F3RES - Hiss n Boink

Répondre
Lexazam
Messages : 342
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

F3RES - Hiss n Boink

Message non lu par Lexazam » 25 févr. 2018, 23:15

Salut,

Ce n'est pas le règlement officiel F3-RES mais un concours qui a beaucoup de succès en Allemagne, aux USA et outre-manche. Il a lieu souvent avant le concours officiel, pour s'amuser, se mettre dans le bain de la compétition et partager. Je trouve qu'on pourrait le tester un jour entre nous au mas quand on sera au point avec les Andreas et puis avec d'autres si ça marche. C'est en Anglais à la base, liens ci-dessous, j'ai tenté une traduction en Français.

http://www.soarabq.org/hiss_boink.shtml
http://www.rcsoaringdigest.com/pdfs/RCS ... 018-02.pdf ----- Voir page 20 de cette excellente revue, un reportage sur le concours international 2017 F3RES avec du Hiss n Boink aussi.

Axel


Hiss 'n Boink - Règlement du concours
Dan Tandberg, MD – Traduction française perso– Axel AMVH

Vue d'ensemble
Le Hiss 'n Boink est un concours organisé régulièrement à l’ASA(1) , réservé aux planeurs de deux mètres lancés par un sandow. On y retrouve des constructions balsa et des « mousses, avec ou sans spoilers. Ce concours a été initié par Jim Simpson il y a de nombreuses années avec pour objectif d’impliquer à la fois les novices et experts dans un évènement de club informel, amusant et décontracté.
L’élément essentiel est que tout le monde doit utiliser le même sandow avec le même recul, généralement pas plus de 50 pas. Les modèles carbone, fibre de verre moulés et haute technologie sont déconseillés tout comme une envergure de plus de deux mètres. Les spoilers sont autorisés, mais pas les ailerons. Le concours consiste en trois ou quatre manches de quatre minutes maximum de vol. Les points gagnés sont accordés pour un atterrissage en douceur, à plat, le long d'une bande d’atterrissage alignée sur la piste.

C'est là qu'intervient la partie "Hiss 'n Boink". Les points d'atterrissage ne sont attribués que s’il y a un "Hiss" à l’atterrissage, pas pour un "Boink." « Le Hiss » est le son doux que fait l'atterrissage parfaitement lisse du planeur. Les atterrissages bizarres, avec l’aile qui touche d’abord, les torsions sévères, la chute de pièces et le retournement sont tous définitivement considérés comme « Boinks ».
Nous pratiquons le concours Hiss 'n Boink à notre club, mais aussi occasionnellement à d'autres endroits. Il a lieu habituellement le troisième samedi du mois. Nous encourageons fortement les nouveaux à participer et les assistons volontiers dans les phases de lancement et d’atterrissage.

Le vol
Trois à cinq manches sont généralement effectuées. Volez quatre minutes pour un score maximum. Le chrono est lancé lorsque le parachute du sandow se détache de l'anneau du planeur et stoppé lorsque le planeur arrive à un arrêt complet. Les vols de plus de quatre minutes ne sont normalement pas pénalisés. Tout le monde doit utiliser le même sandow(2) et ne recule pas plus loin que la marque de 50 pas. La norme est de 15m de caoutchouc et 100m de nylon. Le score de vol est égal au total des secondes de vol jusqu'à quatre minutes.
Les rounds ne sont pas joués un contre un, donc aucune normalisation n'est utilisée pour marquer les points(3).
Relancer en cas de « POP OFF » est autorisé une fois par manche si c’est demandé immédiatement par le pilote.

L’atterrissage
Un atterrissage en "Hiss" régulier, approximativement parallèle à la piste d'atterrissage, rapporte des points si on mesure une distance de moins de 100pouces (2.54m) entre le nez du planeur et la bande d’atterrissage(4). Une rotation jusqu'à 90 degrés (pour la facilité du jugement) est autorisée. La bande d'atterrissage est longue d’environ 50 pieds (15m) de longueur . Mesurez le point le plus proche du nez de l'avion à la bande d'atterrissage. Cette distance3 soustraite de 100" (2.54m) correspond à vos points d'atterrissage. Si vous avez moins de 100" (2.54m) de long ou moins de fin de la bande, vous pouvez toujours mesurer à partir de la fin de la bande pour les points(5).
Les atterrissages hors zone donnent lieu à un score d'atterrissage nul et score total nul. Vous pouvez crier "Boink", si un autre pilote a un atterrissage "hors-normes". Les points de vol s’ajoutent aux points d'atterrissage pour calculer le score total de la manche.
Ce concours est toujours un défi pour les pilotes expérimentés. À ce jour, PERSONNE n'a jamais effectué trois vols au maximum ET marqué des points d'atterrissage sur chacun de ces vols. Nous avons eu pas mal sessions à trois vols maximums, mais jamais avec des points d'atterrissage sur chacun.


Les règles de sécurité :
Après l'atterrissage, mesurez rapidement vos points d'atterrissage et quittez immédiatement la zone. Si votre avion heurte quelqu'un ou frappe un véhicule, vous obtenez un zéro pour le tour.
Il est interdit de voler à moins de 50 pieds (15 mètres) au-dessus de la zone de sécurité désignée ; celle-ci sera matérialisée avec des cônes. N'importe qui peut rappeler à l’ordre les pilotes s’ils sont au-dessus de la zone de sécurité, mais cela devrait être l'une des principales tâches du chronométreur. Des changements mineurs dans l'événement pour des conditions de sécurité particulières peuvent être effectués par le coordinateur ou le groupe de pilotes. Ceux-ci peuvent être discutés lors de la réunion de lancement du concours.

Notes du « Traducteur »
1 Albuquerque Soaring Association http://www.soarabq.org/
2 Ou 2 en alternance pour aller plus vite ?
3 Pas bien saisi cette phrase
4 A adapter à notre système métrique pour faciliter le calcul de points
5 A clarifier

Photo ci-dessous : Atterrissage parfait, 100 points !
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (24.03 Kio) Consulté 1050 fois

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
Messages : 1289
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: F3RES - Hiss n Boink

Message non lu par Michel Jugie » 26 févr. 2018, 00:38

Cela me semble très intéressant et facilement transposable au MAS.
C'est bien dans l'esprit des planeurs du club.
Valorise l'atterrissage en douceur, faire la cible sur 100 pouces soit 2,54m c'est sport, la traduction est peut être fausse, 100 pieds ( 33m environ) me semble plus approprié.
La logistique est simple.
Il faudrait mettre au clair ce règlement
A faire sans modération.
MJ

antoine
Messages : 184
Inscription : 20 juin 2011, 19:16

Re: F3RES - Hiss n Boink

Message non lu par antoine » 26 févr. 2018, 09:26

c'est super ça avance bien dans l'idée du projet de départ des Andreas.
sandow : 15m et 100m de fil, un nombre de pas pour la tension sera déterminés au départ pour tous avec le même élastique.
temps de vol : on le dedermine avant chaque seance suivant la meteo du jour
(ex: 120s, 240s ou plus, a savoir que si on depasse ,on n'est pas penalisé mais on ne gagne rien ,juste la fierté personnelle c'est tout)
atterissage : on fait une ligne sur toute la largeur de la piste (plus facile a mettre en place qu'une cible ronde) il faut mettre le nez du planeur au plus près sans la dépasser
Pour le calcul des points que les comptables si colle
A mon avis ,plus c'est simple, mieux ça fonctione et en plus ça peut evoluer au fil du temps

Ps: on pourrais créer ou traduire le nom en français

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3252
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: F3RES - Hiss n Boink

Message non lu par jean » 26 févr. 2018, 13:46

Très intéressant. Il va falloir que je répare le mien rapidement.
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: F3RES - Hiss n Boink

Message non lu par guilhem bougette » 26 févr. 2018, 15:53

On pourrait avantageusement adapter cette formule à nos particularités.
- On pourrait ouvrir aux trois axes et aux motoplaneurs, comme ça personne ne serait obligé de construire pour participer.
- Pour les motoplaneurs, il suffirait de leur scotcher l'hélice avant le départ (même si on appuie sur l'inter ça ne démarre pas).
- Il faudrait s'aider les uns les autres pour que tous les planeurs ou motoplaneurs "de début" soient équipés d'un crochet de treuillage.
- Il faudrait du sandow plus costaud pour les trucs genre Easyglider. J'ai de l'élastique bleu (le modèle juste au dessus du rouge), je peux le mettre à disposition du club.
- Il faut quand même conserver la formule Andreas avec l'élastique rouge (ou son équivalent), car on a trouvé là le mouton à cinq pattes.
- Pour les points du temps de vol, c'est facile: une seconde = un point. Pour l'aterro c'est un peu plus compliqué, mais on peut faire le système suivant qui est facile à mémoriser: plus de 10m= zéro point, 9 à 10m=10points, 8 à 9m = 20 points, et ainsi de suite jusqu'à entre zéro et un mètre qui donnent 100 points.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Répondre

Revenir à « DISCUSSION GENERALE »