réglage easy gladeur futaba

papi clement
Messages : 215
Inscription : 31 mars 2013, 21:35

Re: réglage easy gladeur futaba

Message non lu par papi clement » 17 oct. 2013, 17:31

Pierre tu me fais douter sur le multiplex je n'ai qu' une prise a la sortie de la lipo il y a 4 fils mais seulement 3 vont au chargeur rien d autre il n'ai pas possible de faire autrement je répond juste a ta derniere remarque je dois aller chez le dentiste avec
Clément a plus
Christian

Chamy34
moderateur
Messages : 2543
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: réglage easy gladeur futaba

Message non lu par Chamy34 » 17 oct. 2013, 19:13

On ne doit pas parler de la même chose.
Sur ton accu, il y a marqué 7.4V ou bien 11.1V?
Sur ton accu, il y a 2 prises: une de puissance, qui semble bien marcher (prise verte) que tu branches sur ton contrôleur dans ton easyglider, et une autre, blanche, dite "prise d'équilibrage" qui comporte un certain nombre de fils (3 fils pour un accu 2éléments (7.4V), 4fils pour un accus 3 éléments (11.1V)
Mesure la tension des éléments comme montré ci-dessous (dans mon message précédent, j'ai inversé fil rouge avec fil noir)
Image
Et dis nous ce que ça donne.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

papi clement
Messages : 215
Inscription : 31 mars 2013, 21:35

Re: réglage easy gladeur futaba

Message non lu par papi clement » 17 oct. 2013, 22:08

non Pierre sur le chargeur fourni je ne charge que sur 3 fils la lipo en a 4 mais il n'y a que 3 fils qui vont au chargeur demain j'éffecturai les manips que tu me conseilles
Christian A demain remerci a tous c'est sympa

papi clement
Messages : 215
Inscription : 31 mars 2013, 21:35

Re: réglage easy gladeur futaba

Message non lu par papi clement » 17 oct. 2013, 22:27

excuse je n'ai pas tout lu la lipo est une 11.1v de 22000 mah et il y a bien 4 fils que je branche sur une rallonge qui elle n'a que 3 fils 2 blancs et un noir le rouge étant non connecté qui vont au chargeur fourni . La turnigy je n'ai pas la possibilité de brancher le rouge et noir qui sont des fils plus gros je ne possède pas les raccords qui me permettrai de brancher cette derniere par contre j'ai branché les quatres qui sortent de la batterie

divx
Messages : 187
Inscription : 15 mai 2013, 14:14

Re: réglage easy gladeur futaba

Message non lu par divx » 17 oct. 2013, 22:47

de mémoire la lipo multiplex se charge sur le chargeur multiplex seulement avec la prise d equilibrage . il existe des adaptateurs multiplex/dean T ou alors il te faut souder une dean T si tu veux changer de batteries et mettre une lipo "classique" . c est ce que j ai fais sur le mien ;)

Daniel
Messages : 621
Inscription : 20 juin 2011, 22:05

Re: réglage easy gladeur futaba

Message non lu par Daniel » 18 oct. 2013, 07:43

papi clement a écrit : il y a bien 4 fils que je branche sur une rallonge qui elle n'a que 3 fils 2 blancs et un noir le rouge étant non connecté

c'est bien l'accu dasn ce cas là qui est en défaut. les 4 fil doivent etre connecté a la prise ou a l'accu. le connection break vient de là. il faut ressouder ce fil sur la prise ou sur la lipo et mettre en charge ton accu qui doit etre trop déchargé. j'espere qu'il n'est pas totalement HS parce que pour que le controleur s'eteigne carrément, le voltage ne doit pas etre au plus haut.... je suis idiot !


y a bien quelqu'un a l'indoor qui aura un fer a souder samedi matin super 1 super 1
hélico: MIKADO Logo 600se, trex450 6S
Multirotor: racer fanaticXframe fana210 et evoX
radio: futaba t14sg

papi clement
Messages : 215
Inscription : 31 mars 2013, 21:35

Re: réglage easy gladeur futaba

Message non lu par papi clement » 18 oct. 2013, 10:56

Que voulez vous je viens juste de voir qu'il y avait plusieurs pages je suis doué pour les conneries bon reprenons les branchements de la lipo sont fournis avec le chargeur j'ai quatre fils en sorti de batterie une rallonge avec une prise 4 fils est un laissé sans rien 3 seulement vont au chargeur .
J'ai effectué les mesures demandé par Pierre mesure globale 8.52 volt élément 1 ,293mv élément 2, 4.17volt élément 3, 4.11volt le premier est défectueux .
Samedi matin entrainement tambourin pour Clément sauf pendant les vacances et bien sur sauf ce samedi je recraque bouhhhhh

Daniel
Messages : 621
Inscription : 20 juin 2011, 22:05

Re: réglage easy gladeur futaba

Message non lu par Daniel » 18 oct. 2013, 20:09

tu peux toujours essayer de ratrapper cette lipo, mais a mon avis, c'est relativement dangereux. pour le pris d'une lipo 3S, cela ne vaut peut etre pas le coup de prendre le risque....
hélico: MIKADO Logo 600se, trex450 6S
Multirotor: racer fanaticXframe fana210 et evoX
radio: futaba t14sg

papi clement
Messages : 215
Inscription : 31 mars 2013, 21:35

Re: réglage easy gladeur futaba

Message non lu par papi clement » 18 oct. 2013, 21:26

Demain je serai avec Clément a la salle nous verrons cela ensemble si elle est morte je la renvoi qualité allemande ,tu parles j'ai bossé avec eux a la centrale nucléaire de fessenheim nous avons mis en place des ponts roulants et je vous assures que si on me refiler 1euros pour toutes les soudures que j ai du refaire j'aurai un paquet de pognon ils ne sont pas meilleurs que nous par contre ils le croient .
Merci pour les conseils et à demain .

Chamy34
moderateur
Messages : 2543
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: réglage easy gladeur futaba

Message non lu par Chamy34 » 20 oct. 2013, 12:20

Alors, quel est le verdict?
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

papi clement
Messages : 215
Inscription : 31 mars 2013, 21:35

Re: réglage easy gladeur futaba

Message non lu par papi clement » 20 oct. 2013, 20:53

Salut Pierre je pense que la seule chose a faire c' est de la renvoyer ,samedi j'ai vu Steeve qui m'a conseillé de faire comme si c'était des piles normales j'ai la même réponse du chargeur il me faudrai 4 fils et je n'en que trois donc c'est rapé il serai opportun que tous soit standard ,on peut rêver sinon je vire les fiches et je met une lipo standard quand penses-tu ?

divx
Messages : 187
Inscription : 15 mai 2013, 14:14

Re: réglage easy gladeur futaba

Message non lu par divx » 20 oct. 2013, 21:39

lipo standard car si tu veux une autre lipo multiplex de mémoire elles sont plus chere ....

Chamy34
moderateur
Messages : 2543
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: réglage easy gladeur futaba

Message non lu par Chamy34 » 20 oct. 2013, 21:47

Salut Christian,
je pense que Steeve t'a donné la bonne conduite à suivre: renvoyer l'accu. Pour le chargeur, a t-il plusieurs sorties de charge? Je crois me souvenir que sur le mien (je parle du chargeur Multiplex envoyé par la FFAM) il possède 2 sorties côte à côte, une à 3 pinouilles pour charger des accus 2S et une autre à 4 pinouilles pour charger des accus 3S. Qu'en est-il du tien? Si il ne possède qu'une sortie 3 contacts, tu peux le renvoyer aussi car il ne pourra servir pour charger la batterie 3S qui alimente l'Easyglider.
Explique leur bien le problème.
Je pense que tu possèdes un chargeur Turnigy (puisque tu as parlé de "connexion break")
Je peux te donner une batterie lipo 3S standard, 2200mah, prise normale (même dimension et même poids que l'accu d'origine). Puis, je te confectionne un raccord (j'ai les prises) pour intercaler entre cet accu et ton contrôleur, qui lui possède une prise verte Multiplex. Et enfin je te fais un cordon de charge pour ton chargeur Turnigy (d'un côté une prise verte Multiplex qui se branche sur ton accu et de l'autre les 2 fiches bananes pour le chargeur. Comme ça, lorsque tu recevras ton nouvel accu en échange de la part de la fédération, tu pourras aussi le charger sur ton Turnigy. Et tu auras 2 accus.
Le seul bémol étant que je ne rentre que le 13 novembre.
A plus

Chamy
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

papi clement
Messages : 215
Inscription : 31 mars 2013, 21:35

Re: réglage easy gladeur futaba

Message non lu par papi clement » 21 oct. 2013, 19:00

Merci pour vos conseils Pierre ,Dix , ainsi que les autres je vais la renvoyer J ai eu une personne je dois en contacter une autre demain une dame au nom évocateur de madame Soussi cela ne peut s'inventer .
Je vais faire comme me vous me conseillez si il me la change je vais tout de même passer a du standard les multiplex sont plus chères et identiques aux autres ,puisque surement fabriqué par le même fournisseur Pierre pour ce qui concerne la date de ton retour rien ne presse surtout avec le temps qui nous est prédit et tu as certainement plus important a faire mais soit en remercié .Tu es le seul qui est une double commande et cela me rassurerai que mon trésor pilote avec il y a pratiquement 3 mois qu'il n'a plus volé a+
Christian.

papi clement
Messages : 215
Inscription : 31 mars 2013, 21:35

Re: réglage easy gladeur futaba

Message non lu par papi clement » 22 oct. 2013, 18:50

Pierre une que veut dire le c sur les lipos ampère voltage tout va bien mais le c je ne sais pas
Christian

Chamy34
moderateur
Messages : 2543
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: réglage easy gladeur futaba

Message non lu par Chamy34 » 22 oct. 2013, 22:01

Le C sur un accu correspond à la charge maximale que l'accu peut supporter.
Un accu 1C peut etre chargé maxi à une fois sa valeur nominale: par exemple un accu 1C de 2200 mah (2.2ah) peut etre chargé à 2.2 ampères (sur le Turnigy, tu règles 2.2 ampère en courant de charge, position balance, c'est mieux que la position charge car ça équilibre les éléments entre eux en fin de charge. C'est plus long que la position charge)
Un accu 5C peut etre chargé à: 5 fois 2.2 ampères donc courant de charge maxi de 11 ampères.
Le C est souvent compris entre 2 et 5.
Mais le mieux est de charger à 1C (une fois la charge) pour la longévité des accus. Même dans ce cas là, le temps de charge maxi sera de 1 heure.
C'est indépendant du nombre de cellules, indiqué lui par S (par exemple 3S signifie 3 cellules donc 3 fois 3.7v ce qui fait 11.1 volts au total).
Ne pas confondre le C de capacité de charge maxi et les autres chiffres sur l'accu, du genre 25C, 35C, 45C ou plus. Car ces valeurs représente la capacité de courant de restitution de l'accu (un accu marqué de 3000mah 35/50c signifie que celui-ci peut restituer en normal 35 fois 3000mah, donc 105 ampères en continu et 50 fois 3000mah en pointe (burst) ce qui fait 150 ampères.
Récapitulons: sur un accu lipo où il y a de marqué 3S, 3300mah, 4C, discharge45/60 , celà donne un accu de 3X3.7volts donc 11.1 volts, 3.3ah de capacité (3.3 ampères pendant une heure), peut être chargé à 4X3300mah (13.2 ampères) et peut donner 45 fois 3.3 ampères (148.5 ampères en continu) et 60 fois 3.3 ampères en pointe (198 ampères)
Suis-je clair?
Petit exercice THEORIQUE:
Pour l'easyglider, le moteur d'origine(Permax BL-O 2816-850F ) consomme en max 15A. Avec un accu 3S de 2200mah comme celui d'origine, celà permet environ 9 min plein gaz, mais comme il faut toujours laisser minimum 20 % dans l'accu ça donne au final 7 minutes. Avec une marge supplémentaire car ce monde n'est point parfait, table sur 5 min. Ce qui fait pas mal de montées!! Bref une bonne demi heure de vol.
A plus
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Daniel
Messages : 621
Inscription : 20 juin 2011, 22:05

Re: réglage easy gladeur futaba

Message non lu par Daniel » 22 oct. 2013, 23:57

si je peux me permettre aporter juste une façon de voir légerement différente mais forcément tres proche.

un accu lipo est défini par le voltage (11.1v, soit 3S), la capacité: 2200mah et le taux de décharge (60C par exemple)

la capacité correspond a l'équivalent de la taille d'un réservoir de voiture, plus il sera élevé, plus l'autonomie sera élevé. le taux de décharge correspondra au diametre des tuyaux en quelque sorte. plusc'est gros, plus l'accu est capable de fournir de la puissance.

un accu de 2200 en 60C fournis en continu 2.2A X 60 = 132A

ceci correspond a une puissance, 132A sous 11.1v correspond à 1465W de puissance.


dans l'absolue, il suffit que le taux de décharge soit superieur a ce que le controleur peut demander. mais dans la pratique, plus le taux de décharge est élevé, plus la baterie aura une duré de vie longue. moins solicité proportionellement a ce qu'elles peuvent fournir, plus elle vivent longtemps.

exemple sur mon hélico. j'ai un moteur qui consome maximum en continue 100A sous 6S. mon controleur est capable de fournir en continue 120A (100A officiel mais callé dans sa propre programmation à 120A). ainsi donc, devant passer des accu 6S en 4000mah question de légereté pour la 3D), il me faut calculer le taux de décharge pour avoir une valeur minimale. j'ai une consomation en continu possible de 100A pour le moteur. cela me fait donc un accu de 4Ah pour 100A de consomation max: 100/4= 25C

au minimum pour arriver a la consomation du moteur, il m'aurait fallu 25C de taux de décharge. mais comme plus c'est haut mieux c'est , j'ai pris des 60C, soit 240A de décharge en continue (120 en pointe, ça fait 480A en pointe...) d'autant plus que je fais de la 3D et les pointes sont assé élevé.... en fin de vol, mes accus sont chaud, mais pas gonflé ni déterioré.

Voilà a quoi servent les C.



pour ce qui est de la consomation des moteur, leur indication pour ma part ne permet que de définir la chaine de puissance: moteur/controleur/accu. le chef d'orchestre étant le moteur, les éléments doivent obligatoirement etre capable de suivre le ritme qu'il va lui meme ordonner.

mais pour la pratique, ce n'est pas parce qu'on moteur est donné pour 50A par exemple qu'il va forcément consomer les 50A.

petit exemple meme sur mon katana, le moteur est capable de bouffer jusqu'à 50A. du coup, mon controleur est un 60A et les accu que j'utilisent développent en continue 99A a la demande.

une fois l'hélice monté j'ai vérifié a la pince amperemétrique que le moteur 'a pas besoin de développer plus de 32A de consomation pour entrainer plein gaz celle ci....

disons pour en revenir aux C que sur le choix d'un accu ce qui est impératif c'est de savoir dans le meilleur des cas la consomation maxi en continu d'un moteur, pour savoir ce que a pleine puissance il est capable de demander, choisir un controleur plus puissant pour ne pas le cramer et donc, grace au taux de décharge, choisir un accu capable de fournir plus encore que le controleur.
hélico: MIKADO Logo 600se, trex450 6S
Multirotor: racer fanaticXframe fana210 et evoX
radio: futaba t14sg

Daniel
Messages : 621
Inscription : 20 juin 2011, 22:05

Re: réglage easy gladeur futaba

Message non lu par Daniel » 23 oct. 2013, 00:05

au passage, les fabricant indiquent le nombre de C en charge, toujours basé sur la capacité comme l'a expliqué chami.

cela fait 7 ans que je recharge des lipo et j'ai toujours tenu compte du taux de charge maxi. le fait de charger à 1C est valable quand on a des accu ou le fabricant n'indique rien. j'ai déjà eu des accu lipo ou le fabricant indiquait 5C en charge et que je n'ai jamais chargé autrement que sous 5C de puissance, une recharge en 20 minutes et des accu qui n'ont pas vécu moins longtemps que les autres.

Actellement sur mon helico 450, j'ai des 3S 2200 en 3C de puissance de charge. ils le sont de longue et mes accu on une année de maltraitance en 3D.... :mrgreen:

si le fabricant donne la valeur maxi de charge, on peut la tenir il n'y a aucun risque de dégrader l'accu.

les seuls accu ou j'avais trouvé ça gros et apres test c'etait effectivement trop violent, c'est les nanotech de chez turnigy ou ils annoncent 10C de charge.
j'ai fais un essaie sur un 2200 3S 10C de charge. branché sous 22A en puissance de charge, l'accu a été chargé en 10 minutes. mais il a chauffé. ce quie st tres mauvais, une lipo doit refroidir durant la charge, pas chauffé....
hélico: MIKADO Logo 600se, trex450 6S
Multirotor: racer fanaticXframe fana210 et evoX
radio: futaba t14sg

Répondre

Revenir à « DISCUSSION GENERALE »