Grumman JRF "Goose"
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Maintenant que j'ai de la peinture plus blanche que blanche (RAL9016), atelier peinture.
A part les 2 volets de stab, les 6 trappes de servo et les caches du train, tout a reçu une première couche. A suivre
A part les 2 volets de stab, les 6 trappes de servo et les caches du train, tout a reçu une première couche. A suivre
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
La bestiole commence à en imposer une fois peint en blanc avec ses 1,6m de long
A la question, quel poids ?, je n'en sais rien, je cible les 5kg en ordre de vol.
Et dire qu'initialement, je recherchais un "petit hydravion" en complément de l'Albatross !
Nota: ne pas se fier aux couleurs du modèle, la compression des fichiers photo pour notre forum ne rend pas bien les nuances.
A suivre
Et avec presque tout monté, une fois peint en blanc, c'est encombrant dans l'atelier en 2m d'envergure.
Quelques retouches de blanc à faire, peindre la décoration rouge et les fonds en bleu clair, et ce sera, j'espère, fini pour la peinture A la question, quel poids ?, je n'en sais rien, je cible les 5kg en ordre de vol.
Et dire qu'initialement, je recherchais un "petit hydravion" en complément de l'Albatross !
Nota: ne pas se fier aux couleurs du modèle, la compression des fichiers photo pour notre forum ne rend pas bien les nuances.
A suivre
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Re: Grumman JRF "Goose"
Salut Eric, content de voir que tu suis l'actualité du forum.
J'espère que ta fraiseuse CNC est opérationnelle depuis le temps !
Pour ce Goose, il faudra des faux moteurs comme ceux fait pour l'Albatross, mais en plus grand !
Ils doivent rentrer dans un cercle de 130mm, toujours avec le centre pour un passage du moteur ( diamètre 35mm) en 38mm minimum.
Sur l'Albatross, j'ai dû aléser le trou central, passage trop juste surtout que j'ai mis du piqueur, le moteur n'était plus centré.
Si tu agrandi le fichier déjà utilisé à 130mm de diamètre extérieur, le trou central va suivre en proportion, ce sera tout bon.
Mais pour des raisons de coût, de poids et de temps d'impression, peut on réduire le taux de remplissage dans le fichier d'impression ?
Bien sûr, je te dédommagerai pour la réalisation de tels moteurs.
Pour ce même Goose, je connais l’existence d'un fichier pour les échappements et le tableau de bord.
Et certains savent que je peux "péter les plombs" pour un tableau de bord !
A suivre dans ce forum, la réalisation d'un australien plein d'idées...
https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... ose/page10
Mais, en poussant le vice, il y a plein de "trucs" à réaliser en impression 3D:
pod pour le feu arrière
taquet d'amarrage sur le capot avant
poignées diverses
antennes
...
Pour les cônes moteurs, je recherche des cônes du commerce tripales en faible diamètre pouvant se monter sur l'axe moteur de 8mm.
MJ
A suivre
J'espère que ta fraiseuse CNC est opérationnelle depuis le temps !
Pour ce Goose, il faudra des faux moteurs comme ceux fait pour l'Albatross, mais en plus grand !
Ils doivent rentrer dans un cercle de 130mm, toujours avec le centre pour un passage du moteur ( diamètre 35mm) en 38mm minimum.
Sur l'Albatross, j'ai dû aléser le trou central, passage trop juste surtout que j'ai mis du piqueur, le moteur n'était plus centré.
Si tu agrandi le fichier déjà utilisé à 130mm de diamètre extérieur, le trou central va suivre en proportion, ce sera tout bon.
Mais pour des raisons de coût, de poids et de temps d'impression, peut on réduire le taux de remplissage dans le fichier d'impression ?
Bien sûr, je te dédommagerai pour la réalisation de tels moteurs.
Pour ce même Goose, je connais l’existence d'un fichier pour les échappements et le tableau de bord.
Et certains savent que je peux "péter les plombs" pour un tableau de bord !
A suivre dans ce forum, la réalisation d'un australien plein d'idées...
https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... ose/page10
Mais, en poussant le vice, il y a plein de "trucs" à réaliser en impression 3D:
pod pour le feu arrière
taquet d'amarrage sur le capot avant
poignées diverses
antennes
...
Pour les cônes moteurs, je recherche des cônes du commerce tripales en faible diamètre pouvant se monter sur l'axe moteur de 8mm.
MJ
A suivre
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Re: Grumman JRF "Goose"
Salut
Pas de problème pour les faux moteurs ont peut régler le taux de remplissage.
Je peux te les faire en rouge, noir ou blanc.
Par manque de temps et de courage aussi la cnc ne tourne pas beaucoup.
Le modélisme aussi est au ralenti.
J'ai découpé du dépron et un peu de bois mais rien de concrets.
Je suis dispo les weekend quand je ne suis pas à Paris.
Dis moi ce que je peux faire pour toi.
A plus
Eric
Pas de problème pour les faux moteurs ont peut régler le taux de remplissage.
Je peux te les faire en rouge, noir ou blanc.
Par manque de temps et de courage aussi la cnc ne tourne pas beaucoup.
Le modélisme aussi est au ralenti.
J'ai découpé du dépron et un peu de bois mais rien de concrets.
Je suis dispo les weekend quand je ne suis pas à Paris.
Dis moi ce que je peux faire pour toi.
A plus
Eric
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Comme la météo est capricieuse, je ne peux pas faire facilement de la peinture.
J'en ai profité pour monter mécaniquement tous les servos, faire les guignols de commande, faire tous les câblages. La météo est passée au bleu ce vendredi, mais toujours beaucoup de vent, j'ai pu faire la peinture bleue des fonds. Reste à faire tout le rouge, mais avant il y a une grosse séance de masquage...car du rouge, il y en a partout !
Message pour Eric pour les faux moteurs,
Si tu as toujours le fichier fourni en 2017, c'est le "Radial Engine 2" qui correspond à la face avant du moteur, sans les tiges de culbuteurs.
Je peux te renvoyer le fichier en MP si besoin.
Ce serait à faire en noir, diamètre externe de 130mm.
Pour les échappements et le tableau de bord, nous verrons plus tard, suivant tes disponibilités.
Rien ne presse, je n'ai pas encore fini le modèle, et il peut voler sans les faux moteurs pour les premiers essais.
Merci d'avance.
A suivre
J'en ai profité pour monter mécaniquement tous les servos, faire les guignols de commande, faire tous les câblages. La météo est passée au bleu ce vendredi, mais toujours beaucoup de vent, j'ai pu faire la peinture bleue des fonds. Reste à faire tout le rouge, mais avant il y a une grosse séance de masquage...car du rouge, il y en a partout !
Message pour Eric pour les faux moteurs,
Si tu as toujours le fichier fourni en 2017, c'est le "Radial Engine 2" qui correspond à la face avant du moteur, sans les tiges de culbuteurs.
Je peux te renvoyer le fichier en MP si besoin.
Ce serait à faire en noir, diamètre externe de 130mm.
Pour les échappements et le tableau de bord, nous verrons plus tard, suivant tes disponibilités.
Rien ne presse, je n'ai pas encore fini le modèle, et il peut voler sans les faux moteurs pour les premiers essais.
Merci d'avance.
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Après une journée complète de travail !
Cela m'a pris une journée pour faire tout le masquage en vue de la peinture rouge, et encore je n'ai pas traité les flotteurs !
L'aérographe va pouvoir rougir de bonheur.
Peindre prendra 45mn, arracher tout 15mn...quand la météo le permettra. Nota: pour ceux qui ont des bons yeux, vous pouvez lire les nouvelles "fraiches" allemandes sur les journaux, merci Hoellein
A suivre
Cela m'a pris une journée pour faire tout le masquage en vue de la peinture rouge, et encore je n'ai pas traité les flotteurs !
L'aérographe va pouvoir rougir de bonheur.
Peindre prendra 45mn, arracher tout 15mn...quand la météo le permettra. Nota: pour ceux qui ont des bons yeux, vous pouvez lire les nouvelles "fraiches" allemandes sur les journaux, merci Hoellein
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Profitant d'une météo favorable, l'aérographe a rougi...
Il manque des détails, immatriculation et sigle des oies, du rouge sur les flotteurs, parebrise,les trains atterrissage,...
Cela commence à ressembler à un bel avion. A suivre
Je n'ai pas pu résister à assembler les pièces peintes pour voir.Il manque des détails, immatriculation et sigle des oies, du rouge sur les flotteurs, parebrise,les trains atterrissage,...
Cela commence à ressembler à un bel avion. A suivre
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Re: Grumman JRF "Goose"
Il est même vachement beau.
UJ.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
-
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Re: Grumman JRF "Goose"
Il est magnifique !
2 questions de béotien :
Pour le masquage tu utilises quel scotch ? Truc de peintre ?
Comment le découper si précisément dans les courbes ?
Avant de poser c'est galère, après on raye la coque ?
J'ai déjà le journal de Hoellein
A+
Axel
2 questions de béotien :
Pour le masquage tu utilises quel scotch ? Truc de peintre ?
Comment le découper si précisément dans les courbes ?
Avant de poser c'est galère, après on raye la coque ?
J'ai déjà le journal de Hoellein
A+
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Réponses pour Axel:
Pour le masquage, j'utilise du ruban de masquage classique, couleur crêpe que l'on trouve partout (ici c'est du 3M).
J'en ai utilisé un rouleau entier pour le Goose.
Je n'ai pas trouvé le ruban pro spécial carrosserie que Jean m'a montré en photo.
Il y a aussi la version en bleu, spécial vitre mais moins souple en courbe.
Pour les courbes, je fais des patrons en papier épais à la main à l'aide de pistolets de dessin ( trucs en plastique transparent décrivant des courbes elliptiques ) en m'inspirant de la décoration du réel.
Sur une plaque de verre, je colle des bandes de ruban de masquage qui se chevauchent afin de couvrir une zone courbe.
Le mieux serait d'avoir un ruban assez large, cela existe mais je n'en avais pas pour le Goose.
Je mets mon patron dessus, je trace sur le ruban, puis je découpe ces bandes au cuter suivant la forme demandée.
La plaque de verre permets de décoller sans trop de dommage les rubans adhésifs pour les recoller sur le modèle.
Avec le même patron je trace au crayon sur le modèle le contour de la courbe.
J’applique les bandes de ruban découpées en suivant le tracé fait au crayon.
Cela prends beaucoup de temps et comme il y a 2 cotés, on inverse le patron et rebelote pour faire la symétrie...
Si la forme obtenue est bof, ce sera bof des 2 cotés, mais symétrique !
Et mon astuce n'est pas toujours top car la surface d'application n'est pas toujours plane, comme par exemple sur la dérive , les saumons, ...
Je n'ai pas une machine pour découper le vinyle ou le papier comme une Silhouette Caméo pour faire les masquages. Mais j'y pense car j'ai les logos et l'immatriculation à faire.
Faudra que je fasse une autre commande chez Hoellein pour ré-approvisionner des journaux ( en fait ils calent le matos envoyé dans les cartons avec tous les journaux qu'ils trouvent, quotidiens, tracs de publicité, ...)
Pour la peinture j'utilise un aérographe PAASCHE avec une buse de 1,07mm.
C'est une peinture bi-composant MONOPOL polyuréthane type 701 trouvé chez VIDALAUTO (Ets Benoit) à Clermont l'Hérault.
Il réalise à la demande la couleur voulue que je choisie avec un éventail de couleurs RAL.
Je vous recommande VIDALAUTO pour les conseils, la gentillesse et le prix pas très élevé, exemple 500gr du bleu RAL5012 à 7.90€ ( au quel il faut rajouter diluant+durcisseur).
Par les températures actuelles, 18-21°C, c'est beaucoup plus facile à gérer que lors de la peinture de l'Albatross faite par 35°C à l'ombre en août 2017 !
Je commence à mieux maitriser l'application, presque plus de coulure, pot life environ 1h.
Ce qui fait le fini, c'est l’apprêt et le matériau.
Le matériau peint va du bois fibré+résine, du Diacov, du balsa gorgé de bouche pore.
Il y a quelques différences d'aspect, seuls les spécialistes le verront, mais à 2m, puis en vol, c'est tout pareil
MJ
A suivre
Pour le masquage, j'utilise du ruban de masquage classique, couleur crêpe que l'on trouve partout (ici c'est du 3M).
J'en ai utilisé un rouleau entier pour le Goose.
Je n'ai pas trouvé le ruban pro spécial carrosserie que Jean m'a montré en photo.
Il y a aussi la version en bleu, spécial vitre mais moins souple en courbe.
Pour les courbes, je fais des patrons en papier épais à la main à l'aide de pistolets de dessin ( trucs en plastique transparent décrivant des courbes elliptiques ) en m'inspirant de la décoration du réel.
Sur une plaque de verre, je colle des bandes de ruban de masquage qui se chevauchent afin de couvrir une zone courbe.
Le mieux serait d'avoir un ruban assez large, cela existe mais je n'en avais pas pour le Goose.
Je mets mon patron dessus, je trace sur le ruban, puis je découpe ces bandes au cuter suivant la forme demandée.
La plaque de verre permets de décoller sans trop de dommage les rubans adhésifs pour les recoller sur le modèle.
Avec le même patron je trace au crayon sur le modèle le contour de la courbe.
J’applique les bandes de ruban découpées en suivant le tracé fait au crayon.
Cela prends beaucoup de temps et comme il y a 2 cotés, on inverse le patron et rebelote pour faire la symétrie...
Si la forme obtenue est bof, ce sera bof des 2 cotés, mais symétrique !
Et mon astuce n'est pas toujours top car la surface d'application n'est pas toujours plane, comme par exemple sur la dérive , les saumons, ...
Je n'ai pas une machine pour découper le vinyle ou le papier comme une Silhouette Caméo pour faire les masquages. Mais j'y pense car j'ai les logos et l'immatriculation à faire.
Faudra que je fasse une autre commande chez Hoellein pour ré-approvisionner des journaux ( en fait ils calent le matos envoyé dans les cartons avec tous les journaux qu'ils trouvent, quotidiens, tracs de publicité, ...)
Pour la peinture j'utilise un aérographe PAASCHE avec une buse de 1,07mm.
C'est une peinture bi-composant MONOPOL polyuréthane type 701 trouvé chez VIDALAUTO (Ets Benoit) à Clermont l'Hérault.
Il réalise à la demande la couleur voulue que je choisie avec un éventail de couleurs RAL.
Je vous recommande VIDALAUTO pour les conseils, la gentillesse et le prix pas très élevé, exemple 500gr du bleu RAL5012 à 7.90€ ( au quel il faut rajouter diluant+durcisseur).
Par les températures actuelles, 18-21°C, c'est beaucoup plus facile à gérer que lors de la peinture de l'Albatross faite par 35°C à l'ombre en août 2017 !
Je commence à mieux maitriser l'application, presque plus de coulure, pot life environ 1h.
Ce qui fait le fini, c'est l’apprêt et le matériau.
Le matériau peint va du bois fibré+résine, du Diacov, du balsa gorgé de bouche pore.
Il y a quelques différences d'aspect, seuls les spécialistes le verront, mais à 2m, puis en vol, c'est tout pareil
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Re: Grumman JRF "Goose"
Ca c'est un post dont il faudra se souvenir le moment venu.
UJ.
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Re: Grumman JRF "Goose"
Merci ! Ça va au delà de ma question et certainement de ce que je suis capable de faire.
Certains posts du forum (dont celui-ci) mériteraient d'être extraits pour servir de tutoriel à partager.
Axel
Certains posts du forum (dont celui-ci) mériteraient d'être extraits pour servir de tutoriel à partager.
Axel
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Re: Grumman JRF "Goose"
Bravo Michel!, il est magnifique ton Goose.
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Re: Grumman JRF "Goose"
Salut
Je m'occupe du faux moteur ce weekend.
Sinon j'ai une caméo avec du vinyle noir et l'adhésif de transfert.
J'ai fais pas mal de découpe papier mais jamais sur du vinyle.
Si tu veux je peux te faire un essais.
A plus
Eric
Je m'occupe du faux moteur ce weekend.
Sinon j'ai une caméo avec du vinyle noir et l'adhésif de transfert.
J'ai fais pas mal de découpe papier mais jamais sur du vinyle.
Si tu veux je peux te faire un essais.
A plus
Eric
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Merci encore Eric.
Cela risque de te prendre beaucoup de temps pour faire ces 2 moteurs.
Ne te presses pas.
L'assemblage du Goose n'est pas encore fini, je viens de passer une après-midi afin d'installer les trains rentrant, belle galère dans la synématique des commandes !
Pour les immatriculations et le sigle, je pensais faire un masque sur du vinyl pour les peindre en rouge comme le reste.
J'ai du vinyl noir pour faire ces masquages.
Il me faudrait te faire parvenir les fichiers de l'immatriculation et du sigle à l'occasion, sachant qu'il faut inverser le sigle pour faire les 2 cotés, bec des oies toujours tourné vers l'avant.
L'immatriculation fait 50mm de haut.
Le sigle double Goose fait 95mm de haut. A suivre
Cela risque de te prendre beaucoup de temps pour faire ces 2 moteurs.
Ne te presses pas.
L'assemblage du Goose n'est pas encore fini, je viens de passer une après-midi afin d'installer les trains rentrant, belle galère dans la synématique des commandes !
Pour les immatriculations et le sigle, je pensais faire un masque sur du vinyl pour les peindre en rouge comme le reste.
J'ai du vinyl noir pour faire ces masquages.
Il me faudrait te faire parvenir les fichiers de l'immatriculation et du sigle à l'occasion, sachant qu'il faut inverser le sigle pour faire les 2 cotés, bec des oies toujours tourné vers l'avant.
L'immatriculation fait 50mm de haut.
Le sigle double Goose fait 95mm de haut. A suivre
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Re: Grumman JRF "Goose"
Salut
Pas de problème pour faire les masques.
J'ai agrandi le faux moteur à 130 mm extérieur le trou pour le moteur fait 50 mm.
J'espère que ce n'est pas trop grand.
Mais je suis arrivé en fin de bobine et je n'ai pu finir l'impression.
Je l'ai fais avec 20% de remplissage mais je trouve que c'est trop vu que ce n'est pas une pièce mécanique qui force.
Le prochain sera avec 5% de remplissage.
Dis moi ce que tu en penses.
A plus
Eric
Pas de problème pour faire les masques.
J'ai agrandi le faux moteur à 130 mm extérieur le trou pour le moteur fait 50 mm.
J'espère que ce n'est pas trop grand.
Mais je suis arrivé en fin de bobine et je n'ai pu finir l'impression.
Je l'ai fais avec 20% de remplissage mais je trouve que c'est trop vu que ce n'est pas une pièce mécanique qui force.
Le prochain sera avec 5% de remplissage.
Dis moi ce que tu en penses.
A plus
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Salut Eric,
Exact, ce n'est pas une pièce mécanique, pas d'effort, il faut simplement que cela se tienne pour le coller dans la gamelle moteur.
On peut tenter 5% de remplissage.
Le diamètre interne de 50mm est bon, en principe le cone d'hélice devrait le cacher.
Pour les bobines de fils, dis moi ce que tu utilises pour te dédommager.
Je recherche toujours des cônes tripales diametre environ 50mm tourne à droite et tourne à gauche , et pas trop cher...
A suivre
Exact, ce n'est pas une pièce mécanique, pas d'effort, il faut simplement que cela se tienne pour le coller dans la gamelle moteur.
On peut tenter 5% de remplissage.
Le diamètre interne de 50mm est bon, en principe le cone d'hélice devrait le cacher.
Pour les bobines de fils, dis moi ce que tu utilises pour te dédommager.
Je recherche toujours des cônes tripales diametre environ 50mm tourne à droite et tourne à gauche , et pas trop cher...
A suivre
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Re: Grumman JRF "Goose"
Salut
Le premier faux moteur et fait.
55.3gr.
Veux tu que je fasse le second ou préféres tu vérifier le premier.
Je ne suis pas la de jeudi soir à dimanche 7 avril.
A plus
Eric
Le premier faux moteur et fait.
55.3gr.
Veux tu que je fasse le second ou préféres tu vérifier le premier.
Je ne suis pas la de jeudi soir à dimanche 7 avril.
A plus
Eric