Grumman JRF "Goose"
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Merci de vos conseils.
Maintenant il faut que je les mette en application lors de prochains vols. Pardon à tous, je me suis trompé hier sur le point total du modèle, c'est 5,8kg à bloc d'électron, donc c'est sûr, il allonge beaucoup plus lors de l'amerrissage que mon Albatross pesant 4,8kg seulement.
Il faut que j’expérimente l'usage des volets pour le ralentir sans surprise.
MJ
A suivre
Maintenant il faut que je les mette en application lors de prochains vols. Pardon à tous, je me suis trompé hier sur le point total du modèle, c'est 5,8kg à bloc d'électron, donc c'est sûr, il allonge beaucoup plus lors de l'amerrissage que mon Albatross pesant 4,8kg seulement.
Il faut que j’expérimente l'usage des volets pour le ralentir sans surprise.
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
J'ai découvert lors des premiers vols que l'autonomie n'est pas très bonne et il manque de puissance.
En fait je suis presque toujours à fond de gaz pour voler en sécurité.
J'ai fait un test de traction. Verdict: il y a une traction de 4kg plein gaz à 40A par moteur pour un modèle qui pèse 6,260kg actuellement.
Le rendement des hélices tripales 12x6 Master Airscrew est très affecté par le diamètre des gamelles moteurs de 16cm.
C'est décidé, j'ai commandé des hélices Ramoser de 13,9 pouces à pas variable ajustable au sol, avec les cônes qui vont bien.
La forme de la pale est plus adaptée, large sur la périphérie, j'espère un meilleur rendement.
Et si cela ne résout pas le soucis, on verra pour installer des plus gros moteurs, il y a de la place dans les gamelles.
Pour alléger le modèle, je peux aussi retirer tout le système de train rentrant, c'est 500gr à gagner.
A suivre
En fait je suis presque toujours à fond de gaz pour voler en sécurité.
J'ai fait un test de traction. Verdict: il y a une traction de 4kg plein gaz à 40A par moteur pour un modèle qui pèse 6,260kg actuellement.
Le rendement des hélices tripales 12x6 Master Airscrew est très affecté par le diamètre des gamelles moteurs de 16cm.
C'est décidé, j'ai commandé des hélices Ramoser de 13,9 pouces à pas variable ajustable au sol, avec les cônes qui vont bien.
La forme de la pale est plus adaptée, large sur la périphérie, j'espère un meilleur rendement.
Et si cela ne résout pas le soucis, on verra pour installer des plus gros moteurs, il y a de la place dans les gamelles.
Pour alléger le modèle, je peux aussi retirer tout le système de train rentrant, c'est 500gr à gagner.
A suivre
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
J'ai reçu les hélices Ramoser en 13,9 pouces tripales avec les cônes qui vont bien.
Comme ces hélices sont plus grandes, j'ai réglé le pas à 4 pouces pour débuter, les anciennes sont des 12x6.
Cela fait mieux fini... mais il manque un poste de pilotage à faire le plus léger possible. Les premiers essais de traction confirment mes craintes, les moteurs sont un peu juste en puissance.
Si je reste en 3S, j'ai pratiquement la même traction mais avec plus d'ampérage.
Un essai en 4S donne un léger plus, mais les moteurs ne vont pas supporter la charge dans le temps
A tester au lac dès que possible...
A suivre
Le montage est un peu délicat pour installer les 3 pales sur le moyeu tout en enfilant le cône, mais on y arrive.Comme ces hélices sont plus grandes, j'ai réglé le pas à 4 pouces pour débuter, les anciennes sont des 12x6.
Cela fait mieux fini... mais il manque un poste de pilotage à faire le plus léger possible. Les premiers essais de traction confirment mes craintes, les moteurs sont un peu juste en puissance.
Si je reste en 3S, j'ai pratiquement la même traction mais avec plus d'ampérage.
Un essai en 4S donne un léger plus, mais les moteurs ne vont pas supporter la charge dans le temps
A tester au lac dès que possible...
A suivre
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Essais au lac, et ce n'est pas brillant.
Pour rappel, la motorisation était prévue pour un poids total de 5kg, on est loin du compte, la bête fait 6,3kg actuellement.
Impossible de décoller avec les hélices Ramoser 13.9" réglées à 4" en pas.
Remontage des hélices Master Airscrew 12x6 et ce n'est pas mieux !
Le faible vent est de travers, impossible de faire une longue ligne droite pour avoir la bonne vitesse de décollage.
https://youtu.be/vzVz6g2Xt5U
En fin de vidéo, je tente un essai de sortie du train qui se passe mal, comme la montée sur la berge.
Je pense sortir tout le système du train pour gagner en poids.
Des nouveaux moteurs plus puissant sont commandés, je n'exclue pas la passage en 4S.
Nota: les moteurs actuels vont être à vendre, pour quelqu'un qui cherche à faire un bimoteur de 5kg max.
A suivre
Pour rappel, la motorisation était prévue pour un poids total de 5kg, on est loin du compte, la bête fait 6,3kg actuellement.
Impossible de décoller avec les hélices Ramoser 13.9" réglées à 4" en pas.
Remontage des hélices Master Airscrew 12x6 et ce n'est pas mieux !
Le faible vent est de travers, impossible de faire une longue ligne droite pour avoir la bonne vitesse de décollage.
https://youtu.be/vzVz6g2Xt5U
En fin de vidéo, je tente un essai de sortie du train qui se passe mal, comme la montée sur la berge.
Je pense sortir tout le système du train pour gagner en poids.
Des nouveaux moteurs plus puissant sont commandés, je n'exclue pas la passage en 4S.
Nota: les moteurs actuels vont être à vendre, pour quelqu'un qui cherche à faire un bimoteur de 5kg max.
A suivre
- Uncle Jim
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Re: Grumman JRF "Goose"
Salut Michel,
Je suis très intéressé par tes moteurs, qui devraient correspondre à ce que je fais en ce moment.
J'ai vainement cherché un tableau de correspondance consommation, tours/minute etc en fonction des hélices (comme les tableaux des moteurs Protronik, qui sont très complets). Ca peut se trouver?
UJ.
Je suis très intéressé par tes moteurs, qui devraient correspondre à ce que je fais en ce moment.
J'ai vainement cherché un tableau de correspondance consommation, tours/minute etc en fonction des hélices (comme les tableaux des moteurs Protronik, qui sont très complets). Ca peut se trouver?
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
- Uncle Jim
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Re: Grumman JRF "Goose"
Je viens de regarder la vidéo: j'ai l'impression qu'il a beaucoup de mal à rester les ailes à plat à l'hydroplanage (c'est pas au dictionnaire).
Les flotteurs sont peut-être un peu bas. Sinon il y a la solution du gyro sur les ailerons.
UJ.
Les flotteurs sont peut-être un peu bas. Sinon il y a la solution du gyro sur les ailerons.
UJ.
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Salut UJ,
J'ai un peu avancé sur mon soucis.
A force de mettre des éléments en plus le centrage est peut-être trop avant.
Le switch général, les nouvelles hélices ont contribué à avancer le centrage...
A la réception des nouveaux moteurs, je vais faire un contrôle général.
Pour les moteurs, voici la documentation des moteurs Roxxy Mes helices Master Airscrew 12x6 seront aussi à vendre .
La hauteur des flotteurs est aussi un point qui m'interpelle, à voir si je peux raccourcir les montants.
MJ
J'ai un peu avancé sur mon soucis.
A force de mettre des éléments en plus le centrage est peut-être trop avant.
Le switch général, les nouvelles hélices ont contribué à avancer le centrage...
A la réception des nouveaux moteurs, je vais faire un contrôle général.
Pour les moteurs, voici la documentation des moteurs Roxxy Mes helices Master Airscrew 12x6 seront aussi à vendre .
La hauteur des flotteurs est aussi un point qui m'interpelle, à voir si je peux raccourcir les montants.
MJ
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Les nouveaux moteurs Roxxy C42-50-06 sont arrivés, commandés jeudi dernier, arrivés ce lundi, merci Hoellein.
Et c'est un peu plus gros comme prévu. Le montage est" presque" identique, mais bien sûr j'ai quelques surprises.
La longueur est la même, donc pas de soucis d'implantation, le plateau d'hélice sera au même niveau.
Le diamètre de 42mm passe dans les faux moteurs.
Le support d'hélice est identique mais l'axe passe de M6 à M8. il me faut bricoler ou commander un autre écrou de serrage pour monter les cônes des hélices Ramoser.
La fixation du support moteur passe de vis M3 à M4, encore du bricolage sur les fixations.
Les connecteurs passent de diamètre 3,5 à 4mm, un peu de soudure pas prévue au programme.
A suivre
Et c'est un peu plus gros comme prévu. Le montage est" presque" identique, mais bien sûr j'ai quelques surprises.
La longueur est la même, donc pas de soucis d'implantation, le plateau d'hélice sera au même niveau.
Le diamètre de 42mm passe dans les faux moteurs.
Le support d'hélice est identique mais l'axe passe de M6 à M8. il me faut bricoler ou commander un autre écrou de serrage pour monter les cônes des hélices Ramoser.
La fixation du support moteur passe de vis M3 à M4, encore du bricolage sur les fixations.
Les connecteurs passent de diamètre 3,5 à 4mm, un peu de soudure pas prévue au programme.
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Le montage des nouveaux moteurs est terminé.
Le plus compliqué fut d'usiner deux écrous borgne M8 pour la fixation des cônes d'hélice: réduction de la partie écrou proprement dite, raccourcir la partie bombée, taraudage à M4 dans l'extrémité bombée par la fixation du cône.
Je n'avais pas commandé ces pièces chez Ramoser, les anciens moteurs n'ont pas le même support d'hélice.
Heureusement je dispose d'un petit tour à métaux, héritage du Paternel.
Réglage laborieux du pas des hélices à 6". Il faut démonter tout le système du cône pour avoir bien accès au pieds de pale afin de régler leur pas. Et bien sûr tout remonter après chaque réglage.
Dans le but d’alléger le modèle, j'ai supprimé le Switch général d'alimentation, 120gr de gagné.
Avec toute ces modifications sur la motorisation, le poids actuel est de 6465gr.
Reprise du centrage à 100mm, le pack des batteries 3S5000mA (740gr) a reculé de 40mm.
Le porte à faux des moteurs et hélices plus lourds n'est pas négligeable !!!.
Ce soir j'ai fait quelques essais moteurs avec les packs batteries 3S5000mA, c'était la tempête AMELIE dans l'atelier. Essais très prometteurs.
Les cônes d'hélice ne sont plus chaud après un plein gaz.
Plein gaz, j'ai sur chaque moteur gauche / droit, 5600 / 5930 rpm et en intensité 52,3 / 41,4 A.
Le moteur gauche semble peiner, diminution très faible du pas de l'hélice gauche, cela s'équilibre mieux, 3700 / 3780 rpm vers la mi-gaz pour une intensité de 11,7 / 10,0 A.
J'ai ma petite idée pour réduire les entrées d'eau par le capot des batteries, modifications à venir.
A suivre
Le plus compliqué fut d'usiner deux écrous borgne M8 pour la fixation des cônes d'hélice: réduction de la partie écrou proprement dite, raccourcir la partie bombée, taraudage à M4 dans l'extrémité bombée par la fixation du cône.
Je n'avais pas commandé ces pièces chez Ramoser, les anciens moteurs n'ont pas le même support d'hélice.
Heureusement je dispose d'un petit tour à métaux, héritage du Paternel.
Réglage laborieux du pas des hélices à 6". Il faut démonter tout le système du cône pour avoir bien accès au pieds de pale afin de régler leur pas. Et bien sûr tout remonter après chaque réglage.
Dans le but d’alléger le modèle, j'ai supprimé le Switch général d'alimentation, 120gr de gagné.
Avec toute ces modifications sur la motorisation, le poids actuel est de 6465gr.
Reprise du centrage à 100mm, le pack des batteries 3S5000mA (740gr) a reculé de 40mm.
Le porte à faux des moteurs et hélices plus lourds n'est pas négligeable !!!.
Ce soir j'ai fait quelques essais moteurs avec les packs batteries 3S5000mA, c'était la tempête AMELIE dans l'atelier. Essais très prometteurs.
Les cônes d'hélice ne sont plus chaud après un plein gaz.
Plein gaz, j'ai sur chaque moteur gauche / droit, 5600 / 5930 rpm et en intensité 52,3 / 41,4 A.
Le moteur gauche semble peiner, diminution très faible du pas de l'hélice gauche, cela s'équilibre mieux, 3700 / 3780 rpm vers la mi-gaz pour une intensité de 11,7 / 10,0 A.
J'ai ma petite idée pour réduire les entrées d'eau par le capot des batteries, modifications à venir.
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Bonnes conditions pour faire voler le Goose avec ses nouveaux moteurs ce jeudi 12/02/2020.
Deux aller-retours en hydroplanage, c'est très bien, la puissance est bien là.
Décollage...et le vol est impossible à stabiliser, le centrage n'est pas bon manifestement, malgré son contrôle à 100mm suivant le plan.
Après quelques virages en vrille, des positions horizontales qui ne le sont pas, passage presque dos, cela se finit par un gros splash plus ou moins ( surtout moins ) contrôlé à 200m du rivage.
Ouf, il flotte !, mais je vais mettre au moins 10mn pour le ramener au rivage, il tourne en rond, le moteur gauche ne répond plus.
Arrivé au rivage, j'ai tout compris
Sous le choc, le bâti moteur a cassé, le capot, le moteur et l'hélice ont coulé... Le flotteur gauche a arraché sa fixation, l'aile est partiellement éventrée. J'avais préventivement renforcé le bâti moteur et la fixation du flotteur, cela n'a pas suffi. C'est beau cette dentelle découpée au laser, mais c'est fragile, très fragile.
Reste à recommander un moteur, pas disponible aujourd'hui, et un ensemble Ramoser d'hélice tri-pales.
J'ai du bois à coller ....
A suivre
Deux aller-retours en hydroplanage, c'est très bien, la puissance est bien là.
Décollage...et le vol est impossible à stabiliser, le centrage n'est pas bon manifestement, malgré son contrôle à 100mm suivant le plan.
Après quelques virages en vrille, des positions horizontales qui ne le sont pas, passage presque dos, cela se finit par un gros splash plus ou moins ( surtout moins ) contrôlé à 200m du rivage.
Ouf, il flotte !, mais je vais mettre au moins 10mn pour le ramener au rivage, il tourne en rond, le moteur gauche ne répond plus.
Arrivé au rivage, j'ai tout compris
Sous le choc, le bâti moteur a cassé, le capot, le moteur et l'hélice ont coulé... Le flotteur gauche a arraché sa fixation, l'aile est partiellement éventrée. J'avais préventivement renforcé le bâti moteur et la fixation du flotteur, cela n'a pas suffi. C'est beau cette dentelle découpée au laser, mais c'est fragile, très fragile.
Reste à recommander un moteur, pas disponible aujourd'hui, et un ensemble Ramoser d'hélice tri-pales.
J'ai du bois à coller ....
A suivre
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Re: Grumman JRF "Goose"
Salut,
Content que tu aies pu le récupérer, même s'il manque un morceau, ça a l'air réparable. Predim RC ne pourrait pas être utile pour un réglage avant premier vol ? Pas beaucoup entendu parler sur le forum de ce logiciel.
http://rcaerolab.eklablog.com/predimrc-p1144024
Bon courage pour les travaux, saine occupation en période de confinement. Je réfléchis moi même à un kit pour Pablo. Va falloir les occuper.....
Axel
Content que tu aies pu le récupérer, même s'il manque un morceau, ça a l'air réparable. Predim RC ne pourrait pas être utile pour un réglage avant premier vol ? Pas beaucoup entendu parler sur le forum de ce logiciel.
http://rcaerolab.eklablog.com/predimrc-p1144024
Bon courage pour les travaux, saine occupation en période de confinement. Je réfléchis moi même à un kit pour Pablo. Va falloir les occuper.....
Axel
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
La réparation va prendre du temps, il ne sera pas en vol pour longtemps.
Pour le centrage, je ne comprends pas. En octobre 2019 il a fait le premier vol impeccable avec ce même centrage mais avec l'ancienne motorisation.
Je suis très méfiant avec Predimrc, il faut savoir rentrer les bonnes données.
Pour l'Arcus, le logiciel donnait un centrage à 25mm et il vole impeccable au centrage fourni par le constructeur à 53mm. Et il est encore trop avant !
La solution pour le Goose est peut être autre part.
A suivre un de ces jours lointain
Pour le centrage, je ne comprends pas. En octobre 2019 il a fait le premier vol impeccable avec ce même centrage mais avec l'ancienne motorisation.
Je suis très méfiant avec Predimrc, il faut savoir rentrer les bonnes données.
Pour l'Arcus, le logiciel donnait un centrage à 25mm et il vole impeccable au centrage fourni par le constructeur à 53mm. Et il est encore trop avant !
La solution pour le Goose est peut être autre part.
A suivre un de ces jours lointain
- jean
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Re: Grumman JRF "Goose"
Oh Michel! quel dommage mais j'ai confiance, tu vas retrouver la motivation et il sera en vol bien plutôt que "un de ces jours lointain"
-
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- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: Grumman JRF "Goose"
Ton Goose est magnifique.
La motorisation adéquate.
Ton plouf est certes onéreux, mais c'est la solution à trouver qui sera le challenge!
Et tu es entouré de spécialistes, de Cournonteral à Castelnau de Guers…
Faut pas se presser, tu, vous, nous, allons détecter et résoudre le hic. (j'ai pas trouvé un autre mot moins vulgaire)
Tout vole, c'est inéluctable, heureusement!
Mais cet essai, il eu fallu le réaliser devant des esprits critiques, et Dieu sait qu'on en a, à profusion… même si ça donne le fou rire parfois.
Le Solent, il volera pour la première fois avec tous les aficionados qui me soutiendront ou me sanctionneront…
Y a que eux qui me feront progresser. ou pisser dans mon froc!
La motorisation adéquate.
Ton plouf est certes onéreux, mais c'est la solution à trouver qui sera le challenge!
Et tu es entouré de spécialistes, de Cournonteral à Castelnau de Guers…
Faut pas se presser, tu, vous, nous, allons détecter et résoudre le hic. (j'ai pas trouvé un autre mot moins vulgaire)
Tout vole, c'est inéluctable, heureusement!
Mais cet essai, il eu fallu le réaliser devant des esprits critiques, et Dieu sait qu'on en a, à profusion… même si ça donne le fou rire parfois.
Le Solent, il volera pour la première fois avec tous les aficionados qui me soutiendront ou me sanctionneront…
Y a que eux qui me feront progresser. ou pisser dans mon froc!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Uncle Jim
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- Inscription : 10 mai 2018, 18:55
Re: Grumman JRF "Goose"
Salut à tous,
Je ne sais pas si à Castelnau ils ont la science infuse, en tout cas pas à Cournon. Je suis très flatté que nous soyons considérés comme des spécialistes, mais vraiment y’a pas de quoi.
La seule chose qui pourrait peut-être nous distinguer c’est que nous appliquons systématiquement une méthode simple et fiable pour le réglage des modèles, depuis longtemps toujours la même, pour tous les modèles que nous mettons en l’air, mais sans prise de tête, juste avec l’idée de « faire voler des modèles réduits » plutôt que simplement les « faire tenir en l’air ». Et on s’en sort comme ça et nos modèles volent pas mal.
UJ.
Je ne sais pas si à Castelnau ils ont la science infuse, en tout cas pas à Cournon. Je suis très flatté que nous soyons considérés comme des spécialistes, mais vraiment y’a pas de quoi.
La seule chose qui pourrait peut-être nous distinguer c’est que nous appliquons systématiquement une méthode simple et fiable pour le réglage des modèles, depuis longtemps toujours la même, pour tous les modèles que nous mettons en l’air, mais sans prise de tête, juste avec l’idée de « faire voler des modèles réduits » plutôt que simplement les « faire tenir en l’air ». Et on s’en sort comme ça et nos modèles volent pas mal.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Merci à ceux qui cherchent à me remonter le moral pour une suite positive de ce projet.
J'ai passé le weekend à me refaire le film du vol, aussi mouvementé que le premier de mon Albatross HK en mousse, avec des "hoo", des "haa" dans l'assistance...J'ai eu de la chance qu'il soit à l'endroit une fois "posé" sur l'eau
Pour rappel, cet Albatross HK vole normalement depuis que j'ai monté un servo plus puissant sur la profondeur.
J'ai donc vérifié la profondeur aujourd'hui, tout est normal.
Mais un truc m'a interpellé: les rallonges des câbles du servo de profondeur et de direction trainent dans le fond du fuselage.
Or ce modèle embarque facilement de l'eau, par la fixation du train (?), par le capot des batteries (?), par ???.
Pas bon pour les soudures sur les rallonges qui ne sont pas étanches, depuis les câbles sont suspendus en hauteur dans le fuselage.
Le profondeur a peut être perdu de la puissance dans des fuites électriques.
Au retour de ce vol, j'ai retiré environ 250ml d'eau qui se baladaient dans les fonds du fuselage.
Soit cette eau provient du crash final, soit le modèle a écopé lors de la mise sur le redan lors des premiers essais.
Cela n'arrange pas le centrage, 250gr de lest mobile !
Mon ami australien, qui a monté en même temps que moi ce modèle, lors d'un vol a trouvé beaucoup d'eau dans la partie arrière du fuselage qui supporte dérive et profondeur. L'eau passait par l'ouverture pour les câbles de servos profondeur/dérive. Il a condamné la possibilité du démontage de la partie arrière et étanchéifié la jonction avec de la cire !!!
Et comme lui, je pense étanchéifier la jonction et supprimer tout le système des trains rentrant.
Aujourd'hui, impossible pour moi de démonter la partie arrière, l'humidité encore présente a gonflé le bois, le système coince.
Test de portée de l'émetteur en mode dégradé grâce au logiciel de ma MPX Profi-T16: tout est normal.
Test du volet de profondeur: tout est normal, mouvement ferme et précis.
Test du contrôleur du moteur manquant: tout est fonctionnel avec le moteur restant.
Actuellement, le moteur Roxxy C42-50-06 n'est plus disponible chez mes fournisseurs habituels Hoellein, Flash-RC, Lindinger.
Cela va retarder la remise en route du modèle, encore un coup de coronavirus...
Je ne veux pas changer de moteur, je ne trouve pas mieux en terme de qualité/puissance/poids/prix/dimensions.
Et ce serait bête de revenir à une motorisation plus faible en puissance.
Pour l'hélice Ramoser, la note sera salée, mais c'est disponible.
Pour le faux moteur, faudra faire une nouvelle commande auprès d'Eric Massol.
Petit tour dans les dégâts sur l'aile gauche.
Le couple CTP qui supporte la fixation du flotteur est bien explosé, il a fait fusible sur la structure de l'aile.
Grâce à des attelles en CTP et de la résine, cela doit être facilement réparable.
J'envisage de monter l' haubanage des flotteurs comme sur le vrai, des blocs de renforts sont déjà présents dans la structure de l'aile. Une des tiges carbone du flotteur est cassée, avec des manchonnages interne et externe, cela doit être réparable. Il me faut refaire un support moteur en copiant celui de l'aile droite.
Mais aussi, il faudra renforcer ces supports moteurs, le poids d'un moteur C42-50-06 et son hélice tripale Ramoser (~260gr) est bien plus lourd que le moteur C35-42-06 et l'hélice tripale Master Airscrew (~185gr) Pour rappel, il n'y a pas de plans avec ce short kit, je dois tout reprendre en mesurant l'existant et les dépouilles de découpes. Pour le capot moteur, ce sera un peu plus ardu de faire aussi léger en copiant celui qui reste Bref, pas mal de travail à venir, pas mal de stress pour comprendre la vraie raison du crash.
Mais j'ai entendu parler d'une équipe d'expert à l'AMVH
A suivre
J'ai passé le weekend à me refaire le film du vol, aussi mouvementé que le premier de mon Albatross HK en mousse, avec des "hoo", des "haa" dans l'assistance...J'ai eu de la chance qu'il soit à l'endroit une fois "posé" sur l'eau
Pour rappel, cet Albatross HK vole normalement depuis que j'ai monté un servo plus puissant sur la profondeur.
J'ai donc vérifié la profondeur aujourd'hui, tout est normal.
Mais un truc m'a interpellé: les rallonges des câbles du servo de profondeur et de direction trainent dans le fond du fuselage.
Or ce modèle embarque facilement de l'eau, par la fixation du train (?), par le capot des batteries (?), par ???.
Pas bon pour les soudures sur les rallonges qui ne sont pas étanches, depuis les câbles sont suspendus en hauteur dans le fuselage.
Le profondeur a peut être perdu de la puissance dans des fuites électriques.
Au retour de ce vol, j'ai retiré environ 250ml d'eau qui se baladaient dans les fonds du fuselage.
Soit cette eau provient du crash final, soit le modèle a écopé lors de la mise sur le redan lors des premiers essais.
Cela n'arrange pas le centrage, 250gr de lest mobile !
Mon ami australien, qui a monté en même temps que moi ce modèle, lors d'un vol a trouvé beaucoup d'eau dans la partie arrière du fuselage qui supporte dérive et profondeur. L'eau passait par l'ouverture pour les câbles de servos profondeur/dérive. Il a condamné la possibilité du démontage de la partie arrière et étanchéifié la jonction avec de la cire !!!
Et comme lui, je pense étanchéifier la jonction et supprimer tout le système des trains rentrant.
Aujourd'hui, impossible pour moi de démonter la partie arrière, l'humidité encore présente a gonflé le bois, le système coince.
Test de portée de l'émetteur en mode dégradé grâce au logiciel de ma MPX Profi-T16: tout est normal.
Test du volet de profondeur: tout est normal, mouvement ferme et précis.
Test du contrôleur du moteur manquant: tout est fonctionnel avec le moteur restant.
Actuellement, le moteur Roxxy C42-50-06 n'est plus disponible chez mes fournisseurs habituels Hoellein, Flash-RC, Lindinger.
Cela va retarder la remise en route du modèle, encore un coup de coronavirus...
Je ne veux pas changer de moteur, je ne trouve pas mieux en terme de qualité/puissance/poids/prix/dimensions.
Et ce serait bête de revenir à une motorisation plus faible en puissance.
Pour l'hélice Ramoser, la note sera salée, mais c'est disponible.
Pour le faux moteur, faudra faire une nouvelle commande auprès d'Eric Massol.
Petit tour dans les dégâts sur l'aile gauche.
Le couple CTP qui supporte la fixation du flotteur est bien explosé, il a fait fusible sur la structure de l'aile.
Grâce à des attelles en CTP et de la résine, cela doit être facilement réparable.
J'envisage de monter l' haubanage des flotteurs comme sur le vrai, des blocs de renforts sont déjà présents dans la structure de l'aile. Une des tiges carbone du flotteur est cassée, avec des manchonnages interne et externe, cela doit être réparable. Il me faut refaire un support moteur en copiant celui de l'aile droite.
Mais aussi, il faudra renforcer ces supports moteurs, le poids d'un moteur C42-50-06 et son hélice tripale Ramoser (~260gr) est bien plus lourd que le moteur C35-42-06 et l'hélice tripale Master Airscrew (~185gr) Pour rappel, il n'y a pas de plans avec ce short kit, je dois tout reprendre en mesurant l'existant et les dépouilles de découpes. Pour le capot moteur, ce sera un peu plus ardu de faire aussi léger en copiant celui qui reste Bref, pas mal de travail à venir, pas mal de stress pour comprendre la vraie raison du crash.
Mais j'ai entendu parler d'une équipe d'expert à l'AMVH
A suivre
- Uncle Jim
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Re: Grumman JRF "Goose"
C'est complexe, surtout sur une construction aussi magnifique.
Pourquoi a t il mal volé au même centrage qu'aux premiers vols où ça se passait bien? Mystère.
Dans le réglage d'un modèle, le centrage c'est le début de tout. Quand tu auras fait ta réparation, propose ton aile à plusieurs logiciels, Predim rc et d'autres. Antoine m'avait trouvé un logiciel en Espagnol dont je me suis servi pour le 521. Ca a plutôt pas mal marché, et même très bien, j'ai juste mis un peu plus avant par la suite pour le confort et l'attitude en virage.
UJ.
Pourquoi a t il mal volé au même centrage qu'aux premiers vols où ça se passait bien? Mystère.
Dans le réglage d'un modèle, le centrage c'est le début de tout. Quand tu auras fait ta réparation, propose ton aile à plusieurs logiciels, Predim rc et d'autres. Antoine m'avait trouvé un logiciel en Espagnol dont je me suis servi pour le 521. Ca a plutôt pas mal marché, et même très bien, j'ai juste mis un peu plus avant par la suite pour le confort et l'attitude en virage.
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Re: Grumman JRF "Goose"
Pour l'écopage, il y a une manière très simple de voir la chose.
C'est Fonfon qui m'a montré.
Tu prends ton fuseau (sans les ailes) et tu l'enfonces dans l'eau (horizontalement bien sûr) autant que tu peux, et tu regardes pour où ça rentre.
C'est Fonfon qui m'a montré.
Tu prends ton fuseau (sans les ailes) et tu l'enfonces dans l'eau (horizontalement bien sûr) autant que tu peux, et tu regardes pour où ça rentre.
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Pierre,
merci de l'info, mais je n'ai pas encore trouvé une bassine assez grande pour y plonger le fuselage, et je n'ai plus de baignoire à la maison
Et cela ne reproduit pas exactement la situation, certains constructeurs ont constaté des entrées d'eau en dynamique par les bras de commande des trains avant et arrière.
J'y ai mis de la graisse comme préconisé.
Pour les entrées d'eau par le capot des batteries, ne pouvant pas mettre un joint sur le pourtour, je pense faire un genre de goulotte diminuant les entrées d'eau, technique navale.
Essais à suivre
merci de l'info, mais je n'ai pas encore trouvé une bassine assez grande pour y plonger le fuselage, et je n'ai plus de baignoire à la maison
Et cela ne reproduit pas exactement la situation, certains constructeurs ont constaté des entrées d'eau en dynamique par les bras de commande des trains avant et arrière.
J'y ai mis de la graisse comme préconisé.
Pour les entrées d'eau par le capot des batteries, ne pouvant pas mettre un joint sur le pourtour, je pense faire un genre de goulotte diminuant les entrées d'eau, technique navale.
Essais à suivre
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Re: Grumman JRF "Goose"
Roxxy 4250 06, en 800kv?
http://www.rcjetshobby.com/fr/moteur-po ... 79713.html
Je vois qu'il est dispo, mais faut téléphoner pour savoir si ils sont ouverts.
http://www.rcjetshobby.com/fr/moteur-po ... 79713.html
Je vois qu'il est dispo, mais faut téléphoner pour savoir si ils sont ouverts.
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