AURA III de MAP, Réfection
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1884
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
AURA III de MAP, Réfection
Dans le lot des planeurs de Pierre Feuillet , nous avons trouvé cet AURA III.
C'est un moto planeur des années 80-90, fabrication française de MAP, soit Monsieur Pétignaud.
Il est entièrement tout plastique d'une envergure de 1,9m.
Il a souffert de quelques outrages et fut réparé à "la serpe" par l'ami Pierre.
Je vais entreprendre sa réfection pour en faire un engin qui revole.
L'avant est complètement refait avec un "pyjama" carbone-kevlar, c'est du béton.
Il y a une trappe ( sic!). La finition est brute de coffrage, nez très arrondi, forme bizarre, rugueuse et peinture bleue pas très heureuse.
Une réparation se cache sous de la peinture bleue au niveau du pied de dérive, finition brute de résine.
Un ruban adhésif gris cache la trappe de visite du servo de profondeur inséré dans la dérive.
L'aile a souffert à l'emplanture réparée avec du ruban adhésif.
L'oreille droite ne tiens plus fermement, le dièdre n'est plus assuré. A la jonction oreille panneau central les peaux intrados et extrados sont décollées.
L'oreille bouge mais heureusement le longeron ne semble pas cassé.
Sur l'aile gauche, nous avons un auto collant Graupner, je ne sais ce qu'il cache et je n'ose pas le sortir.
Il y a du lest en bout d'aile gauche pour compenser le poids de la réparation de l'aile droite.
Il y a quelques décollages ou déformation des peaux en divers endroits.
Il y a du travail en perspective A suivre
C'est un moto planeur des années 80-90, fabrication française de MAP, soit Monsieur Pétignaud.
Il est entièrement tout plastique d'une envergure de 1,9m.
Il a souffert de quelques outrages et fut réparé à "la serpe" par l'ami Pierre.
Je vais entreprendre sa réfection pour en faire un engin qui revole.
L'avant est complètement refait avec un "pyjama" carbone-kevlar, c'est du béton.
Il y a une trappe ( sic!). La finition est brute de coffrage, nez très arrondi, forme bizarre, rugueuse et peinture bleue pas très heureuse.
Une réparation se cache sous de la peinture bleue au niveau du pied de dérive, finition brute de résine.
Un ruban adhésif gris cache la trappe de visite du servo de profondeur inséré dans la dérive.
L'aile a souffert à l'emplanture réparée avec du ruban adhésif.
L'oreille droite ne tiens plus fermement, le dièdre n'est plus assuré. A la jonction oreille panneau central les peaux intrados et extrados sont décollées.
L'oreille bouge mais heureusement le longeron ne semble pas cassé.
Sur l'aile gauche, nous avons un auto collant Graupner, je ne sais ce qu'il cache et je n'ose pas le sortir.
Il y a du lest en bout d'aile gauche pour compenser le poids de la réparation de l'aile droite.
Il y a quelques décollages ou déformation des peaux en divers endroits.
Il y a du travail en perspective A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1884
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: AURA III de MAP, Réfection
On commence par l'aile.
Démontage du servo ( ROBBE FUTABA S3101 ) collé au silastène, pose d'un renfort avec des mèches de carbone.
La jonction entre plan central et oreille est renforcé par une bande de fibre et résine.
La polymérisation de ce collage est faite avec l'oreille calée au dièdre identique à celui de l'oreille gauche
Du vinyle rouge en intrados et blanc en extrados cachera la misère. Le bord d'attaque reçoit un patch qui sera recouvert par un morceau de vinyle blanc Installation du servo collé avec un cadre en bois. Passons au fuselage
Nettoyage du pieds de dérive, ponçage de la réparation.
Sous l'adhésif gris je découvre la trappe d'accès au servo de profondeur.
Le trou à coté de la trappe permets le passage d'un tournevis pour montage du palonnier du servo !
Le servo est noyé dans de la colle, semble difficilement démontable, on ne touche pas .
On cachera la misère avec du vinyle blanc. Grosse séance de ponçage de la partie avant du fuselage après avoir rebouché la trappe de visite.
Lissage grossier des creux et bosses avec du mastic époxy.
Re-ponçage fin et couche de finition avec du bouche pore avant peinture.
Cela n'a pas la prétention d'être parfait, mais c'est plus joli que la version originale.
A voir avec la peinture finale...? Tests des 3 servos, ailerons et profondeur, tout fonctionne normalement, ouf !
Ben oui, encore un planeur sans volet de dérive. Il reste quelques travaux de peinture à faire à l'aérographe avant un nouvel envol, qui est possible actuellement.
Équipé d'une batterie 3S2400, d'un BEC et récepteur 5voies, le poids final est de 1090gr dont 60gr de plomb de centrage ( à 80mm), charge alaire à 33gr/dm2. C'est léger mais ne pas oublier qu'à l'origine c'était un moto planeur avec pas loin d'un kilogramme de motorisation.
Cela devrait bien voler.
A suivre
Démontage du servo ( ROBBE FUTABA S3101 ) collé au silastène, pose d'un renfort avec des mèches de carbone.
La jonction entre plan central et oreille est renforcé par une bande de fibre et résine.
La polymérisation de ce collage est faite avec l'oreille calée au dièdre identique à celui de l'oreille gauche
Du vinyle rouge en intrados et blanc en extrados cachera la misère. Le bord d'attaque reçoit un patch qui sera recouvert par un morceau de vinyle blanc Installation du servo collé avec un cadre en bois. Passons au fuselage
Nettoyage du pieds de dérive, ponçage de la réparation.
Sous l'adhésif gris je découvre la trappe d'accès au servo de profondeur.
Le trou à coté de la trappe permets le passage d'un tournevis pour montage du palonnier du servo !
Le servo est noyé dans de la colle, semble difficilement démontable, on ne touche pas .
On cachera la misère avec du vinyle blanc. Grosse séance de ponçage de la partie avant du fuselage après avoir rebouché la trappe de visite.
Lissage grossier des creux et bosses avec du mastic époxy.
Re-ponçage fin et couche de finition avec du bouche pore avant peinture.
Cela n'a pas la prétention d'être parfait, mais c'est plus joli que la version originale.
A voir avec la peinture finale...? Tests des 3 servos, ailerons et profondeur, tout fonctionne normalement, ouf !
Ben oui, encore un planeur sans volet de dérive. Il reste quelques travaux de peinture à faire à l'aérographe avant un nouvel envol, qui est possible actuellement.
Équipé d'une batterie 3S2400, d'un BEC et récepteur 5voies, le poids final est de 1090gr dont 60gr de plomb de centrage ( à 80mm), charge alaire à 33gr/dm2. C'est léger mais ne pas oublier qu'à l'origine c'était un moto planeur avec pas loin d'un kilogramme de motorisation.
Cela devrait bien voler.
A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1884
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: AURA III de MAP, Réfection
Badigeonnage avec du mastique époxy, puis ponçage
Ce n'est pas parfait mais très acceptable pour voler en pente. Finalement assemblage du modèle, mais mauvaise surprise, le servo de profondeur est complètement décollé.
Petite bagarre pour tout remettre en place et coller ce servo difficile d"accès.
Voilà le modèle prêt à voler. En attente d'un lancer main au Mas puis on jettera le tout à la pente.
A suivre
1ière séance peinture, il faudra 2 couches pour cacher la misère.Ce n'est pas parfait mais très acceptable pour voler en pente. Finalement assemblage du modèle, mais mauvaise surprise, le servo de profondeur est complètement décollé.
Petite bagarre pour tout remettre en place et coller ce servo difficile d"accès.
Voilà le modèle prêt à voler. En attente d'un lancer main au Mas puis on jettera le tout à la pente.
A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1884
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: AURA III de MAP, Réfection
Jeudi dernier, pendant la tonte au Mas, j'ai fait des essais de lancer main de l'Aura.
Il vole très bien.
Le centrage sera à contrôler finement, mais il est préposé pour un jet à la pente.
Il sera disponible pour un de nos jeunes pilotes très prochainement.
MJ
Il vole très bien.
Le centrage sera à contrôler finement, mais il est préposé pour un jet à la pente.
Il sera disponible pour un de nos jeunes pilotes très prochainement.
MJ
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1884
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: AURA III de MAP, Réfection
Décision à la dernière minute ce dimanche après midi de monter au Vissou pour tester l'engin.
Conditions un peu chatouilleuse, ça porte, ça ne porte pas, belles ascendances mais aussi belles dégueulantes (n'est ce pas Fabien ?).
L'Aura vole parfaitement, un peu mou aux ailerons en tonneau.
La présence d'une dérive aurait été un plus en spirale.
Je me suis surpris de donner de la dérive aux manches sans aucun effet bien sûr
Un bricoleur pourra en installer une sans souci.
Test à piquer, il reste sur la trajectoire sans remonter.
J'avancerai légèrement le centrage pour être plus cool.
Autre manque, des AF. Il me faudra 3 à 4 tentatives pour le poser, les ailerons en négatifs induisent un fort cabré, difficile à contrer à la profondeur.
Et cela freine peu.
C'est une machine de plus destinée à nos jeunes pilotes.
MJ
Conditions un peu chatouilleuse, ça porte, ça ne porte pas, belles ascendances mais aussi belles dégueulantes (n'est ce pas Fabien ?).
L'Aura vole parfaitement, un peu mou aux ailerons en tonneau.
La présence d'une dérive aurait été un plus en spirale.
Je me suis surpris de donner de la dérive aux manches sans aucun effet bien sûr
Un bricoleur pourra en installer une sans souci.
Test à piquer, il reste sur la trajectoire sans remonter.
J'avancerai légèrement le centrage pour être plus cool.
Autre manque, des AF. Il me faudra 3 à 4 tentatives pour le poser, les ailerons en négatifs induisent un fort cabré, difficile à contrer à la profondeur.
Et cela freine peu.
C'est une machine de plus destinée à nos jeunes pilotes.
MJ
-
- Messages : 1026
- Inscription : 26 juil. 2011, 11:59
Re: AURA III de MAP, Réfection
Michel,
Veux tu que je trouve une solution pour mettre la dérive sur ce planeur d'apprentissage ainsi que des volets?
Veux tu que je trouve une solution pour mettre la dérive sur ce planeur d'apprentissage ainsi que des volets?