F5J

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

F5J

Message non lu par guilhem bougette » 04 janv. 2016, 20:12

J'ai dernièrement ressorti un Gracia (le même que le suppositoire avec lequel je vole le plus souvent) que j'avais explosé il y a plusieurs années et qui attendait dans son carton. Le fuso était broyé jusqu'à la cabine, l'aile était cassée en deux au niveau de l'emplanture, et l'arrière du fuso était fendu.
J'y ai fait quelques modifs pour essayer de l'améliorer (si possible) et pour le mettre au goût du jour du F5J.
J'ai rallongé le nez pour le centrage et la place du matériel, j'ai réparé la partie centrale de l'aile en y mettant un dièdre de 2° pour avoir une encore meilleure tenue en spirale serrée, et j'ai carrément scié la poutre, je l'ai rallongée de 25cm avec un tube de carbone pour augmenter l'amortissement et pouvoir virer à plat si besoin,et j'ai construit un empennage en croix (mieux à piloter que le V, à mon goût).
Le gros oeuvre est terminé,je pense qu'avec une vingtaine d'heures supplémentaires j'en viendrai à bout. Et deux flêches dans ma flottille! La 3ème est aussi en route.
Photo:
Image
Vue générale.
Le stab est très effilé avec une corde moyenne assez faible. Il est monté en avant de la dérive, pour des raisons que seuls les intelligents de l'aérodynamique connaissent. J'ai fait que suivre la tendance.
Le nez est devenu bizarre, j'ai fait un manchon de tissu de carbone et j'ai mis un petit moteur réducté qui tournera une 14x8
La merveille rebaptisée répondra (ou pas) au nom de "Spira Simplex".
Pour les réglages, je me suis enfin mis à la programmation de ma Futaba, avec l'aide précieuse de Laurent M, que je remercie. Maintenant y'aura de tout: phases de vol, quadroflaps, mixages volets/ailerons, et tout le toutim.
Y'a du F5J dans l'air.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3266
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: F5J

Message non lu par jean » 07 janv. 2016, 08:15

Salut,

beau travail de reconversion en F5J.

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: F5J

Message non lu par guilhem bougette » 13 janv. 2016, 16:35

Image
Comparatif entre les deux fuselages:
- le blanc: Gracia d'origine, celui que je fais voler habituellement, empennage en V, 151cm de long
- le vert: Spira Simplex (j'avais le choix entre ce nom et "Héron Grincheux", j'ai préféré ce nom) qui vient d'un Gracia explosé: empennage nouveau en croix, L 179cm.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: F5J

Message non lu par guilhem bougette » 15 janv. 2016, 14:25

Image
Le planeur terminé, servos et moteur en place. 1610gr actuellement. 2kgs espérés au final.
Image
L'envers du décor: des bandes de couleurs bien tranchées pour une bonne visibilité en vol. Et à nos Trois Couleurs c'est encore plus beau.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: F5J

Message non lu par guilhem bougette » 29 janv. 2016, 20:08

Premier vol aujourd'hui sur la piste de l'OMAT. Entre le Sud-Est du matin et la Tramontane de l'après-midi on a eu un milieu de journée fumant.

Le planeur est bon pour le service, et même plus. 2kgs100. Belle allure en vol, assez rapide mais accepte d'être ralenti, extra dans l'ascendance. Il peut aussi bien tourner sur le saumon que virer large, on peut tout faire. Je n'aurai pas grand chose à retoucher, il semble bien réglé. L'atterrissage demande de l'attention car il se vautre un peu à l'arrondi.

Mais le plus fameux c'est le mixage profondeur/ volets sur un inter: une fois dans l'ascendance on bascule l'inter idoine (encore lui) et les volets se baissent en même temps qu'on cabre pour virer. C'est magique: le vol se stabilise d'un seul coup et ça monte deux fois plus fort.

Je pense que je vais placer sur les ailes des servos de bonne qualité, ce sera encore meilleur.

Bon j'arrête parce que j'ai maintenant du lourd sur l'établi: le montage de mon MAGNIM! Ca va charcler!.

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: F5J

Message non lu par guilhem bougette » 05 févr. 2016, 16:41

Après quelques heures d'essais comparés Gracia/Spira simplex:
- Le gracia est plus stable sur sa trajectoire et il est plus lent, ce qui facilite la précision des atterros. Il aime bien les spirales larges, est moins bon dans les spirales serrés.
- Le Spira Simplex montre mieux les ascendances et il est très stable dans les ascendances, larges mais surtout serrées (grace au fuselage plus long).

Si je pouvais lui faire perdre 100gr, je pense que le Spira Simplex serait vraiment très très bon. Je vais refaire un stab plus léger pour tenter de passer de mes batteries 2200 à des 1800 ou encore mieux des 1300.

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3266
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: F5J

Message non lu par jean » 06 févr. 2016, 12:05

Salut,

ton stab est quoi ?

A plus
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: F5J

Message non lu par guilhem bougette » 06 févr. 2016, 21:08

C'est une planche de balsa améliorée. Je vais le refaire en structure + chapeaux de nervures et longerons en carbone.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: F5J

Message non lu par guilhem bougette » 25 févr. 2016, 19:31

Voilà le petit dernier:
Image
Image
Image
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 526
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: F5J

Message non lu par olivier D » 25 févr. 2016, 21:16

ah ben ça va !!!!


on ne s'emmerde pas ! un Xplorer ! c'est le genre de truc qui peut spiraler au dessus d'un tas de fumier qui fermente !!! :lol:

dit ? tu m'prêtes ta radio ? :D

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
Messages : 1317
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: F5J

Message non lu par Michel Jugie » 25 févr. 2016, 22:25

Belle machine !!!
Mais pas de moteur, c'est pour la pente ou la plaine au treuil ?
En remorquage, cela doit pouvoir se faire, mais je ne pense pas que la machine soit conçue pour çà .
En lancer main, c'est un peu grand, mais comme dit Olivier, cela monte dans un pet de lapin !
A voir en vol dès que possible.

Michel

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: F5J

Message non lu par guilhem bougette » 25 févr. 2016, 22:55

Si si, y'a un moteur, réducté vu le diamètre du nez. C'est pour du F5J. J'ai laissé l'hélice démontée pour la photo, 14x9,5.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3266
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: F5J

Message non lu par jean » 26 févr. 2016, 08:25

Salut Guilhem,

Magnifique ce nouveau modèle.

A bientôt
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
Messages : 1317
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: F5J

Message non lu par Michel Jugie » 01 févr. 2017, 11:41

Après beaucoup de réflexions, construire, achat d'occasion, financement, faire un kit d'initiation, et une dernière discussion samedi avec Guilhem,le père Noël est passé avec du retard :)
Image

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3266
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: F5J

Message non lu par jean » 01 févr. 2017, 12:13

Superbe! tu peux détailler ?
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: F5J

Message non lu par guilhem bougette » 02 févr. 2017, 23:08

Ca va planer à l'AMVH!
http://www.airtech-rc.com/pr180752/shad ... erformance
Très bon choix Michel!
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
Messages : 1317
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: F5J

Message non lu par Michel Jugie » 03 févr. 2017, 08:49

Merci Guilhem, tu as tout dit avec ce lien.
Maintenant, il faut le monter.
Je vais trouver un peu de temps quand la colle séchera sur le chantier de l'Albatross.
Je ferai un post spécial Shadow dans "Nos modèles ".
MJ

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3266
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: F5J

Message non lu par jean » 09 févr. 2017, 16:16

Salut,

est ce que vous connaissez ce modèle : http://www.horejsi.cz/Pages/DetailProdu ... cislo=2938 ?


A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
Messages : 1317
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: F5J

Message non lu par Michel Jugie » 09 févr. 2017, 17:31

Bonjour,
C'est le même fabriquant pour les Q12 electro7 de notre ami Jacques.
Cela semble bien fait, c'est pas gros, faut du matos réduit en taille.
C'est du léger, je ne sais pas si on peut ballaster pour les vents de nos contrées.
Remarques, Jacques résiste bien au vent avec son Q12.
Il y a un post sur F3news par un compère qui est en train d'en monter un, mais pas encore d'avis en vol.
A suivre
MJ

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: F5J

Message non lu par guilhem bougette » 20 févr. 2017, 18:32

Image
L'XPlorer avec ses nouvelles oreilles qui ramènent l'envergure à 3m50.
Prévu pour les conditions plus venteuses ou turbulentes. La charge alaire augmente par réduction de la surface.
Je voulais l'essayer cet aprèm mais j'ai renoncé au dernier moment car ça soufflait vraiment trop fort.
Me voilà totalement équipé, maintenant faut faire voler et prendre l'habitude de ce matériel.
Image
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »