Grumman JRF "Goose"

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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 03 avr. 2018, 22:40

Et il y a une odeur de bbq dans l'atelier très agréable... :P
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 10 avr. 2018, 23:22

le montage avance à petits pas.
Collage à la cyano des flans en balsa.
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20180405_133013 (Copier).jpg (168.69 Kio) Consulté 6792 fois
Début du montage à la colle blanche des structures en CTP, assemblage de la platine devant recevoir les accus.
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20180405_133254 (Copier).jpg (243.72 Kio) Consulté 6792 fois
Il n'y a pas de plan, parfois c'est un peu déroutant pour monter droit les pièces.
Ici, mesures en croix pour avoir les couples bien droits
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20180405_153720 (Copier).jpg (207.08 Kio) Consulté 6792 fois

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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 01 mai 2018, 23:02

Après avoir thermoformé les hublots du fuselage, début du montage des trains rentrants.
Je ne suis pas un pro de la brasure à l'argent, j'ai un peu galéré pour faire les Tés.
J'ai dû refaire tous les paliers en laiton+cuivre ( 20 en tout ), ceux fournis dans le kit sont inaptes.
Finalement les trains sont presque finis, et présentés dans le modèle pour voir la cinétique.
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20180430_183250 (Copier).jpg (143.78 Kio) Consulté 6740 fois
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20180501_162616 (Copier).jpg (210.33 Kio) Consulté 6740 fois
Collage des flancs balsa sur la structure centrale en CTP.
Les couples en balsa sont fragiles, certains vont se décoller sous la contrainte.
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20180501_191049 (Copier).jpg (249.71 Kio) Consulté 6740 fois
Mise en forme du fuselage sur les couples. Il faudrait 4 mains pour tenir les morceaux, mettre en forme les flancs et coller à la cyanolite super fluide.
Finalement la bête prends forme, mes mains sont pleines de cyanolite...
C'est un bon gros fuselage, imposant, bien qu'il manque la partie arrière démontable supportant les empennages.
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20180501_222204 (Copier).jpg (247.56 Kio) Consulté 6740 fois

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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 13 mai 2018, 22:53

Temps de pluie, pas de vol, on bricole...
Suivant le post d'un australien qui assemble le même modèle au même moment, j'ai moi aussi renforcé des angles de collage sur les flancs et calé dans l'axe l'arrière du fuselage
https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... oose/page2
Début du coffrage des fonds.
L'arrière est facile, c'est tout droit. Ce n'est pas la belle courbe de l'arrière de l'Albatross qui permets l'élégante mise sur le redan lors du décollage.
Nous verrons à l'usage.
20180513_165759 (Copier).jpg
20180513_165759 (Copier).jpg (232.74 Kio) Consulté 6715 fois
Mise en forme de la planche à l'aide d'un peu d'eau, puis séchage avant le collage.
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 14 mai 2018, 23:25

Les fonds sont coffrés.
Présentation de la rallonge de fuselage qui va supporter les empennages.
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20180514_212116 (Copier).jpg (244.43 Kio) Consulté 6708 fois
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 25 mai 2018, 23:48

J'ai attaqué les empennages.
C'est du léger mais tout s'emboite parfaitement.
J'utilise de la cyano Zap très fluide. Elle colle super bien, voire trop. Mes feuilles de protection en polycarbonate n'ont pas résisté.
J'ai tenté sur une plaque de verre et j'ai retrouvé ma dérive collée au verre :x
Seule solution, tout épingler pour immobiliser les pièces, mettre du ruban adhésif entre le verre et le balsa et infuser la colle.
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20180515_235719 (Copier).jpg (242.49 Kio) Consulté 6672 fois
J'ai reçu un peu de matériel pour finir le modèle, moteurs, servos, colles, charnières, connecteurs de puissance, ...
J'avai déjà les contrôleurs avec télémesures, les hélices tripales 12x6 Master Airscrew, le récepteur MPX, les batteries, les roues.
Cela fait des sous :?
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20180524_153837 (Copier).jpg (255.7 Kio) Consulté 6672 fois
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Chamy34 » 26 mai 2018, 01:13

Mais que c'est beau!
Envieux je suis.
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 26 mai 2018, 23:26

Dans ce kit, il y a un truc fort ingénieux que l'on peut reproduire sur un autre modèle.
J'aurai bien aimer avoir ce montage dans l'Albatross.
C'est un système pour installer le jeu de batteries tout en pouvant facilement l'avancer ou le reculer rapidement. Facile pour régler le centrage ou utiliser des jeux de batteries différents en poids.
Dans l'avant du fuselage, il y a une échelle avec des trous rectangulaires
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20180526_185007 (Copier).jpg (60.99 Kio) Consulté 6655 fois
Par un assemblage de CTP, on réalise une platine qui possède des crochets en face inférieure.
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20180526_183636 (Copier).jpg (64.47 Kio) Consulté 6655 fois
Sur la droite on aperçoit une languette qui permet de déverrouiller les crochets
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20180526_184008 (Copier).jpg (55.06 Kio) Consulté 6655 fois
En position verrouillé, les crochets s'écartent grâce à un élastique pour se bloquer dans les rectangles de l'échelle
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20180526_184605 (Copier).jpg (57.75 Kio) Consulté 6655 fois
Ce qui donne ceci, ici le jeu de batterie est partiellement attaché par une seule bande de velcro.
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20180526_184450 (Copier).jpg (65.54 Kio) Consulté 6655 fois
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 03 juin 2018, 23:50

Après mure réflexion, je coffre entièrement les parties fixes du stabilisateur et de la dérive.
Cela me semble plus facile à faire et aussi lourd qu'une version partiellement coffrée avec Diacov + peinture.
Pour coffrer j'ai fait le tri par le poids des planches en balsa 1000x100x1,5 mm fournies dans le kit .
Cela va de 18 à 38 gr la planche !
Le saumon est maintenu entre 2 équerres pour ne pas vriller le stabilisateur.
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20180603_091058 (Copier).jpg (237.94 Kio) Consulté 6631 fois
Le trou à droite est la place pour le servo de profondeur monté sur une platine amovible
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20180531_140357 (Copier).jpg (227.62 Kio) Consulté 6631 fois
Montage à blanc pour voir.
Les parties mobiles ne peuvent pas être coffrées bois, ce sera Diacov + peinture. Rien n'est poncé.
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20180603_172606 (Copier).jpg (234.08 Kio) Consulté 6631 fois
Réalisation de la jonction des 2 volets du stabilisateur par une corde à piano.
J'avais pensé à 2 servos, un pour chaque volet, mais version trop lourde ( et coûteuse ).
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20180603_223315 (Copier).jpg (216.39 Kio) Consulté 6631 fois
Une particularité du redan sous le fuselage, il est ventilé comme sur le réel.
Je ne sais pas si c'est efficace, mais c'est plus long à réaliser car il faut rendre étanche l'intérieur avant montage, collage et peinture.
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20180603_192844 (Copier).jpg (163 Kio) Consulté 6631 fois
Et pour le plaisir, car je n'en suis pas encore à cette étape, vérification que l'ensemble moteur + hélice passe dans les nacelles, même pas besoin d'inverser les axes.
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 15 juin 2018, 11:09

Quelques nouvelles des travaux avant une petite pause.
Coffrage des fonds de la queue. On peut voir les emplacements des servos de profondeur et direction
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20180611_183530 (Copier).jpg (199.13 Kio) Consulté 6558 fois
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20180611_183601 (Copier).jpg (231.05 Kio) Consulté 6558 fois
Pose de blocs de mousse pour faire le nez
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20180607_163709 (Copier).jpg (213.63 Kio) Consulté 6558 fois
Montage de la cabine après coffrage du capot avant
20180612_224531 (Copier).jpg
20180612_224531 (Copier).jpg (197.73 Kio) Consulté 6558 fois
Et voilà où j'en suis de la bête, un fuselage aussi long que l'Albatross (>160cm), mais plus ventru
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20180615_100054 (Copier).jpg (185.45 Kio) Consulté 6558 fois
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par jean » 16 juin 2018, 11:46

salut,

tu avances bien. tu sera prés pour l'Hydralagou ;)

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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 13 août 2018, 23:09

Après une petite pause vacances et passé les grosses chaleurs, 30°C dans l'atelier, je reprends le montage par les ailes.
Les longerons sont fait de 2 pièces balsa 3mm contre collés.
Au moment d'enfiler les nervures, impossible :x
20180813_094521 (Copier).jpg
20180813_094521 (Copier).jpg (241.57 Kio) Consulté 6459 fois
il me faut reprendre toutes les encoches pour le longeron trop petites d'un bon millimètre sur chaque nervure :cry:
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 14 août 2018, 17:47

Rien n'est fini, mais première mise en croix de la bête pour voir...les défauts :!: :?
C'est tout en rondeur avec des ailes riquiqui, comme une oie. Cela n'a pas l'élégance et la finesse de l'Albatross.
A voir quand les nacelles moteurs seront installées.
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20180814_165049 (Copier).jpg (225.97 Kio) Consulté 6447 fois
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20180814_165109 (Copier).jpg (230.79 Kio) Consulté 6447 fois
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par jean » 14 août 2018, 18:34

Superbe, tu as retrouvé la motivation ;)
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Chamy34 » 14 août 2018, 18:46

Ca donne des idées...
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 14 août 2018, 23:19

Cela n'avance pas vite, il n'y a pas de notice détaillée et pas de plan.
Pour comprendre le montage, je jongle entre les pièces, la petite notice, les forums du concepteur et des modelistes du monde entier.
Ce n'est pas le luxe de l'AndREaS.
Ce kit est majoritairement pensé pour un collage à la cyanolite. Il faut faire gaffe à la chronologie des assemblages.
Actuellement un australien est environ au même stade que moi en faisant beaucoup de modification, voire amélioration.

Il est vrai que ma motivation modéliste est un peu en berne pour raisons personnelles.
Assembler ces bouts de balsa m'évite de penser à d'autres trucs.
La bête ne sera pas prête pour Hydralagou 2018 comme envisagé au début.

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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 20 août 2018, 22:24

Montage des gamelles moteur.
Le coffrage en balsa n'a pas posé de soucis, le plus délicat est de poncer à la forme l'arrondi de l'entrée.
20180817_120030 (Copier).jpg
20180817_120030 (Copier).jpg (246.91 Kio) Consulté 6416 fois
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20180820_220806 (Copier).jpg (219.72 Kio) Consulté 6416 fois
Montage des flotteurs.
Mise en forme des flancs balsa après passage dans de l'eau + ammoniaque.
Le coffrage en petites lattes balsa fut laborieux, encore de la cyanolite plein les doigts.
20180817_094353 (Copier).jpg
20180817_094353 (Copier).jpg (245.43 Kio) Consulté 6416 fois
20180820_220734 (Copier).jpg
20180820_220734 (Copier).jpg (209.06 Kio) Consulté 6416 fois
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 17 sept. 2018, 15:46

Fin des flotteurs
20180912_162643 (Copier).jpg
20180912_162643 (Copier).jpg (199.62 Kio) Consulté 6354 fois
Coffrage des intrados des ailes
20180913_230545 (Copier).jpg
20180913_230545 (Copier).jpg (237.81 Kio) Consulté 6354 fois
Maintenant, il faut installer les servos et faire l'articulation des volets, les renforts pour de la fixation des flotteurs,...
20180916_105532 (Copier).jpg
20180916_105532 (Copier).jpg (180.41 Kio) Consulté 6354 fois
Pour l'anecdote, comme il n'y a pas de plan, le montage des ailes à la cyanolite se fait en "l'air".
Cela n'a pas loupé, l'aile gauche n'était pas bien perpendiculaire aux clés, elle ne se plaquait pas jute sur le flanc du fuselage.
Lors de collage du coffrage d'intrados, j'ai dû remettre droit l'ossature de l'aile à l'aide d'un cadre de contrainte.
C'est mieux maintenant mais il reste un petit jour entre l'aile gauche et le fuselage.
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 25 sept. 2018, 14:23

Avec un outil spécial pour percer dans les angles, les charnières baton des volets sont installées.
J'ai trouvé l'idée de cet outil dans le blog de l'australien qui monte le même modèle.
https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... oose/page6
20180919_185258 (Copier).jpg
20180919_185258 (Copier).jpg (224.23 Kio) Consulté 6315 fois
L’installation des servos aileron et volet est terminée
20180922_163249 (Copier).jpg
20180922_163249 (Copier).jpg (220.25 Kio) Consulté 6315 fois
En prévisionnel, j'ai mis des blocs de bois dur dans les ailes pour réaliser si besoin un haubanage des flotteurs, comme sur le réel.
La liaison des flotteurs par simple jonc de carbone me semble un peu souple. On peut voir les puits des joncs au centre de la photo.
20180925_090628 (Copier).jpg
20180925_090628 (Copier).jpg (217.05 Kio) Consulté 6315 fois
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 30 sept. 2018, 20:50

Mise en forme du museau
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20180926_171442 (Copier).jpg (208.38 Kio) Consulté 6303 fois
Début du coffrage des extrados
20180928_213707 (Copier).jpg
20180928_213707 (Copier).jpg (230.33 Kio) Consulté 6303 fois
Un petit avant goût de l'ensemble
20180930_151911 (Copier).jpg
20180930_151911 (Copier).jpg (210.87 Kio) Consulté 6303 fois
On attaque les nacelles moteurs.
L'arrière du fuselage n'est pas fermé, dans l'attente de la mise en place du train arrière rétractable commandé chez HB.
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