Grumman HU-16B Albatross

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Jean Louis AFFLARD
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Jean Louis AFFLARD » 06 mai 2017, 08:15

où les as tu trouvé ces grandes pailles?

Code : Tout sélectionner

quand j'arrive à l'heure, je sais pertinemment que je suis déjà en retard

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Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 06 mai 2017, 11:38

Les pailles sont disponibles dans les magazins Foires Fouille.
Les miennes viennent de celui de Beziers.
Elles font 70cm de long, un paquet en contient 50 pour 3 ou 4 euros environ.
Si tu en as besoin, je peux t'en passer.
MJ

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Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 18 mai 2017, 21:45

Opération mousse, la suite.
Mise en forme de la cabine ( ouverture pour l'accès aux batteries ), raccordements aérodynamique de l'aile.
A venir, petite pause sur le chantier d'une dizaine de jour...
20170518_182120 (Copier).jpg
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Chamy34
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Chamy34 » 18 mai 2017, 22:15

Qu'est ce que tu bran... patines?
C'est dimanche qu'on y va!
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Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 06 juin 2017, 22:45

Opération couillettes comme dirait notre ami Chamy
Reprise du plan d'origine d'Ivan après une grosse cogitation sur la forme, la place, la hauteur, la matière de ces flotteurs.
Pour rappel mon aile fait 2,45m d'envergure pour un plan d'origine à 2,12m, ce n'est pas la même implantation.
Finalement je fais les flotteurs comme le plan avec une variante pour la fixation sur l'aile
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20170530_182816 (Copier).jpg (195.6 Kio) Consulté 1742 fois
Réalisation du squelette
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20170530_215928 (Copier).jpg (170.48 Kio) Consulté 1742 fois
Début du coffrage par les flans
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20170603_170958 (Copier).jpg (212.32 Kio) Consulté 1742 fois
Fin du coffrage et passage d'un mastic
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20170606_002656 (Copier).jpg (169.18 Kio) Consulté 1742 fois
Réalisation du squelette des jambes du flotteur. Les parties hautes rentreront dans l'aile, bloquées dans des puits.
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20170606_164432 (Copier).jpg (180.35 Kio) Consulté 1742 fois
Coffrage des jambages
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20170606_213558 (Copier).jpg (161.59 Kio) Consulté 1742 fois
Il reste les finitions, enduit, ponçage, et fixation sur les ailes
Et comme je suis pressé de voir ce que cela donne, mise en place pour voir
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jean
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par jean » 08 juin 2017, 11:05

Salut,

super travail ;), cela fait un beau bébé.

A plus
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 13 juin 2017, 16:21

Réalisation des puits qui recevront les jambages de flotteurs
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Coffrage extrados d'une aile externe, avec le vrillage
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20170607_172225 (Copier).jpg (201.47 Kio) Consulté 1742 fois
Pose d'un bord d'attaque d'aile externe.
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20170608_174037 (Copier).jpg (182.89 Kio) Consulté 1742 fois
Vue d'ensemble, le gros oeuvre est terminé.
Restent toutes les finitions résine + fibre, entoilages, peintures, installation électronique et puissance, ...
Poids de l'ensemble actuel avec les servos de profondeur et direction, ainsi que les 2 ESC mis dans le tronçon central: 1802gr.
Le but final à 3-3,5kg doit être jouable.
20170613_114527 (Copier).jpg
20170613_114527 (Copier).jpg (253.46 Kio) Consulté 1741 fois
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par jean » 13 juin 2017, 21:53

terrible, tu as choisi la déco ?
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 14 juin 2017, 15:11

La décoration devrait ressembler à ça
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 19 juin 2017, 22:55

Séances fibre et résine.
Par ces temps de canicule, la polymérisation est fortement activée, pas besoin de four, 30°C en moyenne dans l'atelier.
Afin que le balsa ne pompe trop de résine, tout le fuselage a déjà reçu une couche de bouche pore Glattfix.
Tissu 27gr/m2 pour les formes en mousse
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20170615_113533 (Copier).jpg (198.47 Kio) Consulté 1741 fois
Pour les fonds de coque, c'est une couche 190gr et une couche 27gr pour la finition. Il faut du solide pour les amerrissages à venir...
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20170616_185008 (Copier).jpg (175.09 Kio) Consulté 1741 fois
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20170617_115312 (Copier).jpg (219.45 Kio) Consulté 1741 fois
Pour les flans du fuselage une couche 27gr pour rigidifier le balsa.
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20170619_220732 (Copier).jpg (197.31 Kio) Consulté 1741 fois
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Chamy34
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Chamy34 » 20 juin 2017, 11:13

Pas beaucoup de surface pour faire tenir l'entoilage entre le fuseau moteur et la structure arrière extrados (suis je clair?)
A moins que tu n'entoiles avant de fixer les carénages moteurs. Mais je crois que sur les photos, ils sont déjà résinés sur l'aile.
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 20 juin 2017, 11:51

Il a beau être à des centaines de kilomètres, il a vu le soucis pour la pose de l'entoilage autour des carénages moteur sur l'extrados :!:
Soit je rajoute un peu de balsa autour, soit je fait un essai en fixant l'entoilage sur la partie fibrée.

Pour le moment, et pendant que polymérisent les flancs, je bidouille des supports pour les connecteurs servos entre tronçon central et extension d'aile.
Et cela me prends le chou pour faire simple, fiable et étanche.
Ce sera à base d'anciens connecteurs MPX pour servo.

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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 29 juin 2017, 23:46

Suite à la remarque de Pierre, j'ai légèrement modifié le pourtour des nacelles moteurs sur l'extrados.
J'ai fini le montage des connections entre tronçon central et les ailes, branchements automatiques à la mise en place des ailes.
La séance repassage par Conchita est terminée, tout le modèle est entoilé au Diacov.
J'ai débuté par une énorme bêtise, je laissais le film jaune de protection en place, pensant que c'était la colle :cry: .
Cela collait mal, tu m'étonnes ! J'avais le souvenir d'un collage hyper costaud. Je le sentais pas bien, pensant à une mauvaise température du fer.
C'est visible sur cette photo, le fond jaune est visible par transparence.
20170627_101744 (Copier).jpg
20170627_101744 (Copier).jpg (124.02 Kio) Consulté 1741 fois
J'ai dû refaire tous les empennage et les ailes, quand on est bête... :geek:
Un morceau de bravoure, les flancs du fuselage en un seul morceau chacun.
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20170629_172000 (Copier).jpg (162.62 Kio) Consulté 1741 fois
Il faut modérer la tension de ce film, on arrive à tordre la structure, surtout sur les dentelles de l'empennage.
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20170629_225453 (Copier).jpg (185.2 Kio) Consulté 1741 fois
Prochaine étape, apprêt + peinture, mais avant j'ai encore des bricoles à finir...
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Chamy34 » 30 juin 2017, 10:08

Qu'acoustiquais-je? Tu as entoilé tous les empennages et les ailes avant de t'apercevoir qu'il y avant une co.... dans le potage?
Et ça tenait? T'as du maudire cette matière! T'en avait assez de mètres?
Par contre après entoilage, tu as une rigidité effroyable (si si, c'est le mot adapté)
Le must étant que tu peux écraser les jointures, comme c'est tissé, tu ne sent plus rien au doigt. Mieux que de l'oracover.

Pour l’apprêt, j'ai essayé des tas de trucs, fais des tas de bourdes, mais j'ai pas mal progressé et connais quelques "garnissants" bien sympa!
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 30 juin 2017, 11:34

J'avais un rouleau de 10m en Diacov , pas de soucis.
J'ai même pu reprendre des morceaux déjà "collés " pour refaire les empennages.

Mon planning de juillet étant bien chargé, je ne pense pas faire la peinture avant août.
J'attendrai le retour du Kirikou pour des conseils avisés.

J'ai les bricoles à faire: radome, fixation du capot batteries, caches des servos,...
MJ

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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 08 juil. 2017, 00:30

Il a du "nez"
Tournage d'un radome dans un bloc de bois dur, collage avec un tourillon hêtre pour renforcer la liaison, congé avec résine + micro ballon
20170704_142154 (Copier).jpg
20170704_142154 (Copier).jpg (145.81 Kio) Consulté 1741 fois
Réalisation de la fermeture de la trappe des batteries.
4 aimants noyés dans la mousse sous une couche de fibre 27gr viennent se "coller" sur 4 vis positionnées dans les coins
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20170704_142239 (Copier).jpg (152.08 Kio) Consulté 1741 fois
C'est le dernier bricolage avant une interruption d'un mois sans modelisme.
Mais la bricole continue, remise en route de la maison familiale sur le Bassin d'Arcachon...
MJ
Dernière modification par Michel Jugie le 29 janv. 2018, 23:54, modifié 1 fois.

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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Chamy34 » 08 juil. 2017, 15:46

Perso, j'aurai doublé la force d'adhésion de la trappe en installant aussi 4 aimants (polarité opposée bien sûr) à la place des vis.
Car il y a un sacré effet d'aspiration du à la vitesse, et si ça part, les batteuses ne sont pas loin.
Mais t'as du faire des essais d'ouverture!
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 09 juil. 2017, 00:09

Les vis sont montées libres avec des ressorts de rappel pour bien coller aux aimants.
J'ai du mal à ouvrir la trappe manuellement.
Si besoin, je pourrai mettre des aimants à la place des vis.
MJ

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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 01 août 2017, 23:21

Suite à mon passage au musée de l'hydravion de Biscarosse, je confirme que le plan d'Ivan est très approximatif.
La forme du fuselage n'est pas juste, mes réalisations d'ailes, flotteurs, carénages moteurs,... pas beaucoup mieux.
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P1020375 (Copier).JPG (203.12 Kio) Consulté 1741 fois
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Dernière modification par Michel Jugie le 30 janv. 2018, 00:08, modifié 1 fois.

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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 13 août 2017, 21:30

Les vacances sont finies, reprise du chantier de l'Albatross.
Pose des montants du parebrise. J'ai fait la forme développable en carton, reste à la reproduire sur du lexan ou polycarbonate.
Restera à le mettre en forme et le coller.
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20170804_221225 (Copier).jpg (134.86 Kio) Consulté 1741 fois
Je suis à la phase critique de la peinture.
Grace à Chamy, j'ai récupéré son materiel, acheté de l'apprêt et la peinture.
Samedi le vent était faible le matin, je me suis lancé. Après quelques jurons, la première couche était passée, ponçage dans la soirée.
Deuxième couche d'apprêt aujourd'hui dimanche, pas de vent, bonne condition, début à 10h00.
Chaque fois je ne fais que 300ml de mélange.
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20170813_131621 (Copier).jpg (255.23 Kio) Consulté 1741 fois
Au début tout est bon, mais au bout de 20mn, rien ne sort, le pistolet est bouché, il reste que les ailerons et volets à faire et il y en a encore dans le bidon. C'est fichu pour continuer.
Et c'est partie pour 2h30 de débouchage, nettoyage, les gants en vinyl fondent avec le diluant, cela se finit les mains direct dans la sauce...
Petite remarque, la buse du pistolet est indémontable, cela n'arrange pas mon affaire.
J'ai regardé le résultat que vers 15h, c'est pas si mal pour un début de peinture au pistolet, je vais m'en contenter.
Début du ponçage ce soir.
Demain repos, j'irai voler pour me détendre, j'espère que mes doigts ne colleront plus sur les manches de l'émetteur. :?
Dernière modification par Michel Jugie le 30 janv. 2018, 00:15, modifié 1 fois.

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