Planeur Kranich 2 échelle 1:6

Répondre
Jeffl
Messages : 6
Inscription : 02 août 2025, 00:01

Planeur Kranich 2 échelle 1:6

Message non lu par Jeffl » 22 août 2025, 21:02

Bonsoir à tous,

M'étant lancé dans la construction en kit d'un planeur Kranich 2 (3m d'envergure, échelle 1:6), j'attaque le plaquage du fuselage, avec du balsa de 2mm d'épaisseur.
1000054180 (2).jpg
1000054180 (2).jpg (414.58 Kio) Consulté 152 fois
1000054181 (1).jpg
1000054181 (1).jpg (304.42 Kio) Consulté 152 fois
Se pose maintenant la question de l'étape d'après. Après avoir fait quelques recherches, je vois que les options sont multiples. Sur la doc c'est stratification au tissu de verre 25gr/m2 imprégné époxy, dans un premier temps. Je suppose qu'il y a d'autres solutions, pouvez-vous me donner votre avis là-dessus, s'il vous plaît?

Un grand merci d'avance.
Jeff

fabien
Messages : 1205
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: Planeur Kranich 2 échelle 1:6

Message non lu par fabien » 23 août 2025, 08:53

Salut ,
Pour la pose du 25gr/m²,c'est bien mais difficile a poser(et même à trouver)
Je te conseille plutôt pour le fuselage du 50gr/m²
Sur le balsa après ponçage fin, passe du fond dur(moins cher) ou de l'enduit nitrocellulosique(évite trop de résine lors du marouflage du tissu)
Re ponçage fin pour retirer les fibres de bois qui sortent
Mets du scotch sur le plan de joint pour éviter que la résine ne coule sur le fuselage que tu ne stratifies pas
Il faut faire un coté et l'autre ensuite(c'est plus facile)
Passe la résine au rouleau fin et petit, tire bien dessus, pose ton tissu, attend un moment et repasse le rouleau pour rendre translucide le tissu
Laisse sécher et passe à l'autre coté après retrait du scotch et mise en place d'un scotch sur la partie résinée(ton plan de joint sera propre)

fabien
Messages : 1205
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: Planeur Kranich 2 échelle 1:6

Message non lu par fabien » 23 août 2025, 08:55

Sinon comme c'est un modèle ancien ,rapproches toi du site retroplane ,il existe des méthodes qui sont plus appropriée au vielle toile(marouflage à la soie)

Chamy34
moderateur
Messages : 2778
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Planeur Kranich 2 échelle 1:6

Message non lu par Chamy34 » 23 août 2025, 19:25

Quel est donc ce kit?
Parce que 2mm pour du coffrage, ça fait épais. D'habitude, c'est du 1.5mm
Comme c'est une belle structure en CTP et balsa, j'aurai presque émis l'hypothèse de l'entoiler au Diacov 2000 sans coffrage balsa...
Où peut on trouver le guide de construction (fabricant)?
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Jeffl
Messages : 6
Inscription : 02 août 2025, 00:01

Re: Planeur Kranich 2 échelle 1:6

Message non lu par Jeffl » 25 août 2025, 01:05

Tout à fait, Pierre, l'épaisseur du plaquage est bien de 1.5mm...je ne devais pas avoir mes lunettes :D ...et mon pied à coulisse est au fond de la mer des Bahamas.

Ce kit est le DFS Kranich II de Tony Ray Aeromodels en version 3000 mm d'envergure (il existe une version 1490mm), les instructions sont en téléchargement libre sur le net :

https://www.intermodel.fr/fichiers/Kranich3000.pdf

en espérant que le lien fonctionne. Pour l'instant construction plaisante et pas de soucis majeur, et grâce aux conseils de tout le monde j'évite les écueils.

Je vais stratifier le fuselage, et verrai ce que je trouve pour l'entoilage des ailes (qui comportent beaucoup de parties coffrées).

Une petite photo de la version concernée :
kranich-3000-mm~2.jpg
kranich-3000-mm~2.jpg (190.84 Kio) Consulté 104 fois

fabien
Messages : 1205
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: Planeur Kranich 2 échelle 1:6

Message non lu par fabien » 25 août 2025, 07:35

Bonjour jeff,
Il existe du tissu thermo rétractable translucide qui se vernit et fait du plus belle effet sur les vielles toiles
C'est l'oratex antic(voir site weymuller )

Jeffl
Messages : 6
Inscription : 02 août 2025, 00:01

Re: Planeur Kranich 2 échelle 1:6

Message non lu par Jeffl » 25 août 2025, 13:55

Bonjour Fabien,

Merci pour l'information. Effectivement ça peut être sympa avec un fuselage couleur bois.

En ce qui concerne les commandes de dérive et profondeur, ce qui est livré avec le kit est de la corde à piano de 1mm et sa gaine, on m'a confirmé hier que ce serait trop souple pour le Kranich.

Quelqu'un pourrait-il s'il vous plaît me dire si le produit suivant convient, et est de bonne qualité? :

https://mpjet.com/shop/gb/pushrods-octa ... ne-32.html

Ou alors le diamètre en dessous?

https://mpjet.com/shop/gb/pushrods-octa ... ne-32.html

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 702
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Planeur Kranich 2 échelle 1:6

Message non lu par Uncle Jim » 25 août 2025, 16:46

Pour le fuselage, et pour le reste, le Diacov surpasse largement l'Oratex.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

fabien
Messages : 1205
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: Planeur Kranich 2 échelle 1:6

Message non lu par fabien » 25 août 2025, 18:11

Pour les commandes de dérive et de profondeur,
Le câble aller retour est une solution éprouvée pour la dérive
Pour la profondeur, le système avec un tube de carbone donne de bon résultat sans jeu avec chape à boule
Si tu utilises ton système ,il faut coller très correctement la gaine sur les flancs(souvent avant coffrage) pour éviter la flexibilité de celle ci
Le flutter est l'ennemi d'un avion ou d'un planeur!
Le diacov est un produit excellent

Chamy34
moderateur
Messages : 2778
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Planeur Kranich 2 échelle 1:6

Message non lu par Chamy34 » 25 août 2025, 19:27

Personnellement, la corde à piano et sa gaine, c'est ce que j'ai sur mes grands planeurs et ça fonctionne bien, sans jeu...
Ou alors, pour la direction, un câble aller retour.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1999
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Planeur Kranich 2 échelle 1:6

Message non lu par Michel Jugie » 25 août 2025, 22:08

Pour les commandes, la CAP de 0,8mm dans une gaine blanche de 2 mm externe et 1mm interne fonctionne bien sans jeu.
Bien sûr la gaine est fixée régulièrement dans le fuselage pour ne pas fléchir.
Silence Model en a en stock.
Sur mes derniers montages de planeur, c'est ce que j'utilise avec la CAP en Z sur le guignol de la gouverne, un domino fabrication maison sur le palonnier du servo. C'est ainsi possible de retirer la CAP pour maintenance.

Le Diacov est un super produit, attention à ne pas trop le chauffer lors de la pose, c'est super puissant, capable de tordre des structures bois.
MJ

Jeffl
Messages : 6
Inscription : 02 août 2025, 00:01

Re: Planeur Kranich 2 échelle 1:6

Message non lu par Jeffl » 26 août 2025, 13:30

Bonjour à tous,

Merci pour ces conseils. J'ai mis le plaquage en pause, le temps de trouver la gaine qui convient, et aussi d'installer un moteur dans le nez, ça me paraît une décision raisonnable.

Je vais également installer même provisoirement les servos profondeur et dérive avant de continuer, pour tester que ça fonctionne bien mécaniquement. D'ailleurs à ce sujet, ce sont des 43 grammes qui sont prévu , avez vous une marque ou un modèle à me conseiller? Il existe un vaste choix...

Pour les aérofreins sur la doc on voit une photo d'un KM1002MD, en revanche je n'ai pas d'infos sur ce qui conviendrait pour les ailerons, je regarderai la place disponible.

servo aérofreins.jpg
servo aérofreins.jpg (51.99 Kio) Consulté 43 fois

Les couples sont prévus pour accueillir la gaine tous les 13cm :

2.jpg
2.jpg (111.85 Kio) Consulté 43 fois

Je ferai donc attention à bien coller les gaines à chaque couple prévu. Il restera une partie "libre" de 8cm entre les palonniers de servos et le premier couple où la gaine sera fixée côté avant. A l'arrière, la gaine sort du fuselage à environ 10cm de la dérive et de la profondeur.
J'espère que ça vous paraît correct.

Excellent journée à tous.
Jeff

Chamy34
moderateur
Messages : 2778
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Planeur Kranich 2 échelle 1:6

Message non lu par Chamy34 » 26 août 2025, 14:07

le servo km1002 ressemble fortement à une chinoiserie bas de gamme.

Prends une marque connue, genre Hitec, Kavan, MKS, Savox, Robbe ou Futaba.

Une pignonnerie métallique et des roulements sont un plus.

Analogique ou numérique, pas trop d'importance sur un planeur.

HV ou pas (Hight voltage) Tout dépend de ton alimentation électrique. En 6 volts ou directement depuis un accu lipo en 2S donc en 8 volts.

Comme tu vas mettre un moteur, ton ESC (contrôleur du moteur) va te donner une alim BEC en 6 volts. Donc pas besoin de servo HV.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »