La dernière « newsletter » date de début août. Malgré l’absence de nouvelles, Finesse Plus n’a pas fait de pause durant la période estivale. Au contraire les semaines ont été surchargées compte tenu du calendrier très serré pour rendre nos copies sur les consultations tant françaises qu’européennes.
Arrêtés et Décrets :
La DGAC a lancé le 3 août 2017 une consultation sur les décrets et les arrêtés d’application de la loi drone. La date limite de la consultation était fixée à aujourd’hui 29 septembre. Les textes proposés sont la conséquence directe de la loi drone. Nous pensions il y a un an qu’il fallait amender au maximum ce texte, les faits hélas nous donnent raison. Au-delà des deux points qui nous semblent hautement contestables, à savoir le monopole de la fédération historique et l’imposition d’équipement électroniques sans qu’un standard européen ait été déterminé, nos demandes sont minimes et essayent de limiter la casse.
Les textes en projet sont ici :
https://finesseplus.org/loi-drone-decrets-et-arretes/
La contribution de Finesse Plus à la consultation ici :
https://finesseplus.files.wordpress.com ... drones.pdf et la lettre d’accompagnement :
https://finesseplus.files.wordpress.com ... -final.pdf
Il s’agit d’un travail collaboratif qui a nécessité de nombreuses heures de travail et des allers-retours tout l’été entre les membres du groupe de travail.
La consultation séparée organisée par la DGE sur les dispositifs lumineux et de signalement électronique, qui devait avoir lieu au pas de charge courant septembre n’a toujours pas commencé. Nous la guettons car vous vous doutez bien que nous avons des choses à dire !
Pour la suite une proposition de textes définitifs aura lieu. Nous vous tiendrons informés logiquement rapidement car la parution est prévue en décembre, pour une mise en application au 1er juillet 2018.
Comme nous l’avons dit, ces textes en l’état sont inacceptables. Nous attendons donc la version définitive pour nous prononcer sur la suite de notre action. S’ils n’évoluent pas, la suite logique devrait être un recours juridique.
L’Europe et L’EASA,
La compétence des aéronefs sans personne à bord de moins de 150 kg, donc les modèles réduits doit prochainement revenir à l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA).
A cet effet l’agence a émis un projet mise en place de nouvelles règles au sein de l’union européenne appelé NPA. Devant le tollé provoqué par la première version auprès de tous les aéromodélistes européens, il a été décidé de proposer une nouvelle version et de la soumettre à consultation publique.
Finesse Plus a remis un document à l’EASA comportant 29 propositions toutes rédigées en langue anglaise. Nous proposons en particulier à l’agence de définir des scénarios types pour le vol des aéromodèles, et en particulier pour les planeurs pour leur permettre d’exploiter les ascendances au-delà de la hauteur de 120 m/ sol.
Il semblerait que nous soyons la seule structure aéromodéliste française à avoir contribué à cette consultation essentielle pour l’avenir de l’aéromodélisme européen.
Nous remercions tous les contributeurs à ce texte, notre document est vraiment professionnel : Non seulement il soutient totalement la comparaison par rapport aux fédérations européennes, mais en plus c’est le seul à formuler des propositions susceptibles d’être reprises par l’agence.
La contribution n’est pas en accès libre, en revanche vous trouverez dans le lien suivant l’original
https://finesseplus.files.wordpress.com ... lus-v3.pdf
et la traduction du courrier d’accompagnement qui synthétise parfaitement nos propositions :
https://finesseplus.files.wordpress.com ... v2_vf1.pdf
Le Parlement,
Nous avons commencé une nouvelle campagne d’information des parlementaires, ceux-ci ayant été largement renouvelés au printemps dernier. Le contact avec les députés est extrêmement important et nous comptons sur toutes les bonnes volontés pour rencontrer les élus et « mailler » ainsi le territoire. Une lettre spéciale sortira prochainement pour expliquer la procédure « contact parlementaire ».
Finesse Plus est donc une association « qui se bouge », qui réfléchit et qui agit. Depuis bientôt un an, nous devenons un acteur au même titre que l'Ufolep ou La FFAM, mais nous axons notre travail sur la défense de l'aéromodélisme de loisir pour une pratique de pleine nature.
Faites passer le message autour de vous, sur vos terrains, dans vos clubs et sur les pentes, plus nous serons nombreux, plus nous pèserons.
Bon vols à tous en ce début d’automne,
« On continue !»