Soyons fou!PILATUS PC6
-
- moderateur
- Messages : 2544
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: Soyons fou!
A noter la différence de diamètre des fils de l'ESC et du moteur!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- moderateur
- Messages : 2544
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: Soyons fou!
Matinée à la gaine thermo pour isoler pas mal de PK 6mm. Merci Pierrot.
Fixation dérive modifiée. la pièce de balsa (l'ame) fut remplacée par du CTP de 6mm qui en plus a été rallongée pour prendre contact sur le fond du fuselage.
Les 3 Hitec 645mg sont en place.
Les charnières collées sans trop de coulures.
Le stab en croix (comme Jésus)
la roulette de queue posée. Avec un jonc carbone de 4mm en travers pour la verrouiller.
Fixation dérive modifiée. la pièce de balsa (l'ame) fut remplacée par du CTP de 6mm qui en plus a été rallongée pour prendre contact sur le fond du fuselage.
Les 3 Hitec 645mg sont en place.
Les charnières collées sans trop de coulures.
Le stab en croix (comme Jésus)
la roulette de queue posée. Avec un jonc carbone de 4mm en travers pour la verrouiller.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- moderateur
- Messages : 2544
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: Soyons fou!
l’empennage est fini.
Je m'attaque aux ailes.
Le train est en place.
Pas de photos ce soir.
La cagne!
Je m'attaque aux ailes.
Le train est en place.
Pas de photos ce soir.
La cagne!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- moderateur
- Messages : 2544
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: Soyons fou!
La suite des photos:
Au centre, en vertical, le servo de largage. Reste à voir où placer les accus de propulsion, une fois tout assemblé, pour le centrage. Me manque que l'hélice.
Là, j'ai monté le guignol des volets à l’envers exprès!
Le réservoir: 1.3kg
Il y a de la place. Double alim de la réception, donc deux interrupteurs/volmètres. Donc un qui fait BEC 6V pour alim principale en lipo 2S en 3000mah. La secondaire est assurée par un NIMH de 4.8v en 2500mah.Au centre, en vertical, le servo de largage. Reste à voir où placer les accus de propulsion, une fois tout assemblé, pour le centrage. Me manque que l'hélice.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- Messages : 1007
- Inscription : 26 juil. 2011, 11:59
Re: Soyons fou!
Je rêve de le voir voler
cela doit être magnifique de réalisme
Pourras tu remorquer un 4m?
cela doit être magnifique de réalisme
Pourras tu remorquer un 4m?
- steeve
- Messages : 1452
- Inscription : 20 juin 2011, 09:03
- Localisation : Lieuran Cabrieres
- Contact :
Re: Soyons fou!
c'est un projet grandiose , et il a pris que du materiel de qualité , la douloureuse doit etre impressionante c'est dur
c'est mimi qui doit etre contente, tu as dû etre trés gentil censuré
c'est mimi qui doit etre contente, tu as dû etre trés gentil censuré
-
- moderateur
- Messages : 2544
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: Soyons fou!
D'abord, j'espère remorquer au dessus du 4m! Sinon, je change le bouilleur et je met plus gros... Tout le restant est dimensionné;
Justement, ce soir, je viens de fondre mon alim pour le chargeur lipo! Putain, supporte pas 15A. Problème prit en compte; prochaine alim: 60A!
Et avec un chargeur qui donne 1200W. Non mais! Failli foutre le feu au garage. Ca fait réfléchir.
Quand j'y pense, nous sommes des miraculés: Champagne! (quoi que ça fait péter)
Pourtant 2 accus de 5S en 5000mah ça fait pas 20Ah! (en 2.5ah)
Pour le côté financier: je ne coute à personne. Je mange des pâtes pendant un mois, pas de night club à Tripoli, pas de dépense "relationnelle" non plus! Il n'y a pas de magasin d'aéromodélisme en Libye.
C'est vrai, je vis comme un ermite, là-bas, mais je pense à l'AMVH en permanence...
Et le meilleur, c'est en rentrant, avec mon Pierrot.
Justement, ce soir, je viens de fondre mon alim pour le chargeur lipo! Putain, supporte pas 15A. Problème prit en compte; prochaine alim: 60A!
Et avec un chargeur qui donne 1200W. Non mais! Failli foutre le feu au garage. Ca fait réfléchir.
Quand j'y pense, nous sommes des miraculés: Champagne! (quoi que ça fait péter)
Pourtant 2 accus de 5S en 5000mah ça fait pas 20Ah! (en 2.5ah)
Pour le côté financier: je ne coute à personne. Je mange des pâtes pendant un mois, pas de night club à Tripoli, pas de dépense "relationnelle" non plus! Il n'y a pas de magasin d'aéromodélisme en Libye.
C'est vrai, je vis comme un ermite, là-bas, mais je pense à l'AMVH en permanence...
Et le meilleur, c'est en rentrant, avec mon Pierrot.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- moderateur
- Messages : 2544
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: Soyons fou!
Bon, j'ai démonté l'alim ce matin. On dirai que 2 composants ont cramé au pied du condo. Du genre une zener et une résis.
Si un génie de l'électronique est interressé: à emporter.
Elle était en train de charger 2 lipo 5S plafonnées à 2.5A max par accus (je crois que ça donne:21voltsX2.5A=52W X2accus= 104W)
Sur son écran digital, elle donnait environ 1OA.
Si un génie de l'électronique est interressé: à emporter.
Elle était en train de charger 2 lipo 5S plafonnées à 2.5A max par accus (je crois que ça donne:21voltsX2.5A=52W X2accus= 104W)
Sur son écran digital, elle donnait environ 1OA.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- moderateur
- Messages : 2544
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: Soyons fou!
Allez, on continue:
capture d'écran d'un cockpit de PC6, un peu de redimensionnement. Soudure des PK6mm sur les packs d'accus et isolation "maison" des males.
4 accus, donc, 4 fois plus mal au crane ce matin!
capture d'écran d'un cockpit de PC6, un peu de redimensionnement. Soudure des PK6mm sur les packs d'accus et isolation "maison" des males.
4 accus, donc, 4 fois plus mal au crane ce matin!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- moderateur
- Messages : 2544
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: Soyons fou!
Reçu la batteuse ce matin
Poids sur la balance 9300gr.
Problème sur une commande de flaps: servo travaille à l'envers. Normal! Une prise en Y relie les deux volets. Pas assez de voies. Je cherche donc un inverseur de servo, sans avoir à inverser les cosses du moteur de servo, ni son potar!
En croix first time
Platine fixation accus amoviblePoids sur la balance 9300gr.
Problème sur une commande de flaps: servo travaille à l'envers. Normal! Une prise en Y relie les deux volets. Pas assez de voies. Je cherche donc un inverseur de servo, sans avoir à inverser les cosses du moteur de servo, ni son potar!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- Messages : 1007
- Inscription : 26 juil. 2011, 11:59
Re: Soyons fou!
Tu peux peut être juste retourner le guignol de servo de droite à gauche donc pas d'inversion de servo
-
- moderateur
- Messages : 2544
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: Soyons fou!
Mais à ce moment là, je me retrouve avec 4 trous "disgracieux" à reboucher sur le volet. Car déplacement du guignol. Beurk!
Je pignole tel une gonze...
Je pignole tel une gonze...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- Messages : 1007
- Inscription : 26 juil. 2011, 11:59
Re: Soyons fou!
ZESS DE CITRON
ça pique hein! mdr
ça pique hein! mdr
- jean
- Administrateur du site
- Messages : 3717
- Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
- Localisation : Brignac
Re: Soyons fou!
Il est vraiment impressionnant hâte de le voir sur la piste du Mas d'Audran
-
- Messages : 1007
- Inscription : 26 juil. 2011, 11:59
Re: Soyons fou!
superbe modèle et très realiste
-
- moderateur
- Messages : 2544
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: Soyons fou!
Bé ça y est. Il est fini.
Attente d'un inverseur de servo pour finir la programmation des volets.
Fausses tuyères et vitres placées.
Fixation des ailes un peu changé. Avec des vis tête creuse 6 pans. Plus facile avec un tournevis adéquat.
L’arrimage au plancher de la mezzanine est doublé, au cas ou!
Attente d'un inverseur de servo pour finir la programmation des volets.
Fausses tuyères et vitres placées.
Fixation des ailes un peu changé. Avec des vis tête creuse 6 pans. Plus facile avec un tournevis adéquat.
L’arrimage au plancher de la mezzanine est doublé, au cas ou!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- moderateur
- Messages : 2544
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
-
- moderateur
- Messages : 2544
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: Soyons fou!
pendant les essais et réglages du contrôleur, il est apparut que l'axe moteur était faussé! On voyait bien que le cône était excentré!!
Sur un moteur neuf!! Axe juste tordu sur son extrémité. Au niveau de l'hélice, rien, pas de soucis, ça tournait droit.
Essai de redressage ce soir: finalement en tapant, j'ai pété l'axe.
Après mesure au palmer, il avait 3/10 de mm au total de différence dans sa circularité.
Donc premier vol remis au mois de mars lorsque le nouvel axe sera arrivé. L'importateur me fait 50% de remise sur celui-ci. Je le remplacerai avec la presse du frérot.
Matériel chinois: ou tout bon, ou tout mauvais.
Je changerai aussi l'hélice pour les premiers vols: une 21X10 fera l'affaire et ne mettra pas le bouilleur en zone rouge (400w de moins que la puissance max continue)
Parce que avec la 22X10, on a senti la cavalerie avec le Pierrot. Aurai décollé sans les ailes...
Sur un moteur neuf!! Axe juste tordu sur son extrémité. Au niveau de l'hélice, rien, pas de soucis, ça tournait droit.
Essai de redressage ce soir: finalement en tapant, j'ai pété l'axe.
Après mesure au palmer, il avait 3/10 de mm au total de différence dans sa circularité.
Donc premier vol remis au mois de mars lorsque le nouvel axe sera arrivé. L'importateur me fait 50% de remise sur celui-ci. Je le remplacerai avec la presse du frérot.
Matériel chinois: ou tout bon, ou tout mauvais.
Je changerai aussi l'hélice pour les premiers vols: une 21X10 fera l'affaire et ne mettra pas le bouilleur en zone rouge (400w de moins que la puissance max continue)
Parce que avec la 22X10, on a senti la cavalerie avec le Pierrot. Aurai décollé sans les ailes...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- moderateur
- Messages : 2544
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: Soyons fou!
Bon, j'ai reçu le nouvel axe moteur, monté rapidos avec l'aide de la presse du frérot (celle pour les guides de soupapes moto)
Bé, c'est pareil. En fait, l'axe n'est point voilé, c'est le filetage en bout qui donne une impression de désaxe!
Donc direction, ce matin, avec mon Pierrot, le Mas Audran. Petit vent du nord, env 20 km/h
Léger stress, du genre à rendre inhabitable le calcif.
Vols supers. 15 min et juste 4ah de consommées sur les 8 de dispo (10ah au total)
Décollage en 1m. Avec un cran de volet. Merci Tonio pour ta programmation. Ca marche du feu de Dieu!
Finale avec 90° de volet, 80° de pente et posé tel une fleur! Sans dépasser 60km/h en piqué.
Mais cet aprem...
Mon Pierrot monte avec son Alpina.
Je me présente donc 1h avant pour faire d'autres essais, et ne pas paraitre trop "vierge"
Malheureusement, au cours d'un taxiage "puritain" , cette salo.e de roulette de queue se dessoude et fait se fait la malle!
Je ne trouve pas le smiley correspondant à mon état d'esprit.
bref, dans le c.. Lulu!
Vais essayer de la refaire souder demain ou bien de commander un autre système.
cet avion est un régal.
Au bout de 30", tu oublies qu'il fait plus de 9 kilos et tu le pilotes comme un Calmato. Même plus simple qu'un Calmato, car plus grand et donc plus stable.
Avion de début quoi!!
Tu le poses sur 5m.
A plus
Bé, c'est pareil. En fait, l'axe n'est point voilé, c'est le filetage en bout qui donne une impression de désaxe!
Donc direction, ce matin, avec mon Pierrot, le Mas Audran. Petit vent du nord, env 20 km/h
Léger stress, du genre à rendre inhabitable le calcif.
Vols supers. 15 min et juste 4ah de consommées sur les 8 de dispo (10ah au total)
Décollage en 1m. Avec un cran de volet. Merci Tonio pour ta programmation. Ca marche du feu de Dieu!
Finale avec 90° de volet, 80° de pente et posé tel une fleur! Sans dépasser 60km/h en piqué.
Mais cet aprem...
Mon Pierrot monte avec son Alpina.
Je me présente donc 1h avant pour faire d'autres essais, et ne pas paraitre trop "vierge"
Malheureusement, au cours d'un taxiage "puritain" , cette salo.e de roulette de queue se dessoude et fait se fait la malle!
Je ne trouve pas le smiley correspondant à mon état d'esprit.
bref, dans le c.. Lulu!
Vais essayer de la refaire souder demain ou bien de commander un autre système.
cet avion est un régal.
Au bout de 30", tu oublies qu'il fait plus de 9 kilos et tu le pilotes comme un Calmato. Même plus simple qu'un Calmato, car plus grand et donc plus stable.
Avion de début quoi!!
Tu le poses sur 5m.
A plus
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- jean
- Administrateur du site
- Messages : 3717
- Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
- Localisation : Brignac
Re: Soyons fou!
Salut,
Malgré tes petits soucis, bravo pour ces premier vols super 1
A bientot
Jean
Malgré tes petits soucis, bravo pour ces premier vols super 1
A bientot
Jean