Grumman HU-16B Albatross
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Le stab avance doucement.
Il est avec un dièdre comme le réel et celui du plan d'Ivan.
Je l'ai fait démontable ce qui a compliqué le montage, gousset et tige carbone intégrés dans le longeron. Voilà ce que cela donne provisoirement. J'ai encore du travail de finition , et du ponçage pour le mettre en forme.
Je ne suis pas encore à l'entoilage !
Il est avec un dièdre comme le réel et celui du plan d'Ivan.
Je l'ai fait démontable ce qui a compliqué le montage, gousset et tige carbone intégrés dans le longeron. Voilà ce que cela donne provisoirement. J'ai encore du travail de finition , et du ponçage pour le mettre en forme.
Je ne suis pas encore à l'entoilage !
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 21:28, modifié 1 fois.
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Quelques nouvelles du Grumman.
Cela avance doucement, petit baisse de régime ( blues ) après la vente de 3 modèles, cogitations sur la voilure et des projets de planeurs F5J ou autres, petit incident sur l'empennage du LAK, dérive ouverte au sol lors d'un taxiage manuel après atterrissage.
J'ai calé l'incidence des 2 demis stabs après la réalisation du bloc supportant la clé et l'ergot d'incidence du stab, coffrage du bas de dérive, finition de la commande des volets du stab, montage des charnières de dérive et stab, installation des servos de profondeur et dérive, présentations des gaines de commande du stab et dérive. Réalisation des longerons de la voilure en pin, à partir des baguettes 5,5x42mm en 2,50m trouvées chez "Monsieur La Bricole".
J'ai usiné ces longerons en12x5mm. Ils seront reliés par une âme de balsa fibre verticale. Je pense réaliser la voilure d'un seul morceau sur le plan de travail. Puis je découperai la voilure en 3 tronçons, un central avec les moteurs et les 2 volets, 2 tronçons externes avec aileron et balancine ( ou flotteur )
Cela avance doucement, petit baisse de régime ( blues ) après la vente de 3 modèles, cogitations sur la voilure et des projets de planeurs F5J ou autres, petit incident sur l'empennage du LAK, dérive ouverte au sol lors d'un taxiage manuel après atterrissage.
J'ai calé l'incidence des 2 demis stabs après la réalisation du bloc supportant la clé et l'ergot d'incidence du stab, coffrage du bas de dérive, finition de la commande des volets du stab, montage des charnières de dérive et stab, installation des servos de profondeur et dérive, présentations des gaines de commande du stab et dérive. Réalisation des longerons de la voilure en pin, à partir des baguettes 5,5x42mm en 2,50m trouvées chez "Monsieur La Bricole".
J'ai usiné ces longerons en12x5mm. Ils seront reliés par une âme de balsa fibre verticale. Je pense réaliser la voilure d'un seul morceau sur le plan de travail. Puis je découperai la voilure en 3 tronçons, un central avec les moteurs et les 2 volets, 2 tronçons externes avec aileron et balancine ( ou flotteur )
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- jean
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Salut,
Pour le longerons, tu l'as découpé dans une planche ? si oui cela m'intéresse.
A plus
Jean
Pour le longerons, tu l'as découpé dans une planche ? si oui cela m'intéresse.
A plus
Jean
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Re: Grumman HU-16B Albatross
on dirait des couvre joints
Code : Tout sélectionner
quand j'arrive à l'heure, je sais pertinemment que je suis déjà en retard
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
A l'origine, c'est une baguette en pin plate, bord arrondi, épaisseur 5,5mm, largeur 42mm environ.
On peut choisir du samba plus léger, plus facile à usiner, plus difficile à trouver (rien sur Clermont l'herault ), mais moins solide que le pin.
Il faut la choisir sans noeuds, droite, fibre du bois régulière. Sur le stock du jour chez Mr. La Bricole, il y en avait 4 à 5 potables.
Dans une première passe je découpe un des arrondis.
Dans une deuxième passe je mets l'épaisseur voulue ( pour moi 5mm), et je termine par une passe de la largeur voulue (pour moi 12mm).
Avec ma scie, sur cette longueur de 2,5m, faire une épaisseur inférieure à 4mm sera sport. C'est le guidage de la baguette qui est crucial, et sans mettre les doigts dans la lame de scie
MJ
On peut choisir du samba plus léger, plus facile à usiner, plus difficile à trouver (rien sur Clermont l'herault ), mais moins solide que le pin.
Il faut la choisir sans noeuds, droite, fibre du bois régulière. Sur le stock du jour chez Mr. La Bricole, il y en avait 4 à 5 potables.
Dans une première passe je découpe un des arrondis.
Dans une deuxième passe je mets l'épaisseur voulue ( pour moi 5mm), et je termine par une passe de la largeur voulue (pour moi 12mm).
Avec ma scie, sur cette longueur de 2,5m, faire une épaisseur inférieure à 4mm sera sport. C'est le guidage de la baguette qui est crucial, et sans mettre les doigts dans la lame de scie
MJ
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
La construction avance à petit pas, environ 1h de bricolage par jour. Sans chauffage la nuit, la température de mon local ( ex garage ) est bien basse par ces temps de froidure, 8 à 12C°. C'est pas top pour travailler, impossible de faire de la stratification, la colle rapide est un peu figée, comme mes doigts.
Coffrage de la partie arrière du fuselage Début du rostre de la dérive. Il reste à faire sortir les commandes du coffrage ( tubes bleus ).
J'arrive à la fin de mon flacon de colle, le prochain arrive lundi prochain.
Je vais pouvoir attaquer l'aile, dont le plan est visible sur la photo dessous le fuselage, protégé par un film plastique.
Coffrage de la partie arrière du fuselage Début du rostre de la dérive. Il reste à faire sortir les commandes du coffrage ( tubes bleus ).
J'arrive à la fin de mon flacon de colle, le prochain arrive lundi prochain.
Je vais pouvoir attaquer l'aile, dont le plan est visible sur la photo dessous le fuselage, protégé par un film plastique.
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 21:37, modifié 1 fois.
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Les commandes sont passées sur le fuselage.
Pour changer, édition des calques pour les 32 nervures avec le logiciel Profili. Réalisation d'un puzzle sur des planches de balsa 2,5mm. Et découpes grossières des dites nervures. Ce fut assez rapide avec la scie à chantourner, mais la finition des nervures va prendre du temps.
Mais au vue de la météo des jours prochains, ce sera tout bon
MJ
Pour changer, édition des calques pour les 32 nervures avec le logiciel Profili. Réalisation d'un puzzle sur des planches de balsa 2,5mm. Et découpes grossières des dites nervures. Ce fut assez rapide avec la scie à chantourner, mais la finition des nervures va prendre du temps.
Mais au vue de la météo des jours prochains, ce sera tout bon
MJ
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 21:41, modifié 1 fois.
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Les nervures sont finalisées.
Présentation à blanc des nervures avec les longerons.
Ce n'est pas de la découpe numérique, mais cela me va
Il y a des petites erreurs de dimension tout à fait acceptable.
A la vue de l'ensemble, se pose la question de simplifier l'aile, plus de découpe en 3 tronçons ? C'est à étudier.
Le hic est au transport dans mon véhicule, 245cm c'est grand et il y aura les nacelles moteur avec les hélices, les flotteurs.
Les hélices se démontent facilement, pourquoi pas faire les flotteurs démontables facilement ?
Présentation à blanc des nervures avec les longerons.
Ce n'est pas de la découpe numérique, mais cela me va
Il y a des petites erreurs de dimension tout à fait acceptable.
A la vue de l'ensemble, se pose la question de simplifier l'aile, plus de découpe en 3 tronçons ? C'est à étudier.
Le hic est au transport dans mon véhicule, 245cm c'est grand et il y aura les nacelles moteur avec les hélices, les flotteurs.
Les hélices se démontent facilement, pourquoi pas faire les flotteurs démontables facilement ?
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- jean
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Re: Grumman HU-16B Albatross
245 cela fait grand à manipuler dans la voiture, le garage, ...
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
En fait, si je transporte l'Albatross, je n'ai pas de planeur, donc de "l'espace" dans la voiture.
Mais 245cm cela fait grand surtout avec hélices et flotteurs. Le chargement dans mon véhicule risque d'être périlleux.
Raisonnablement je fais 3 tronçons.
Et il ne faut pas oublier le fuselage lui aussi encombrant avec ses 161cm de long dérive comprise.
La partie centrale sera déjà bien encombrante, 120cm, car elle inclut les nacelles moteur et les volets.
MJ
Mais 245cm cela fait grand surtout avec hélices et flotteurs. Le chargement dans mon véhicule risque d'être périlleux.
Raisonnablement je fais 3 tronçons.
Et il ne faut pas oublier le fuselage lui aussi encombrant avec ses 161cm de long dérive comprise.
La partie centrale sera déjà bien encombrante, 120cm, car elle inclut les nacelles moteur et les volets.
MJ
- olivier D
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Re: Grumman HU-16B Albatross
et tu as pensé à faire deux tronçons comme sur mon canadair ?
j'ai préféré faire comma ça pour simplifier les connections. Les prises sont juste à l'emplanture sous l'aile.
j'ai préféré faire comma ça pour simplifier les connections. Les prises sont juste à l'emplanture sous l'aile.
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
J'ai pensé à faire l'aile en 2 tronçons, mais cela implique une clé imposante car l'effort au centre est important.
Montage des nervures prises entre les 2 longueurs de pin.
Les nervures sont doublées au niveau des futures jonctions.
Montage des nervures prises entre les 2 longueurs de pin.
Les nervures sont doublées au niveau des futures jonctions.
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 21:58, modifié 2 fois.
- olivier D
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Re: Grumman HU-16B Albatross
ma clé est en alu de 25mm ( canne de débroussailleuse ) et elle supporte les nacelles moteurs.
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Fin de la réalisation du longeron par le collage des âmes balsa fibre verticales.
Et ceci devant et derrière Coffrage sur l'intrados de la partie avant entre longeron et bord d'attaque après l'installation de l'ébauche du bord d'attaque.
Et ceci devant et derrière Coffrage sur l'intrados de la partie avant entre longeron et bord d'attaque après l'installation de l'ébauche du bord d'attaque.
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 22:02, modifié 1 fois.
- jean
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Tu avances bien! Finalement l'aile sera en 2 morceaux ?
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Pour le moment et afin de construire droit, tout est en un seul morceaux
Hier soir grande première, l'intrados est terminé, démontage de l'aile du chantier Encore beaucoup de travail, nacelles moteur, fixation des balancine, ...
Et séparation en trois morceaux de l'aile, un panneau central avec moteurs et volets, 2 extrémités avec ailerons.
Aujourd'hui, c'est Shadow
Hier soir grande première, l'intrados est terminé, démontage de l'aile du chantier Encore beaucoup de travail, nacelles moteur, fixation des balancine, ...
Et séparation en trois morceaux de l'aile, un panneau central avec moteurs et volets, 2 extrémités avec ailerons.
Aujourd'hui, c'est Shadow
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 22:23, modifié 2 fois.
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Rien n'est fini, mais juste pour voir les volumes...
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 22:24, modifié 2 fois.
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Re: Grumman HU-16B Albatross
j'avais pas imprimé les bords de fuite des volets qui ne sont pas dans l'axe de ceux de l'aile.
C'est beau tout ce bois. Au moins, si ça vole pas, ça flottera...
(Humour déplacé et gratuit)
Cette construction doit donner l'envie à d'autres! Lancez vous...
C'est beau tout ce bois. Au moins, si ça vole pas, ça flottera...
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ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- jean
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Tout simplement magnifique.
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Pierre,
As tu encore ton moule des casseroles moteur du Mars ?
Je ne connais pas son diamètre. Si je fais maquette, sur l'Albatross elles feraient 120mm !
Sur le plan d'Ivan, elles font environ 90mm.
A propos de flottaison du fagot de bois, Ivan préconise des pains de mousse dans le modèle, avec les batteries cela peut couler
MJ
As tu encore ton moule des casseroles moteur du Mars ?
Je ne connais pas son diamètre. Si je fais maquette, sur l'Albatross elles feraient 120mm !
Sur le plan d'Ivan, elles font environ 90mm.
A propos de flottaison du fagot de bois, Ivan préconise des pains de mousse dans le modèle, avec les batteries cela peut couler
MJ