Grumman JRF "Goose"

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mitch
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par mitch » 03 mai 2020, 13:52

Bravo Michel, on va pouvoir le revoir voler et en mieux avec 400gr de moins! :)
Ton tour est extra.
Mitch

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Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 16 sept. 2020, 14:45

La saison hydravion approche, reprise du travail de peinture suite a la perte du moteur gauche.
Le bleu des fonds du fuselage est fait.
Les raccords en blanc de l'aile et du capot moteur sont faits.
Masquages pour faire le rouge du capot moteur.
Restera les haubans pour la fixation des flotteurs
20200916_114141.jpg
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Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 21 sept. 2020, 21:39

Cela fait plaisir de voir l'engin enfin en état de revoler.
Surtout que la cure d'amaigrissement a porté ses fruit. On passe de 6465gr en novembre 2019 à 5757gr aujourd'hui toujours avec les 2 batteries 3S5000.
On peut descendre encore de 200gr si j'utilise une seule batterie 4S5000.
Il reste à remettre les faux moteurs ( 2 fois 60gr) et les échappements ( 2 fois 19gr ).
P1000171.JPG
P1000171.JPG (433.73 Kio) Consulté 562 fois
On notera le montage d'haubans sur les flotteurs.
A tester en navigation, puis en l'air dès que possible.
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 08 nov. 2020, 23:14

Il n'est pas si gros que çà ce Goose, il rentre dans une Volkswagen Up :o
Ou la Up est une petite voiture grande à l'intérieur :P
IMAG0672.jpg
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IMAG0673.jpg
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 25 mars 2021, 22:49

Suite au vol catastrophe du 24 mars 2021, j'ai commencé des modifications.
Mais un truc m'échappe : lors d'Hydralagou 2020, j'ai fait un vol tout à fait correct sans gros soucis avec les même réglages mais avec moins de vent.
Les réglages étaient à affiner, mais rien de très bizarre.

Ces belles figures m'ont rappelé mes premiers déboires avec mon Albatross sur plan Ivan Petigrew: même instabilité, le nez qui monte aux arbres, ...
Au début j'avais centré l'Albatross sur les recommandation d'Ivan à 25% de la corde moyenne soit 102mm.
Mais il vole parfaitement avec le centrage final de 90mm soit 22,5% de la corde moyenne.

Ceci pour dire pourquoi j'ai avancé la centrage du Goose en passant de 100mm préconisé par le concepteur à 90mm.
Et je préfère un centrage trop avant moins dangereux que trop arrière.
Hélas il n'y a pas de plan du kit, donc prochainement je vais faire un relevé synoptique pour connaitre la corde moyenne et rentrer les données dans un logiciel de centrage.
Je ne veux pas faire des essais de centrage avec du plomb, le modèle est déjà assez ( trop ) lourd.
Comme les batteries sont fixées par des "velcro" sur une grande platine, je peux bouger facilement le centrage, à moi de faire des repères correspondant aux différents centrages, 100mm, 95mm, 90mmm, ....

Pour la profondeur, je suis d'accord pour ne pas augmenter l'exponentiel, on va rester à 40%, voir moins, mais en jouant sur le bras du palonnier du stab, je vais diminuer le débattement. Je garde la course du servo, mais l'amplitude finale sera moindre.
D'ailleurs dans les documents fournis sur l'Albatross, Ivan préconise un débattement maximum de +/-1cm du volet de profondeur.

Quand j'aurai le bon centrage, donc un vol plus relaxant, on passera aux réglages plus fin.

De par la conception, il n'y pas beaucoup de couple piqueur sur les moteurs, la découpe laser ne laisse pas le choix. En bidouillant je peux mettre du piqueur mais les hélices ne seront plus centrées dans les gamelles.
A voir si c'est actuellement trop handicapant en vol stabilisé.

J'ai été très surpris par la baisse de puissance lors de ce dernier vol, l'autonomie est faible comparée à celle de l'Albatross.
Il faudrait que je travaille sur le pas des hélices Ramoser 13.6" sans trop perdre de puissance.
Actuellement le pas est réglé à 6, c'est peut être un peu trop gourmand.
Cela me chagrinerait de revenir aux hélices du début, des Master-Aircraft 12x6.
Autre axe de recherche, des meilleures batteries, toujours avec le soucis du poids embarqué.

Maintenant, il faut une autre journée avec de bonnes conditions pour poursuivre la mise au point.
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olivier D
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par olivier D » 26 mars 2021, 18:49

c'est vrai que les conditions n'étaient pas top. Avec ma trapanelle j'ai pris de bonne bouffe aussi.

Olive

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