LAK17B-FES

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Michel Jugie
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Message non lu par Michel Jugie » 04 avr. 2016, 00:07

Bonjour,
Cette semaine, je monte en Savoie pour récupérer le kit de mon prochain planeur chez Michel Clavier Modelisme.
C'est un LAK17B en 6m d'envergure avec moteur électrique dans le nez comme le réel (FES=Front Electric Sustainer).
A voir sur le site de cet artisan http://www.mcmod.fr
Il est aussi le créateur du Chacal de Jean.

Je fais le trajet aller - retour dans la journée du jeudi 7 avril.
Si besoin et à la demande, je peux faire un détour chez FLASH RC à Grenoble pour ramener vos commandes.

A bientôt
Michel

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Michel Jugie
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 12 avr. 2016, 21:59

C'est finalement ce lundi, après 9h de voiture dont 1h de bouchon autour de Montpellier et 800km au compteur, que j'ai récupéré mon nouveau planeur:
20160411_215124-AMVH.jpg
20160411_215154-AMVH.jpg
Maintenant au travail !

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Michel Jugie
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 12 avr. 2016, 22:29

Fuselage, 1690gr et 220cm brut de démoulage.
Plan de joint correct, mais quelques bulles déjà reprises, on verra si on le laisse tel que, ou si on le repeint complètement
IMAG0049-AMVH.jpg
Train d'atterrissage à grand débattement pour mettre le fuselage en position assez haute afin de décoller du sol avec le moteur dans le nez.
IMAG0050-AMVH.jpg
Moteur ROXXY, 2000W max , mais on se limite à environ 40A sous 8S avec une hélice 17x10 en utilisation normale
IMAG0051-AMVH.jpg

Chamy34
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Chamy34 » 12 avr. 2016, 22:39

Belle journée que tu as du te taper...
Va falloir qu'on réagisse!
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jean
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par jean » 13 avr. 2016, 06:58

Au top!

super 1
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toussaint
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par toussaint » 22 avr. 2016, 12:51

Bravo Michel tu t'es offert un b eau cadeau...
J'ai hate de le voir ds une pompe (voire une paire de pompes!!!) mdr

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Jean Louis AFFLARD
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Jean Louis AFFLARD » 22 avr. 2016, 16:30

quelle taille les pompes ? sale temps

Code : Tout sélectionner

quand j'arrive à l'heure, je sais pertinemment que je suis déjà en retard

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Michel Jugie
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 22 avr. 2016, 23:33

Moi c'est du 43 fillettes !

J'ai commencé à petite vitesse le montage.
Pour ceux qui veulent faire du grand planeur, prévoir de grand espace pour ranger les ailes et le fuselage.
Pour ce LAK, la demi aile est pratiquement d'un seul morceau, soit 2,4m, pas facile à caser dans l'atelier.
C'est la rançon de ce kit poids plume, 8,5kg pour 6m d'envergure avec la motorisation.
L''aile est légère. Il n'y pas de système de liaison pour une aile en 2 tronçons.
Voici la mise en place des nervures en epoxy à la liaison entre l'aile et sa rallonge.
20160422_223640-AMVH.jpg
20160422_223707-AMVH.jpg
Avec la rallonge, l'allongement est superbe.
L'aile fait 2,9m en l'état.
Prochaine étape, coller les baguettes des ailerons et faire les winglets
20160422_223623-AMVH.jpg

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 25 avr. 2016, 23:26

Première présentation de la voilure avec les rallonges.
C'est grand 6m, quel allongement !
20160425_172453-AMVH.jpg
20160425_172554-AMVH.jpg
Maintenant on attaque le ponçage des blocs de balsa pour réaliser les windlets.
A suivre.

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 02 mai 2016, 19:03

Après ponçage des blocs de balsa, mise en place des windlets sur les rallonges avec un gabarit pour respecter l'angle entre windlet et rallonge.
20160426_151138-AMVH.jpg
Réalisation d'un congé en epoxy + microballon pour raccorder les formes
20160502_100441-AMVH.jpg
Stratification dans le haut de la dérive du support qui permets de verrouiller le stab
20160427_103710-AMVH.jpg

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 02 mai 2016, 19:14

Installation du couple moteur.
Nez du fuselage en sortie de moule, il y a un trait qui guide la découpe.
20160429_152932(0)-AMVH.jpg
Trou béant, faut pas se rater à la découpe du nez.
20160429_154533-AMVH.jpg
Stratification du couple moteur par l'intérieur du fuselage. Les vis visibles maintiennent une piece plastique montée à la place du moteur afin de ne pas mettre de l'époxy sur le moteur (!) et son emplacement. Petite montée d'adrénaline quand ce plastique ne voulait pas se démonter une fois la résine seiche.
20160502_100548-AMVH.jpg

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 02 mai 2016, 19:20

Séance rabotage et ponçage des baguettes d'ailerons, fait en extérieur, mais j'ai mangé de la poussière de balsa avec ce fichu vent.
20160502_165816-AMVH.jpg
Et pour le plaisir, je n'ai pas résisté à faire la première mise en croix de la bête, malgré le vent qui m'embarquait les ailes.
20160502_174712-AMVH.jpg
En comparant avec la voiture, c'est grand!
20160502_174823-AMVH.jpg

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par jean » 02 mai 2016, 21:23

magnifique et beau travail.

tu peux m'envoyer les 2 dernières photos par email ?
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 19 mai 2016, 23:03

Stratification des windlets
20160515_173654-AMVH.jpg
Pose recto-verso d'un voile de 100gr avec époxy
20160515_173715-AMVH.jpg
Après ponçage primaire, mais il reste à enduire, encore poncer, peindre, poncer, peindre, ...
20160519_225236-AMVH.jpg

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 19 mai 2016, 23:11

Installation de la commande du volet de profondeur.
Pose du servo dans l'épaisseur du stab avec la tringlerie
20160517_091446-AMVH.jpg
Découpe du haut de la dérive pour laisser passer les chapes.
20160511_174300-AMVH.jpg
Ainsi rien ne dépasse une fois le stab en place.
Le servo sera caché par le recouvrement en vinyl.
20160519_184832-AMVH.jpg

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par toussaint » 20 mai 2016, 11:46

Wouah splendide les gonzes de Baillargues n'ont qu'a bien se tenir!!!
bravo 1

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 25 mai 2016, 01:00

Pose du renfort de dérive.
Sur ces planeurs modernes avec empennage en Té, la dérive souffre beaucoup en torsion lors des atterrissages. Il est important de renforcer la dérive d'où la pose de cette âme en CTP collée avec résine et fibre de verre. Le servo de dérive est déjà en place, fixé par 2 colliers nylon noir, avec la tige de commande en place.
Les fils de rallonge des servos de profondeur et dérive sont montés et arrivent devant le train, place future du réception 12 voies.
20160524_170716-AMVH.jpg
Pose des nervures d'emplantures sur les ailes. C'est une nervure en composite de 2mm d'épaisseur, caractéristique des kits de M. Clavier depuis le début.
C'est posé avec résine + microballon en prenant soin de faire une couche d'accroche en résine pure.
20160524_170743-AMVH.jpg
Début de la fixation du train.
Réalisation des 2 "oreilles" en CTP qui recevront l'avant du train. Là aussi résine et 6 couches de fibre 190gr pour la liaison entre les CTP, Il faut faire solide !
20160524_170803-AMVH.jpg
Dernière modification par Michel Jugie le 10 juin 2016, 22:53, modifié 2 fois.

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par jean » 28 mai 2016, 18:54

Salut,

impression le travail qu'il y a à faire. Bravo!

A plus
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 28 mai 2016, 19:12

Oui mais quand on est c.., on se double le travail bêtement !
La dernière séance de résine est loupée, mauvais dosage entre résine et durcisseur, pas de polymérisation.
Résultat, on arrache tout, on nettoie, et il faut recommancer.
Ma balance n'est pas assez précise pour des petites quantités de 10gr de résine.
Il me faut une balance au 0,1gr près avec un maximum de 200gr.

A suivre

Michel

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par guilhem bougette » 28 mai 2016, 21:00

Tu as aussi la solution de ne pas calculer ton mélange au poids mais au volume. C'est d'habitude indiqué sur les bidons, 1 de polymérisateur pour 3 ou pour 4 de résine je sais plus. A ce moment là je peux te fournir des seringues, de 5ml à 60ml. J'ai toujours utilisé cette méthode sans problème. Bon, j'étais infirmier, ça facilite la seringue, mais nous avons un très bon ami qui est toujours dans le milieu et qui fournit le matos périmé.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

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