Inside f5j de hollein
- jean
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Inside f5j de hollein
Salut à tous,
Voici les premières photos de l'Inside dans l'atelier en cours de réglage.
J'ai commencé la configuration de ma radio. Mon soucis est qu'il y a 9 voies sur le modèles : Direction, Profondeur, Moteur, 3 servos par demi ailes.
Pour les demi ailes : 1 servo pour le volets, un servo premier aileron, un servo second aileron.
Mais je n'ai que des récepteurs 8 voies. Je vais donc dans un premier temps coupler les deux servos de volets avec un Y. Michel m'a prêté un petit module qui permet de multiplexer un voies en 4 voies, je vais voir si je l'utilise ou non. Sinon, il existe un récepteur 9 voies chez FRSKY. Ou alors prendre mettre les 2 volets sur une seule voie, avec un Y et un inverseur de signal.
A plus
Jean
Voici les premières photos de l'Inside dans l'atelier en cours de réglage.
J'ai commencé la configuration de ma radio. Mon soucis est qu'il y a 9 voies sur le modèles : Direction, Profondeur, Moteur, 3 servos par demi ailes.
Pour les demi ailes : 1 servo pour le volets, un servo premier aileron, un servo second aileron.
Mais je n'ai que des récepteurs 8 voies. Je vais donc dans un premier temps coupler les deux servos de volets avec un Y. Michel m'a prêté un petit module qui permet de multiplexer un voies en 4 voies, je vais voir si je l'utilise ou non. Sinon, il existe un récepteur 9 voies chez FRSKY. Ou alors prendre mettre les 2 volets sur une seule voie, avec un Y et un inverseur de signal.
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Jean
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Re: Inside f5j de hollein
Je te conseille la solution du récepteur 9 voies, mais en attendant tu peux appliquer la programmation suivante:
(on numérote les six volets en se mettant à l'arrière du modele, et on dit que le volet 1 est celui de gauche et ainsi de suite jusqu'au 6 qui est tout à droite):
les volets 3et 4 vont fonctionner ensemble sur une seule voie, ils te serviront à se baisser beaucoup pour l'atterro et à se relever un tout petit peu en phase "vitesse".C'est tout pour eux. Tu les couples ensemble avec un y en faisant attention à ce qu'ils débattent dans le même sens, et tu les mets sur une voie, admettons la 8.
Les ailerons ( 1,2,5 et 6) fonctionnent comme des ailerons classiques, chacun sur une voie. Disons les voies 1,5,6 et7. Pour incliner, il faudra que 1 et 6 débattent plus que 2 et 5.vers le haut mais pareil vers le bas. C'est le réglage qui te demandera le plus d'heures de vol.
Puis profondeur par exemple sur la voie 2, moteur sur la 3 et direction sur la voie 4. (Ce sont les n°s des Futaba).
Mixages:
- pour incliner tu ne te sers que des ailerons (volets1,2,5 et6.) C'est facile.
- Pour atterrir, tu mets les volets centraux (3 et 4) à fond baissés pendant que les ailerons 2 et 5 se relèvent de 15°. Si tu peux pendant ce temps continuer à piloter les ailerons 1 et 6 c'est très bien, sinon tu les laisses au neutre.
- Bien entendu tu mixes tout ça avec de la profondeur à piquer.
Phases:
-- "lisse": tout au neutre.
- "Vitesse": volets 3et 4, ailerons 2 et 5 relevés de 1mm, compensation au neutre, tu verras au 1er vol ce qu'il faut faire.
- "spirale": volets3 et 4, ailerons 2 et 5 baissés de 2mm, compensation minuscule à cabrer.
Avec ce système ça va très bien voler et tu ne manges que 8 voies.
GB.
(on numérote les six volets en se mettant à l'arrière du modele, et on dit que le volet 1 est celui de gauche et ainsi de suite jusqu'au 6 qui est tout à droite):
les volets 3et 4 vont fonctionner ensemble sur une seule voie, ils te serviront à se baisser beaucoup pour l'atterro et à se relever un tout petit peu en phase "vitesse".C'est tout pour eux. Tu les couples ensemble avec un y en faisant attention à ce qu'ils débattent dans le même sens, et tu les mets sur une voie, admettons la 8.
Les ailerons ( 1,2,5 et 6) fonctionnent comme des ailerons classiques, chacun sur une voie. Disons les voies 1,5,6 et7. Pour incliner, il faudra que 1 et 6 débattent plus que 2 et 5.vers le haut mais pareil vers le bas. C'est le réglage qui te demandera le plus d'heures de vol.
Puis profondeur par exemple sur la voie 2, moteur sur la 3 et direction sur la voie 4. (Ce sont les n°s des Futaba).
Mixages:
- pour incliner tu ne te sers que des ailerons (volets1,2,5 et6.) C'est facile.
- Pour atterrir, tu mets les volets centraux (3 et 4) à fond baissés pendant que les ailerons 2 et 5 se relèvent de 15°. Si tu peux pendant ce temps continuer à piloter les ailerons 1 et 6 c'est très bien, sinon tu les laisses au neutre.
- Bien entendu tu mixes tout ça avec de la profondeur à piquer.
Phases:
-- "lisse": tout au neutre.
- "Vitesse": volets 3et 4, ailerons 2 et 5 relevés de 1mm, compensation au neutre, tu verras au 1er vol ce qu'il faut faire.
- "spirale": volets3 et 4, ailerons 2 et 5 baissés de 2mm, compensation minuscule à cabrer.
Avec ce système ça va très bien voler et tu ne manges que 8 voies.
GB.
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- Michel Jugie
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Re: Inside f5j de hollein
Je ferais comme Guilhem à si bien expliqué.
Mon petit module te permets de régler les volets centraux 3 et 4 commandés par une seule voie. C'est un cordon Y en plus puissant car tu peux régler indépendamment le neutre, le sens et le débattement des servos 3 et 4, mais commandé par une seule voie, la 8 dans l'exemple de Guilhem.
Et le mieux, cette voie serait à commander par un curseur sur l'émetteur pour affiner le réglage des aero freins.
Bonne programmation...
MJ
Mon petit module te permets de régler les volets centraux 3 et 4 commandés par une seule voie. C'est un cordon Y en plus puissant car tu peux régler indépendamment le neutre, le sens et le débattement des servos 3 et 4, mais commandé par une seule voie, la 8 dans l'exemple de Guilhem.
Et le mieux, cette voie serait à commander par un curseur sur l'émetteur pour affiner le réglage des aero freins.
Bonne programmation...
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- jean
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Re: Inside f5j de hollein
Salut,
Oui, j'ai commandé un petit module (1,8g) qui permet d'inverser le signale d'un servo. Je mettrai donc les volets sur une seul voies.
A plus
Jean
Oui, j'ai commandé un petit module (1,8g) qui permet d'inverser le signale d'un servo. Je mettrai donc les volets sur une seul voies.
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- Michel Jugie
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Re: Inside f5j de hollein
Je ne comprends pas, tu inverses un servo sans pouvoir régler son déplacement en neutre et amplitude.
Et je suppose qu'il y a un Y en plus
MJ
Et je suppose qu'il y a un Y en plus
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- jean
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Re: Inside f5j de hollein
Salut,
Je vais peut être répondre un bêtise : oui. C'est ce que j'ai fait sur ma radio, pour les volets, les 2 voies sont exactement configurée pareil en dehors de l'inversion.
A plus
Jean
Je vais peut être répondre un bêtise : oui. C'est ce que j'ai fait sur ma radio, pour les volets, les 2 voies sont exactement configurée pareil en dehors de l'inversion.
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Re: Inside f5j de hollein
Même système pour moi sur le Pilatus, avec cet inverseur de servo et un Y pour les volets.
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- jean
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Re: Inside f5j de hollein
Salut,
voici l'ordre des voies que j'ai choisi :
1 : Volets
2 : Profondeur
3 : Moteur
4 : Direction
5 : Aileron Droit 1 (le plus extérieur)
6 : Aileron Droit 2
7 : Aileron Gauche 2
8 : Aileron Gauche 1 (le plus extérieur)
A plus
Jean
voici l'ordre des voies que j'ai choisi :
1 : Volets
2 : Profondeur
3 : Moteur
4 : Direction
5 : Aileron Droit 1 (le plus extérieur)
6 : Aileron Droit 2
7 : Aileron Gauche 2
8 : Aileron Gauche 1 (le plus extérieur)
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Jean
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Re: Inside f5j de hollein
Première mise en croix :
Les réglages de base sont fait.
Peut être un test de lancé dimanche matin au Mas.
A plus
Jean
Les réglages de base sont fait.
Peut être un test de lancé dimanche matin au Mas.
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Jean
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Re: Inside f5j de hollein
Un lien que je viens de trouver à l'instant: http://www.f3news.fr/t12595-conseil-pou ... inside-f5j
(Et bien entendu je sais pas comment faire pour que le lien apparaisse en bleu pour être ouvrable directement...)
(Et bien entendu je sais pas comment faire pour que le lien apparaisse en bleu pour être ouvrable directement...)
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
- jean
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Re: Inside f5j de hollein
merci pour le lien
il faut juste mettre un espace après '.... l'instant:'
il faut juste mettre un espace après '.... l'instant:'
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Re: Inside f5j de hollein
Voila un planeur qui aurait pu bien figurer au concours F5J de Dimanche à Montauban!
Le temps lui était particulièrement adapté: pétole, ciel voilé et parfois gris, temps mou et air étal, ascendances faibles.
Pour ce qui est du concours en lui-même, j'ai passé un week-end de rêve. J'ai pu voler avec des gloires du planeur, que je ne connaissais que de nom, j'ai vu des gens voler fantastiquement bien, j'ai pris des conseils, des astuces. Deux jours paradisiaques.
A noter que tous ces gens viennent pour la plus part d'autres catégories du planeur (f3b, e7, f3j) et qu'ils sont tous séduits par l'intelligence de la formule f5j, par la simplicité du règlement et la facilité de mise en oeuvre sur le terrain.
ALORS VOUS POUVEZ COMPTER SUR MOI POUR VOUS RABATTRE LES OREILLES AVEC MON F5J! J'AI PAS FINI DE VOUS EN PARLER! Hé Hé Hé.
GB.
Le temps lui était particulièrement adapté: pétole, ciel voilé et parfois gris, temps mou et air étal, ascendances faibles.
Pour ce qui est du concours en lui-même, j'ai passé un week-end de rêve. J'ai pu voler avec des gloires du planeur, que je ne connaissais que de nom, j'ai vu des gens voler fantastiquement bien, j'ai pris des conseils, des astuces. Deux jours paradisiaques.
A noter que tous ces gens viennent pour la plus part d'autres catégories du planeur (f3b, e7, f3j) et qu'ils sont tous séduits par l'intelligence de la formule f5j, par la simplicité du règlement et la facilité de mise en oeuvre sur le terrain.
ALORS VOUS POUVEZ COMPTER SUR MOI POUR VOUS RABATTRE LES OREILLES AVEC MON F5J! J'AI PAS FINI DE VOUS EN PARLER! Hé Hé Hé.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
- Michel Jugie
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Re: Inside f5j de hollein
Jean, peux tu me donner les dimensions intérieures du fuselage, il paraît que c'est pas grand.
Je suis en train de faire mes comptes sur le matériel nécessaire à un Inside. J'ai déjà un récepteur 9 voies, je veux savoir s'il rentre ou bien s'il me faut acquérir un récepteur petit format chez Multiplex ( et c'est 1/3 du budget, oups ! ).
Je cherche à faire rentrer le budget total dans 350€, absolument tout compris, kit, servos, motorisation complète, oracover,...
Hé les collègues planeuristes, pas intéressés par des beaux vols de durée-précision au Mas !?
On pourrai faire une commande groupée chez Hollein et Hobbyking.
MJ
Je suis en train de faire mes comptes sur le matériel nécessaire à un Inside. J'ai déjà un récepteur 9 voies, je veux savoir s'il rentre ou bien s'il me faut acquérir un récepteur petit format chez Multiplex ( et c'est 1/3 du budget, oups ! ).
Je cherche à faire rentrer le budget total dans 350€, absolument tout compris, kit, servos, motorisation complète, oracover,...
Hé les collègues planeuristes, pas intéressés par des beaux vols de durée-précision au Mas !?
On pourrai faire une commande groupée chez Hollein et Hobbyking.
MJ
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Re: Inside f5j de hollein
Salut,
je suis sur Paris, je rentre demain. Je te donne ça dès que je suis à la maison.
A plus
jean
je suis sur Paris, je rentre demain. Je te donne ça dès que je suis à la maison.
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jean
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Re: Inside f5j de hollein
Salut
Michel, je ne t'ai pas oublié
À plus
Jean sur le retour de Marseille
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À plus
Jean sur le retour de Marseille
- Michel Jugie
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Re: Inside f5j de hollein
Salut Jean,
J'ai l'impression que tu nous fais un tour de France avant l'heure.
Pas de soucis pour ta réponse, au vue de photos sur la toile, je pense que le récepteur classique de MPX rentre dans le ventre d'un Inside.
Par contre, faire rentrer tout le matériel dans un budget de 350€ est plus difficile. C'est possible mais la qualité des choix me chiffonne un peu.
Et comme j'ai 2, voire 3, autres projets pour l'hiver 2016-2017, va falloir faire des priorités en terme de budget.
MJ
J'ai l'impression que tu nous fais un tour de France avant l'heure.
Pas de soucis pour ta réponse, au vue de photos sur la toile, je pense que le récepteur classique de MPX rentre dans le ventre d'un Inside.
Par contre, faire rentrer tout le matériel dans un budget de 350€ est plus difficile. C'est possible mais la qualité des choix me chiffonne un peu.
Et comme j'ai 2, voire 3, autres projets pour l'hiver 2016-2017, va falloir faire des priorités en terme de budget.
MJ
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Re: Inside f5j de hollein
Il me tente bien ce planeur...Je vais motiver une connaissance du coté de Castelnau de Guers pour gonfler la flottille et la commande groupée..
Vincent
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- jean
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Re: Inside f5j de hollein
Salut,
ce midi encore un montage pour rien, trop de vent.
Hâte de le voir voler!
A plus
jean
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Hâte de le voir voler!
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jean
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Re: Inside f5j de hollein
Salut,
pour le fuselage : la largeur interne : 32mm . Mon récepteur fait 26mm de large pour 56mm de longueur.
A plus
Jean
pour le fuselage : la largeur interne : 32mm . Mon récepteur fait 26mm de large pour 56mm de longueur.
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Jean