 35. Nervures en balsa de 2mm et 3mm pour les supports moteurs. Je vais m'attaquer au profile de nervure (Clark Y) pour en sortir une sur papier et faire les gabaries
l'aile est prévu d'un seul tenant.
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Re: Canadair CL-415
Voici le plan de la demi aile :
En bleu : l'aile
En rouge : le profile
En turquoise : les chapeaux de nervure
En blanc des détails : ici les feux.
Sur le profile, j'ai dessiné un trou pour une éventuelle Clef d'aile car finalement je me pose la question de l'aile en deux parties. Que pensez vous d'une clef de 8mm pour une aile de 1m60 ?
En bleu : l'aile
En rouge : le profile
En turquoise : les chapeaux de nervure
En blanc des détails : ici les feux.
Sur le profile, j'ai dessiné un trou pour une éventuelle Clef d'aile car finalement je me pose la question de l'aile en deux parties. Que pensez vous d'une clef de 8mm pour une aile de 1m60 ?
- Michel Jugie
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Re: Canadair CL-415
Sur la section de nervure, les longerons et le trou de clé ne me plaisent pas.
Il reste trop peu de matière de la nervure.
Les longerons doivent être plats, section environ 10x3 ou 12x3 pour passer un fourreau de 10mm pour une clé 8mm.
Une clé en 8mm devrait être suffisant en 1,6m d'envergure.
Sur ton Ventus de 3,75m tu as une clé de 10mm.
MJ
Il reste trop peu de matière de la nervure.
Les longerons doivent être plats, section environ 10x3 ou 12x3 pour passer un fourreau de 10mm pour une clé 8mm.
Une clé en 8mm devrait être suffisant en 1,6m d'envergure.
Sur ton Ventus de 3,75m tu as une clé de 10mm.
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Re: Canadair CL-415
Merci Michel, je vais modifier ça. Au niveau de la longueur de la clef, tu conseilles quoi ?
- Michel Jugie
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Re: Canadair CL-415
En principe, il est dit que la longueur du fourreau dans la demi aile doit faire 10 fois le diamètre de la clé.
Donc si tu as une clé de 10mm de diamètre, elle doit rentrer de 100mm dans ta demi-aile.
Maintenant à voir sur ton plan si tu est bien à cheval sur 2 nervures au minimum dans chaque demi-aile.
Suis je assez clair
MJ
Donc si tu as une clé de 10mm de diamètre, elle doit rentrer de 100mm dans ta demi-aile.
Maintenant à voir sur ton plan si tu est bien à cheval sur 2 nervures au minimum dans chaque demi-aile.
Suis je assez clair
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Re: Canadair CL-415
Salut,
donc si ma clef d'aile fait 8mm de diametre alors la longueur dans la demi aile fait 8cm, cela me parait peu non ?
A plus
Jean
donc si ma clef d'aile fait 8mm de diametre alors la longueur dans la demi aile fait 8cm, cela me parait peu non ?
A plus
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- Michel Jugie
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Re: Canadair CL-415
Je pense que c'est assez long.
Cela te fais une clé d'une longueur totale de 16cm (10% de ton aile)
Le plus crucial, c'est la bonne continuité de structure entre le fourreau de ta clé et le reste du longeron de l'aile.
Mettre le fourreau entre les âmes haute et basse du longeron va bien repartir l'effort.
Voici l'exemple du stab du Grumman, clé de 5mm, longueur du fourreau 55mm car je voulais prendre 2 nervures, le tout placé entre les 2 âmes en bois dur du longeron. Avant fermeture, j'ai bourré de colle et bois autour du fourreau.
La clé est un peu grosse, c'était mon stock, le fourreau plus court que prévu car sinon je ne pouvais pas faire les 7° de dièdre et placer la charnière.
MJ
Cela te fais une clé d'une longueur totale de 16cm (10% de ton aile)
Le plus crucial, c'est la bonne continuité de structure entre le fourreau de ta clé et le reste du longeron de l'aile.
Mettre le fourreau entre les âmes haute et basse du longeron va bien repartir l'effort.
Voici l'exemple du stab du Grumman, clé de 5mm, longueur du fourreau 55mm car je voulais prendre 2 nervures, le tout placé entre les 2 âmes en bois dur du longeron. Avant fermeture, j'ai bourré de colle et bois autour du fourreau.
La clé est un peu grosse, c'était mon stock, le fourreau plus court que prévu car sinon je ne pouvais pas faire les 7° de dièdre et placer la charnière.
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Re: Canadair CL-415
Salut,
voici l'aile modifiée avec le fourreau principal de 10mm, il est un peu plus long car il fallait atteindre la prochaine nervure.
les longerons sont en 3x6.
Pour le petit fourreau, je pense le remplacer par un simple téton
Voici le profile :
voici l'aile modifiée avec le fourreau principal de 10mm, il est un peu plus long car il fallait atteindre la prochaine nervure.
les longerons sont en 3x6.
Pour le petit fourreau, je pense le remplacer par un simple téton
Voici le profile :
- Michel Jugie
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Re: Canadair CL-415
Salut Jean,
Personnellement j'aurais fait des âmes de longerons plus large (10mm) dans le but d'enfermer le fourreau de 10mm entre les coffrages verticaux avant et arrière du longeron
On aurait ainsi une boîte solide pour bien reprendre les efforts entre clé et longeron.
MJ
Personnellement j'aurais fait des âmes de longerons plus large (10mm) dans le but d'enfermer le fourreau de 10mm entre les coffrages verticaux avant et arrière du longeron
On aurait ainsi une boîte solide pour bien reprendre les efforts entre clé et longeron.
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Re: Canadair CL-415
Hello,
l'aile avec les nervures numérotées :
Et les nervures en fonction de leur numéro :
Je travaille encore sur le nervure N4 à 10, pour les volets.
l'aile avec les nervures numérotées :
Et les nervures en fonction de leur numéro :
Je travaille encore sur le nervure N4 à 10, pour les volets.
- jean
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Re: Canadair CL-415
Salut,
j'ai un peu avancé ce weekend, en commençant à découper les gabarits de nervure :
A plus
Jean
j'ai un peu avancé ce weekend, en commençant à découper les gabarits de nervure :
A plus
Jean
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Re: Canadair CL-415
Un grand merci à Michel, cet après midi il m'a découpé les longerons (j'ai juste fait l'assistant)
- jean
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Salut,
j'avance doucement. J'ai passé beaucoup de temps pour sortir le plan. Les nervures de 3mm sont sortie du bloc, le plan est sur la planche :
Présentation des moteurs et servo :
Ici on peut voir le bloc de nervure de 2mm :
A plus
Jean
j'avance doucement. J'ai passé beaucoup de temps pour sortir le plan. Les nervures de 3mm sont sortie du bloc, le plan est sur la planche :
Présentation des moteurs et servo :
Ici on peut voir le bloc de nervure de 2mm :
A plus
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