carriere Vissou
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carriere Vissou
bonjour, Gerard le papa de Tristan vient de me parler d'un projet de réouverture de la carrière de marbre !!!cela risque d'entrainer la fermeture de la route d'accès ; cela concerne les modelistes, les parapentistes, les grimpeurs!!!!
En principe, je ne pourrai pas assister à l'Assemblée Générale, mais je suggère que ce sujet y soit abordé.
Cdt, Pierre
En principe, je ne pourrai pas assister à l'Assemblée Générale, mais je suggère que ce sujet y soit abordé.
Cdt, Pierre
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Re: carriere Vissou
bonne idée de s'y intéresser
lien dossier:
http://herault.gouv.fr/content/download ... 092017.pdf
enquête du 23 octobre au 23 novembre,
lien dossier:
http://herault.gouv.fr/content/download ... 092017.pdf
enquête du 23 octobre au 23 novembre,
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Re: carriere Vissou
L'enquêteur sera en Mairie de Clermont le Lundi 13/11 de 09 à 12h00 et le Jeudi 23 à Mourèze de 15 à 18h00.
Je ne suis pas disponible Lundi 13.
Il faudrait demander à ce Monsieur ce qu'il en sera du chemin, et comme il semble traverser la carrière est ce qu'il y aura une déviation pour que les utilisateurs du Vissou (pompiers et modélistes principalement) puissent continuer à accéder à la ligne de crête.
GB.
Je ne suis pas disponible Lundi 13.
Il faudrait demander à ce Monsieur ce qu'il en sera du chemin, et comme il semble traverser la carrière est ce qu'il y aura une déviation pour que les utilisateurs du Vissou (pompiers et modélistes principalement) puissent continuer à accéder à la ligne de crête.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
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Re: carriere Vissou
Je veux bien accompagner un membre du bureau a Mourèze semaine prochaine pour rencontrer l enquêteur...Encore une bonne nouvelle cette reouverture fe carrière...!
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Re: carriere Vissou
Comprenez jeudi 23
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Re: carriere Vissou
Je pense me rendre lundi matin 13 novembre en mairie de Clermont l'Hérault pour voir cet enquêteur.
D'autres membres du Club pensent venir ?
MJ
D'autres membres du Club pensent venir ?
MJ
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Re: carriere Vissou
Salut,
Je peux mais pas avant 10h15.
Axel
Je peux mais pas avant 10h15.
Axel
- jean
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Re: carriere Vissou
Salut,
désolé je ne suis pas disponible. de la lecture : http://www.herault.gouv.fr/content/down ... ze_rnt.pdf
est ce que les présents pourront faire un compte rendu ?
A plus
Jean
désolé je ne suis pas disponible. de la lecture : http://www.herault.gouv.fr/content/down ... ze_rnt.pdf
est ce que les présents pourront faire un compte rendu ?
A plus
Jean
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Re: carriere Vissou
Il faudra garder cette "étude" précieusement. On se dirait au pays des Bisounours. En d'autres termes: ce joli torchon prend les gens pour des cons.
Florilège: "activités humaines bruyantes à proximité: aéromodélisme" (le sifflement des planeurs?), "un employé de la mine fera la circulation quand les camions emprunteront la piste DFCI" (je me marre), "aucun impact visuel à partir du cirque de Mourèze" (pour les mal-voyants c'est sûr). On sent le sérieux de ces mecs.
Ceci étant, le chemin d'accès est une piste DFCI ouverte au public et se trouve en bordure de l'exploitation. Il restera donc ouvert, c'est certain. Il sera "juste" rendu impraticable dans ses premières centaines de mètres par le trafic des camions jusqu'à la tonne verte des pompiers (embranchement pour aller à la carrière). Un orage d'été là dessus, et bonjour le ravinement.
Les seules retombées qu'aura cette carrière pour la région, ce seront des retombées de poussière.
GB.
Florilège: "activités humaines bruyantes à proximité: aéromodélisme" (le sifflement des planeurs?), "un employé de la mine fera la circulation quand les camions emprunteront la piste DFCI" (je me marre), "aucun impact visuel à partir du cirque de Mourèze" (pour les mal-voyants c'est sûr). On sent le sérieux de ces mecs.
Ceci étant, le chemin d'accès est une piste DFCI ouverte au public et se trouve en bordure de l'exploitation. Il restera donc ouvert, c'est certain. Il sera "juste" rendu impraticable dans ses premières centaines de mètres par le trafic des camions jusqu'à la tonne verte des pompiers (embranchement pour aller à la carrière). Un orage d'été là dessus, et bonjour le ravinement.
Les seules retombées qu'aura cette carrière pour la région, ce seront des retombées de poussière.
GB.
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Re: carriere Vissou
Même impression à la lecture de ce document, c'est le projet d'entreprise donc pas neutre. Attendons de voir les études complémentaires mais ce n'est pas une très bonne nouvelle qui risque de durer...30 ans.
La suite demain.
Axel
La suite demain.
Axel
- Michel Jugie
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Re: carriere Vissou
Ce matin 13 novembre, une délégation de l'AMVH, Axel, Claude et moi-même , s'est rendu en mairie de Clermont l'Hérault pour rencontrer le commissaire enquêteur.
Nous avons exprimé nos inquiétudes et longuement discuté de ce projet avec l'enquêteur.
Nous vous en ferons une synthèse lors de notre AG samedi 18 novembre.
Dans le cadre de notre activité, sans parler de la situation environnementale, le point noir sera la circulation de nos véhicules sur la piste DFCI actuelle de la route départementale jusqu'au chemin d'accès à la carrière ( après la première épingle ).
MJ
Nous avons exprimé nos inquiétudes et longuement discuté de ce projet avec l'enquêteur.
Nous vous en ferons une synthèse lors de notre AG samedi 18 novembre.
Dans le cadre de notre activité, sans parler de la situation environnementale, le point noir sera la circulation de nos véhicules sur la piste DFCI actuelle de la route départementale jusqu'au chemin d'accès à la carrière ( après la première épingle ).
MJ
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Re: carriere Vissou
Et le gars de l'école des parapentes, il dit quoi? Si le chemin devient impraticable c'est son gagne-pain qui est en jeu.
GB.
GB.
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Re: carriere Vissou
j'espere que c'est deja pas trop tard puisque l'enquête prends fin le 23 novembre?
on pourrait se grouper: associations d'écolos,de protection des chauve souris, de protection du têtard à plume du sud ouest cévenol, de chasseurs, de parapentistes, de randonneurs?, de vtt?,l'amvh et donner notre avis dans un article dans midi libre ( la population ne doit pas être très au courant malgré l'affichage ) je connais une journaliste qui pourrait faire passer l'info
pour une zone natura 2000 juste à coté, le grand site du salagou-moureze ça la fout mal...
on pourrait se grouper: associations d'écolos,de protection des chauve souris, de protection du têtard à plume du sud ouest cévenol, de chasseurs, de parapentistes, de randonneurs?, de vtt?,l'amvh et donner notre avis dans un article dans midi libre ( la population ne doit pas être très au courant malgré l'affichage ) je connais une journaliste qui pourrait faire passer l'info
pour une zone natura 2000 juste à coté, le grand site du salagou-moureze ça la fout mal...
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Re: carriere Vissou
Effectivement il faut contacter les parapentistes. Le commissaire rapporteur de ce matin ne les a pas vus ni entendus.
On devait faire un compte rendu samedi mais autant répondre à chaud en se rappelant qu'on est sur un forum public.
Il faut préciser que la carrière avec la magie des cartes (€€€€) n'est pas dans la zone protégée, c'est une enclave. Seul le chemin d'accès l'est et ne peut être modifié. Idem pour la DFCI.
Autre aspect, l'exploitation en raison des contraintes environnementales ne sera autorisée que 2 mois par an d'octobre à mars (hors WE et JF). Dérogation possible pour 4 mois sur une année mais 0 mois l'année suivante. En fait c'est le même régime que pour l'ancien exploitant, actif jusqu'en 2004.
Y a t'il des "locaux" qui ont vu la carrière en fonctionnement ? Perso, je n'en ai pas le souvenir mais j'étais pas concerné à l'époque...
Pour les passionnés, tous les docs sont ici :
http://www.herault.gouv.fr/Publications ... DE-MOUREZE
Axel
On devait faire un compte rendu samedi mais autant répondre à chaud en se rappelant qu'on est sur un forum public.
Il faut préciser que la carrière avec la magie des cartes (€€€€) n'est pas dans la zone protégée, c'est une enclave. Seul le chemin d'accès l'est et ne peut être modifié. Idem pour la DFCI.
Autre aspect, l'exploitation en raison des contraintes environnementales ne sera autorisée que 2 mois par an d'octobre à mars (hors WE et JF). Dérogation possible pour 4 mois sur une année mais 0 mois l'année suivante. En fait c'est le même régime que pour l'ancien exploitant, actif jusqu'en 2004.
Y a t'il des "locaux" qui ont vu la carrière en fonctionnement ? Perso, je n'en ai pas le souvenir mais j'étais pas concerné à l'époque...
Pour les passionnés, tous les docs sont ici :
http://www.herault.gouv.fr/Publications ... DE-MOUREZE
Axel
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Re: carriere Vissou
je transmet l'adresse de ce post aux parapentistes. Je croyais qu'ils étaient au jus.
Est ce que le syndicat mixte de gestion du grand site Salagou Mourèze était présent ce matin?
Est ce que le syndicat mixte de gestion du grand site Salagou Mourèze était présent ce matin?
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- Michel Jugie
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Re: carriere Vissou
A propos de l'accès à la carrière, voici une petite partie de document qui nous concerne directement:
L’annexe 11 a été rédigée pour une variante du projet de carrière de Mourèze déposée en préfecture en décembre 2016.
Celle-ci impliquait l’élargissement de la portion de l’accès à la carrière situé entre la piste DFCI et le site luimême. En effet, ce chemin, étroit, ne permet pas le croisement de deux poids-lourds. De plus, il est actuellement en mauvais état et nécessite un surfaçage pour y permettre la circulation.
Les aménagements prévus consistaient donc en une réfection de ce chemin accompagnée d’un élargissement (défrichement, puis travaux au brise-roche hydraulique) pour atteindre une largeur constante de 6 m.
Par ailleurs, cette variante était identique en tous points au projet décrit dans le présent Dossier de Demande d’Autorisation d’Exploiter (septembre 2017).
Cependant, après visite sur le terrain en présence de la DDTM (dans le cadre des procédures liées à la demande d’autorisation de défrichement), il a été noté que : l’activité projetée sur la carrière induisant un très faible trafic de camions, cela n’occasionnerait pas de risques de collision sur ce chemin d’accès, même avec une voirie ne permettant pas le croisement de véhicules ; contrairement à la carrière, la piste d’accès est incluse dans le Site Classé au titre du Paysage « Pics de Vissou, Vissounel et leurs abords » ; l’abandon de l’élargissement de cette piste permettrait donc d’éviter les impacts sur ce Site Classé.
Il a donc été décidé d’abandonner l’élargissement de cette piste, cette modification du projet permettant d’éviter des impacts sur le paysage sans impacter la sécurité des usagers du chemin d’accès privé à la carrière.
Or, l’élargissement de la piste d’accès et ses impacts sur le paysage avaient été inclus dans la notice paysagère suivante.
Ainsi, les éléments de cette notice paysagère ont bien été repris et synthétisés dans l’étude d’impact du présent dossier de demande d’autorisation, à l’exception des éléments concernant l’insertion paysagère de la piste élargie (variante abandonnée).
Au vue du chemin actuel que j'ai vu cet après midi je ne vois pas un camion pouvant transporter un bloc de marbre de 15 tonnes passer sans encombre l'épingle de la piste DFCI et encore moins descendre le chemin d'accès à la carrière.
Dans cette étude paysagère, il était prévu de porter à 12m de large le chemin pour passer une épingle, rien de prévu pour l'épingle de la piste DFCI qui est officiellement à 6m de large.
Epingle vue vers l'aval:
Debut du chemin d'accès:
Il y aura des aménagements, cela me semble obligatoire mais contraire aux documents.
Le commissaire enquêteur n'avait pas encore vu le site ce matin , et se basait sur des documents disant que la largeur de 3m actuelle du chemin est suffisante !
La végétation a repris ses droits, je ne pense pas que les 3m soient réels sans un défrichage important.
L’annexe 11 a été rédigée pour une variante du projet de carrière de Mourèze déposée en préfecture en décembre 2016.
Celle-ci impliquait l’élargissement de la portion de l’accès à la carrière situé entre la piste DFCI et le site luimême. En effet, ce chemin, étroit, ne permet pas le croisement de deux poids-lourds. De plus, il est actuellement en mauvais état et nécessite un surfaçage pour y permettre la circulation.
Les aménagements prévus consistaient donc en une réfection de ce chemin accompagnée d’un élargissement (défrichement, puis travaux au brise-roche hydraulique) pour atteindre une largeur constante de 6 m.
Par ailleurs, cette variante était identique en tous points au projet décrit dans le présent Dossier de Demande d’Autorisation d’Exploiter (septembre 2017).
Cependant, après visite sur le terrain en présence de la DDTM (dans le cadre des procédures liées à la demande d’autorisation de défrichement), il a été noté que : l’activité projetée sur la carrière induisant un très faible trafic de camions, cela n’occasionnerait pas de risques de collision sur ce chemin d’accès, même avec une voirie ne permettant pas le croisement de véhicules ; contrairement à la carrière, la piste d’accès est incluse dans le Site Classé au titre du Paysage « Pics de Vissou, Vissounel et leurs abords » ; l’abandon de l’élargissement de cette piste permettrait donc d’éviter les impacts sur ce Site Classé.
Il a donc été décidé d’abandonner l’élargissement de cette piste, cette modification du projet permettant d’éviter des impacts sur le paysage sans impacter la sécurité des usagers du chemin d’accès privé à la carrière.
Or, l’élargissement de la piste d’accès et ses impacts sur le paysage avaient été inclus dans la notice paysagère suivante.
Ainsi, les éléments de cette notice paysagère ont bien été repris et synthétisés dans l’étude d’impact du présent dossier de demande d’autorisation, à l’exception des éléments concernant l’insertion paysagère de la piste élargie (variante abandonnée).
Au vue du chemin actuel que j'ai vu cet après midi je ne vois pas un camion pouvant transporter un bloc de marbre de 15 tonnes passer sans encombre l'épingle de la piste DFCI et encore moins descendre le chemin d'accès à la carrière.
Dans cette étude paysagère, il était prévu de porter à 12m de large le chemin pour passer une épingle, rien de prévu pour l'épingle de la piste DFCI qui est officiellement à 6m de large.
Epingle vue vers l'aval:
Debut du chemin d'accès:
Il y aura des aménagements, cela me semble obligatoire mais contraire aux documents.
Le commissaire enquêteur n'avait pas encore vu le site ce matin , et se basait sur des documents disant que la largeur de 3m actuelle du chemin est suffisante !
La végétation a repris ses droits, je ne pense pas que les 3m soient réels sans un défrichage important.
- jean
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Re: carriere Vissou
Salut à tous,
merci aux personnes qui ont pu se rendre à la réunion. C'était important que l'on soit présent.
Pour l'instant, chacun donne son avis. Notez que la position de l'AMVH devrait être discuté et votez par les membres de l'AMVH. Nous pouvons le faire lors de l'AG.
A plus
Jean
merci aux personnes qui ont pu se rendre à la réunion. C'était important que l'on soit présent.
Pour l'instant, chacun donne son avis. Notez que la position de l'AMVH devrait être discuté et votez par les membres de l'AMVH. Nous pouvons le faire lors de l'AG.
A plus
Jean
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Re: carriere Vissou
bonjour à tous,
pour info dans le midi libre aujourd'hui:
http://www.midilibre.fr/2017/11/27/lode ... 594364.php
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http://www.midilibre.fr/2017/11/27/lode ... 594364.php
- jean
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Re: carriere Vissou
Merci Nicolas pour le lien.
A bientôt
Jean
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Re: carriere Vissou
comme vous avez pu le voir le lien n'est accessible qu'aux abonnés, en resumé tout va bien, un dossier bien fait, extraction de octobre à février à fin de protéger les aigles de bonelli, les reptiles et amphibiens -un theatre de verdure - n'impacte pas les loisirs -peu de remarques lors de l'enquête - l'élu écolo ne relève pas d'anomalie - la présidente du grand site suit l'avis de la dréal qui n'est pas contre la réouverture.
tout va donc bien, ouf!
tout va donc bien, ouf!