Un planeur de conception commune

Répondre
Chamy34
moderateur
Messages : 2544
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Un planeur de conception commune

Message non lu par Chamy34 » 20 déc. 2023, 19:30

L'expérience du coffrage des ailes du Quartz (qui est, pour moi, le must pour la pente, avec un petit moteur au cas où) avec Olivier, me donne des envies monstrueuses de faire un autre planeur, reproduis plusieurs fois, avec des membres du club, comme ce fut abordé par Michel J récemment.

Vu nos acuités visuelles, l'idéal serait entre 2.7m et 4m.
Pour les pentes et la piste du mas Audran.
Un vecteur qui puisse voler lentement (vu nos compétences), se poser dans les bartas (vu nos précisions), avec des crocos, pour bien ralentir (vu nos temps de réaction), un crochet de remorquage pour interagir ( vu notre sens de la relation humaine), et un moteur au cas où (vu qu'on ne souhaite pas être dépendant de la dispo des remorqueurs, de notre condition physique, si une molle passe au Vissou, et, accessoirement, de nos compétences susnommées)
Un planeur qui ai aussi une bonne gueule, que le prix final ne révulse pas les parents (les miens sont habitués), bref abordable.

L'achat du matériel de construction peut être fait en commun. Mais la construction demandera la présence de tous les intéressés, à un certain moment. Il faut s'investir personnellement (temps) pour ce projet.

Ils en pensent quoi, les gens?
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1868
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Un planeur de conception commune

Message non lu par Michel Jugie » 21 déc. 2023, 18:35

Comme je fais partie des gens intéressés, voici ma vision de la chose.
Faire un planeur "made in" AMVH serait un bon vecteur de ralliement au sein du club, l'expérience AndREaS en est une preuve.

C'est un sujet qui me tiens à cœur depuis longtemps que j'ai remis au gout du jour récemment.
Combien d'entre nous seraient intéressés, j'estime entre 4 et 8 personnes actuellement.
Si le projet n'est pas trop ambitieux au niveau taille et prix, nous serions peut être plus ?

Quel format?
Je pense que 3m est un bon compromis, pas trop gros ( ou onéreux), visible, facile à transporter.

Quel concept?
Il faut que ce soit un "couteau suisse", disons:
_ planeur pur pour la pente, ce serait le moins onéreux
_ moto planeur pour la pente et la plaine,
_ remorquable, en dessous de 3m c'est un peu scabreux.
_ simple, pas de train rentrant par exemple.
_solide, pas de dentelles en balsa, mais plutôt des ailes en polystyrène coffrées

Quelle gueule?
Je penche pour une semi maquette de planeur des années 1965- 1980 : SHK, ASW15 ou 19 ou 20, Phoenix ( 1er tt plastique au monde ), Discus, Pégase, PIK20, DG100, SZD30, CIRRUS, Standard Libelle, ...entre autres !
Les fuselage sont cossus, les ailes ne sont pas des lames de rasoir.
Ce sont des machines facile à construire et à piloter.

Quel budget?
Pour le fuselage beaucoup de variante:
_construction bois + fibre
_ complet fibre du commerce
_ réalisation perso en fibre, donc fabrication d'un moule ou rachat d'un moule existant ...
Pour les ailes:
_découpes de polystyrène
_coffrage bois + fibre
_ coffrage tout fibre.

Si la construction de la cellule a un certain prix, ne pas oublier le matériel électronique cela fait la moitié, voir plus du prix final.
Un modèle planeur pur avec volets, c'est 6 servos dont 4 de faible épaisseur dans les ailes.
Remorquable, c'est un servo de plus, même si par astuce on peut tricher avec la dérive.
Moto planeur, c'est moteur 800W + ESC 60A + porte pales + hélices + batterie plus conséquente, 3 ou 4S 2200mA minimum.

On voit bien que le budget est variable suivant les options choisies pour chacun de nous.
Pour exemple, j'ai trouvé un fuselage de ASW15B en 3m pour 165,40€ + verrière 23,80€ + frais de port ( Allemagne) .
4 servos ailes + 2 servos prof-dérive + 1 servo crochet c'est environ 250-300E suivant la qualité.
Un motorisation , moteur + ESC + Porte pales + pales hélice + batterie, c'est environ 150-200€ suivant la qualité.
Ne pas oublier le récepteur, c'est un 5 voies minimum jusqu'à 8 voies pour le modèle toutes options. L'émetteur doit être en conséquence !

Les réalisations de mon SZD51 en 3m et du K6 en 4m sont dans cet esprit, moto planeur remorquable semi maquette.
Les prix de revient de ces modèles est en partie faussé, il y a beaucoup de récupération, d'électronique notamment.
Avec ces 2 là, je vole au Mas, en remorquage, en pente ( bientôt pour le K6 !).

A suivre comme je dis ...
MJ

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1868
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Un planeur de conception commune

Message non lu par Michel Jugie » 04 janv. 2024, 14:16

A ce jour, nous ne sommes que 2 personnes intéressés par la réalisation d'un planeur en conception commune.
C'est bien triste !

Nous ciblons un planeur semi maquette de 3m d'envergure à partir d'un fuselage existant.
Il serait équipé de volets pour des atterrissages précis en pente.
Éventuelle option d'un moteur dans le nez pour la plaine.
Crochet de remorquage et train fixe complètent l'idée de base des options.

Notre choix actuel se porte sur le fuselage d'un ASW15B de ce distributeur allemand:https://www.sunshine-modellbau.de/sunsh ... r-asw-15-b.
Les volets ne seraient pas maquette mais bien utiles en pente.
Le profil Eppler205 est facile à construire, bien épais. Il procure un vol paisible et "gratteur".

Pour la réalisation des ailes et des stabilisateurs, notre rêve est d'investir dans une machine à découper au fil chaud du type MC4X:https://cncfab.renaudiltis.com/mc4x.
Cette machine pourrait permettre les réalisations d'autres projets comme des avions en mousse, des indoors, des ailes à la demande, ...

J'espère que d'autres membres du club soient assez passionnés pour adhérer au projet.
Qu'en pense les gens ?
MJ

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1061
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: Un planeur de conception commune

Message non lu par olivier D » 05 janv. 2024, 19:28

hello Messieurs

le projet club est une très bonne chose. Je suis de tout coeur pour cette initiative et sur le choix du modèle, je suis en plein dedans.

Avec le Ventus de Jean, j'ai trouvé un de mes idéaux, à savoir :

- un planeur assez grand mais pas trop, 3,75m je croix ( Mes filles mon pris mon mètre !!)
- motorisé bien sûr pour ne plus avoir peur du trou.
- et joli

Moi qui vole depuis des années avec des planeurs bizarres, je m'amuse beaucoup avec ce piège. Ça doit être l'âge !!

Je fais une petite parenthèse. Il se pose très bien à Saint Guiraud avec 30/35 km/h. Les AF sont largement suffisant, bonne surprise pour moi qui suis habitué au crocro ( Aileron + volet pour les nouveaux )

L'envergure de 3m est un bon compromis. Une taille qui a de la présence en l'air, qui gratte bien et qui n'ai pas les inconvénients des plus grands : inertie, difficulté de transport. Et il peut être un second planeur.

la construction :
le fuso en fibre pour le style. Et la fibre se répare très bien. Un fuselage du commerce ? pour un One Shot oui, mais pour en avoir plusieurs, le moulage local s'impose. Faire un moule ? beaucoup de boulot. Acheter un moule ? ça c'est intéressant.

les ailes : polystyrène coffré bien sûr. Coffrage bois ou fibre, ça ce vaut.

Dans les deux cas, il y a la préparation du noyau, pose de la nervure d'emplanture et de sa fausse nervure, fourreau de clé d'aile. Passage des câbles de servo. Ponçage compte du noyau

pour le coffrage bois :
découpe des planches, découpes des renforts en fibre, collage à la résine et mise sous presse ou sous vide. ponçage, découpe des puits de servo, découpe des ailerons et entoilage. Environ 8 étapes principales.

pour la fibre :
découpe de la plaque de support ( mylar par exemple mais réutilisable ) et peinture de cette dernière
découpe de la fibre ( 3 couches ?!)
mise sous vide
ponçage, découpe des puits de servo, découpe des ailerons.
Environ 7 étapes principales.

C'est à peu près ça bien sur. Tout ça pour dire que la fibre n'est pas plus compliqué à faire.

La construction sera moins cher qu'un kit. Pour les indécis, il ne faut pas avoir peur d'un "grand modèle". Bien réglé ( les anciens sont la pour ça ) il volera mieux que votre mousse et sera plus simple à piloter. Il se réparera mieux aussi.

Le moulage d'un fuselage et /ou la construction d'une aile est un chouette moment à passer à deux ou à plusieurs.

D'ailleurs, il n'y aurait pas un AW28 à finir !!? :) :)

Olive

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1061
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: Un planeur de conception commune

Message non lu par olivier D » 06 janv. 2024, 12:45

hello


je reviens sur un des choix techniques.

Préférons les volets plutôt que les AF. Moins cher, plus simple à installer et polyvalent :

- Abaisser ou relever les volets et les ailerons permettent de modifier la courbure du profil. 2mm vers le bas et on ralenti un peu le planeur et la portance est augmentée. Ça peut être utile.
- Coupler les volets avec les ailerons augmente nettement la réactivité en roulis.
- Abaisser les volets fortement et lever les ailerons de la même sorte freine de manière très efficace et sécurisante la planeur. Ce sont les fameux CroCo ! Avec une compensation à piquer sur la profondeur, il n'y pas pas d'effets parasites.

les radios modernes permettent se genre de réglages.

Voilà , c'est tout pour le moment

Olive

DOGFIGHTER 34
Messages : 30
Inscription : 25 nov. 2018, 14:09

Re: Un planeur de conception commune

Message non lu par DOGFIGHTER 34 » 08 janv. 2024, 19:29

Bonsoir à tous, moi je vais me remettre à la pente, j'ai acheté l'Akenathon de Jean et j'ai récupéré un planeur à réparer de Pierre Feuillet, encore merci au club pour ça. C'est une super idée un planeur passe partout costaud de bonne envergure, mais j'ai le Mirage en attente et son coût en batteries et autres me plombe un peu, c'est un projet que je ne pourrai pas suivre avec vous cette année. Peut être plutard.

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »